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LARGUMENTATION Denise Geneletti-Lanfumez Formatrice académique Octobre 2005.

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1 LARGUMENTATION Denise Geneletti-Lanfumez Formatrice académique Octobre 2005

2 DE LA RHETORIQUE A LARGUMENTATION

3 Lhomme pratique largumentation dès quil communique, et plus encore sil cherche à faire partager ses opinions, ses croyances, ses valeurs.

4 Largumentation appartient donc à la famille des actions humaines qui ont pour objectif de convaincre.

5 Cette fonction sociale peut cependant être source de méfiance et de malentendus : les commerciaux sont souvent accusés den faire une pratique de manipulation.

6 ARGUMENTER Cest mettre en œuvre un raisonnement logique, dans une situation de communication précise, avec une intention claire et admise.

7 1 - APPROCHE DE LARGUMENTATION

8 1.1 - DEFINITION « ETHIQUE » de LARGUMENTATION

9 Argumenter Cest raisonner, proposer une opinion à dautres en leur donnant de bonnes raisons dy adhérer. Nest pas convaincre à tout prix ; largumentation se distingue ainsi de la manipulation et de la persuasion.

10 1.2 - LE TRIANGLE ARGUMENTATIF

11 Le processus dargumentation comprend : Lorateur, celui qui argumente. Largument, défendu par lorateur, est lopinion mise en forme pour convaincre. Lauditoire que lorateur veut convaincre dadhérer à lopinion quil lui propose.

12 1.3 - ARGUMENTATION ET RHETORIQUE

13 La rhétorique est, au sens propre : LART DE BIEN PARLER puis, par extension LES TECHNIQUES A METTRE EN ŒUVRE pour ce faire

14 LA RHETORIQUE Est une forme de débat social, garante de la liberté de la démocratie

15 Sa place, dans les techniques de communication, peut être schématisée

16 LES 4 POLES POUR CONVAINCRE Intention explicite PersuaderArgumenter Pouvoir, intimidation,Raison, logique, adhésion, instructiondémonstration Peu de RhétoriqueGrande libertéliberté ManipulerInfluencer Jeux, séduction, emprise,éducation, consultation, dépendanceaccompagnement, formation Intention non explicite

17 2 - PRATIQUER LA RHETORIQUE

18 2.1 - LES TROIS FONCTIONS DE LA RHETORIQUE Interpréter : la rhétorique est une théorie et une pratique qui repose sur la compréhension Résoudre : la rhétorique a une fonction danalyse du discours Apprendre : la rhétorique apprend à utiliser toute la puissance du langage

19 2.2 - LES COMPETENCES RHETORIQUES

20 Les types de compétences Lart du « bien parler » exige de mobiliser de nombreuses compétences

21 AINSI, pour

22 Largumentation Compétences rhétoriques Invention Disposition

23 Jeux dacteurs - Plaidoiries Compétences rhétoriques Mémoire Action

24 Discours oral Compétences rhétoriques Elocution Vocabulaire Rythmes et sonorités Forme et structure des phrases Figures dites « de rhétoriques » ou « de style »

25 Utiliser des figures de rhétorique (ou figures de style)

26 Figures danalogie Les images Lallégorie La personnification Le symbole

27 Les figures de substitution La métonymie La périphrase Lantiphrase La litote Leuphémisme

28 Les figures dopposition Lantithèse Loxymore Le chiasme

29 2.3 - RAISONNER ET DEMONTRER

30 Lorateur doit être capable de démontrer en sappuyant sur un raisonnement logique

31 Démontrer Cest choisir entre deux raisonnements La déduction Linduction

32 Utiliser des syllogismes La logique « dure » La démonstration se fait en utilisant un raisonnement très rigoureux, préparé, fondé sur lutilisation de syllogismes

33 La logique « souple » Pratique de la déduction par des arguments quasi logiques, moins rigoureux : Transitivité Enthymémisme

34 3 – ARGUMENTER

35 ARGUMENTER Ce terme désigne à la fois : Le contenu de largument (les opinions elles-mêmes) ; Le contenant : le moule argumentatif qui donne sa forme à la thèse proposée ;

36 Les types darguments Largument dautorité Largument ad hominem Largument par lanalogie Largument de bon sens Largument par lexemple Largument par les valeurs Largument historique Largument économique, scientifique…

37 Les modes de raisonnement Le raisonnement déductif Le raisonnement inductif Le raisonnement causal Le raisonnement par analogie Le raisonnement par opposition Le raisonnement par labsurde Le raisonnement par syllogisme

38 Les stratégies du discours argumentatif Ladhésion Lexamen critique La confrontation La réfutation La concession

39 plan du discours argumentatif Plan dialectique Plan analytique Plan comparatif Plan accumulatif Plan explicatif


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