La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Hystérie, Dépression Dr Olivier Boitard CHI de Clermont de lOise Secteur de Senlis et Crépy-en-Valois (septembre 2007)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Hystérie, Dépression Dr Olivier Boitard CHI de Clermont de lOise Secteur de Senlis et Crépy-en-Valois (septembre 2007)"— Transcription de la présentation:

1 Hystérie, Dépression Dr Olivier Boitard CHI de Clermont de lOise Secteur de Senlis et Crépy-en-Valois (septembre 2007)

2 Hystérie, dépression: Deux concepts différents: lun évoque plutôt un symptôme, lautre une structure. Mais peut-on encore parler de structure en psychiatrie? (structure névrotique, structure psychotique).

3 Définition de lhystérie: Lhystérie est une névrose caractérisée par l hyper expressivité somatique des idées, des images et des affects inconscients. Ses symptômes sont les manifestations psychomotrices, sensorielles ou végétatives de cette « conversion somatique ». Cest pourquoi depuis Freud, on appelle cette névrose lhystérie de conversion. Mais lhystérique doit encore être défini par rapport à la structure de sa personne caractérisée par la psychoplasticité, la suggestibilité et la formation imaginaire de son personnage Henry Ey, Manuel de psychiatrie(1974) Sur le plan psychanalytique, on retiendra que les symptômes sont fréquemment une manifestation dun conflit inconscient avec mise en œuvre du mécanisme de refoulement.

4 Définition de la dépression Affaissement de lhumeur qui devient triste, accompagné dinhibition et de douleur morale. Linhibition est marquée par une asthénie physique et psychique. La douleur morale sexprime le plus souvent par lautodépréciation puis vers une auto-accusation, une auto-punition, un sentiment de culpabilité (en tout cas dans la culture occidentale).

5 Définition de la dépression Il faut noter limportance des troubles somatiques: céphalées, algies diverses, sensation détouffement, de boule dans la gorge, troubles digestifs, etc… Nous ne sommes pas très loin de la « conversion hystérique »… La tristesse de lhumeur, linhibition et la douleur morale peuvent être normales dans la réaction de deuil.

6 De quelques difficultés cliniques dans lhystérie: Distinguer lhystérie de la psychose: vignette clinique:Mademoiselle N. Distinguer lhystérie de la paranoïa: vignette clinique: Madame S. Distinguer lhystérie de la démence: vignette clinique: Madame I. Distinguer lhystérie dune affection somatique: - hystérie et signes fonctionnels - hystérie et maladie psychosomatique - hystérie et hypochondrie: Monsieur T.

7 Quelques aspects thérapeutiques dans lhystérie - Les traitements médicamenteux - Les psychothérapies – les difficultés du transfert.

8 De quelques difficultés cliniques dans les états dépressifs névrotiques Létat dépressif et les troubles bipolaires, avatars de la psychose maniaco dépressive. Etat dépressif et mélancolie. Syndrome de Cotard Etats dépressifs et suicides:vignette clinique:Monsieur Y. La « levée des inhibitions ». Les états dépressifs chroniques ou récurrents.

9 Les traitements des états dépressifs Quand débuter un traitement anti-dépresseur? Quand arrêter un traitement anti-dépresseur? Faut-il donner un traitement anti-dépresseur lors dun deuil? Les psychotérapies: la dépression comme moteur dune transformation psychique.

10 Au carrefour de la dépression et de lhystérie: létat dépressif masqué. Un état dépressif sans tristesse de lhumeur Fréquent dans dautres cultures Vignette clinique: Monsieur N.

11 Aspect politiques et sociaux: La pression des laboratoires: « la dépression, cest laffection soignée par les anti-dépresseurs ». Les « bons » anti-dépresseurs et les « méchants » anxiolytiques

12 Conclusion : La survenue dun état dépressif est un échec des défenses mises en places dans les psychoses et les névroses, y compris lhystérie.


Télécharger ppt "Hystérie, Dépression Dr Olivier Boitard CHI de Clermont de lOise Secteur de Senlis et Crépy-en-Valois (septembre 2007)"

Présentations similaires


Annonces Google