La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Voyage à Saint Petersbourg, Gatchina, Siviersky

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Voyage à Saint Petersbourg, Gatchina, Siviersky"— Transcription de la présentation:

1 Voyage à Saint Petersbourg, Gatchina, Siviersky
Lycée Marceau Voyage à Saint Petersbourg, Gatchina, Siviersky Février 2009

2 Le palais des tsars à Saint Pétersbourg
De Pétrograd à Léningrad, Une ville témoin de l’histoire mouvementée du XXème siècle Russe Lycée Marceau Le palais des tsars à Saint Pétersbourg

3 De Pétrograd à Léningrad, Une ville témoin de l’histoire mouvementée du XXème siècle Russe
Lycée Marceau La magnificence de l’Hermitage

4 De Pétrograd à Léningrad, 1917, la Révolution à Saint Pétersbourg par Charlotte Jauneau, 1L3
Lycée Marceau La Révolution Russe est l’ensemble des événements de 1917 ayant conduit en février au renversement spontané du régime tsariste de Russie, puis en octobre à l’installation préparée d’un régime « léniniste ». Largement induite par la Grande Guerre, la Révolution russe est un événement fondateur et décisif du « court XXe siècle » ouvert par l’éclatement du conflit européen en et clos en 1991 par la disparition de l'URSS. Objet de sympathies et d’immenses espoirs pour les uns, objet de sévères critiques, voire de peurs et de haines viscérales pour les autres, elle reste un des faits les plus étudiés et les plus passionnément discutés de l’Histoire. Le croiseur AURORA, pris dans les glaces de la Neva,que nous avons pu visiter, propose une exposition sur la Révolution

5 De Pétrograd à Léningrad, 1917, la Révolution à Saint Pétersbourg
Lycée Marceau En 1917, l'équilibre de la Russie est fortement compromis par la première guerre mondiale et notamment par de terribles revers que subit l'armée du Tsar. De plus elle connaît un certain retard au niveau industriel; les usines s’avèrent insuffisamment productives, le réseau ferroviaire imparfait, le ravitaillement en armes et denrées de l’armée inefficace. Le mois de février 1917 rassemble toutes les caractéristiques pour une révolte populaire : hiver rude, pénurie alimentaire, lassitude face à la guerre… Tout commence lors des grèves spontanées, début février, des ouvriers des usines de la capitale Petrograd. Le 23 février (8 mars du calendrier Julien), des femmes de Petrograd manifestent pour réclamer du pain. Les grèves se généralisent et deviennent de plus en plus violentes. Les habitants de Petrograd réclament notamment la fin de la guerre. Le tsar abdique le 2 mars, et un gouvernement provisoire est mis en place, néanmoins, ce gouvernement veut continuer la guerre et les contestations reprennent. En avril 1917, Lénine parti en exil en Suisse, revient pour participer à la révolution. Il traverse aisément les zones de conflits grâce à l'aide des Allemands qui espèrent ainsi qu'il sera à même d'achever la participation des russes à la guerre. En effet, il propose la fin d'une guerre qu'il qualifie d'impérialiste. Il considère que le gouvernement provisoire est composé de bourgeois et qu'il faut donner au peuple une "conscience politique". Il veut également abolir la propriété privée et donner le pouvoir aux Soviets (comités) des ouvriers. Trotski se joint à lui, principal artisan de la révolution d'octobre1917, il fut le fondateur de l'Armée rouge et l'un des vainqueurs essentiels de la guerre civile russe ( ) qui opposa tsaristes et bolcheviks, ainsi que l'un des plus importants dirigeants du nouveau régime bolchevik.

6 De Pétrograd à Léningrad, 1917, la Révolution à Saint Pétersbourg
Lycée Marceau En mars 1918, la paix de Brest-Litovsk est signée, la Russie perd l'Ukraine, la Pologne, la Finlande et les pays Baltes mais sa participation à la guerre s'achève et avec elle la révolution proprement dite. La Russie a subit une perte allant de 7 à 10 millions d'âmes due à la guerre mondiale, à la guerre civile, aux exécutions politiques, à la famine et aux épidémies. La Russie est exsangue et l'URSS (CCCP) est proclamée. En 1922 Lénine est victime d'une tentative d'assassinat, cela ne l'empêche pas de lancer une nouvelle politique économique ( NEP ). Il veut laisser du temps au peuple après la révolution et permettre de redonner un nouveau souffle à l'économie et ainsi d'endiguer la famine. Lénine meurt en 1924 et Staline prend le pouvoir en écartant Trotski.Ainsi la Russie entra dans l'ère soviétique...

7 Lénine Lycée Marceau Lénine (Ле́нин est né le 22 avril 1870 en Russie et mort le 21 janvier 1924 en Russie. Il milite dans le parti ouvrier social-démocrate de Russie, la section russe de la Deuxième Internationale. Plus tard, il fonde et dirige le parti bolchevique, est un des dirigeants de la révolution d'Octobre, fondateur de l'URSS. En 1895, il est arrêté et incarcéré pendant quatorze mois par les autorités avant d’être exilé pour trois ans en Sibérie. Lorsqu‘ éclate la révolution de Février 1917, suite à la chute du tsar Nicolas II, Lénine se trouve en Suisse comme beaucoup d’exilés russes. Après le succès de la révolution d'Octobre, le 8 novembre, Lénine est nommé président du Conseil des commissaires du peuple par le Congrès des soviets. Quant à la ville de Petrograd, renommée « Leningrad » en son honneur en janvier 1924 elle conservera ce nom jusqu’à la chute de l’Union soviétique en 1991, date à laquelle elle retrouve son nom d'avant 1914, Saint-Pétersbourg.

8 Trotsky Lycée Marceau Léon Trotski ou Trotsky  (ЛевТроцкий est né le 7 novembre 1879 en Ukraine actuelle et mort assassiné le 21 août 1940 au Mexique. Il était un révolutionnaire et homme politique russo-soviétique. Il est militant marxiste, du Parti ouvrier social-démocrate de Russie puis, à partir de l'été 1917, il devient « bolchevik ». De part ses engagements et opinions politiques il est plusieurs fois déporté en Sibérie ou exilé de Russie. D’autre part il est notamment président du soviet de Pétrograd lors de la révolution russe de Il est aussi l’un des principal artisan de la révolution d'octobre 1917, avec Lénine ; il est le fondateur de l'Armée rouge et l'un des vainqueurs essentiels de la guerre civile russe de , ainsi que l'un des plus importants dirigeants du nouveau régime bolchevik. S'étant opposé à Staline et à son régime, il se voit chassé du gouvernement en 1924 et du Parti en 1927, puis il est exilé en Asie centrale avant d’être banni d'URSS en Il sera finalement traqué et assassiné par le NKVD sous les ordres de Staline.

9 Staline Lycée Marceau Joseph Staline (Иосиф Сталин est né le 18 décembre 1878 en Géorgie et mort le 5 mars 1953 en Russie. Il était un homme politique et dictateur qui a dirigé l'Union soviétique à partir de la fin des années 1920 jusqu'à sa mort. De 1922 à 1953, il fut secrétaire général du Parti communiste de l'Union soviétique. En tant que dictateur il va imposer progressivement un régime totalitaire en s’appuyant notamment sur une police politique toute-puissante, sur une bureaucratisation du régime, et il met en place le culte de la personnalité de lui-même… Son long règne fut marqué par un régime de terreur ; en effet il organise les mises a mort et les déportations dans des camps de travail (Goulags) de millions de personnes généralement innocentes. Mais son souvenir est aussi associé à la victoire militaire de l'Union soviétique contre l'Allemagne nazie, dont la Russie soviétique fut le principal artisan après la rupture en juin 1941 du pacte de non-agression conclu en août La Seconde Guerre mondiale, après avoir mis l'URSS au bord du gouffre, revêtit le dictateur géorgien d'un très important prestige dans le monde entier.

10 La seconde guerre mondiale
Lycée Marceau L’Urss s’est engagée en juin 41 contre l’Allemagne Nazie, après la rupture du pacte germano soviétique qui alliait Staline à Hitler. La guerre « patriotique » commence. Après plusieurs mois de retrait de l’armée rouge, les Nazis sont bloqués à Léningrad, qu’ils assiègent: 900 jours de siège terrible, des hivers à - 30°c, des rations de 250 calories par jour: on compte près de 2 millions de morts, mais la ville a tenu. les statues du monument des « défenseurs héroïques de la Nation ». Le cimetière du siège de Léningrad.

11 Fin de l’URSS Traces du Communisme
Lycée Marceau L’URSS s’effondre en 1991, et se transforme en CEI, avec la Russie comme pays le plus puissant. le « Spoutnik », satellite envoyé en 1957, ici en décoration de Noël. Les traces de l’ex URSS sont cependant présentes partout, comme dans les lycées visités, où restent dans l’ancienne salle des Komsomols (jeunesses communistes) les vestiges des symboles de L’URSS la salle des Komsomols, avec les affiches de propagande

12 Fin de l’URSS Traces du Communisme
Lycée Marceau La ville de Saint Petersbourg garde encore de très nombreuses marques de son passé communiste, sur les frontons des bâtiments par exemple.

13 Les traces de l’ouverture à l’économie de Marché en Russie par Joffrey Mary et Juliette Martchenko
Lycée Marceau Lors de notre voyage en Russie, dans la région de Saint-Pétersbourg, nous avons constaté que la Russie s’occidentalisait, malgré le dépaysement, on y trouve quelques repères…

14 Les traces de l’ouverture à l’économie de Marché en Russie L’influence Américaine
Lycée Marceau Nous avons reconnu plus d’une enseigne américaine au cours de notre voyage, avec l’originalité d’être écrites en cyrillique (comme « citibank » sur la photo) ! En particulier à Saint-Pétersbourg, en effet, l’influence occidentale est plus limitée dans les villages environnants. Depuis bientôt 20 ans, Mac Donald’s s’est implanté en Russie Mais en 2004, une loi a été votée pour restreindre le nombre de fast-food sur le territoire russe et pour fermer ceux qui se situent sur des lieux clés, pour, selon Moscou, « remettre en valeur le patrimoine architectural ».

15 Les traces de l’ouverture à l’économie de Marché en Russie L’influence Américaine
Lycée Marceau Plus d’une fois, nous avons été ébahis par cette grande usine coca-cola de Saint-Pétersbourg. (cf photo) En 2007, la société américaine « MySpace », site de networking social, est arrivée en Russie. Alors que le réseau social « Facebook » sur internet a beaucoup de succès en Occident, notamment aux Etats-Unis, en Russie, c’est un réseau similaire mais national « Vkontakte » qui s’est affirmé et c’est ce qu’ont pu tester les jeunes français dans les familles d’accueil. Même si les Etats-Unis ne cessent d’accroître leur influence en Russie, les traces de l’ex-URSS sont aussi très présentes, il s’agit effectivement d’un pays « neuf », tout juste sorti de l’URSS

16 Les traces de l’ouverture à l’économie de Marché en Russie L’influence Européenne
Lycée Marceau L’’influence de l’Europe occidentale est moins importante que l’influence américaine. Dans le domaine de l’automobile, certains russes ont des voitures de marque française Peugeot, cette filiale a reçu en Russie le prix de la voiture de l’année 2008 pour la Peugeot 308. D’ailleurs, la Russie doit devenir le premier marché automobile d’Europe dans les prochaines années, estiment les analystes. Il y a une croissance sans précédent sur le marché russe, elle a doublé ces cinq dernières années. La marque de légumes « Bonduelle » a également investi en Russie. Toutefois, les russes ne réchauffent pas le contenu de ces boîtes de conserve, les jeunes français ont été surpris de manger des petits pois froids. Ceci prouve que la diversité des cultures existe encore aujourd’hui. La Russie représente également un marché unique pour les produits allemands « Adidas » (cf photo). A ce jour, Adidas est leader sur le marché des articles de sport en Russie. La croissance atteint 50 % par an. Le groupe travaille avec des distributeurs locaux et développe son propre réseau de distribution en Russie. De plus, Adidas a ouvert plus que 200 points de ventes sur tout le territoire de la Russie.

17 Inégalités et difficultés économiques par Celia Nazarowski
Lycée Marceau La société des inégalités La Russie compte environ 140 millions d’habitants. Saint Pétersbourg est la plus grande ville de Russie avec 1439 km2, et est la deuxième plus peuplée avec presque 5 millions d’habitants. A Saint Pétersbourg, les riches et les plus pauvres se côtoient. Le salaire moyen mensuel est de roubles soit environ 280 euros. Un revenu mensuel peut être de 80 euros pour un retraité, de 300 euros pour un professeur, de 400 euros pour un médecin à l’hôpital. Le taux de chômage était de 7.3% en 2007. Selon les statistiques, 18% de la population russe vivrait sous le seuil de pauvreté. Dans Saint Pétersbourg et aux alentours, nous avons pu constater ces inégalités de richesses. Nous avons vu d’une part des mendiants près des églises signe de pauvreté, d’autre part nous avons vu des mariages qui se font en limousine avec prise de photos dans des palais.

18 Inégalités et difficultés économiques Difficultés sociales
Lycée Marceau De Saint Pétersbourg jusqu’aux campagnes, les paysages sont très diversifiés. De nombreux immeubles sont en construction à Saint Pétersbourg signe que cette ville se développe cependant d’anciens logements subsistent en banlieue ou dans des petites villes. Dans les villages, les maisons en bois sont habitées soit à l’année soit en tant que résidence secondaire. Les loyers dans Saint Pétersbourg étant élevés, nombreux sont les russes qui font chaque jour le trajet en train ou en voiture pour rejoindre leur lieu de travail situé en ville .

19 Inégalités et difficultés économiques Difficultés économiques
Lycée Marceau Etant donné des salaires assez bas, nous pourrions nous attendre à ce que le prix des produits de première nécessité soit assez bas mais les prix varient selon les produits. Quelques exemples de prix, élevés en sachant que le salaire moyen est de 280 € 1 baguette de pain : 6.90 roubles : 0.15 € 1 kg de pommes : roubles : 3 € 1 kg de tomates : roubles : 1.60 € 1 kg de raisins : roubles : 3 € Selon ce journal, les prix ne cesseraient d’augmenter. Article paru le 20 février dans un journal gratuit : « le prix des produits alimentaires augmente chaque semaine ».

20 Le port de Saint-Pétersbourg Activités d’un port ouvert sur la mondialisation par Renée Akodjenou et chloé Quentin TS1 Lycée Marceau Le port de Saint-Pétersbourg a beau être pris par les glaces cinq mois de l'année, le trafic ne s 'interrompt jamais. Produits petroliers, houille, engrais, métaux, bois, machines outils... En 10 ans, le volume des marchandises importées et exportées a été multiplié par quatre. Aujourd'hui, en plein essor, il est le port le plus important et un des principaux pôles industriels de la Russie. On estime que 30% des exportations de la Russie et 25% de ses importations passent par Saint-Pétersbourg. Depuis l’éclatement de l’URSS et l’indépendance des Pays Baltes, Saint-Pétersbourg est devenu le seul port russe sur la mer Baltique, l’unique fenêtre sur l’Europe; il est donc un carrefour majeur entre l’Europe du Nord-Ouest et la Russie. Aujourd’hui, c'est le deuxième port le plus achalandé de la mer Baltique, par exemple, la ville a augmenté sa production industrielle d'environ19% en 2004, soit environ 14,62 millions de tonnes de marchandises ont transité par le port maritime de Saint Pétersbourg.

21 Le port de Saint-Pétersbourg Activités d’un port ouvert sur la mondialisation
Lycée Marceau

22 Le port de Saint-Pétersbourg Activités d’un port ouvert sur la mondialisation
Lycée Marceau Les aménagements fluvio-maritimes (canaux rejoignant "les cinq mers", c’est-à-dire la mer Baltique, la Mer Blanche, la mer Noire, la mer d’Azov et la mer Caspienne) ont été un élément important dans le développement du port maritime de Saint-Pétersbourg. Toutefois, le trafic portuaire place Saint-Pétersbourg au troisième rang des ports ex-soviétiques sur la Baltique, après Ventspils et Tallinn19. Le port est ainsi parvenu à capter des flux croissants d'exportations en provenance de toute la Russie, redonnant à la ville une certaine influence.

23 Le port de Saint-Pétersbourg Activités d’un port ouvert sur la mondialisation
Lycée Marceau Aujourd'hui, bien qu'il ne soit pas évident de trouver le port de Saint Pétersbourg car excentré des espaces touristiques, celui-ci est en pleine croissance. En effet, il est l'un des acteurs principaux du trafic de conteneurs. Ainsi la sortie de terminal à conteneurs est d'environ conteneurs par an. La capacité des terminaux est de conteneurs, mais il ne peut traiter que 300 conteneurs par jour. Le port russe sur la mer baltique est un centre majeur de l'industrie, de la recherche, et de l'enseignement russe, ainsi qu'un important centre culturel européen Le port de Saint Pétersbourg est divisé en quatre zones de fret, mais seule la quatrième zone est consacrée aux conteneurs. Ainsi on trouve différents types de cargaisons: les cargaisons réfrigérées, de bois, de métaux, de poids lourd mais aussi des cargaisons de produits liquide comme le pétrole, ainsi que des cargaisons dites "en vrac"comme par exemple le sucre le charbon ou les engrais.

24 Le port de Saint-Pétersbourg Activités d’un port ouvert sur la mondialisation
Lycée Marceau Mise à part son importance essentielle en terme de transport de marchandises, le port de Saint Pétersbourg joue un rôle "clé" au niveau du tourisme et notamment vers les pays scandinaves. C'est un grand port de croisières (lignes régulières avec Helsinki et Stockholm) dont le trafic devrait s’intensifier, puisque le tourisme est un secteur en plein développement tant dans la ville que sur les rives du golfe (villégiature sur le littoral nord, palais impériaux sur le littoral sud). Pour conclure: le port de Saint Pétersbourg joue un rôle essentiel que ce soit dans un premier temps dans l’économie même de la ville, mais également dans le transport de marchandises à l’échelle européenne et même mondiale.

25 Vie quotidienne Les loisirs
Lycée Marceau Tout d'abord en hiver, les russes sont friands de sport tels que le ski de fond, la luge ou encore le patinage sur des étangs gelés. Etant donné que la Russie est un pays glacial en hiver, on y retrouve énormément de neige et cela favorise les activités citées précédemment. Ensuite on retrouve en été d'autres sports comme l'équitation dont la pratique est diminuée en hiver à cause de la neige ou encore la baignade dans les lacs qui ont maintenant dégelés. De plus on retrouve des activités semblables aux nôtres telles que le bowling, le shopping, ainsi que les sorties en discothèques. Néanmoins, on retrouve à l'intérieur des maisons d'autres occupations comme la lecture, la télévision mais aussi l'ordinateur ou les jeux vidéo qui sont cependant moins répandus. Leurs divertissements comptent des jeux collectifs tels que colin-maillard que l’on retrouve en France. Lors des repas, l’ambiance est sensiblement la même que chez nous, se faisant tantôt dans le silence, tantôt au milieu de discussions. Ces repas sont souvent accompagnés par de la musique provenant d’un poste de radio. Nous pouvons en conclure que les loisirs russes sont semblables aux nôtres cependant ils diffèrent au niveau des sports hivernaux qui sont plus répandus en Russie qu'en France.

26 Vie quotidienne Les saunas russes (ou banya) par Chloé Quentin TS1
Lycée Marceau Les banyas sont une incontournable tradition russe. Les habitants aiment s’y rendre en fin de semaine pour se détendre. Le banya est réputé pour ses grandes qualités : la convivialité, le bien-être, la stimulation de la circulation sanguine, mais aussi il facilite la transpiration qui élimine les toxines de l’organisme véhiculé par le sang et dilate les pores pour se débarrasser des saletés cutanées. Qu’il soit privée ou public, le banya garde ses rituels que les russes aiment respecter. Tout d’abord, il faut prévoir environ deux heures afin de pouvoir profiter complètement des bienfaits du sauna. Les hommes et les femmes sont séparés, pour les banyas privés, ce sont les hommes en premier et les femmes après. De l’extérieur le banya ressemble à une petite maison en rondin de bois. Puis en entrant dans le sauna, on découvre d’abord le vestiaire, ou il fait déjà très chaud, puis en ouvrant la porte du vestiaire on accède au véritable banya.

27 Vie quotidienne Les saunas russes (ou banya)
Lycée Marceau C’est alors qu’on inspire une grande bouffée d’air suffocante. En effet, le sauna est chauffé au poêle à bois où l’on met des grosses pierres qui deviennent brûlantes et sur lesquelles on verse à l’aide d’une louche de l’eau. Cela crée des gouttelettes de vapeurs très fines et facilite ainsi la transpiration. La température est d’environ 80 degrés. On s’assoit alors sur des bancs afin de transpirer, puis on se rince à l’aide de bassines d’eau froide placées sur un autre banc. Si l’on a trop chaud, on entrouvre la porte, ou on va boire un verre dans l’entrée et on revient transpirer encore un peu. Comme le veut la tradition, mais aussi pour bien activer la circulation sanguine et éliminer les toxines, on se fouette avec des branches de bouleaux. Pour bien conclure un sauna, il faut ensuite ressentir la saisissante sensation du contraste thermique. On peut prendre une douche glacée pour les banyas publics ou bien on peut se jeter dans un lac (d’eau froide) ou se rouler dans la neige pour les banyas privés.

28 Vie quotidienne Repas et plats traditionnels par Clémence Barthélémy 1L3
Lycée Marceau Petit déjeuner Russe : Les gâteaux et les œufs de Pâques Au cours de notre séjour en Russie, dans la région de Gatchina  (au sud de Saint Petersbourg), dans le cadre d’un échange scolaire entre des élèves français et des élèves russes débutant chacun la langue de l’autre ; nous avons découvert au fil des jours les délices que nous réservaient la cuisine russe … Dès le premier petit déjeuner (sucré-salé), lors de l’arrivée dans une famille russe on a le droit à du chocolat liquide avec de la cannelle et éventuellement dilué avec un peu de lait, sinon le traditionnel thé noir (Чай) russe ou du café avec des petits gâteaux, des crêpes, du yaourt … et/ou des tartines avec de la charcuterie, des œufs, du hareng, du caviar, du fromage…

29 Vie quotidienne Repas et plats traditionnels
Lycée Marceau Déjeuner Puis pour le déjeuner, dont l’heure traditionnelle est de midi jusqu'à trois heures de l'après-midi, et qui comprend trois à cinq plats : l'entrée, puis la soupe (dont le très connus borchtch : Борщ) et comme plat de résistance : un plat garni de viande ou de poisson de légumes et de champignons, accompagné d’une crêpe (Блины), sucrée ou salée, plus ou moins épaisse (jusqu’à 1cm !) nature ou accompagnées au choix de confiture, sucre, miel, fromage blanc et/ou de baies, fruits en petits morceaux ou crème fraîche, hareng, caviar (rouge ou noir), de viande, champignons et purée de pomme de terre ... tout ce dont vous avez envie !... et n’oublions pas , jus de fruit, le kvas boisson sans alcool (Квас) faite à base de pain noir ; et bien sur la vodka (Водка) !!! Souper Enfin le souper qui comme son nom l’indique comprend aussi en Russie une soupe et environ les mêmes plats que ceux du déjeuner. On retrouve aussi des piroguis (Пироги) sorte de pains farcis d’aliment bouillis sucré ou salé.

30 Vie quotidienne Repas et plats traditionnels
Lycée Marceau Plats traditionnels Certains plats de la cuisine russe sont liés aux fêtes et aux traditions. Ainsi comme me l’avaient alors expliqué « mes parents d’adoption russes », pour la Chandeleur et le Mardi gras (Ма́сленица) on se voit proposer, ou même offrir des crêpes (Блины) et du thé (Чай) ; partout où l’on se rend. S’en suit alors le Carême et Pâques, les russe cuisent les oeufs de Pâques et teignent les œufs de poule. Pour le Nouvel An on fait la salade (la salade russe) et les plats les plus copieux et les plus onéreux sont préparés et servis. La tradition russe d'accueillir les visiteurs avec le pain et le sel est connue dans le monde entier. Et ce n'est pas par hasard : en Russie ancienne le pain et le sel étaient les produits les plus chers, dont on pouvait régaler le visiteur. Autre chose, si vous allez en Russie vous vous apercevrez que les plats sont tous disposés au centre de la table, lors du repas ; il ne vous reste plus qu’à vous servir et à déguster ! Bon Appétit ! Прия́тното аппети́та !

31 Et Voilà ! Lycée Marceau

32 Voyage organisé pour les élèves de
Lycée Marceau Voyage organisé pour les élèves de 1ère et terminale option russe Lycée Marceau par Mme Le Pivain, professeur de Russe Accompagnés de Mmes Piquemal, et Guez En appariement avec les lycées de Gatchina et Siviersky, région de Saint-Pétersbourg Février 2009


Télécharger ppt "Voyage à Saint Petersbourg, Gatchina, Siviersky"

Présentations similaires


Annonces Google