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Interaction située Présentation daxes de recherche autour de lautomobile Guillaume Besacier Arnaud Laverdunt Hervé Lefebvre.

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1 Interaction située Présentation daxes de recherche autour de lautomobile Guillaume Besacier Arnaud Laverdunt Hervé Lefebvre

2 Sommaire Enquête sur les besoins et les souhaits des utilisateurs – Questionnaire – Analyse des réponses Scénarios de travail Brainstorming Scénarios de conception Design walkthrough

3 Enquête auprès des utilisateurs 6 personnes représentatives – Conducteurs et passagers – Hommes et femmes – Différents âges – Citadins et personnes vivant à la campagne – Utilisation du véhicule dans un cadre privé ou professionnel – …

4 Questionnaire 27 questions réparties en – Questions dirigées (« Utilisez-vous un deux roues ou une automobile ? », « Quel est le motif d'utilisation le plus fréquent ? »,…) – Questions spécifiques (« Donnez une cause récente d'agacement sur un petit/un grand trajet. », « Quelle manœuvre trouvez-vous pénible à effectuer à bord d'une automobile ? »,…) – Questions ouvertes (« Pourriez-vous donner une suggestion pour améliorer les systèmes de sécurité/de navigation/dentretien et de maintenance/de confort ? »)

5 Analyse des réponses « Avez-vous besoin d'utiliser votre téléphone dans votre véhicule ? » – 100% des personnes ont répondu « non » – Elles sont trop restées dans le cadre de leur utilisation actuelle ? – Ce nest pas parce que cest interdit quon nen a pas besoin. => Cest justement notre rôle de proposer des solutions

6 Analyse des réponses La partie « Questions spécifiques » nous a été la plus utile, spécialement les questions sur les points négatifs Causes dagacement : – Embouteillages – Météo – Comportement des autres usagers – Forces de lordre

7 Analyse des réponses Manœuvres les plus pénibles : – Stationnement, et plus particulièrement le créneau – Dépassement de camion – Marche arrière – Changement dune roue

8 Analyse des réponses Les questions ouvertes viennent confirmer les résultats des questions spécifiques. On trouve aussi dautres idées, principalement sur ce que les sondés aiment le moins dans leur véhicule : – Ceinture de sécurité – Voiture qui sauto entretient

9 Scénarios de travail Définition des différents axes de recherche daprès le dépouillement des questionnaires et notre expérience personnelle – Difficultés lors de louverture du véhicule – Difficultés pour effectuer certaines manœuvres – Problèmes déblouissement et fatigue oculaire – Pression des pneumatiques – Difficultés pour effectuer des créneaux – Erreur lors du remplissage du réservoir – Manque de commodité pour la recharge de la batterie ou effectuer un démarrage de secours

10 Difficultés lors de louverture du véhicule Recherche des clefs avec les bras encombrés Une fois la porte déverrouillé : actionner la poigné Enfin, tirer sur la porte => Pour ces trois actions, il faut avoir au moins une mains de libre

11 Difficultés pour effectuer certaines manœuvres Lors dune marche arrière ou dun stationnement : – Visibilité réduite – Nécessité de regarder partout à la fois – « Contorsion » pour regarder derrière soi => Système pour avoir une vision optimale tout en gardant une position confortable pour lutilisateur

12 Problèmes déblouissement et fatigue oculaire Variation de lintensité lumineuse lors de la conduite (tunnels, autre véhicule circulant en « pleins phares », soleil qui change de direction lors dun virage,…) – Nécessité dune action du conducteur (mettre ou ôter ses lunettes de soleil, manipuler le pare-soleil, se protéger les yeux avec la mains,…) – A la longue, augmente la fatigue oculaire – Pendant le temps dadaptation de loeil, vision de lutilisateur diminuée et temps de réaction augmenté

13 Pression des pneumatiques Paramètre important pour le sécurité (tenue de route, éclatement dun pneu,…) Mais : difficilement mesurable et ajustable (appareil spécialisé, uniquement à larrêt, doit être répété sur les quatre roues) => Système de mesure et dajustement dynamique, en fonction de conditions telles que température de l'air, charge du véhicule, type de route,…

14 Difficultés pour effectuer des créneaux Lespace réservé au stationnement en ville est rare et en diminution Le stationnement anarchique provoque une perte despace utile Il est parfois difficile dévaluer si on a la place ou non pour se stationner dans un espace donné

15 Difficultés pour effectuer des créneaux Stationnement réel Stationnement idéal Stationnement optimisé Places disponibles mais inaccessibles

16 Erreur lors du remplissage du réservoir Se tromper de carburant peut gravement endommager le moteur Actuellement, détrompeur basé sur le diamètre du pistolet => Ça ne marche que dans un sens (protection des voitures essences contre lintroduction de diesel) => Trouver un autre système de détompeur

17 Recharger la batterie On ne peut pas distinguer une batterie usée dune batterie simplement à plat Si possible, lautomobiliste ne veut pas avoir à ouvrir le capot.

18 Brainstorming Réflexions sur des solutions envisageables. Au total, une centaine didées concernant ou non nos scénarios Tri sur des critères de pertinence.

19 Brainstorming : exemple Systèmes de sécurité : – Clignotants automatiques quand on commence à tourner le volant – Champ magnétique entourant le véhicule pour amortir les éventuelles collisions – Ceinture de sécurité descendant du plafond – Détecter les clignements des yeux des conducteurs (signe de fatigue)

20 Brainstorming : exemple Confort : – Porte coulissante qui souvre même si lespace est réduit – Porte qui sentrouvre tout seule quand on déverrouille la voiture – Écran pour la marche arrière et les angles morts – Autopilote complet (sans conducteur !) – Roues qui tournent à angle droit pour les créneau

21 Brainstorming : exemples Maintenance : – Alerte visuelle/sonore persistante en cas de problème (éviter les voyants qui clignotent) – Système de gonflage des pneus automatique et intégré au véhicule – Prise universelle et accessible reliée à la batterie (pour la charger ou pour permettre de charger celle de quelquun) – Voiture fonctionnant sans essence

22 Brainstorming : exemple Divers : – Volant amovible – Boîte noire – La voiture « fond » au contact dun liquide spécial que les pompiers pourraient utiliser pour désincarcérer les accidentés

23 Scénarios de conception Nous avons choisit de décrire 7 scénarios : – Ouverture facilitée du véhicule – Système de recul assisté – Pare-brise auto fonçant – Pneumatiques asservis en pression – Pivotement des roues à 90 degrés – Détrompeur sur le pistolet de la pompe à essence – Équipements supplémentaires sur la batterie

24 Ouverture facilitée du véhicule Identification du conducteur à distance. La porte conducteur sentrouvre automatiquement. La totalité de la manœuvre na requis aucune utilisation des mains.

25 Système de recul assisté On projette sur la pare-brise avant une image capturée à larrière de lautomobile. Plus besoin de se tourner : on recule dans la même position que lorsquon avance Suppression des angles morts, de la gène visuelle si la lunette arrière nest pas vide, etc. CCD Champ visuel Sens du véhicule Image de l'arrière projetée sur le pare-brise Principe technique du système de recul assisté Système de projection

26 Pare-brise auto fonçant Le conducteur reçoit une intensité lumineuse constante quelque soit le niveau densoleillement. temps Densité optique TunnelRoute

27 Pneumatiques asservis en pression Un ensemble de capteurs mesurent divers paramètres externes. Chaque roue est dotée dun capteur de pression et est reliée à un compresseur embarqué. Une commande manuelle permet au conducteur dadapter la pression à dautres contraintes non automatiques.

28 Pivotement des roues à 90 degrés Quatre roues directrices pouvant pivoter à 90 degrés Permet de se garer dans des espaces trop étroits pour une manoeuvre traditionnelle. Avec des roues pivotant à 90° Place disponible mais difficilement accessible Avec une direction ordinaire Configuration des places disponibles Radar mesurant la largeur de la place Place inaccessible Plusieurs manœuvres sont nécessaires ! stationnem ent impossible

29 Détrompeur sur le pistolet de la pompe à essence Modification des pistolets de distribution de carburants pour interdire toute erreur => Pistolets de diesel ronds => Pistolets de sans plomb rectangulaires, avec une des dimensions plus grande que le diamètre du pistolet diesel

30 Équipements supplémentaires sur la batterie Indicateur de niveau de chargement et dusure. Chargeur intégré.

31 Design walkthrough Inconvénient commun : coût. Assistance au recul : ce nest pas « naturel » pour lutilisateur. Pneumatiques : surconsommation de carburant. Roues à 90° : homogénéité du parc automobile. Détrompeurs : période de transition compliquée.


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