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Histoire – T les ES et L Regards historiques sur le monde actuel 1 Inspection pédagogqiue régionale. Académie de Montpellier Cette présentation est commentée.

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1 Histoire – T les ES et L Regards historiques sur le monde actuel 1 Inspection pédagogqiue régionale. Académie de Montpellier Cette présentation est commentée. Pensez à ouvrir le fichier en mode « commentaire ».

2 Regards historiques sur le monde actuel 1. Structure et signification du programme Un contenu… Elaboré dans le contexte de la réforme du lycée… … des élèves destinés à lenseignement supérieur littéraire, économique et social, juridique… « Le patrimoine… » « Les mémoires… » « Idéologies, opinions et croyances en Europe et aux États-Unis de la fin du XIXème siècle à nos jours » « Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours», « Les échelles de gouvernement dans le monde de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours » 2 Inspection pédagogqiue régionale. Académie de Montpellier

3 Regards historiques sur le monde actuel 1. Structure et signification du programme Thème 1 Une réflexion sur la discipline : …caractérisation du regard historique sur les faits humains Un choix de sujets… …choisis pour leur importance dans la compréhension du monde actuel Thèmes 2, 3 et 4 Au travers de lexemple de deux objets détude: Le patrimoine Les mémoires « Idéologies, opinions et croyances en Europe et aux États-Unis de la fin du XIXème siècle à nos jours » « Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours», « Les échelles de gouvernement dans le monde de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours » 3 Inspection pédagogqiue régionale. Académie de Montpellier

4 Regards historiques sur le monde actuel 1. Structure et signification du programme Thème 1 Une introduction « épistémologique » Une réflexion sur la discipline : …caractérisation du regard historique sur les faits humains Un choix de sujets… …choisis pour leur importance dans la compréhension du monde actuel Thèmes 2, 3 et 4 Au travers exemple Au travers de lexemple de deux objets détude: Le patrimoine Les mémoires « Idéologies, opinions et croyances en Europe et aux États-Unis de la fin du XIXème siècle à nos jours » « Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours», « Les échelles de gouvernement dans le monde de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours » 4 Inspection pédagogqiue régionale. Académie de Montpellier

5 Regards historiques sur le monde actuel 1. Structure et signification du programme Thème 1 Une introduction épistémologique Une réflexion sur la discipline : …caractérisation du regard historique sur les faits humains Un choix de sujets… …choisis pour leur importance dans la compréhension du monde actuel Thèmes 2, 3 et 4 …destinés à donner une culture Au travers de lexemple de deux objets détude: Le patrimoine Les mémoires « Idéologies, opinions et croyances en Europe et aux États-Unis de la fin du XIXème siècle à nos jours » « Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours», « Les échelles de gouvernement dans le monde de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours » 5 Inspection pédagogqiue régionale. Académie de Montpellier

6 Regards historiques sur le monde actuel 1. Structure et signification du programme Thème 1 Une introduction épistémologique Une réflexion sur la discipline : …caractérisation du regard historique sur les faits humains Un choix de sujets… …choisis pour leur importance dans la compréhension du monde actuel Thèmes 2, 3 et 4 Destinés à donner une culture Au travers de lexemple de deux objets détude: Le patrimoine Les mémoires « Idéologies, opinions et croyances en Europe et aux États-Unis de la fin du XIXème siècle à nos jours » « Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours», « Les échelles de gouvernement dans le monde de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours » 6 Inspection pédagogqiue régionale. Académie de Montpellier

7 Regards historiques sur le monde actuel 2. Lintroduction du programme En quoi le Thème 1 constitue-t-il une réflexion sur la discipline et sur le regard historique sur des faits humains? Deux objets dhistoire groupes sociaux Deux objets dhistoire « dinitiative sociale », au sens où ce sont des groupes sociaux qui : -attribuent -attribuent une qualité patrimoniale à tel ou tel artefact matériel ou immatériel; sélectionnent et/ou construisent - sélectionnent et/ou construisent des faits dignes de mémoire, dabord pour eux; 7 Inspection pédagogqiue régionale. Académie de Montpellier

8 Regards historiques sur le monde actuel 2. Lintroduction du programme Thème 1 …caractérisation du regard historique sur les faits humains groupes sociaux Deux objets dhistoire « dinitiative sociale », au sens où ce sont des groupes sociaux qui : -attribuent -attribuent une qualité patrimoniale à tel ou tel artefact matériel ou immatériel; sélectionnent et/ou construisent - sélectionnent et/ou construisent des faits dignes de mémoire, dabord pour eux; Ces groupes sociaux sont à des échelles différentes, lindividu, la famille, les groupes locaux ou régionaux groupes plus larges, transversaux territorialisés groupe universel lhumanité Ces groupes sociaux sont à des échelles différentes, depuis lindividu, la famille, les groupes locaux (équipes, bandes, voisins, associations…) ou régionaux (culturels, ethniques ou non…) de définitions diverses jusquaux groupes plus larges, soit transversaux (idéologiques, politiques, communautaires…) soit territorialisés (nations par exemple), soit même le groupe universel que constitue lhumanité (Cf. le « patrimoine universel »; la « mémoire de lhumanité »). 8 Inspection pédagogqiue régionale. Académie de Montpellier

9 Regards historiques sur le monde actuel 2. Lintroduction du programme Thème 1 …caractérisation du regard historique sur les faits humains Au travers de lexemple de deux objets détude: Le patrimoine Les mémoires Deux objets dhistoire « dinitiative sociale », au sens où ce sont des groupes sociaux qui : -attribuent -attribuent une qualité patrimoniale à tel ou tel artefact matériel ou immatériel; sélectionnent et/ou construisent - sélectionnent et/ou construisent des faits dignes de mémoire, dabord pour eux; processus dattribution et de sélection/construction la poursuite dintérêts Les processus dattribution et de sélection/construction, sont déterminés par la poursuite dintérêts par chacun de ces groupes. matériels symboliques Ces intérêts sont parfois matériels (réparation, dédommagement), mais le plus souvent symboliques (deuil/résilience, reconnaissance, identité…). intérêts légitimes Bien évidemment, ces intérêts peuvent être (et sont souvent) tout à fait légitimes. peuvent être instrumentalisés Ces processus peuvent être instrumentalisés par des leaders ou des groupes. Pour la masse qui les produit, ils sont plus ou moins inconscients. A ce titre, ils font évidence et sont perçus comme au-delà de toute démarche critique qui peut être repoussée avec vigueur. 9 Inspection pédagogqiue régionale. Académie de Montpellier

10 Regards historiques sur le monde actuel 2. Lintroduction du programme Thème 1 Au travers de lexemple de deux objets détude: Le patrimoine Les mémoires La « lecture historique » de ces objets relève aussi dun processus de construction de « faits historiques ». Mais ce processus relève de déterminants différents : -Il ne poursuit pas intérêt autre que la construction du savoir ( l« histoire officielle » nest quune forme de mémoire, une « mémoire officielle »); - Il repose sur sa soumission à un critère de vérité, vérité reconnue par le consensus des savants, vérité relative à ses conditions de production et donc révisable. 10 Inspection pédagogqiue régionale. Académie de Montpellier

11 Regards historiques sur le monde actuel 2. Lintroduction du programme Thème 1 Au travers de lexemple de deux objets détude: Le patrimoine Les mémoires En conséquence, une « lecture historique » dun ou des patrimoines, ou encore dune ou des mémoires repose sur deux ou trois piliers : - lanalyse du processus lui-même (patrimonialisation, mémorialisation) et de ses enjeux successifs (à quels moments et pour quoi u groupe social conduit ce processus); -lanalyse de véracité (ce patrimoine est-il ce que lon dit quil est? Quest ce que cette mémoire na pas retenu et quest ce quelle a gauchi?) et ses enjeux successifs (pour quoi et pour qui?); -ces analyses permettent un examen ou une révélation de significations, de tel patrimoine ou de telle mémoire. Fondamentalement, une lecture historique : - est fondée sur une démarche critique - et elle conduit à une prise de distance avec les conceptions convenues. 11 Inspection pédagogqiue régionale. Académie de Montpellier

12 Regards historiques sur le monde actuel 2. Lintroduction du programme 1. Une incertitude conceptuelle dans la rédaction du programme… 2. Deux conceptions de la question coexistent : conception étroite Un conception étroite qui processus historique de patrimonialisation - réduit plutôt létude à celle du processus historique de patrimonialisation; patrimoine monumental - réduit plutôt létude (en ce qui concerne les villes au programme) au patrimoine monumental. conception plus large Une conception plus large qui associe ces deux aspects: - à la mesure de la relativité du patrimoine dans le temps (au travers de ses significations successives); - au patrimoine immatériel des récits historiques ou légendaires qui donnent souvent une clef de compréhension de tel ou tel objet patrimonial et des enjeux patrimoniaux, dans le temps ou contemporain. Un exemple de réflexion : Le patrimoine, Un exemple de réflexion : Le patrimoine, lecture historique 12 Inspection pédagogqiue régionale. Académie de Montpellier

13 ROME: un patrimoine dans l'histoire Exemple: Le Capitole… Le Capitole… 13JL. juin 2012 La colline originelle, vue de lest … Les sites antiques LArx (la citadelle) : depuis VIII/VIIe av J.C. ? Le temple de la triade capitoline : de la fondation à la fin du IV e siècle

14 ROME: un patrimoine dans l'histoire Exemple: Le Capitole, les grands Le Capitole, les grands éléments monumentaux La place du « Campidoglio » et ses trois palais : XVI e siècle Le « Vittoriano », monument au roi Victor-Emmanuel : « LAracoeli » : léglise Santa- Maria- in-Aracoeli : vers JL. juin 2012 La colline aujourdhui, vue du nord-ouest…

15 ROME: un patrimoine dans l'histoire Exemple: Le Capitole, les grands Le Capitole, les grands éléments monumentaux Le Palais sénatorial… Le Palais sénatorial… Le Palais, façade nord Le Palais, façade nord Le Palais, façade sud Le Palais, façade sud 15JL. juin 2012

16 ROME: un patrimoine dans l'histoire La tour de Boniface VIII, pape de 1294 à 1303 La tour de Boniface VIII, pape de 1294 à 1303 (Un édifice militaire pour le contrôle de la Ville) Le Palais sénatorial, Le Palais sénatorial, (Le palais du pouvoir communal) Le Tabularium, construit vers 78 av J.C. par Sylla Le Tabularium, construit vers 78 av J.C. par Sylla (Les archives de la République romaine) 16JL. juin 2012 Le Palais sénatorial, façade sud : Le Palais sénatorial, façade sud : Un exemple du palimpseste patrimonial romain

17 ROME: un patrimoine dans l'histoire 17JL. juin 2012 La capture dun espace de légitimation par MUSSOLINI… Les vieux quartiers entre le Capitole et le Colisée vers 1925

18 ROME: un patrimoine dans l'histoire 18JL. juin 2012 Les travaux mussoliniens de la via de lImpero, vers La via de IImpero, au milieu des années 1930 Vieux quartiers médiévaux rasés Revue militaire sur la via de lImpero

19 ROME: un patrimoine dans l'histoire Le Capitole : faire apparaître les significations dun patrimoine matériel 19JL. juin 2012 EpoquesPatrimoine subsistantSignification AntiqueLe Tabularium (Le temple de Jupiter et la citadelle sont détruits) Une citadelle et un centre religieux (le temple de Jupiter) dominant le forum romain : le chœur religieux de la cité républicaine, son refuge et son administration. MédiévaleLAracoeli Le Tabularium forteresse des Corsi La tour de Boniface VIII Le palais des Conservateurs Un espace de christianisation de la colline « tête » de Rome Un espace politique de la rivalité entre les nobles, la Commune et le pape RenaissanceLa place du Campidoglio, ses deux palais, son escalier, la statue de Marc-Aurèle Un espace de légitimation du pouvoir pontifical par une grandiose réalisation durbanisme XIXe siècleLe Vittoriano, monument colossal à la gloire de lunification italienne et du nouvel Etat Lespace de légitimation du nouveau pouvoir italien par un monument écrasant de taille et dune blancheur déplacée dans le contexte chromatique romain XXe siècleLa via de lImpero au pied du Capitole La via dei fori imperiali et les collections des musées capitolins Le palais municipal Un espace de légitimation du pouvoir fasciste par létablissement dune filiation symbolique entre lempire romain et le nouvel empire italien Une espace de lexploitation touristique du patrimoine Lespace politique communal (siège de la municipalité, et son lieu symbolique –réceptions notamment--)

20 ROME: un patrimoine dans l'histoire Le Capitole : les liens entre patrimoine matériel et immatériel 20JL. juin 2012 Quelques légendes et récits Quelques légendes et récits du CapitoleSignification - Une tête humaine est découverte dans le sol, de la construction du temple de Jupiter par le roi Tarquin lancien. la tête éponymesacralise annonciateur de limperium Cest la tête éponyme de la colline. Elle crée du mystère et sacralise la colline par un signe (Cf. le rôle des « signes » --augures, entrailles des victimes– dans la religion romaine). Cest un symbole considéré (a posteriori) comme annonciateur de limperium romain, du statut de Rome caput mundi, (« tête du monde »). - Les oies du Capitole : la citadelle sauvée de lattaque gauloise par le cri des oies de Junon. - Les « livres sibyllins », conservés dans le temple de Jupiter et consultés en temps de crise grave. protection des dieux La protection des dieux sur la Ville, la concrétisation de la « pax deorum », la paix des Dieux qui est assurée par lobservance des rites. -La trahison de Tarpéia, qui livre la citadelle, et sa mort, précipitée de « la roche tarpéienne ». - Lescalier des Gémonies. (Cf. les lieux communs de la culture occidentale : « Il ny a pas loin du Capitole à la roche Tarpéienne »; « Vouer (quelquun) aux Gémonies »). La mort ignominieuse de ceux qui nuisent à Rome (Cf. les lieux communs de la culture occidentale : « Il ny a pas loin du Capitole à la roche Tarpéienne »; « Vouer (quelquun) aux Gémonies »). -La prophétie attribuée à la Sybille de Tibur qui révèle à Auguste la venue du Christ. -LAracoeli, (« Sainte-Marie-de -lautel-du-Ciel » est construite sur le lieu même de la prophétie. - Le Santo Bambino de lAracoeli, statue miraculeuse de lenfant Jésus, auquel écrivent les enfants du monde et que lon transporte auprès des mourants (de la haute société) pour les aider à trouver le salut christianisation du Capitole et de la Ville La christianisation du Capitole et de la Ville par la légende, son rappel à lAracoeli (et plus tard à la Sixtine) et par les édifices qui prennent la place des lieux sacrés de la Rome antique LEglise catholique lhéritière de lEmpire le pape comme le successeur des empereurs romains. LEglise catholique (ie universelle) romaine se présente comme lhéritière de lEmpire et le pape comme le successeur des empereurs romains. sacralité La sacralité, un tantinet magique, du lieu - Au Capitole de la Commune de Rome, laventure de Cola di Rienzo, qui soulève le peuple au XIVe siècle et rêve de restaurer lempire. mythe du peuple-roi Le mythe du peuple-roi en plein moyen-âge : S.P.Q.R. La troisième colonne de la nef de lAracoeli, est gravée « Ad Augustus cubiculum » (ie « de la chambre dAuguste »), pour établir avec le passé un lien qui rappelle la prophétie de la Sybille de Tibur, réputée avoir annoncée la venue du Christ à lempereur.

21 ROME: un patrimoine dans l'histoire I. Le Capitole : un patrimoine matériel et immatériel 21JL. juin 2012 Légendes et récits du CapitoleSignification - Une tête humaine est découverte dans le sol, de la construction du temple de Jupiter par le roi Tarquin lancien. la tête éponymesacralise annonciateur de limperium Cest la tête éponyme de la colline. Elle crée du mystère et sacralise la colline par un signe (Cf. le rôle des « signes » --augures, entrailles des victimes– dans la religion romaine). Cest un symbole considéré (a postériori) comme annonciateur de limperium romain, du statut de Rome caput mundi, (« tête du monde »). - Les oies du Capitole : la citadelle sauvée de lattaque gauloise par le cri des oies de Junon. - Les « livres sibyllins », conservés dans le temple de Jupiter et consultés en temps de crise grave. protection des dieux La protection des dieux sur la Ville, la concrétisation de la « pax deorum », la paisx des Dieux qui est assurée par lobservance des rites. -La trahison de Tarpéia, qui livre la citadelle, et sa mort, précipitée de « la roche tarpéienne ». - Lescalier des Gémonies. (Cf. les lieux communs de la culture occidentale : « Il ny a pas loin du Capitole à la roche Tarpéienne »; « Vouer (quelquun) aux Gémonies »). La mort ignominieuse de ceux qui nuisent à Rome (Cf. les lieux communs de la culture occidentale : « Il ny a pas loin du Capitole à la roche Tarpéienne »; « Vouer (quelquun) aux Gémonies »). -La prophétie attribuée à la Sybille de Tibur qui révèle à Auguste la venue du Christ. -LAracoeli, (« Sainte-Marie-de -lautel-du-Ciel » est construite sur le lieu même de la prophétie. - Le Santo Bambino de lAracoeli, statue miraculeuse de lenfant Jésus, auquel écrivent les enfants du monde et que lon transporte auprès des mourants (de la haute société) pour les aider à trouver le salut christianisation du Capitole et de la Ville La christianisation du Capitole et de la Ville par la légende et par les édifices qui prennent la place des lieux sacrés de la Rome antique. lhéritière de lEmpire et le pape comme le successeur des empereurs romains. LEglise catholique (ie universelle) romaine se présente comme lhéritière de lEmpire et le pape comme le successeur des empereurs romains. sacralité La sacralité, un tantinet magique, du lieu - Au Capitole de la Commune de Rome, laventure de Cola di Rienzo, qui soulève le peuple au XIVe siècle et rêve de restaurer lempire. mythe du peuple-roi Le mythe du peuple-roi en plein moyen-âge (S.P.Q.R.) La troisième colonne de la nef de lAracoeli, gravée « Ad Augustus cubiculum » (ie « de la chambre dAuguste), pour établir avec le passé un lien qui rappelle la prophétie de la Sybille. Matériel, monumental… Mais également immatériel… MYTHE DE ROME Un MYTHE DE ROME qui se prolonge dans le regard occidental sur la Ville, celui des voyageurs aristocrates du « tour italien » au XIXe siècle, et dans le regard des touristes contemporains sur « la Ville éternelle »

22 ROME: un patrimoine dans l'histoire Lexploitation du mythe de Rome: dun indice à une signification Devant le palais du Latran, résidence des papes au Moyen-âge, il y avait lune des premières collections dantiques jamais constituée (moins de cinq pièces). Elle nest alors pas déterminée par un goût particulier ou une révérence pour le patrimoine, sentiments qui napparaîtrons vraiment que plus tard, au début de la Renaissance. A cette époque, les marbres de Rome, plaques, décorations et statues, disparaissent peu à peu dans les four à chaux. Les chaufourniers les brûlent pour en faire le matériau qui sert à construire les maisons médiévales puis Renaissance. Pourquoi les papes conservent-ils un tout petit nombre dœuvres (elles sont en bronze), au lieu de les fondre pour en faire des ornements liturgiques de leurs églises? Outre deux morceaux dune ancienne statue colossale de Constantin (aujourdhui dans la cour du musée du Capitole) on y trouve deux pièces qui, mises en relation avec des fresques de lépoque, disent la signification politique de cette pseudo collection : La « table de Vespasien » : Une table de bronze par laquelle le peuple romain donne lEmpire à Vespasien. La statue du pseudo Constantin : il sagit de celle de Marc-Aurèle, aujourdhui au Campidoglio, mais que lon croit alors être celle du premier empereur chrétien, seule raison pour laquelle elle a été conservée et non fondue. l >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> 22JL. juin 2012 La « table de Vespasien » (disparue) La statue du pseudo Constantin (Marc-Aurèle, en fait) Constantin donnant la tiare impériale au pape Sylvestre Ier Eglise des Quatre-Saints-Couronnés Du peuple Du peuple romain … …à lempereur VESPASIEN… …puis à CONSTANTIN, son successeur, qui… …donne limperium au Pape SYLVESTRE Ier et… …donc à la lignée des papes, héritiers de Sylvestre >>>>>>> >>>>>>> >>>>>>> >>>>>>> Ce sens, cest une « histoire racontée » (storytelling) celle de la dévolution de limperium mundi à la papauté Le sens de cette conservation par la papauté : Au VIIIe siècle, la papauté élabore un faux, la « Donation de Constantin », par lequel lempereur quittant Rome pour sa nouvelle capitale de Constantinople, aurait donné au pape Sylvestre 1 er limperium sur lItalie, voire sur lOccident Le sens est donc clair et concerne le pouvoir sur Rome et lOccident :

23 ROME: un patrimoine dans l'histoire ROME : significations dun patrimoine Pour lhistorien, « le » patrimoine de Rome est à la fois : un témoin des vingt-cinq siècles de lhistoire ininterrompue de la ville ; un témoin des vingt-cinq siècles de lhistoire ininterrompue de la ville ; le support des mythes de la Ville ; le support des mythes de la Ville ; le résultat : le résultat : - de processus délaboration, de destruction, de réemploi et de réinterprétation ; - dun processus de patrimonialisation précoce ; les traces des efforts de légitimation des pouvoirs successifs; les traces des efforts de légitimation des pouvoirs successifs; 23JL. juin 2012

24 ROME: un patrimoine dans l'histoire III. Le Capitole : significations dun patrimoine Pour lhistorien, « le » patrimoine de Rome est à la fois : un témoin des vingt-cinq siècles de lhistoire ininterrompue de la ville : le palimpseste un témoin des vingt-cinq siècles de lhistoire ininterrompue de la ville : le palimpseste le support des mythes de la Ville : une culture européenne le support des mythes de la Ville : une culture européenne le résultat : le résultat : - de processus délaboration, de destruction, de réemploi et de réinterprétation ; - dun processus de patrimonialisation précoce. les traces des efforts de légitimation des pouvoirs successifs; les traces des efforts de légitimation des pouvoirs successifs; - une succession dactes et de discours… - témoignant dintentions et de calculs. 24JL. juin 2012

25 Regards historiques sur le monde actuel 3. LES TROIS THEMES SUIVANTS… Un choix de sujets… …choisis pour leur importance dans la compréhension du monde actuelThèmes 2, 3 et 4 25 Inspection pédagogqiue régionale. Académie de Montpellier

26 Regards historiques sur le monde actuel 3. THEMES Un choix de sujets… …choisis pour leur importance dans la compréhension du monde actuelThèmes 2, 3 et 4 26 Inspection pédagogqiue régionale. Académie de Montpellier

27 Regards historiques sur le monde actuel 3. THEMES Trois éléments pour le traitement de cette étude : -1. La diversité des groupes dans leur relation au fait religieux -2. La religion civile américaine -3. Evolution de la religiosité et sa concurrence Contemporaine avec les religions instituées Un choix de sujets… …choisis pour leur importance dans la compréhension du monde actuelThèmes 2, 3 et 4 27 Inspection pédagogqiue régionale. Académie de Montpellier

28 Regards historiques sur le monde actuel 3. THEMES Trois éléments pour le traitement de cette étude : -1. La diversité des groupes dans leur relation au fait religieux -2. La religion civile américaine -3. Evolutions et formes de la religiosité Un choix de sujets… …choisis pour leur importance dans la compréhension du monde actuelThèmes 2, 3 et 4 28 Inspection pédagogqiue régionale. Académie de Montpellier …par la mise en perspective (grâce à la « question ») : Les difficultés et les modalités du « vivre ensemble » LEtat, la nation et la religion La mise en question des religions instituées

29 Regards historiques sur le monde actuel 3. THEMES Un choix de sujets… …choisis pour leur importance dans la compréhension du monde actuelThèmes 2, 3 et 4 29 Inspection pédagogqiue régionale. Académie de Montpellier

30 Regards historiques sur le monde actuel 3. THEMES Une question délicate … Pourquoi « délicate » ? 30 Inspection pédagogqiue régionale. Académie de Montpellier

31 Regards historiques sur le monde actuel 3. THEMES 1. Définir - Proche et Moyen Orient - Proche et Moyen Orient - « Foyer de conflits » ? 31 Inspection pédagogqiue régionale. Académie de Montpellier Comment ?

32 Regards historiques sur le monde actuel 3. THEMES 1. Définir - Proche et Moyen Orient - Proche et Moyen Orient - « Foyer de conflits » ? Mettre en relation : Mettre en relation : des grandes fractures (génératrices de tensions et conflits) des grandes périodes 32 Inspection pédagogqiue régionale. Académie de Montpellier Comment ?

33 Regards historiques sur le monde actuel 3. THEMES 33 Inspection pédagogqiue régionale. Académie de Montpellier Comment ? PERIODESFRACTURESTENSIONSCONFLITS Jusque fin des années Monde arabe vs domination extérieure -Turquie nouvelle -Habitants et immigrants juifs en Palestine -Revendication dun état arabe indépendant -Tensions avec empire ottoman -Tensions avec puissances mandataires -Tensions avec Angleterre Première guerre mondiale Guerre gréco-turque Toute la période Ethniques Communautaires, à composante religieuse Communautaire et politique -Tensions entre tout ou partie du monde arabe et les mondes turcs et perse -Cas spécifique du problème kurde -Juifs et Arabes -Locales, entre musulmans et minorités chrétiennes - Entre Etats arabes (et leurs soutien et alliés) et Etat israélien (et ses soutiens et alliés) Conflit Irak-Iran Conflits du Kurdistan Conflits dIsraël et du monde arabe Egypte (Coptes), Liban, Irak Conflits israélo-arabes

34 Regards historiques sur le monde actuel 3. THEMES 34 Inspection pédagogqiue régionale. Académie de Montpellier Comment ? PERIODESFRACTURESTENSIONSCONFLITS Jusque fin des années Monde arabe vs domination extérieure -Turquie nouvelle -Habitants et immigrants juifs en Palestine -Revendication dun état arabe indépendant -Tensions avec empire ottoman -Tensions avec puissances mandataires -Tensions avec Angleterre Première guerre mondiale Guerre gréco-turque Toute la période Ethniques Communautaires, à composante religieuse Communautaire et politique -Tensions entre tout ou partie du monde arabe et les mondes turcs et perse -Cas spécifique du problème kurde -Juifs et Arabes -Locales, entre musulmans et minorités chrétiennes - Entre Etats arabes (et leurs soutien et alliés) et Etat israélien (et ses soutiens et alliés) Conflit Irak-Iran Conflits du Kurdistan Conflits dIsraël et du monde arabe Egypte (Coptes), Liban, Irak Conflits israélo-arabes

35 Regards historiques sur le monde actuel 3. THEMES 35 Inspection pédagogqiue régionale. Académie de Montpellier Comment ? 1920 Traité de Sèvres : Autonomie et indépendance à terme 1923 Traité de Lausanne Abandon du principe de Sèvres 1938 Evénements de Dersim Turquie 15 ml 15 ml 1,9 ml 6,3 ml 1,9 ml 6,3 ml Syrie 4,5 ml Iran Syrie 4,5 ml Iran Irak Irak

36 Regards historiques sur le monde actuel 3. THEMES 36 Inspection pédagogqiue régionale. Académie de Montpellier Comment ? Dersim 1938 Halabja 1988 Revendications diverses des Kurdes de Revendications diverses des Kurdes de Turquie. depuis les années 1980 ( dont actions Turquie. depuis les années 1980 ( dont actions du P.K.K ) du P.K.K ) Tentative indépendantiste à loccasion Tentative indépendantiste à loccasion de la révolution iranienne de la révolution iranienne Kurdistan irakien autonome Kurdistan irakien autonome depuis 1990 depuis 1990

37 Regards historiques sur le monde actuel 3. THEMES 37 Inspection pédagogqiue régionale. Académie de Montpellier Comment ? PERIODESFRACTURESTENSIONSCONFLITS Jusque fin des années Monde arabe vs domination extérieure -Turquie nouvelle -Habitants et immigrants juifs en Palestine -Revendication dun état arabe indépendant -Tensions avec empire ottoman -Tensions avec puissances mandataires -Tensions avec Angleterre Première guerre mondiale Guerre gréco-turque Toute la période Ethniques Communautaires, à composante religieuse Communautaire et politique -Tensions entre tout ou partie du monde arabe et les mondes turcs et perse -Cas spécifique du problème kurde -Locales, entre musulmans et minorités chrétiennes - Entre Etats arabes (et leurs soutien et alliés) et Etat israélien (et ses soutiens et alliés) Conflits du Kurdistan Egypte (Coptes), Liban, Irak Conflits israélo-arabes …et donc fortement influencés par la succession des contextes internationaux, notamment diplomatiques et stratégiques et dépendants de ces contextes

38 Regards historiques sur le monde actuel 3. THEMES 38 Inspection pédagogqiue régionale. Académie de Montpellier Comment ? PERIODESFRACTURESTENSIONSCONFLITS Monde arabe vs reste du monde (ONU) -Naissance de lEtat dIsraël1 ère guerre israélo-arabe Années Monarchies traditionnelles vs mouvements nationalistes (Bassisme, Nasser…) -Coups dEtat (Egypte, Syrie, Irak) -Echec de Mossagdeh en Iran -Alignement sur la fracture Est-Ouest (alliances américaines et russes) -Guerre au Yémen Années Voisins dIsraël vs Israël-Implications des deux blocs -Guerre du canal de Suez -Guerre des Six Jours -Guerre du Kippour Années Mouvement national palestinien -« Terrorisme / résistance » envers Israël et alliés. -Rupture du pacte communautaire libanais -attentats, intifadas -Guerre civile libanaise

39 Regards historiques sur le monde actuel 3. THEMES 39 Inspection pédagogqiue régionale. Académie de Montpellier Comment ? PERIODESFRACTURESTENSIONSCONFLITS Années 1970 à nos jours Islamismes Concurrence pour le leadership régional Sunnisme – Chiisme Israélo- palestinienne -Au sein du monde arabe, entre héritiers des forces existantes et diverses forces de lislamisme (ex: Fatah – Hamas; islamisme radical contre pouvoirs en place) -Egypte, Irak, Iran, Arabie Saoudite, Turquie -Dans le contexte de lhégémonie américaine après 1989 puis de la « guerre contre le terrorisme » -La bombe iranienne -Entre Iran et les autres -Au Liban entre Hezbollah et adversaires -Dans le Golfe (Bahreïn), voire au sujet des lieux saints -En Syrie (Alaouites vs alios) -Dans le contexte de la concurrence pour le leadership régional -Révolution iranienne et guerre Irak-Iran -Terrorisme islamiste -Capture des printemps arabes - Guerre Irak-Iran - Les deux guerres du Golfe -Guerre Irak (et alliés) – Iran -Guerre civile irakienne -Guerre civile syrienne -Intifadas (1987; 200) -Guerre contre le Hezbollah -Guerres contre le Hamas (2008; 2012)

40 Regards historiques sur le monde actuel 3. THEMES 40 Inspection pédagogqiue régionale. Académie de Montpellier Comment ? PERIODESFRACTURESTENSIONSCONFLITS Années 1970 à nos jours Islamismes Concurrence pour le leadership régional Sunnisme – Chiisme Israélo- palestinienne -Au sein du monde arabe, entre héritiers des forces existantes et diverses forces de lislamisme (ex: Fatah – Hamas; islamisme radical contre pouvoirs en place) Egypte -Egypte, Irak, Iran, Arabie Saoudite, Turquie lhégémonie américaine après Dans le contexte de lhégémonie américaine après 1989 puis de la « guerre contre le terrorisme » -La bombe iranienne -Entre Iran et les autres -Au Liban entre Hezbollah et adversaires -Dans le Golfe (Bahreïn), voire au sujet des lieux saints -En Syrie (Alaouites vs alios) -Dans le contexte de la concurrence pour le leadership régional -Révolution iranienne et guerre Irak-Iran -Terrorisme islamiste -Capture des printemps arabes - Guerre Irak-Iran - Les deux guerres du Golfe -Guerre Irak (et alliés) – Iran -Guerre civile irakienne -Guerre civile syrienne -Intifadas (1987; 200) -Guerre contre le Hezbollah -Guerres contre le Hamas (2008; 2012) tentatives de paix Les tentatives de paix et leurs limites : Sadate, Oslo, Camp David

41 Regards historiques sur le monde actuel 3. THEMES 41 Inspection pédagogqiue régionale. Académie de Montpellier 4 à 6 heures

42 Regards historiques sur le monde actuel 3. THEMES 42 Inspection pédagogqiue régionale. Académie de Montpellier HEURESAXES 1 REPERAGE Définitions. Cartes (de repérage). La situation au sortir de la Première guerre mondiale. Les grandes périodes au regard du contexte international. 2 FRACTURES STRUCTURELLES Les divisions ethniques et religieuses de la région. Exemples de conflits en relation (Les citer. Choisir un ou deux à développer, par ex: Kurdes ; Liban; sunnites vs chiites…) 3 ENJEUX INTERNATIONAUX Evolutions des enjeux internationaux : -Lenjeu des ressources dhydrocarbures et son évolution -De laffrontement est-ouest à la lutte pour lhégémonie régionale 4 FRACTURES POLITIQUES Monarchies traditionnelles ; mouvements nationalistes - modernistes et dictatures ; islamisme politique ; ambiguïtés de lévolution démocratique La plaie de la corruption 5 UN ABCES SANS SOLUTION Le sionisme, la création de lEtat dIsraël, et la question palestinienne : sécurité vs justice Les Etats arabes et le conflit : la symbolique et les réalités Limpact du conflit sur le monde : une situation dinsécurité 6 CONCLUSION Actuelle géostratégie du Proche et du Moyen-Orient, dont les conflits en cours 4 à 6 heures

43 Regards historiques sur le monde actuel 3. THEMES Un choix de sujets… …choisis pour leur importance dans la compréhension du monde actuelThèmes 2, 3 et 4 43 Inspection pédagogqiue régionale. Académie de Montpellier

44 Regards historiques sur le monde actuel 3. THEMES Réflexions préparatoires à mener: - gouvernement et gouverner ? - gouvernement et gouvernance ? Un choix de sujets… …choisis pour leur importance dans la compréhension du monde actuelThèmes 2, 3 et 4 44 Inspection pédagogqiue régionale. Académie de Montpellier

45 Regards historiques sur le monde actuel 3. THEMES Un choix de sujets… …choisis pour leur importance dans la compréhension du monde actuelThèmes 2, 3 et 4 Le piège dune histoire institutionnelle. Trois phases et trois idées : Le contexte de Homogénéité de la période 1946 – débuts des années 1970 : lâge dun projet dÉtat fondé sur laction de la haute fonction publique. Le choc du couple mondialisation/renouveau-libéral et les recompositions induites: mise en cause de lEtat-providence ; perte de pouvoir et de légitimité de lÉtat (…/…) ; déclin de la haute fonction publique… (Cf. COTE,S. et PICARD. E (dir.) Regards historiques sur le monde actuel, NATHAN, 2012) 45 Inspection pédagogqiue régionale. Académie de Montpellier

46 Regards historiques sur le monde actuel 3. THEMES Un choix de sujets… …choisis pour leur importance dans la compréhension du monde actuelThèmes 2, 3 et 4 Eviter le piège de lhistoire de lUnion européenne projet dune Europe politique Il sagit uniquement de létude du « projet dune Europe politique » A partir dune sélection de faits et des problématiques : Le contexte politique de Les débats unionistes /fédéralistes à La Haye et le choix unioniste. Lapprofondissement politique de la construction de lunion économique (institutions, citoyenneté, pratiques, lexistence ou non dun « déficit démocratique » de lUnion). Le rapport des Européens au projet dune Europe politique et son évolution. La crise actuelle et le retour de la question du fédéralisme chez les leaders dopinion et dans les médias. 46 Inspection pédagogqiue régionale. Académie de Montpellier

47 Regards historiques sur le monde actuel 3. THEMES Un choix de sujets… …choisis pour leur importance dans la compréhension du monde actuelThèmes 2, 3 et 4 Eviter le piège des institutions internationales la gouvernance économique… à léchelle du monde. Il sagit uniquement de létude de « la gouvernance économique… » à léchelle du monde.Cest-à-dire…? Rappel : lévolution du contexte économique de 1944 à nos jours : - la mondialisation / globalisation ; - la dialectique concurrence / solidarité ; - lémergence de problèmes mondiaux (cest-à-dire plus ou moins communs). Des faits et des problématiques : - Lâge de lhégémonie américaine et son organisation de la gouvernance économique du « monde libre ». - La gouvernance économique mondiale à lâge de la crise américaine et du désordre économique. - La gouvernance économique mondiale à lâge dun monde polycentrique. 47 Inspection pédagogqiue régionale. Académie de Montpellier


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