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Regards historiques sur le monde actuel

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Présentation au sujet: "Regards historiques sur le monde actuel"— Transcription de la présentation:

1 Regards historiques sur le monde actuel
Cette présentation est commentée. Pensez à ouvrir le fichier en mode « commentaire ». Histoire – Tles ES et L Regards historiques sur le monde actuel Inspection pédagogqiue régionale. Académie de Montpellier

2 Regards historiques sur le monde actuel
1. Structure et signification du programme Un contenu… Elaboré dans le contexte de la réforme du lycée… … des élèves destinés à l’enseignement supérieur littéraire, économique et social, juridique… « Le patrimoine… » « Les mémoires… » « Idéologies, opinions et croyances en Europe et aux États-Unis de la fin du XIXème siècle à nos jours » « Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours», « Les échelles de gouvernement dans le monde de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours » UN CONTENU…. 4 thèmes successifs (un menu) LE PROGRAMME A ÉTÉ CONCU DANS LE CONTEXTE DE LA REFORME DU LYCEE: - 1. Un objectif majeur: amener 50% d’une classe d’âge au niveau L3 (environ 40% aujourd’hui) Cf. Une comparaison avec : → les pays comparables (en moyenne, ils se trouvent déjà à ce niveau) →les grands pays émergents (ils sont en progrès rapide) L’augmentation du taux d’accès à l’enseignement supérieur est ainsi une nécessité géostratégique qui transcende les dimensions partisanes de la politique. - 2. Des dispositions nouvelles ― une seconde de détermination réelle, au travers d’enseignements d’exploration et de la progressivité de la spécialisation en première et terminale… ― des dispositions destinées à réduire l’échec: l’accompagnement personnalisé; le tutorat; ― la classe de terminale conçue comme propédeutique à l’enseignement supérieur. ― des programmes HG ont été pensés dans cette perspective. - 3. La spécialisation des séries = ―remplacement de l’enseignement obligatoire d’HG en terminale S par une option ―tronc commun en première (avec épreuve anticipée) - 4. Les dernières évolutions : ―réduction (légère) de la spécialisation par réintroduction attendue de l’HG en TS à l’horizon 2014 (décision liée à la conjoncture politique) ―maintien de l’objectif global d’augmentation du niveau général de qualification de la population (décision stratégique durable) DONC RETENIR: Ce programme est conçu pour des élèves qui se destinent à l’enseignement supérieur littéraire, économique et social, juridique… Inspection pédagogqiue régionale. Académie de Montpellier

3 Regards historiques sur le monde actuel
1. Structure et signification du programme Au travers de l’exemple de deux objets d’étude: Le patrimoine Les mémoires …caractérisation du regard historique sur les faits humains Une réflexion sur la discipline : Thème 1 « Idéologies, opinions et croyances en Europe et aux États-Unis de la fin du XIXème siècle à nos jours » « Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours», « Les échelles de gouvernement dans le monde de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours » …choisis pour leur importance dans la compréhension du monde actuel Thèmes 2, 3 et 4 Un choix de sujets… OBSERVER une DIFFERENCE DE NATURE entre les thèmes : En fait il n’y a pas 4 thèmes successifs, mais : 1 thème introductif, suivi de 3 thèmes Explicitation dans diapo suivantes… Inspection pédagogqiue régionale. Académie de Montpellier

4 Regards historiques sur le monde actuel
1. Structure et signification du programme Au travers de l’exemple de deux objets d’étude: Le patrimoine Les mémoires …caractérisation du regard historique sur les faits humains Une réflexion sur la discipline : Thème 1 Une introduction « épistémologique » « Idéologies, opinions et croyances en Europe et aux États-Unis de la fin du XIXème siècle à nos jours » « Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours», « Les échelles de gouvernement dans le monde de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours » …choisis pour leur importance dans la compréhension du monde actuel Thèmes 2, 3 et 4 Un choix de sujets… LE THEME 1 est en fait une INTRODUCTION à l’ensemble de l’année. Il a pour visée une première approche « épistémologique » de l’histoire, avec les limites évidentes à donner à ce mot compte tenu de l’âge et de la culture des élèves (dont on n’oubliera pas toutefois qu’ils suivent en même temps un enseignement de philosophie, exigeant en termes conceptuels, qui comprend une réflexion sur l’histoire et qu’il serait donc très pertinent ―comprendre : très, très pertinent― de s’entendre avec le professeur d’icelle discipline pour que des liens soient faits par les élèves entre les deux enseignements et qu’ils s’appuient l’un l’autre). Pour faciliter cette approche pour les élèves, elle n’est pas menée en théorie par le professeur, mais elle doit être mise en œuvre, en quelque sorte in vivo, sur deux exemples : le patrimoine et les mémoires (Cf. diapo 7 à 11) Inspection pédagogqiue régionale. Académie de Montpellier

5 Regards historiques sur le monde actuel
1. Structure et signification du programme Au travers de l’exemple de deux objets d’étude: Le patrimoine Les mémoires …caractérisation du regard historique sur les faits humains Une réflexion sur la discipline : Thème 1 Une introduction épistémologique « Idéologies, opinions et croyances en Europe et aux États-Unis de la fin du XIXème siècle à nos jours » « Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours», « Les échelles de gouvernement dans le monde de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours » …choisis pour leur importance dans la compréhension du monde actuel Thèmes 2, 3 et 4 …destinés à donner une culture Un choix de sujets… Les trois thèmes suivants proposent un contenu, choisi en fonction de sa pertinence pour la compréhension du monde contemporain. Inspection pédagogqiue régionale. Académie de Montpellier

6 Regards historiques sur le monde actuel
1. Structure et signification du programme Au travers de l’exemple de deux objets d’étude: Le patrimoine Les mémoires …caractérisation du regard historique sur les faits humains Une réflexion sur la discipline : Thème 1 Une introduction épistémologique « Idéologies, opinions et croyances en Europe et aux États-Unis de la fin du XIXème siècle à nos jours » « Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours», « Les échelles de gouvernement dans le monde de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours » …choisis pour leur importance dans la compréhension du monde actuel Thèmes 2, 3 et 4 Destinés à donner une culture Un choix de sujets… Il est bien sûr attendu que le raisonnement initial, sur l’approche des objets par l’historien, soit réinvesti dans le traitement des trois thèmes qui suivent: c’est aussi là que réside la « démarche critique », la « distance critique » qui est attendue. Inspection pédagogqiue régionale. Académie de Montpellier

7 Regards historiques sur le monde actuel
2. L’introduction du programme En quoi le Thème 1 constitue-t-il une réflexion sur la discipline et sur le regard historique sur des faits humains? DEVELOPPEMENT SUR LE RAPPORT DES SOCIETES A LEUR PASSE 1. « Initiative sociale », une expression pour faire comprendre la spécificité de ces deux objets qui ont une apparence historique (ils sont communément perçus comme traces ou récits du passé) mais qui ne sont pas de l’histoire. « Initiative sociale », parce qu’ils sont fabriqués dans une société, par tout ou partie d’elle, et non par la recherche dans le cadre de ses méthodes et de ses exigences 2. Ici, il faut prendre les mots « attribution » et « sélection / construction » dans leur sens fort : « Patrimoine » et « Mémoire » n’existent pas en soi, avec des majuscules. Ce sont des constructions, des fabrications. Deux objets d’histoire « d’initiative sociale », au sens où ce sont des groupes sociaux qui : attribuent une qualité patrimoniale à tel ou tel artefact matériel ou immatériel; sélectionnent et/ou construisent des faits dignes de mémoire, d’abord pour eux; Inspection pédagogqiue régionale. Académie de Montpellier

8 Regards historiques sur le monde actuel
2. L’introduction du programme …caractérisation du regard historique sur les faits humains Ces groupes sociaux sont à des échelles différentes, depuis l’individu, la famille, les groupes locaux (équipes, bandes, voisins, associations…) ou régionaux (culturels, ethniques ou non…) de définitions diverses jusqu’aux groupes plus larges, soit transversaux (idéologiques, politiques, communautaires…) soit territorialisés (nations par exemple), soit même le groupe universel que constitue l‘humanité (Cf. le « patrimoine universel »; la « mémoire de l’humanité »). Thème 1 L’important et de comprendre qui fabrique et comment ces objets sont fabriqués (procédures, déterminants) Ne pas penser que patrimoine et mémoire sont ceux de tous. Ils sont produits par des groupes qui se définissent à des échelles différentes… Deux objets d’histoire « d’initiative sociale », au sens où ce sont des groupes sociaux qui : attribuent une qualité patrimoniale à tel ou tel artefact matériel ou immatériel; sélectionnent et/ou construisent des faits dignes de mémoire, d’abord pour eux; Inspection pédagogqiue régionale. Académie de Montpellier

9 Regards historiques sur le monde actuel
2. L’introduction du programme Les processus d’attribution et de sélection/construction, sont déterminés par la poursuite d’intérêts par chacun de ces groupes. Ces intérêts sont parfois matériels (réparation, dédommagement), mais le plus souvent symboliques (deuil/résilience, reconnaissance, identité…). Bien évidemment, ces intérêts peuvent être (et sont souvent) tout à fait légitimes. Ces processus peuvent être instrumentalisés par des leaders ou des groupes. Pour la masse qui les produit, ils sont plus ou moins inconscients. A ce titre, ils font évidence et sont perçus comme au-delà de toute démarche critique qui peut être repoussée avec vigueur. Au travers de l’exemple de deux objets d’étude: Le patrimoine Les mémoires …caractérisation du regard historique sur les faits humains Thème 1 CARACTERISATION des OBJETS PATRIMOINE / MÉMOIRE Retenir leur relativité à des intérêts Retenir leur caractère d’évidence, voire d’horizon indépassable pour leurs adhérents, qui expliquent les fortes réticences à toute mise en cause, même par une simple distance critique. → Observer la contradiction entre ces deux caractères → Observer la porte que cela ouvre aux instrumentalisations Deux objets d’histoire « d’initiative sociale », au sens où ce sont des groupes sociaux qui : attribuent une qualité patrimoniale à tel ou tel artefact matériel ou immatériel; sélectionnent et/ou construisent des faits dignes de mémoire, d’abord pour eux; Inspection pédagogqiue régionale. Académie de Montpellier

10 Regards historiques sur le monde actuel
2. L’introduction du programme La  « lecture historique » de ces objets relève aussi d’un processus de construction de « faits historiques ». Mais ce processus relève de déterminants différents : Il ne poursuit pas intérêt autre que la construction du savoir ( l’« histoire officielle » n’est qu’une forme de mémoire, une « mémoire officielle »); - Il repose sur sa soumission à un critère de vérité, vérité reconnue par le consensus des savants, vérité relative à ses conditions de production et donc révisable. Au travers de l’exemple de deux objets d’étude: Le patrimoine Les mémoires Thème 1 PROXIMITE et DIFFERENCE de l’HISTOIRE L’histoire est proche de ces deux objets, en tant que récit construit. Mais cette proximité masque une différence fondamentale dans ce qui détermine le processus de fabrication 1. L’histoire est également un récit 2. Mais un récit déterminé par critère de vérité 3. Une vérité conçue comme relative (aux moyens et à l’état de la recherche) et donc révisable (ex: l’histoire de l’URSS après l’ouverture des archives soviétiques) Inspection pédagogqiue régionale. Académie de Montpellier

11 Regards historiques sur le monde actuel
2. L’introduction du programme En conséquence, une  « lecture historique » d’un ou des patrimoines, ou encore d’une ou des mémoires repose sur deux ou trois piliers : - l’analyse du processus lui-même (patrimonialisation, mémorialisation) et de ses enjeux successifs (à quels moments et pour quoi u groupe social conduit ce processus); l’analyse de véracité (ce patrimoine est-il ce que l’on dit qu’il est? Qu’est ce que cette mémoire n’a pas retenu et qu’est ce qu’elle a gauchi?) et ses enjeux successifs (pour quoi et pour qui?); ces analyses permettent un examen ou une révélation de significations, de tel patrimoine ou de telle mémoire. Au travers de l’exemple de deux objets d’étude: Le patrimoine Les mémoires Thème 1 La « démarche critique », la « distance critique » n’est pas une méthode : c’est la lecture historique elle-même Fondamentalement, une lecture historique : est fondée sur une démarche critique et elle conduit à une prise de distance avec les conceptions convenues. Inspection pédagogqiue régionale. Académie de Montpellier

12 Regards historiques sur le monde actuel
2. L’introduction du programme 1. Une incertitude conceptuelle dans la rédaction du programme… 2. Deux conceptions de la question coexistent : Un conception étroite qui - réduit plutôt l’étude à celle du processus historique de patrimonialisation; - réduit plutôt l’étude (en ce qui concerne les villes au programme) au patrimoine monumental. Une conception plus large qui associe ces deux aspects: - à la mesure de la relativité du patrimoine dans le temps (au travers de ses significations successives); - au patrimoine immatériel des récits historiques ou légendaires qui donnent souvent une clef de compréhension de tel ou tel objet patrimonial et des enjeux patrimoniaux, dans le temps ou contemporain. Un exemple de réflexion : Le patrimoine, lecture historique Observer « 1. Une incertitude conceptuelle dans la rédaction du programme… » Compte tenu de tout ce qui vient d’être dit, « LE » patrimoine n’existe pas en soi, pas plus que « LA » Mémoire. La réflexion épistémologique sur la question mémorielle étant plus ancienne et plus avancée, chacun est convenu de parler, en historien, « des » mémoires et non de « la » Mémoire (sauf les groupes pour qui leur mémoire est la seule Mémoire). Il devrait en être de même pour « LES » patrimoines : un patrimoine est toujours le patrimoine de quelqu’un, individu ou groupe social, qui lui attribue la dignité patrimoniale. Sur un même espace, peuvent ainsi coexister plusieurs patrimoines et même un patrimoine commun (à définition institutionnelle, par exemple) qui n’est pas forcément investi de la même charge de sens par tous. « 2. Deux conceptions de la question coexistent : » Un conception étroite qui : - réduit plutôt l’étude à celle du processus historique de patrimonialisation; - réduit plutôt l’étude (en ce qui concerne les villes au programme) au patrimoine monumental. Cf. in COTE,S. et PICARD. E (dir.) Regards historiques sur le monde actuel, NATHAN, 2012. En Europe, le processus historique de patrimonialisation est assez récent (Cf. les premières « collections d’antiques » à la Renaissance; la sensibilité nouvelle de la fin du XVIIIe –ex: la poétique des ruines– ; la quête du couple romantisme/nationalisme qui fonde l’existence des groupes nationaux dans l’histoire –légendes et mythes, monuments –; la saisie de ce levier par les Etats-nations –en France l’inventaire du patrimoine, l’action de Mérimée de de Viollet-le-Duc par ex.–… jusqu’à la patrimonialisation tout azimut des sociétés contemporaines, longtemps destructrices de leur patrimoine potentiel puis déboussolées par le progrès et inquiètes de l’avenir au point de se réfugier dans l’adoration des traces d’un passé idéalisé). Une conception plus large qui associe ces deux aspects: - au patrimoine immatériel des récits historiques ou légendaires qui donnent souvent une clef de compréhension de tel ou tel objet patrimonial et des enjeux patrimoniaux, dans le temps ou contemporain. - à la mesure de la relativité du patrimoine dans le temps (au travers de ses significations successives); Un patrimoine monumental adossé à un patrimoine de récits historiques et légendaires qui lui donnent sens et le font fonctionner comme élément d’un storytelling souvent instrumentalisé. L’exemple du Capitole romain (Cf. annexe). L’exemple du Mont Moriah (Cf. annexe). Les significations successives d’un patrimoine (Cf. annexe). Exemples possibles : - Les forums. Le forum romain à l’époque de la République, les forums impériaux à l’époque de l’empire romain. Ce forums aux époques médiévales et modernes. Aux époques contemporaines : celle de l’Etat-nation italien naissant, celle du fascisme, celle d’aujourd’hui. - l’ensemble Vatican (Sixtine, Saint-Pierre et sa place, les palais pontificaux). - l’exemple de l’ensemble baroque ou d’églises baroques, en relation avec l’organisation moderne du pèlerinage à Rome (Saint Ignace). - l’exemple du Vittoriano. Les enjeux d’un patrimoine (Cf. annexe). -L’actuelle place de la Concorde de Louis XV au bicentenaire de la Révolution française et à la polémique sur l’avenir de l’ancien ministère de la Marine (Cf. fiche ressource éduscol quatrième, La Révolution française, à compléter pour le XXe siècle). -Le Louvre, des rois médiévaux puis de la Renaissance à la République (ministère, musée, cérémonies de la cour Carrée, pyramide Peï…) en passant par Napoléon III. -Le Capitole romain et ses appropriations successives. -Le Mont Moriah, Mont du Temple et Esplanade des Mosquées. -Le Saint-Sépulcre enjeu des confessions chrétiennes. Inspection pédagogqiue régionale. Académie de Montpellier

13 ROME: un patrimoine dans l'histoire
Exemple: Le Capitole… L’Arx (la citadelle) : depuis VIII/VIIe av J.C. ? La colline originelle, vue de l’est … Les sites antiques Trois diapo, 13 à 16, pour faire un inventaire rapide et superficiel du patrimoine du Capitole et pour mettre en évidence sa sédimentation (Cf. la métaphore du « palimpseste ») Le temple de la triade capitoline : de la fondation à la fin du IV e siècle JL. juin 2012

14 ROME: un patrimoine dans l'histoire
Exemple: Le Capitole, les grands éléments monumentaux Le « Vittoriano », monument au roi Victor-Emmanuel : « L’Aracoeli » : l’église Santa-Maria- in-Aracoeli : vers 1250 La colline aujourd’hui, vue du nord-ouest… La place du « Campidoglio » et ses trois palais : XVI e siècle JL. juin 2012

15 ROME: un patrimoine dans l'histoire
Exemple: Le Capitole, les grands éléments monumentaux Le Palais sénatorial… Le Palais, façade nord Le Palais, façade sud JL. juin 2012

16 ROME: un patrimoine dans l'histoire
Le Palais sénatorial, façade sud : Un exemple du palimpseste patrimonial romain La tour de Boniface VIII, pape de 1294 à 1303 (Un édifice militaire pour le contrôle de la Ville) Le Palais sénatorial, (Le palais du pouvoir communal) Le Tabularium, construit vers 78 av J.C. par Sylla (Les archives de la République romaine) JL. juin 2012

17 ROME: un patrimoine dans l'histoire
Les vieux quartiers entre le Capitole et le Colisée vers 1925 La capture d’un espace de légitimation par MUSSOLINI… Deux diapos, 17 et 18 pour percevoir l’instrumentalisation du patrimoine JL. juin 2012

18 ROME: un patrimoine dans l'histoire
Les travaux mussoliniens de la via de l’Impero, vers Revue militaire sur la via de l’Impero La via de I’Impero, au milieu des années 1930 Vieux quartiers médiévaux rasés Les travaux mussoliniens permettent certes l’exhumation d’une partie des forums impériaux et ils sont présentés comme ayant cette finalité archéologique. Mais l’essentiel du nouvel urbanisme est destiné à fournir une voie triomphale rectiligne (la Via de l’Empire) qui, sans aucun regret archéologique, les recouvre en grande partie et sert aux épiphanies militaires du régime dont les forums, les colonnes des temples et les marchés de Trajan ne sont plus qu’un décor. A la fin de la guerre, l’Italie républicaine renomme la perspective en lui donnant le nom neutre de « via dei forii imperiali » (rue des forums impériaux). Depuis, tous les efforts des archéologues pour la faire disparaître au profit d’une recherche reconstituant les forums impériaux dans leur entier, se sont heurtés au blocage des nostalgiques du duce. JL. juin 2012

19 ROME: un patrimoine dans l'histoire
Le Capitole : faire apparaître les significations d’un patrimoine matériel Epoques Patrimoine subsistant Signification Antique Le Tabularium (Le temple de Jupiter et la citadelle sont détruits) Une citadelle et un centre religieux (le temple de Jupiter) dominant le forum romain : le chœur religieux de la cité républicaine, son refuge et son administration. Médiévale L’Aracoeli Le Tabularium forteresse des Corsi La tour de Boniface VIII Le palais des Conservateurs Un espace de christianisation de la colline « tête » de Rome Un espace politique de la rivalité entre les nobles, la Commune et le pape Renaissance La place du Campidoglio, ses deux palais, son escalier, la statue de Marc-Aurèle Un espace de légitimation du pouvoir pontifical par une grandiose réalisation d’urbanisme XIXe siècle Le Vittoriano, monument colossal à la gloire de l’unification italienne et du nouvel Etat L’espace de légitimation du nouveau pouvoir italien par un monument écrasant de taille et d’une blancheur déplacée dans le contexte chromatique romain XXe siècle La via de l’Impero au pied du Capitole La via dei fori imperiali et les collections des musées capitolins Le palais municipal Un espace de légitimation du pouvoir fasciste par l’établissement d’une filiation symbolique entre l’empire romain et le nouvel empire italien Une espace de l’exploitation touristique du patrimoine L’espace politique communal (siège de la municipalité, et son lieu symbolique –réceptions notamment--) RESUME sur la patrimoine monumental, matériel Mais avec la volonté de lui donner SIGNIFICATION. Observer l’importance de la signification de légitimation JL. juin 2012

20 ROME: un patrimoine dans l'histoire
Le Capitole : les liens entre patrimoine matériel et immatériel La troisième colonne de la nef de l’Aracoeli, est gravée « Ad Augustus cubiculum » (ie « de la chambre d’Auguste »), pour établir avec le passé un lien qui rappelle la prophétie de la Sybille de Tibur, réputée avoir annoncée la venue du Christ à l’empereur. Quelques légendes et récits du Capitole Signification - Une tête humaine est découverte dans le sol, de la construction du temple de Jupiter par le roi Tarquin l’ancien. C’est la tête éponyme de la colline. Elle crée du mystère et sacralise la colline par un signe (Cf. le rôle des « signes » --augures, entrailles des victimes– dans la religion romaine). C’est un symbole considéré (a posteriori) comme annonciateur de l’imperium romain, du statut de Rome caput mundi, (« tête du monde »). - Les oies du Capitole : la citadelle sauvée de l’attaque gauloise par le cri des oies de Junon. - Les « livres sibyllins », conservés dans le temple de Jupiter et consultés en temps de crise grave. La protection des dieux sur la Ville, la concrétisation de la « pax deorum », la paix des Dieux qui est assurée par l’observance des rites. La trahison de Tarpéia, qui livre la citadelle, et sa mort, précipitée de « la roche tarpéienne ». L’escalier des Gémonies. La mort ignominieuse de ceux qui nuisent à Rome (Cf. les lieux communs de la culture occidentale : « Il n’y a pas loin du Capitole à la roche Tarpéienne »; « Vouer (quelqu’un) aux Gémonies »). La prophétie attribuée à la Sybille de Tibur qui révèle à Auguste la venue du Christ. L’Aracoeli, (« Sainte-Marie-de -l’autel-du-Ciel » est construite sur le lieu même de la prophétie. Le Santo Bambino de l’Aracoeli, statue miraculeuse de l’enfant Jésus, auquel écrivent les enfants du monde et que l’on transporte auprès des mourants (de la haute société) pour les aider à trouver le salut La christianisation du Capitole et de la Ville par la légende, son rappel à l’Aracoeli (et plus tard à la Sixtine) et par les édifices qui prennent la place des lieux sacrés de la Rome antique L’Eglise catholique (ie universelle) romaine se présente comme l’héritière de l’Empire et le pape comme le successeur des empereurs romains. La sacralité, un tantinet magique, du lieu - Au Capitole de la Commune de Rome, l’aventure de Cola di Rienzo, qui soulève le peuple au XIVe siècle et rêve de restaurer l’empire. Le mythe du peuple-roi en plein moyen-âge : S.P.Q.R. 20 et 21 Mais il y a un autre patrimoine qui renforce et précise ces significations : le matrimoine immatériel des récits, légendes et mythes qui naissent, perdurent, et sont exploités dans le temps pour des entreprises diverses, ici de légitimation. 20 pour montrer quelques éléments de ces récits et du patrimoine. Insister par exemple sur les mythes qui sacralisent (en rouge) et sur les légendes/mythes de légitimation de pouvoirs (en bleu) JL. juin 2012

21 ROME: un patrimoine dans l'histoire
I. Le Capitole : un patrimoine matériel et immatériel Matériel, monumental… La troisième colonne de la nef de l’Aracoeli, gravée « Ad Augustus cubiculum » (ie « de la chambre d’Auguste), pour établir avec le passé un lien qui rappelle la prophétie de la Sybille. Mais également immatériel… Légendes et récits du Capitole Signification - Une tête humaine est découverte dans le sol, de la construction du temple de Jupiter par le roi Tarquin l’ancien. C’est la tête éponyme de la colline. Elle crée du mystère et sacralise la colline par un signe (Cf. le rôle des « signes » --augures, entrailles des victimes– dans la religion romaine). C’est un symbole considéré (a postériori) comme annonciateur de l’imperium romain, du statut de Rome caput mundi, (« tête du monde »). - Les oies du Capitole : la citadelle sauvée de l’attaque gauloise par le cri des oies de Junon. - Les « livres sibyllins », conservés dans le temple de Jupiter et consultés en temps de crise grave. La protection des dieux sur la Ville, la concrétisation de la « pax deorum », la paisx des Dieux qui est assurée par l’observance des rites. La trahison de Tarpéia, qui livre la citadelle, et sa mort, précipitée de « la roche tarpéienne ». L’escalier des Gémonies. La mort ignominieuse de ceux qui nuisent à Rome (Cf. les lieux communs de la culture occidentale : « Il n’y a pas loin du Capitole à la roche Tarpéienne »; « Vouer (quelqu’un) aux Gémonies »). La prophétie attribuée à la Sybille de Tibur qui révèle à Auguste la venue du Christ. L’Aracoeli, (« Sainte-Marie-de -l’autel-du-Ciel » est construite sur le lieu même de la prophétie. Le Santo Bambino de l’Aracoeli, statue miraculeuse de l’enfant Jésus, auquel écrivent les enfants du monde et que l’on transporte auprès des mourants (de la haute société) pour les aider à trouver le salut La christianisation du Capitole et de la Ville par la légende et par les édifices qui prennent la place des lieux sacrés de la Rome antique. L’Eglise catholique (ie universelle) romaine se présente comme l’héritière de l’Empire et le pape comme le successeur des empereurs romains. La sacralité, un tantinet magique, du lieu - Au Capitole de la Commune de Rome, l’aventure de Cola di Rienzo, qui soulève le peuple au XIVe siècle et rêve de restaurer l’empire. Le mythe du peuple-roi en plein moyen-âge (S.P.Q.R.) Le « mythe de Rome » : un ensemble de récits et de conceptions qui : - sont en relation avec le patrimoine monumental, matériel; - lui donnent signification; - expliquent sa raison d’être pour les pouvoirs qui utilisent les discours de ce patrimoine matériel et immatériel pour se légitimer Un MYTHE DE ROME qui se prolonge dans le regard occidental sur la Ville, celui des voyageurs aristocrates du « tour italien » au XIXe siècle, et dans le regard des touristes contemporains sur « la Ville éternelle » JL. juin 2012 21

22 ROME: un patrimoine dans l'histoire
L’exploitation du mythe de Rome: d’un indice à une signification Devant le palais du Latran, résidence des papes au Moyen-âge, il y avait l’une des premières collections d’antiques jamais constituée (moins de cinq pièces). Elle n’est alors pas déterminée par un goût particulier ou une révérence pour le patrimoine, sentiments qui n’apparaîtrons vraiment que plus tard, au début de la Renaissance. A cette époque, les marbres de Rome, plaques, décorations et statues, disparaissent peu à peu dans les four à chaux. Les chaufourniers les brûlent pour en faire le matériau qui sert à construire les maisons médiévales puis Renaissance. Pourquoi les papes conservent-ils un tout petit nombre d’œuvres (elles sont en bronze), au lieu de les fondre pour en faire des ornements liturgiques de leurs églises? Outre deux morceaux d’une ancienne statue colossale de Constantin (aujourd’hui dans la cour du musée du Capitole) on y trouve deux pièces qui, mises en relation avec des fresques de l’époque, disent la signification politique de cette pseudo collection : La « table de Vespasien » : Une table de bronze par laquelle le peuple romain donne l’Empire à Vespasien. La statue du pseudo Constantin : il s’agit de celle de Marc-Aurèle, aujourd’hui au Campidoglio, mais que l’on croit alors être celle du premier empereur chrétien, seule raison pour laquelle elle a été conservée et non fondue. l >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Le sens de cette conservation par la papauté : Au VIIIe siècle, la papauté élabore un faux, la « Donation de Constantin », par lequel l’empereur quittant Rome pour sa nouvelle capitale de Constantinople, aurait donné au pape Sylvestre 1er l’imperium sur l’Italie, voire sur l’Occident UN APPARENT DETAIL QUI N’EN EST PAS UN, POUR COMPRENDRE cette utilisation … La « collection » du Latran et la (fausse) « donation de Constantin » : un storytelling qui fonde la revendication pontificale médiévale de la détention des « deux glaives » et finalement de l’autorité suprême (Bulle « Unam sanctam » de Boniface VIII). La « table de Vespasien » (disparue) La statue du pseudo Constantin (Marc-Aurèle, en fait) Constantin donnant la tiare impériale au pape Sylvestre Ier Eglise des Quatre-Saints-Couronnés Le sens est donc clair et concerne le pouvoir sur Rome et l’Occident : Du peuple romain … …à l’empereur VESPASIEN… …puis à CONSTANTIN, son successeur, qui… …donne l’imperium au Pape SYLVESTRE Ier et… …donc à la lignée des papes, héritiers de Sylvestre >>>>>>> >>>>>>> >>>>>>> >>>>>>> Ce sens, c’est une « histoire racontée » (storytelling) celle de la dévolution de l’imperium mundi à la papauté JL. juin 2012

23 ROME: un patrimoine dans l'histoire
ROME : significations d’un patrimoine Pour l’historien, « le » patrimoine de Rome est à la fois : un témoin des vingt-cinq siècles de l’histoire ininterrompue de la ville ; le support des mythes de la Ville ; le résultat : - de processus d’élaboration, de destruction, de réemploi et de réinterprétation ; - d’un processus de patrimonialisation précoce ; les traces des efforts de légitimation des pouvoirs successifs; CONCLUSION… JL. juin 2012

24 ROME: un patrimoine dans l'histoire
III. Le Capitole : significations d’un patrimoine Pour l’historien, « le » patrimoine de Rome est à la fois : un témoin des vingt-cinq siècles de l’histoire ininterrompue de la ville : le palimpseste le support des mythes de la Ville : une culture européenne le résultat : - de processus d’élaboration, de destruction, de réemploi et de réinterprétation ; - d’un processus de patrimonialisation précoce. les traces des efforts de légitimation des pouvoirs successifs; - une succession d’actes et de discours… - témoignant d’intentions et de calculs. JL. juin 2012

25 Regards historiques sur le monde actuel
3. LES TROIS THEMES SUIVANTS… Thèmes 2, 3 et 4 …choisis pour leur importance dans la compréhension du monde actuel Un choix de sujets… Inspection pédagogqiue régionale. Académie de Montpellier

26 Regards historiques sur le monde actuel
3. THEMES Thèmes 2, 3 et 4 …choisis pour leur importance dans la compréhension du monde actuel Un choix de sujets… DANIELLE LE PRADO-MADAULE Une histoire de la fabrication de ce programme qui relativise, éclaire et permet de mieux comprendre les choix définitifs. Et des pistes. SOCIALISME…. ― à l’origine, le projet d’un plus sujet large (autour des cultures ouvrières en Grande Bretagne), rejeté par plusieurs partenaires au regard d’une contestation de cette approche historique et, après compromis, réduit à l’angle de vue politique et idéologique de son libellé actuel. Dès lors, celui-ci fonctionne mieux sur le cas allemand. En corollaire, la problématique pédagogique de dépasser la sécheresse de son contenu, voire de rendre celui-ci intéressant pour les élèves. ―PISTES : Cf. Proposition en annexe (document de Danielle Le Prado-Madaule sur sur G. GROSZ) MEDIAS… RELIGION ET SOCIETE… Inspection pédagogqiue régionale. Académie de Montpellier

27 Regards historiques sur le monde actuel
3. THEMES Trois éléments pour le traitement de cette étude : -1. La diversité des groupes dans leur relation au fait religieux -2. La religion civile américaine -3. Evolution de la religiosité et sa concurrence Contemporaine avec les religions instituées Thèmes 2, 3 et 4 …choisis pour leur importance dans la compréhension du monde actuel Un choix de sujets… RELIGION ET SOCIETE… ― 3 axes donc… Inspection pédagogqiue régionale. Académie de Montpellier

28 Regards historiques sur le monde actuel
3. THEMES Trois éléments pour le traitement de cette étude : -1. La diversité des groupes dans leur relation au fait religieux -2. La religion civile américaine -3. Evolutions et formes de la religiosité Thèmes 2, 3 et 4 …choisis pour leur importance dans la compréhension du monde actuel Un choix de sujets… …par la mise en perspective (grâce à la « question ») : Les difficultés et les modalités du « vivre ensemble » L’Etat, la nation et la religion La mise en question des religions instituées … Mais à mettre en perspective, c’est-à-dire, aussi, à traiter dans la finalité de faire apparaître les éléments de la mise en perspective dans le corps de la leçon Inspection pédagogqiue régionale. Académie de Montpellier

29 Regards historiques sur le monde actuel
3. THEMES Thèmes 2, 3 et 4 …choisis pour leur importance dans la compréhension du monde actuel Un choix de sujets… Inspection pédagogqiue régionale. Académie de Montpellier

30 Regards historiques sur le monde actuel
3. THEMES Une question délicate … Pourquoi « délicate » ? Inspection pédagogqiue régionale. Académie de Montpellier

31 Regards historiques sur le monde actuel
3. THEMES 1. Définir - Proche et Moyen Orient - « Foyer de conflits » ? Comment ? Inspection pédagogqiue régionale. Académie de Montpellier

32 Regards historiques sur le monde actuel
3. THEMES 1. Définir - Proche et Moyen Orient - « Foyer de conflits » ? → Mettre en relation : ―des grandes fractures (génératrices de tensions et conflits) ―des grandes périodes Comment ? Inspection pédagogqiue régionale. Académie de Montpellier

33 Regards historiques sur le monde actuel
3. THEMES Comment ? PERIODES FRACTURES TENSIONS CONFLITS Jusque fin des années 1940 -Monde arabe vs domination extérieure -Turquie nouvelle -Habitants et immigrants juifs en Palestine -Revendication d’un état arabe indépendant -Tensions avec empire ottoman -Tensions avec puissances mandataires -Tensions avec Angleterre Première guerre mondiale Guerre gréco-turque Toute la période Ethniques Communautaires, à composante religieuse Communautaire et politique -Tensions entre tout ou partie du monde arabe et les mondes turcs et perse -Cas spécifique du problème kurde -Juifs et Arabes -Locales, entre musulmans et minorités chrétiennes - Entre Etats arabes (et leurs soutien et alliés) et Etat israélien (et ses soutiens et alliés) Conflit Irak-Iran Conflits du Kurdistan Conflits d’Israël et du monde arabe Egypte (Coptes), Liban, Irak Conflits israélo-arabes Ces diapo visent à faire percevoir, DANS LE DESORDRE, des éléments de réflexion sur le contenu de ce thème Elles doivent donner une sentiment de confusion si l’on cherche à tout dire et si o prend une approche chronologique Inspection pédagogqiue régionale. Académie de Montpellier

34 Regards historiques sur le monde actuel
3. THEMES Comment ? PERIODES FRACTURES TENSIONS CONFLITS Jusque fin des années 1940 -Monde arabe vs domination extérieure -Turquie nouvelle -Habitants et immigrants juifs en Palestine -Revendication d’un état arabe indépendant -Tensions avec empire ottoman -Tensions avec puissances mandataires -Tensions avec Angleterre Première guerre mondiale Guerre gréco-turque Toute la période Ethniques Communautaires, à composante religieuse Communautaire et politique -Tensions entre tout ou partie du monde arabe et les mondes turcs et perse -Cas spécifique du problème kurde -Juifs et Arabes -Locales, entre musulmans et minorités chrétiennes - Entre Etats arabes (et leurs soutien et alliés) et Etat israélien (et ses soutiens et alliés) Conflit Irak-Iran Conflits du Kurdistan Conflits d’Israël et du monde arabe Egypte (Coptes), Liban, Irak Conflits israélo-arabes Proposition d’examiner une entrée: le problèmes kurde L’objectif est de distancier par rapport à la tentation de rentrer immédiatement par la question israélo-arabe Inspection pédagogqiue régionale. Académie de Montpellier 34

35 Regards historiques sur le monde actuel
3. THEMES Comment ? 1920 Traité de Sèvres : Autonomie et indépendance à terme 1923 Traité de Lausanne Abandon du principe de Sèvres 1938 Evénements de Dersim Turquie 15 ml 1,9 ml ,3 ml Syrie ,5 ml Iran Irak Inspection pédagogqiue régionale. Académie de Montpellier

36 Regards historiques sur le monde actuel
3. THEMES Comment ? Dersim 1938 Halabja 1988 Revendications diverses des Kurdes de Turquie. depuis les années 1980 ( dont actions du P.K.K ) Tentative indépendantiste à l’occasion de la révolution iranienne Kurdistan irakien autonome depuis 1990 Inspection pédagogqiue régionale. Académie de Montpellier

37 Regards historiques sur le monde actuel
3. THEMES Comment ? PERIODES FRACTURES TENSIONS CONFLITS Jusque fin des années 1940 -Monde arabe vs domination extérieure -Turquie nouvelle -Habitants et immigrants juifs en Palestine -Revendication d’un état arabe indépendant -Tensions avec empire ottoman -Tensions avec puissances mandataires -Tensions avec Angleterre Première guerre mondiale Guerre gréco-turque Toute la période Ethniques Communautaires, à composante religieuse Communautaire et politique -Tensions entre tout ou partie du monde arabe et les mondes turcs et perse -Cas spécifique du problème kurde -Locales, entre musulmans et minorités chrétiennes - Entre Etats arabes (et leurs soutien et alliés) et Etat israélien (et ses soutiens et alliés) Conflits du Kurdistan Egypte (Coptes), Liban, Irak Conflits israélo-arabes POURSUITE DE LA DEMONSTRATION DE COMPLEXITE… Et apparition d’une donnée structurante de la question: le rapport au monde et son évolution …et donc fortement influencés par la succession des contextes internationaux, notamment diplomatiques et stratégiques et dépendants de ces contextes Inspection pédagogqiue régionale. Académie de Montpellier

38 Regards historiques sur le monde actuel
3. THEMES Comment ? PERIODES FRACTURES TENSIONS CONFLITS Monde arabe vs reste du monde (ONU) -Naissance de l’Etat d’Israël 1ère guerre israélo-arabe Années Monarchies traditionnelles vs mouvements nationalistes (Bassisme, Nasser…) -Coups d’Etat (Egypte, Syrie, Irak) -Echec de Mossagdeh en Iran -Alignement sur la fracture Est-Ouest (alliances américaines et russes) -Guerre au Yémen Années Voisins d’Israël vs Israël -Implications des deux blocs -Guerre du canal de Suez -Guerre des Six Jours -Guerre du Kippour Années Mouvement national palestinien -« Terrorisme / résistance » envers Israël et alliés. -Rupture du pacte communautaire libanais attentats, intifadas Guerre civile libanaise INSISTER sur la dimension structurante des fractures politiques Inspection pédagogqiue régionale. Académie de Montpellier

39 Regards historiques sur le monde actuel
3. THEMES PERIODES FRACTURES TENSIONS CONFLITS Années 1970 à nos jours Islamismes Concurrence pour le leadership régional Sunnisme – Chiisme Israélo-palestinienne -Au sein du monde arabe, entre héritiers des forces existantes et diverses forces de l’islamisme (ex: Fatah – Hamas; islamisme radical contre pouvoirs en place) -Egypte, Irak, Iran, Arabie Saoudite, Turquie -Dans le contexte de l’hégémonie américaine après 1989 puis de la « guerre contre le terrorisme » -La bombe iranienne -Entre Iran et les autres -Au Liban entre Hezbollah et adversaires -Dans le Golfe (Bahreïn), voire au sujet des lieux saints -En Syrie (Alaouites vs alios) -Dans le contexte de la concurrence pour le leadership régional -Révolution iranienne et guerre Irak-Iran -Terrorisme islamiste -Capture des printemps arabes - Guerre Irak-Iran - Les deux guerres du Golfe -Guerre Irak (et alliés) – Iran -Guerre civile irakienne -Guerre civile syrienne -Intifadas (1987; 200) -Guerre contre le Hezbollah -Guerres contre le Hamas (2008; 2012) Comment ? Inspection pédagogqiue régionale. Académie de Montpellier

40 Regards historiques sur le monde actuel
3. THEMES PERIODES FRACTURES TENSIONS CONFLITS Années 1970 à nos jours Islamismes Concurrence pour le leadership régional Sunnisme – Chiisme Israélo-palestinienne -Au sein du monde arabe, entre héritiers des forces existantes et diverses forces de l’islamisme (ex: Fatah – Hamas; islamisme radical contre pouvoirs en place) -Egypte, Irak, Iran, Arabie Saoudite, Turquie -Dans le contexte de l’hégémonie américaine après 1989 puis de la « guerre contre le terrorisme » -La bombe iranienne -Entre Iran et les autres -Au Liban entre Hezbollah et adversaires -Dans le Golfe (Bahreïn), voire au sujet des lieux saints -En Syrie (Alaouites vs alios) -Dans le contexte de la concurrence pour le leadership régional -Révolution iranienne et guerre Irak-Iran -Terrorisme islamiste -Capture des printemps arabes - Guerre Irak-Iran - Les deux guerres du Golfe -Guerre Irak (et alliés) – Iran -Guerre civile irakienne -Guerre civile syrienne -Intifadas (1987; 200) -Guerre contre le Hezbollah -Guerres contre le Hamas (2008; 2012) Comment ? A mettre en relation avec un déterminant des interventions occidentales et internationales (ONU) : l’INSECURITE (approvisionnements en hydrocarbures, terrorismes, exportation des fractures en Europe…) qui est engendrée par ces tensions et conflits. Les tentatives de paix et leurs limites : Sadate, Oslo, Camp David Inspection pédagogqiue régionale. Académie de Montpellier

41 Regards historiques sur le monde actuel
3. THEMES 4 à 6 heures TEMPS LIMITE, même si fiche ressource éduscol propose de prendre 7 heures Inspection pédagogqiue régionale. Académie de Montpellier

42 Regards historiques sur le monde actuel
3. THEMES 4 à 6 heures HEURES AXES 1 REPERAGE Définitions. Cartes (de repérage). La situation au sortir de la Première guerre mondiale. Les grandes périodes au regard du contexte international. 2 FRACTURES STRUCTURELLES Les divisions ethniques et religieuses de la région. Exemples de conflits en relation (Les citer. Choisir un ou deux à développer, par ex: Kurdes ; Liban; sunnites vs chiites…) 3 ENJEUX INTERNATIONAUX Evolutions des enjeux internationaux : L’enjeu des ressources d’hydrocarbures et son évolution De l’affrontement est-ouest à la lutte pour l’hégémonie régionale 4 FRACTURES POLITIQUES Monarchies traditionnelles ; mouvements nationalistes - modernistes et dictatures ; islamisme politique ; ambiguïtés de l’évolution démocratique La plaie de la corruption 5 UN ABCES SANS SOLUTION Le sionisme, la création de l’Etat d’Israël, et la question palestinienne : sécurité vs justice Les Etats arabes et le conflit : la symbolique et les réalités L’impact du conflit sur le monde : une situation d’insécurité 6 CONCLUSION Actuelle géostratégie du Proche et du Moyen-Orient, dont les conflits en cours Inspection pédagogqiue régionale. Académie de Montpellier

43 Regards historiques sur le monde actuel
3. THEMES Thèmes 2, 3 et 4 …choisis pour leur importance dans la compréhension du monde actuel Un choix de sujets… Inspection pédagogqiue régionale. Académie de Montpellier

44 Regards historiques sur le monde actuel
3. THEMES Réflexions préparatoires à mener: - gouvernement et gouverner ? - gouvernement et gouvernance ? Thèmes 2, 3 et 4 …choisis pour leur importance dans la compréhension du monde actuel Un choix de sujets… Gouvernement… modalités d’organisation du gouvernement (peu différent des institutions) Gouverner… la politique concrète, singulière de tel gouvernement Gouvernance… les pratiques, sur le temps long ou moyen des gouvernements, en référence à l’histoire du mot et à une conception de l(état-stratège, négociateur, plutôt que de l’Etat qui décide et fait appliquer Inspection pédagogqiue régionale. Académie de Montpellier

45 Regards historiques sur le monde actuel
3. THEMES Thèmes 2, 3 et 4 …choisis pour leur importance dans la compréhension du monde actuel Un choix de sujets… Le piège d’une histoire institutionnelle. Trois phases et trois idées : Le contexte de 1946. Homogénéité de la période 1946 – débuts des années 1970 : l’âge d’un projet d’État fondé sur l’action de la haute fonction publique. Le choc du couple mondialisation/renouveau-libéral et les recompositions induites: mise en cause de l’Etat-providence ; perte de pouvoir et de légitimité de l’État (…/…) ; déclin de la haute fonction publique… (Cf. COTE,S. et PICARD. E (dir.) Regards historiques sur le monde actuel, NATHAN, 2012) Inspection pédagogqiue régionale. Académie de Montpellier

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3. THEMES Thèmes 2, 3 et 4 …choisis pour leur importance dans la compréhension du monde actuel Un choix de sujets… Eviter le piège de l’histoire de l’Union européenne Il s’agit uniquement de l’étude du « projet d’une Europe politique » A partir d’une sélection de faits et des problématiques : Le contexte politique de 1948. Les débats unionistes /fédéralistes à La Haye et le choix unioniste. L’approfondissement politique de la construction de l’union économique (institutions, citoyenneté, pratiques, l’existence ou non d’un « déficit démocratique » de l’Union). Le rapport des Européens au projet d’une Europe politique et son évolution. La crise actuelle et le retour de la question du fédéralisme chez les leaders d’opinion et dans les médias. Inspection pédagogqiue régionale. Académie de Montpellier

47 Regards historiques sur le monde actuel
3. THEMES Thèmes 2, 3 et 4 …choisis pour leur importance dans la compréhension du monde actuel Un choix de sujets… Eviter le piège des institutions internationales Il s’agit uniquement de l’étude de « la gouvernance économique… » à l’échelle du monde. C’est-à-dire…? Rappel : l’évolution du contexte économique de 1944 à nos jours : la mondialisation / globalisation ; la dialectique concurrence / solidarité ; l’émergence de problèmes mondiaux (c’est-à-dire plus ou moins communs). Des faits et des problématiques : L’âge de l’hégémonie américaine et son organisation de la gouvernance économique du « monde libre ». La gouvernance économique mondiale à l’âge de la crise américaine et du désordre économique. La gouvernance économique mondiale à l’âge d’un monde polycentrique. Inspection pédagogqiue régionale. Académie de Montpellier


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