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B2i Domaine 2: adopter une attitude responsable

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Présentation au sujet: "B2i Domaine 2: adopter une attitude responsable"— Transcription de la présentation:

1 B2i Domaine 2: adopter une attitude responsable
Ce petit diaporama a pour but de te permettre de valider 5 items du B2i, appartenant au domaine 2: C Je connais les droits et devoirs indiqués dans la charte d'usage des TIC et la procédure d'alerte de mon établissement. C Je protège ma vie privée en ne donnant sur Internet des renseignements me concernant qu'avec l'accord de mon responsable légal. C Lorsque j'utilise ou transmets des documents, je vérifie que j'en ai le droit. C J'applique des règles de prudence contre les risques de malveillance (virus, spam...). C Je sécurise mes données (gestion des mots de passe, fermeture de session, sauvegarde) . © Futura Sciences

2 B2i Beaucoup de gens imaginent qu’Internet est un espace de totale liberté et que l’on peut faire tout ce que l’on veut avec l’informatique, mais c’est faux. Ne t’inquiète pas, ce n’est pas si compliqué que ça. Il y a des principes de base à connaître, qui sont d’ailleurs très logiques, et quelques petites astuces. Mince alors, là aussi il y a des règles à respecter. Mais, je ne les connais pas moi, ces règles… © Futura Sciences

3 B2i LES PRINCIPES DE BASE, DANS UN ETABLISSEMENT SCOLAIRE :
> Tout utilisateur, lors de la cessation de son activité au sein de l'établissement, perd son habilitation à utiliser les moyens et ressources informatiques du collège. > L'utilisation des moyens informatiques pédagogiques du collège a pour objet exclusif de mener des activités pédagogiques, d'enseignement ou d'effectuer des recherches à but scolaire ou professionnel. Les recherches doivent être consacrées uniquement à des domaines culturels et non ludiques. Toute utilisation à fin lucrative est strictement interdite. Allez, on commence… > Les mots de passe sont nominatifs, personnels et incessibles. Chaque utilisateur est responsable de l'utilisation qui en est faite. L'utilisateur préviendra l'administrateur s'il soupçonne la violation de son compte. > Les administrateurs gèrent le compte des utilisateurs et les informent sur les droits attribués à chacun, (…) font connaître les règles de sécurité à respecter. © Futura Sciences

4 B2i > DANS UN ETABLISSEMENT SCOLAIRE, L’UTILISATEUR NE DOIT PAS :
B2i - Masquer sa véritable identité sur le réseau local. - Usurper l'identité d'autrui ou s'approprier le mot de passe d'un autre utilisateur. - Accéder à des informations appartenant à un autre utilisateur sans son autorisation. - Effectuer des activités accaparant les ressources informatiques et pénalisant la communauté (impression de gros documents, téléchargement de sites payants, stockage de gros fichiers, encombrement de la boite aux lettres électronique...). - Effectuer des opérations pouvant nuire au fonctionnement normal du réseau. - Mettre en place un dispositif pour contourner la sécurité. - Installer et utiliser un logiciel sans autorisation. - Introduire ou modifier frauduleusement des données. - Modifier la configuration du système sans autorisation. - Utiliser les groupes de discussion« tchats » et « forums », au sein d’un établissement scolaire. © Futura Sciences

5 B2i DANS UN ETABLISSEMENT SCOLAIRE OU AILLEURS,
L’UTILISATEUR NE DOIT PAS : B2i - Introduire, modifier, altérer, falsifier, copier ou supprimer des informations ne lui appartenant pas. - Se livrer à des actes de piratage. - Harceler ou porter atteinte à l'intégrité ou à la dignité humaine d'un autre utilisateur, notamment par l'intermédiaire de messages, textes ou images provocants. - Diffuser des informations pouvant porter atteinte à la vie privée ou aux droits et à l'image d'autrui; faisant l'apologie du racisme, de l'antisémitisme, de la pornographie, de la pédophilie et de la xénophobie, pouvant porter atteinte à l'ordre public. - Consulter des sites à caractère immoral, xénophobe, raciste, pédophile ou pornographique. - Télécharger des logiciels ou documents sans autorisation préalable, sauf dans le cadre d'une activité pédagogique. © Futura Sciences

6 B2i PAR CONTRE, L’UTILISATEUR DOIT :
B2i - Respecter les règles d'accès aux ressources informatiques. - Respecter les règles d'usage des matériels informatiques, notamment les procédures de déconnexion préconisées. - Prendre soin du matériel et des locaux mis à sa disposition. - Appliquer les règles de sécurité préconisées. - Informer les administrateurs de toute anomalie constatée. Ouaih, ça paraît logique, mais ce n’est pas si simple que je pensais… © Futura Sciences

7 Bon, maintenant que tu connais les règles de base, allons un peu plus loin. Sais-tu que…
B2i Sais-tu encore que… La création de tout fichier contenant des informations nominatives doit faire l'objet d'une autorisation préalable du chef d'établissement, de façon à respecter la procédure réglementaire (demande auprès de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés). La divulgation ou le détournement des informations collectées sont interdits. Les personnes concernées doivent être informées préalablement de la constitution du fichier. Par ailleurs, l'utilisateur et les administrateurs doivent strictement respecter le secret de la correspondance privée. Chaque titulaire d'une boite électronique est responsable du contenu et de l'utilisation de cette dernière. Dans le cadre des projets pédagogiques, il pourra être procédé à l'ouverture d'une boite électronique mais cette ouverture est conditionnée à la signature, pour les élèves mineurs, d'une demande d'autorisation des parents ou du représentant légal et à l'adhésion à la Charte informatique. Un système de filtrage est mis en place afin d'interdire l'accès à des sites non pertinents et que l'ensemble des règles et le nom du responsable à contacter en cas d'anomalie sont affichés à proximité des postes. l'utilisateur et les administrateurs ne doivent pas faire de copies de logiciels commerciaux non autorisés par la loi (seules les copies de sauvegarde sont autorisées), ni installer ou utiliser des copies illégales. © Futura Sciences

8 Sais-tu enfin que… B2i Toute publication sur les sites Internet et Intranet de l'établissement se fait sous le contrôle et la responsabilité du Chef d'établissement. Il convient de respecter la réglementation concernant la propriété intellectuelle, les droits d'auteur et l'ordre moral. Les règles suivantes s'imposent à tous pour une publication sur le site Internet: - La source des documents doit être clairement indiquée. - Toute publication doit respecter la neutralité politique, religieuse et syndicale, ainsi que les valeurs humaines et sociales (aucun document à caractère raciste, pornographique, publicitaire...). L'ensemble du personnel s'engage à respecter le devoir de réserve. - Les informations diffusées ne doivent pas être erronées. - La publication de toute production se fait après autorisation du ou des auteurs (de leur représentant légal). La réalisation de ce travail dans le cadre d'une activité pédagogique au sein de l'établissement ne dispense pas de cette autorisation. - Les ressources doivent être originales et ne doivent pas être assujetties à des droits d'auteur. - La publication de toute photographie se fait après l'obtention de l'autorisation de chaque personne représentée (du représentant légal si elle est mineure). © Futura Sciences

9 B2i Mais si on ne respecte pas tout ça, on risque vraiment quelque chose ? Le chef d'établissement a pleine autorité pour prendre les mesures conservatoires nécessaires en cas de manquement à la présente charte et notamment l'interdiction de l'utilisation des moyens informatiques et réseau. Le non respect des règles et obligations définies dans la présente charte ainsi que le non signalement des tentatives de violation de son compte sont passibles de sanctions de nature : - Disciplinaire : les utilisateurs fautifs sont passibles de sanctions disciplinaires. - Civile : des condamnations civiles prévues par les textes législatifs et réglementaires peuvent être encourues. - Pénale : des condamnations pénales prévues par les textes législatifs et réglementaires peuvent être encourues. ** N.B. : l’article 226 du code pénal prévoit des peines pouvant aller jusqu’à € d’amende et 5 ans d’emprisonnement pour le non respect de la loi informatique et libertés. Les demandes envoyées au réseau par les utilisateurs sont stockées dans un fichier log. Ce fichier peut être communiqué aux autorités judiciaires sur commission rogatoire. Le chef d'établissement se réserve la possibilité d'examiner le contenu de ces fichiers de façon ponctuelle et exceptionnelle, notamment en cas de violation soupçonnée des principes de la charte (à l'exception du contenu des courriers élec­troniques afin de respecter la loi sur la confidentialité de la correspondance). © Futura Sciences

10 B2i Tu peux sans aucun problème enregistrer sur ton ordinateur ou imprimer les images ou les textes que tu as trouvés sur Internet pour les afficher sur les murs de ta chambre, pour les mettre dans un classeur ou pour les montrer à tes amis. A l’inverse, tu n'as pas le droit de mettre en ligne sur ton blog, sur ton site perso, ou ailleurs, des images ou des textes que tu aurais pu trouver sur Internet sans demander l'autorisation. Tu dois obligatoirement demander à l'auteur, au photographe, au dessinateur ou aux sociétés qui les représentent le droit de reproduire leur création (il faut dire en détail de quoi il s'agit), et préciser où tu comptes la reproduire (page perso, journal scolaire, etc.). Si tu ne demandes pas cette autorisation, de préférence par écrit pour en garder une trace, tu risques d’être condamné ou de faire condamner tes parents à payer aux auteurs des images ou des textes des dommages et intérêts. En France, les auteurs sont en effet propriétaires de leurs créations ; c'est ce qu'on appelle le "droit d'auteur". Moi, j’aime bien télécharger de la musique. En ai-je le droit ? Tu ne peux pas diffuser les photos de tes amis sans avoir obtenu leur autorisation et celle de leurs parents. C'est valable pour un blog, un forum, un site perso, mais aussi pour n'importe quel document accessible au public (même un document papier). L'autorisation des parents devra t’être donnée, pour plus de sécurité, de manière écrite. En effet, la loi française dit que chacun de nous a un droit sur son image, que notre image fait partie de notre vie privée et que nous avons le droit de refuser que notre photo soit publiée sans notre accord. Les parents de tes amis ont donc la possibilité de s’opposer à la diffusion de l’image de leurs enfants. Si tu publies une photo sans avoir obtenu cette autorisation, tes parents pourraient être poursuivis en justice et condamnés à verser une grosse somme d'argent à la famille de tes amis. Les fichiers MP3 sont souvent des fichiers musicaux de très bonne qualité reproduisant les principales chansons de tes artistes préférés. Seulement, tu ne peux pas mettre sur ton blog ou sur ton site perso n’importe quels fichiers. Tu ne pourras les diffuser que s’ils sont ta propre création ou que tu as été autorisé à le faire par leurs auteurs. En conséquence, tu ne peux pas diffuser la plupart des fichiers que tu aurais obtenus sur Internet ou à partir de CD que tu possèdes. Si tu mets en ligne ces fichiers, tu commets une infraction. Selon ton âge, tu pourrais même être poursuivi en justice et tes parents pourront également être tenus de payer des dommages et intérêts aux artistes ou aux sociétés qui les représentent. La nouvelle loi sur le droit d'auteur ne change rien à cela, seuls les artistes peuvent décider de mettre en ligne gratuitement leur musique. Dans la plupart des cas, tu n'as pas le droit de copier de la musique, des films, des séries TV ou des jeux vidéo pour ensuite les revendre ou même les donner à tes amis, même si tu les as toi-même achetés. Il est maintenant pénalement interdit d'enlever la protection des CD avec les logiciels spéciaux que l'on trouve sur internet. Il s'agit de l'un des points importants de la loi sur le droit d'auteur. Seul l’artiste ou les sociétés qui réalisent ces CD ont le droit de les commercialiser. Si malgré tout tu le fais, tu pourrais être condamné. En effet, la loi punit les pirates jusqu’à 3 ans de prison. En plus, quelque soit ton âge, tes parents pourraient être condamnés, pour réparer les conséquences de tes bêtises, à dédommager les représentants des artistes dont tu as vendu des copies des CD. Tu as le droit de copier un CD ou un DVD sur le disque dur de ton ordinateur mais l'utilisation de ces copies doit être limitée à ton usage personnel. Tu peux, par exemple, faire une copie de ton CD préféré pour l'écouter sur ton ordinateur. En revanche, il est interdit de rendre une copie disponible à travers un système d'échange de fichiers (réseaux peer-to-peer) ou sur un site web, ou encore de les envoyer par courrier électronique. A moins que l'auteur ou le producteur de l'œuvre enregistrée ne t'ai expressément autorisé à diffuser cette dernière, tu t'exposes et tu exposes tes parents à des poursuites judiciaires. Et moi, j’ai un super blog, où j’ai mis des tas de photos de mes amis. Je pense que cela ne pose pas de problème. Non ? © Futura Sciences

11 Il arrive que des sites te demandent ton adresse e-mail
Il arrive que des sites te demandent ton adresse . Si tu ne sais pas à quoi ton adresse va leur servir, ou si tu ne souhaites pas recevoir de publicité sur la boîte aux lettres qui te sert à communiquer avec tes amis, tu as la possibilité de donner une fausse adresse, ou bien une autre adresse que celle de ta boîte aux lettres principale. Parfois, si tu veux t’inscrire à une lettre d’information qui t'intéresse ou si tu achètes quelque chose sur l’Internet, tu devras quand même donner ton adresse principale ! Mais assure-toi toujours que le site qui te demande ton adresse protège cette information. Le site qui demande ton adresse doit toujours te dire précisément comment et par qui elle sera utilisée. Demande ou regarde bien si elle ne risque pas d'être donnée ou vendue à d'autres sites. Cela évitera que tu reçoives beaucoup de messages de pub que tu n'as pas demandés. Lorsque tu rencontres quelqu'un de sympa sur un tchat, évite aussi de lui donner tout de suite ton adresse principale ! Fais plutôt connaissance avant de lui donner la possibilité de te contacter aussi facilement que tes amis les plus proches ! B2i En général, quand on discute sur un tchat ou qu'on poste un message dans un forum, on utilise un pseudo. Avec ce faux nom, impossible de savoir qui est qui. Les personnes avec lesquelles tu discutes ne peuvent pas savoir qui tu es, sauf en te faisant parler. Tu ne peux pas non plus savoir qui elles sont réellement. Alors méfiance ! Néanmoins, sache que tu ne dois pas profiter de cet anonymat pour faire des choses interdites comme insulter les personnes ou écrire des mensonges sur quelqu'un, c'est à dire diffamer. En effet, la loi permet à la police ou aux juges de faire des enquêtes sur les auteurs de messages et donc de savoir que c’est toi qui a écrit ou fait une chose que la loi interdit. Un dernier conseil : fais bien attention lorsque tu discutes dans un tchat avec des inconnus. Internet permet de se faire passer pour n'importe qui. Alors, n'accepte jamais de rencontrer pour de vrai quelqu'un que tu as rencontré sur un tchat ou un forum, même s'il te paraît très sympa. Si tu hésites vraiment, parles-en avec un adulte en qui tu as confiance. Sur Internet, tu peux dialoguer à distance avec tes ami(e)s grâce aux messageries instantanées. Avec ces logiciels, tu ne peux communiquer qu’avec des personnes que tu as déjà acceptées dans ton carnet d’adresses. Pour éviter d’être contacté(e) par n’importe qui, ne laisse pas traîner ton adresse de messagerie sur le net (sur des blogs, par exemple), ne communique ton adresse qu’aux personnes que tu connais bien. Pour éviter les problèmes, si un inconnu te contacte, ne réponds pas ; après une session, pense à te déconnecter ; sinon le prochain utilisateur de l’ordinateur pourrait récupérer les adresses de tes amis et les importuner en se faisant passer pour toi. Si des personnes viennent t’ennuyer pendant ta session, ne te laisse pas faire : tu peux bloquer leurs pseudos (ils ne peuvent plus te contacter), tu peux supprimer leur contact de ton carnet d’adresses (ils ne savent plus lorsque tu es connecté(e)). En dernier recours, tu peux supprimer ton adresse et t’en créer une nouvelle. Certains sites demandent énormément d’informations personnelles, notamment quand tu t’inscris à un jeu ou que tu veux recevoir des informations. Le site devra toujours te préciser quelles sont les informations que tu dois donner obligatoirement et celles qui sont facultatives. Concernant ton âge, certains sites le demandent pour t’envoyer des messages ou te faire des propositions qui te sont directement destinées (par exemple t’envoyer de la publicité sur les dernières sorties de jeux vidéos). Mais il peut aussi arriver que ces informations soient utilisées pour tout autre chose, que tu n'as pas choisie. Fais donc très attention lorsque tu laisses cette information. En cas de doute, n’hésite pas à demander à un adulte si tu dois vraiment donner ton âge. Maintenant que tu connais l’essentiel, allons un peu plus loin… © Futura Sciences

12 B2i Pour terminer, un peu de vocabulaire…
> Un virus informatique est un programme malveillant qui s’installe contre son gré et à son insu sur son ordinateur. > Un spam est un mail indésirable envoyé en masse et contenant généralement des messages commerciaux (publicités). > Un spyware est un logiciel qui se niche dans l’ordinateur, espionne pendant que l’on surfe sur Internet et vole les données d’utilisateur; il se dissimule souvent dans les applications freeware ou shareware téléchargées sur Internet. > Un hoax est un canular contenant une fausse information que l’on nous incite à diffuser à notre tour (alerte virus, disparition d'enfant, promesse de bonheur ou de cadeau, pétition, etc.).  >Le phishing c’est un qui a l’air de provenir d’instances absolument respectables (ex. : banques), mais dont le but est de s’emparer de données personnelles (telles que le numéro de carte de crédit et divers mots de passe) de surfeurs qui ne se doutent de rien. © Futura Sciences

13 B2i Bon, j’ai un p’tit peu mal à la tête, mais maintenant je sais plein de choses. Avec ça, je devrais valider le domaine 2 du B2i. © Futura Sciences


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