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La communication de ce document est soumise à autorisation de France Télécom R&D (médiation de contenus) - D1 - 05/04/2000 France Télécom R&D Généralités.

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1 La communication de ce document est soumise à autorisation de France Télécom R&D (médiation de contenus) - D1 - 05/04/2000 France Télécom R&D Généralités sur la Communication

2 La communication de ce document est soumise à autorisation de France Télécom R&D (médiation de contenus) - D2 - 05/04/2000 France Télécom R&D Modèle de communication Emetteur (Commanditaire) Récepteur (Public ciblé) BRUIT Audiovisuel = moyen Objectif = communiquer Support (contenant) = message (contenu) Echange

3 La communication de ce document est soumise à autorisation de France Télécom R&D (médiation de contenus) - D3 - 05/04/2000 France Télécom R&D Intentions de la communication è Qui communique ? è Pourquoi communiquer ? (objectifs, buts, résultats attendus) è Quoi communiquer ? (contenus, motifs du choix audiovisuel) Public visé : vers qui ? è Nature è Importance è Composition, motivation è Niveau de connaissance (pré-requis,..) è Niveau culturel Conditions de la diffusion / exploitation è Où communique-t-on ? è Quand ? è Comment opère-t-on ? Type de média (choix motivé) Spécificités du message à mettre en valeur

4 La communication de ce document est soumise à autorisation de France Télécom R&D (médiation de contenus) - D4 - 05/04/2000 France Télécom R&D Les réseaux supports en télécommunications è Réseau point à point è Réseau diffusé è Coopération de réseaux Débit : montant/descendant Points de repère è Nos connaissances Vue75% Ouïe13% è Notre mémoire Lecture10% Audio20% Visuel30% Audiovisuel50% Situation interactive +30% (Voie de retour)

5 La communication de ce document est soumise à autorisation de France Télécom R&D (médiation de contenus) - D5 - 05/04/2000 France Télécom R&D Rôle des différentes composantes è Le graphisme Illustrer, schématiser, expliciter è Limage photographique Montrer Live (émotionnel) è Le message sonore (parole / bruitage / musique) Informer, expliciter, questionner, commenter, persuader, aider Apports : efficacité, ésthetique, réalité, mémorisation è Linteractivité Choisir, demander, designer, soutenir lattention Adaptation à lusager Temps réel (Live) / temps différé

6 La communication de ce document est soumise à autorisation de France Télécom R&D (médiation de contenus) - D6 - 05/04/2000 France Télécom R&D Image Type Formattage Complexité (point de prégnance) Inscription Génération et regénération (balayage, rafraichissement) - émission / réception Mode (TV, papier,..) Dimensions géométriques (rapport L / H) Qualité (résolution) Caractéristiques photométriques (contraste, …) Critères Morphologiques - 1/2

7 La communication de ce document est soumise à autorisation de France Télécom R&D (médiation de contenus) - D7 - 05/04/2000 France Télécom R&D Lecteur Caractéristiques de la perception visuelle Stratégie (lecture et motivation/mémorisation ) Application Degré dinteractivité Débit dinformations nécessaires Conditions denvironnement physique Disponibilité nécessaire Portabilité du terminal (mobilité, ) Coûts Critères Morphologiques - 2/2

8 La communication de ce document est soumise à autorisation de France Télécom R&D (médiation de contenus) - D8 - 05/04/2000 France Télécom R&D Niveaux de représentation dimages ( Echelle diconicité croissante) RÉEL SIGNE ABSTRAIT SIGNE ABSTRAIT Classe Image figurative Image symbolique Typographie Image concept Type -Images photographiées (caméra) -Images composées manuellement Cinéma, vidéo, photo, … Dessin animé, CAO, … Exemples -Textes -Sigles: logotype, pictogrammes -Shémas, plans, cartes -Organigrammes Dessin technique, circuit électri. Synoptique Caractère daffiche Caractère de labeur

9 (Nom du fichier) - D9 - 01/03/2000 France Télécom R&D Perception Visuelle

10 La communication de ce document est soumise à autorisation de France Télécom R&D (médiation de contenus) - D10 - 05/04/2000 France Télécom R&D è Figure / fond è Perception contours è Illusions optiques Trait / fond Jonction 2 plages Taille segment, distance Angles, déformations courbes Taille dune surface Perception de lespace è Interposition è Éclairement (Clair / sombre) è Gradient de luminosité è Gradient de texture è Taille relative Perception de la forme

11 La communication de ce document est soumise à autorisation de France Télécom R&D (médiation de contenus) - D11 - 05/04/2000 France Télécom R&D è Constance de la couleur (couleur de référence) è Contrastes colorés è Effets consécutifs Persistance Effet négatif Perception de la couleur ---> Synthèse additive / soustractive - Anomalies des COULEURS

12 La communication de ce document est soumise à autorisation de France Télécom R&D (médiation de contenus) - D12 - 05/04/2000 France Télécom R&D Détection du système visuel - 1/2 è Seuils de luminance S x I = Cst D x I = Cst S = Surface rétine I = Intensité D = Durée è Perception stimulus successifs Fréquence de fusion Masquage (bandes de Mach,…) è Acuité visuelle 40 20 0 20 40 Fovéa (cones) Parafovéa (Détails) angle en ° Acuité Rétine

13 La communication de ce document est soumise à autorisation de France Télécom R&D (médiation de contenus) - D13 - 05/04/2000 France Télécom R&D PhotopiqueScotopique Sensibilité Longueur d onde Capacités du système visuel - 2

14 La communication de ce document est soumise à autorisation de France Télécom R&D (médiation de contenus) - D14 - 05/04/2000 France Télécom R&D Lecture dun message visuel (Phases) 1. Détection et reconnaissance des formes / couleurs 2. Identifications partielles dans limage 3. Identification globale dans limage 4. Évocations et relations avec le champ sémantique 5. Opérations conceptuelles pour lélaboration de la signification globale Traitement des données : 1 – 2 – 3 Traitement dirigé par concepts : 4 – 5 (composante culturelle) Sensitif (détection) 1 Cognitif (signification) 5

15 La communication de ce document est soumise à autorisation de France Télécom R&D (médiation de contenus) - D15 - 05/04/2000 France Télécom R&D Lecture Dune Image Fixe - 1/2 Exploration « libre » è Contrastes Luminances / couleurs (pregnance contraste) è Masses Attirance surface è Couleurs Effet émotionnel fort è Formes Attirance pour les formes régulières

16 La communication de ce document est soumise à autorisation de France Télécom R&D (médiation de contenus) - D16 - 05/04/2000 France Télécom R&D è Composition Positions absolues / relatives des éléments Masses Proportions des masses Constructions géométriques attirantes (nombre dor, angles privilégiés,…) è Contenu de limage Hiérarchie : Vivant > mobile > fixe Attirance personnages, visages (yeux / bouche,…) è Cas particulier : lecture dun texte -> Saccades de progression, Parcours en Z, lecture rapide Lecture Dune Image Fixe - 2/2

17 La communication de ce document est soumise à autorisation de France Télécom R&D (médiation de contenus) - D17 - 05/04/2000 France Télécom R&D Lecture dune Image animée - 1/2 Dimension temporelle Stratégie différente des Images fixes Le message animé impose son rythme è Contenu de limage Centre Zone préférentielle (Fovéa) Périphérie Détection mobiles entrant dans le champ è Mouvement / Action Modification stratégie(s) avec rythme Mouvement prédictible Suivi du regard (poursuite) Mouvement brusque non prédictible Détéction puis reconnaissance, identification (Fovéa) ex: Entrée dun élément dans le champ/caméra Saccade

18 La communication de ce document est soumise à autorisation de France Télécom R&D (médiation de contenus) - D18 - 05/04/2000 France Télécom R&D è Rôle du fond Caméra fixe Fond fixe (vivants / mobiles animés) Fond animé Caméra animée Fond animé Typologie des stratégies ---> Typologie des mouvements Lecture dune Image animée - 2/2


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