La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Musique au Moyen Age chapitre 1 Musique au Moyen Age chapitre 1 Musiques du Moyen Age et daujourdhui.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Musique au Moyen Age chapitre 1 Musique au Moyen Age chapitre 1 Musiques du Moyen Age et daujourdhui."— Transcription de la présentation:

1 Musique au Moyen Age chapitre 1 Musique au Moyen Age chapitre 1 Musiques du Moyen Age et daujourdhui

2 Comment est constituée la société à cette époque? situer le Moyen Age dans lhistoire A quels siècles correspond le Moyen Age en Europe ? Quels témoignages nous permettent de connaître le Moyen Age aujourdhui ? Quels éléments nous permettent de connaître la musique de cette époque ? le Moyen Age sétend du VIème à la fin du XVème siècleseigneurs, chevaliers, paysans, clergé, moines… monuments (châteaux forts, cathédrales), livres manuscrits, peintures, sculptures, objets… peintures, sculptures, livres, partitions, enluminures…

3 repérer des indices culturels Film de J.J.Annaud « Le nom de la Rose » - chapitre 7 (début) Où se passe la scène ? A quelle époque ? Pourquoi ? Qui sont les personnages ? Que font –ils ? Pour quelle circonstance ? Quelles sont les particularités de leur chant ? Par quoi la cérémonie religieuse est-elle interrompue ? Un peu de vocabulaire… abbaye, église, monastère, cathédrale- au Moyen Age ce sont des moines qui chantent cérémonie religieuse, messe voix dhommes sans accompagnement /qui chantent ensemble la même mélodie /peu rythmée /chant religieux en latin a capella a lunisson non pulséegrégorien par lannonce d un crime et la découverte du corps

4 Quelques précisions sur le film de Jean Jacques Annaud… Le Nom de la Rose a été réalisé en 1986 daprès le roman dun écrivain italien Umberto Eco. Lintrigue policière (des meurtres en série dans une abbaye) se situe en 1137, au XIIème siècle Labbaye dEberbach en Allemagne a été choisie pour cadre du film, car elle a subi peu de transformations depuis le Moyen Age. Les décors,costumes ont été minutieusement reconstitués daprès des documents médiévaux. repérer des indices culturels

5 1.Vous quen mains tenez tout votre peuple, Pillé tant lhiver que lété. Vous quen mains tenez tout votre peuple, Voyez quil a trop pauvre été. Refrain. Sont cours aux Robins des princes de Bretaigne, Sont coups aux vilains, si princes les dédaignent, Ni les cours aux vilains, ni les coups aux Robins 2. Cest par déplaisir, faim et froidure, Que les pauvres gens meurent souvent. Cest sans déplaisir, faim ni froidure, Que Seigneurs entre eux vont battant. Refrain PRINCES QUEN MAINS TENEZ (chanson du groupe Tri Yann, daprès un texte de Jean Meschinot – XVème siècle) repérer des indices culturels

6 1.Vous quen mains tenez tout votre peuple, Pillé tant lhiver que lété. Vous quen mains tenez tout votre peuple, Voyez quil a trop pauvre été. Refrain. Sont cours aux Robins des princes de Bretaigne, Sont coups aux vilains, si princes les dédaignent, Ni les cours aux vilains, ni les coups aux Robins 2. Cest par déplaisir, faim et froidure, Que les pauvres gens meurent souvent. Cest sans déplaisir, faim ni froidure, Que Seigneurs entre eux vont battant. Refrain repérer des indices culturels Lis le texte de la chanson en entier. Quel est son sens général ?

7 Le texte : écrit daprès un poème de Jean Meschinot ( ) Jean Meschinot était originaire de la région de Nantes. Après une carrière militaire au service des ducs de Bretagne, il fut maître dhôtel de la jeune duchesse Anne. Il écrivit de nombreux poèmes pour dénoncer la misère du peuple La musique : empruntée à une danse ancienne de Bretagne Les interprètes : les musiciens du groupe « Tri Yann an Naoned » (trois Jean de Nantes), désireux de faire revivre la musique traditionnelle de leur région, ont créé cette chanson en 1970, en mélangeant instruments anciens et modernes Quelques précisions à lire… repérer des indices culturels

8 Cest par déplaisir, faim et froidure Que les pauvres gens meurent souvent Cest sans déplaisir, faim ni froidure Que seigneurs entre eux vont battant Tri yann « Par desplaisir, fain et froidure, Les povres gens meurent souvent Et sont, tant que chault et froit dure, Aux champs nudz, soubz pluye et sous vent Puis ont en leur povre convent Nécessité qui les bas tant, Quant seigneurs se vont esbattant… » J.Meschinot Pourquoi le texte a-t-il été modifié? Compare le 2ème couplet des Tri Yann avec le poème original de Jean Meschinot. En quelle langue est écrit ce poème ? repérer des indices culturels

9 Quels instruments jouent la coda ? Cromornes, chalemies, flûtes à bec, vièles à roue, guitares sèche et électrique, batterie, synthétiseurs… Lesquels pourraient appartenir au Moyen Age ? Cromorne, chalemie, flûte à bec, vièle à roue, guitare sèche… Lesquels appartiennent au XXème siècle ? Guitare électrique, batterie, synthétiseur… Quest-ce qui caractérise larrangement de la chanson? Le mélange dinstruments dépoques différentes repérer des indices culturels

10 Choisis parmi les mots suivants le vocabulaire qui convient pour décrire la chanson enregistrée par les Tri Yann. Ecris un court texte à laide de ces termes. a capella voix dhommesvoix de femmesvoix mixtes avec accompagnement instrumental chanté à lunissonchanté en dialogue non pulséavec une pulsation marquée chant grégorienchanson à danser en français moderneen latin utiliser un vocabulaire adapté refraincouplet en vieux français Moyen ageXXème sièclearrangement

11 extrait 1extrait 2 Voix ? Manière de chanter ? Caractéristiques du rythme? Rapports texte/musique ? Style de larrangement ? Cest dans neuf ans je men irai Jai vu le loup, le renard cheuler* Jai vu le loup, le renard, le lièvre, Jai vu le loup le renard cheuler Cest moi-même qui les ai rebeuillés* Jai vu le loup, le renard, le lièvre, Cest moi-même qui les ai rebeuillés, Jai vu le loup, le renard cheuler… Compare deux versions de cette même chanson Cette chanson à danser en vieux français date du Moyen Age, mais il en existe plusieurs versions enregistrées ! comparer des styles rythme de danse en dialogue, phrases répétées voix mixtes texte sur rythme de danse style traditionnel

12 extrait 1extrait 2 Voix ? Manière de chanter ? Caractéristiques du rythme? Rapports texte/musique ? Style de larrangement ? comparer des styles rythme « swing » chœur puis solo/improvisation voix mixtes improvisation sur onomatopées scat style jazz rythme de danse en dialogue, phrases répétées voix mixtes texte sur rythme de danse style traditionnel Cest dans neuf ans je men irai Jai vu le loup, le renard cheuler* Jai vu le loup, le renard, le lièvre, Jai vu le loup le renard cheuler Cest moi-même qui les ai rebeuillés* Jai vu le loup, le renard, le lièvre, Cest moi-même qui les ai rebeuillés, Jai vu le loup, le renard cheuler… Compare deux versions de cette même chanson Cette chanson à danser en vieux français date du Moyen Age, mais il en existe plusieurs versions enregistrées !

13 La musique au Moyen Age est : -religieuse, lorsquelle est chantée par les moines dans les abbayes ou monastères, à loccasion des cérémonies (chant grégorien) -profane, lorsquelle est destinée aux seigneurs ou au peuple, et interprétée dans les châteaux, les villages à loccasion des fêtes et divertissements (chansons composées sur des poèmes, danses, chansons à danser, accompagnées par des instruments) Les témoignages permettant de connaître la musique de cette époque sont nombreux : monuments, sculptures, peintures, manuscrits… Le Moyen Age influence aujourdhui encore de nombreux artistes qui sen inspirent pour réaliser des livres, films, chansons, comédies musicales. Quelques précisions concernant la musique au Moyen Age

14 évaluation Place le Moyen Age Occidental sur la frise (entoure les siècles concernés) Ces extraits musicaux datent du Moyen Age ou y font référence. Analyse-les en choisissant le vocabulaire qui convient : instruments/voix/ voix et instruments/en dialogue/a capella/voix mixtes/voix dhommes/ voix de femmes/ pulsé/ non pulsé/ latin/ vieux français/ français moderne /danse/chanson/chanson à danser/chant grégorien/musique profane/musique religieuse/Moyen Age/ XXème IV V VI VII VIII IX X XI XII XIII XIV XV XVI XVII XVIII XIX XX XXI

15 Place le Moyen Age Occidental sur la frise (entoure les siècles concernés) IV V VI VII VIII IX X XI XII XIII XIV XV XVI XVII XVIII XIX XX XXI Ces extraits musicaux datent du Moyen Age ou y font référence. Analyse-les en choisissant le vocabulaire qui convient : instruments/voix/ voix et instruments/en dialogue/a capella/voix mixtes/voix dhommes/ voix de femmes/ pulsé/ non pulsé/ latin/ vieux français/ français moderne /danse/chanson/chanson à danser/chant grégorien/musique profane/musique religieuse/Moyen Age/ XXème 2. évaluation

16 Place le Moyen Age Occidental sur la frise (entoure les siècles concernés) IV V VI VII VIII IX X XI XII XIII XIV XV XVI XVII XVIII XIX XX XXI Ces extraits musicaux datent du Moyen Age ou y font référence. Analyse-les en choisissant le vocabulaire qui convient : instruments/voix/ voix et instruments/en dialogue/a capella/voix mixtes/voix dhommes/ voix de femmes/ pulsé/ non pulsé/ latin/ vieux français/ français moderne /danse/chanson/chanson à danser/chant grégorien/musique profane/musique religieuse/Moyen Age/ XXème 3. évaluation

17 Place le Moyen Age Occidental sur la frise (entoure les siècles concernés) IV V VI VII VIII IX X XI XII XIII XIV XV XVI XVII XVIII XIX XX XXI Ces extraits musicaux datent du Moyen Age ou y font référence. Analyse-les en choisissant le vocabulaire qui convient : instruments/voix/ voix et instruments/en dialogue/a capella/voix mixtes/voix dhommes/ voix de femmes/ pulsé/ non pulsé/ latin/ vieux français/ français moderne /danse/chanson/chanson à danser/chant grégorien/musique profane/musique religieuse/Moyen Age/ XXème évaluation

18 1. Place le Moyen Age Occidental sur la frise (entoure les siècles concernés) IV V VI VII VIII IX X XI XII XIII XIV XV XVI XVII XVIII XIX XX XXI voix et instrument, homme, pulsé, français moderne, chanson, musique profane, XXème siècle Ces extraits musicaux datent du Moyen Age ou y font référence. Analyse-les en choisissant le vocabulaire qui convient : instruments/voix/ voix et instruments/en dialogue/a capella/voix mixtes/voix dhommes/ voix de femmes/ pulsé/ non pulsé/ latin/ vieux français/ français moderne /danse/chanson/chanson à danser/chant grégorien/musique profane/musique religieuse/Moyen Age/ XXème évaluation

19 1. 2. Place le Moyen Age Occidental sur la frise (entoure les siècles concernés) IV V VI VII VIII IX X XI XII XIII XIV XV XVI XVII XVIII XIX XX XXI voix dhommes, a capella, non pulsé, latin, chant grégorien, musique religieuse, Moyen Age Ces extraits musicaux datent du Moyen Age ou y font référence. Analyse-les en choisissant le vocabulaire qui convient : instruments/voix/ voix et instruments/en dialogue/a capella/voix mixtes/voix dhommes/ voix de femmes/ pulsé/ non pulsé/ latin/ vieux français/ français moderne /danse/chanson/chanson à danser/chant grégorien/musique profane/musique religieuse/Moyen Age/ XXème voix et instrument, homme, pulsé, français moderne, chanson, musique profane, XXème siècle évaluation

20 Place le Moyen Age Occidental sur la frise (entoure les siècles concernés) IV V VI VII VIII IX X XI XII XIII XIV XV XVI XVII XVIII XIX XX XXI voix et instruments, dialogue,vx mixtes, pulsé, vieux français, chanson à danser, musique profane, Moyen Age Ces extraits musicaux datent du Moyen Age ou y font référence. Analyse-les en choisissant le vocabulaire qui convient : instruments/voix/ voix et instruments/en dialogue/a capella/voix mixtes/voix dhommes/ voix de femmes/ pulsé/ non pulsé/ latin/ vieux français/ français moderne /danse/chanson/chanson à danser/chant grégorien/musique profane/musique religieuse/Moyen Age/ XXème voix et instrument, homme, pulsé, français moderne, chanson, musique profane, XXème siècle voix dhommes, a capella, non pulsé, latin, chant grégorien, musique religieuse, Moyen Age évaluation

21 Liste des pièces écoutées Princes quen mains tenez – Tri yann an Naoned – La découverte ou lignorance Chant grégorien – Moines de Solesmes Jai vu le loup – chanson traditionnelle Le temps des cathédrales-comédie musicale Notre Dame de Paris- R.Cocciante Les extraits ne sont donnés quà titre dillustration. Il conviendra de faire lacquisition complète des œuvres pour une utilisation en cours. Princes quen mains tenez – Tri yann an Naoned – La découverte ou lignorance Jai vu le loup – chanson traditionnelle Le temps des cathédrales-comédie musicale Notre Dame de Paris- R.Cocciante Pistes pour linterprétation

22


Télécharger ppt "Musique au Moyen Age chapitre 1 Musique au Moyen Age chapitre 1 Musiques du Moyen Age et daujourdhui."

Présentations similaires


Annonces Google