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En Europe Des systèmes déducation et de formation différents Des formes dévaluation diverses.

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1 En Europe Des systèmes déducation et de formation différents Des formes dévaluation diverses

2 EN FINLANDE

3 Basic education ( 7-16) De 7à 13ans (grades 1à6): « professeur décole » De 7à 13ans (grades 1à6): « professeur décole » De 14 à 16ans ( 7-8-9): professeur et enseignement par discipline De 14 à 16ans ( 7-8-9): professeur et enseignement par discipline Programmes nationaux (300 pages en tout déclinés en termes dobjectifs par discipline et de critères dévaluation) Programmes nationaux (300 pages en tout déclinés en termes dobjectifs par discipline et de critères dévaluation)

4 Peu ou pas de notes jusquà 13 ans Peu ou pas de notes jusquà 13 ans Classes de élèves maximum Classes de élèves maximum Groupes de même âge Groupes de même âge « Ecoles »de 300 élèves maximum environ « Ecoles »de 300 élèves maximum environ

5 Evaluation Toujours pensée de manière positive Toujours pensée de manière positive Portant sur travaux écrits, travaux de groupes, dossiers à présenter, attitude en classe… Portant sur travaux écrits, travaux de groupes, dossiers à présenter, attitude en classe… Notes de 4 ( ! ) à 10. Notes de 4 ( ! ) à 10. Possibilité de redoubler une fois pendant les 9 années de la « basic education » Possibilité de redoubler une fois pendant les 9 années de la « basic education » Recours à des « cours daide » et des programmes spécifiques si difficultés. Recours à des « cours daide » et des programmes spécifiques si difficultés.

6 « Intégration individualisée » Lévaluation a essentiellement pour objectif de détecter les élèves qui ont des difficultés à suivre le rythme pour leur proposer un enseignement individualisé et adapté en petits groupes mais dans le temps scolaire (pas dheures en plus pour ces élèves) Lévaluation a essentiellement pour objectif de détecter les élèves qui ont des difficultés à suivre le rythme pour leur proposer un enseignement individualisé et adapté en petits groupes mais dans le temps scolaire (pas dheures en plus pour ces élèves)

7 Au stades Lévaluation permet de donner à lélève des éléments dappréciation pour choisir: Lévaluation permet de donner à lélève des éléments dappréciation pour choisir: - Lenseignement général ou professionnel (50% dans chaque voie) - Lenseignement général ou professionnel (50% dans chaque voie) - Les disciplines pour lesquelles il optera au lycée - Les disciplines pour lesquelles il optera au lycée

8 Le lycée 16-19ans: 3 ans en général mais lélève peut choisir de le faire en 2 ou ans: 3 ans en général mais lélève peut choisir de le faire en 2 ou 4 Des établissements ayant au maximum 500 à 600 élèves Des établissements ayant au maximum 500 à 600 élèves Les élèves postulent dans des lycées de tout le pays: demandes classées Les élèves postulent dans des lycées de tout le pays: demandes classées Les établissements proposent un certain nombre de cours, doptions, de spécificités… Les établissements proposent un certain nombre de cours, doptions, de spécificités… Ils choisissent leurs élèves (jusquà un maximum autorisé). Ils choisissent leurs élèves (jusquà un maximum autorisé).

9 Pas de filière mais lélève va composer son « menu » Pas de filière mais lélève va composer son « menu » Les élèves font leur « planning » de cours à partir des propositions émises Les élèves font leur « planning » de cours à partir des propositions émises Ils doivent choisir 75 cours en trois (ou deux ou quatre) ans Ils doivent choisir 75 cours en trois (ou deux ou quatre) ans Certains cours sont proposés à deux niveaux Certains cours sont proposés à deux niveaux Périodes de 6 fois 6 semaines séparées par une journée dévaluation où les élèves doivent valider les cours de la période. Périodes de 6 fois 6 semaines séparées par une journée dévaluation où les élèves doivent valider les cours de la période. Matières optionnelles proposées suivant les lycées Matières optionnelles proposées suivant les lycées

10 Subjects, senior high school SubjectCourses (min/max) Mother tongue6/12 English (A-level) German (A-level)6/14, 6/9 Swedish (B-level)5/13 German (optional) (B)1/9 Italy (optional (B)1/8 French (optional) (B)1/8 Mathematics A/BA-level 10/17, B-level 6/9 Biology2/8 Geography2/7 Physics1/7 Chemistry1/7 Religious studies3/6 History4/10 Social studies2/6 Music1/11 Visaual art1/12 Physical education2/8 Health education1/4 Student counceling1/2 SUM75 courses in 3 years

11 Validation dun « cours » Présence obligatoire durant toutes les séquences pour validation Présence obligatoire durant toutes les séquences pour validation Journée dévaluation à la fin de chaque période de 6 (7) semaines Journée dévaluation à la fin de chaque période de 6 (7) semaines Evaluation des acquis essentiels du « cours » ( notes toujours de 4 à 9) Evaluation des acquis essentiels du « cours » ( notes toujours de 4 à 9)

12 Examens et passage dans le supérieur Examen national Examen national Chaque élève choisit au moins 4 disciplines où il sera évalué Chaque élève choisit au moins 4 disciplines où il sera évalué ( langue matern.+ 3) ( langue matern.+ 3) Une évaluation à 9 niveaux: 1 pour « collé », 8 pour reçu avec mentions diverses Une évaluation à 9 niveaux: 1 pour « collé », 8 pour reçu avec mentions diverses Possibilité de le repasser (trois sessions organisées) Possibilité de le repasser (trois sessions organisées) Nécessaire pour entrer dans lenseignement supérieur (université ou « Polytechnics ») Nécessaire pour entrer dans lenseignement supérieur (université ou « Polytechnics ») Les universités sélectionnent leurs étudiants. Les universités sélectionnent leurs étudiants.

13 Epreuve de Maths au Bac(nivA) Épreuve de 6 heures Épreuve de 6 heures 15 exercices: lélève en choisit 10 maximum 15 exercices: lélève en choisit 10 maximum Chaque exercice ne porte que sur le contenu dun cours ( pas dexercice « général ») Chaque exercice ne porte que sur le contenu dun cours ( pas dexercice « général ») Le ministère détermine le % délèves de chaque niveau de résultats! Le ministère détermine le % délèves de chaque niveau de résultats!

14 En Angleterre

15 Un système éducatif en profonde mutation Essentiellement depuis 1988 et lapparition du National Curriculum

16 Des évaluations à la fin de chaque « key-stage »(tous les deux ou trois ans jusquau terme de la scolarité obligatoire) Evaluations conçues pour moitié: Dans létablissement Par un organisme national (Q.C.A.) avec des personnels spécialement chargés de concevoir ces évaluations.

17 Evaluations dont les résultats sont publiés Autant sinon plus à usage comparatif entre établissements que pour lélève Cotations de A à G

18 Passages de classes automatiques Jusquà lentrée dans lenseignement secondaire supérieur Obtention dun certificat (GCSE) de fin de scolarité obligatoire

19 Dans lenseignement secondaire supérieur Regroupements recommandés par âge ou par niveaux Général (streaming) ou par discipline (setting) Cotations de A à G

20 Pour le A-Level (équivalent du Bac) Lélève choisit les 3, 4 ou 5 disciplines où il sera évalué Il choisit le moment où il « se sent prêt » Lévaluation est externe et conçue par trois Jurys nationaux (+ 1 au Pays de Galles) Chaque établissement propose un choix de matières de 8 à 30 selon la taille

21 Lentrée dans lenseignement supérieur est sélective. Chaque université est autonome pour fixer ses conditions dentrée Par exemple, pour entrer à Oxford, il faut la cotation A dans cinq A-Level + un entretien individuel…

22 Dans les pays à « orientation précoce » Exemple: en Allemagne

23 Dés la fin du primaire, lélève est orienté vers lune des trois voies denseignement: Généraliste (Gymnasium) Intermédiaire (Realschule) « de base »: (Hauptschule)

24 Conséquence: Lévaluation est présente dès lécole primaire (sauf les deux premières années) Avec un système de cotations de 1 à 6 1 (Très bien) …6 (Insuffisant)

25 Dans les trois types de secondaire « inférieur » Possibilité de regroupements par âge ou parfois par aptitudes Evaluation positive nécessaire pour passer dans la classe supérieure Possibilité de passer un examen en Septembre éventuellement Certificat de fin de scolarité obligatoire

26 Au Gymnasium (équivalent du lycée général) 3 champs détude: Langues, lettres et arts Sciences sociales Mathématiques, sciences naturelles et technologies

27 A lintérieur dun champ Les disciplines sont enseignées suivant deux niveaux: « base » ou « avancé » Les élèves choisissent le niveau par discipline Une matière approfondie doit être choisie au moins par champ détude

28 Une évaluation très encadrée et codifiée Pas plus de deux « contrôles » écrits par jour Nombre de contrôles réglementé par semaine Possibilité de « contester » le résultat Possibilité pour le chef détablissement de faire refaire un contrôle dont les résultats ne sont pas en adéquation avec les capacités de la classe…

29 Les évaluations portent autant sur le travail de lélève pendant le cours que sur les contrôles écrits Lélève détermine les disciplines où il sera évalué La durée dun contrôle écrit est fonction du nombre dheures dans la matière par semaine

30 Pour lAbitur (équivalent du Bac) Les 2/3 de lévaluation dépendent dune évaluation en continu portant sur les deux dernières années 1/3 est sujet à examen avec double correction (voire triple en cas désaccord) Labitur est nécessaire pour entrer à luniversité mais un numérus clausus implique dy obtenir les meilleurs résultats possibles

31 Dans les pays latins Exemple: en Espagne

32 Un système éducatif plus proche du système français En primaire, deux niveaux de résultats: P.A.: progresa adecuadamente N.M.: necesita mejorar

33 En secondaire « inférieur », cinq niveaux Sobresaliente Notable Bien Suficiente Insuficiente

34 Au « Bachillerato »(deux années, équivalent de la 1° et Terminale) Cotation sur 10 Laccès à luniversité nécessite, en plus du Bacchillerato, la réussite au P.A.U., examen dentrée


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