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Aide médicale en mer ORSEC Mer Dr COUDREUSE Matthieu SCMM 64, SAMU 64 A Bayonne Mail: Capacité de Médecine de Catastrophe Mars 2010.

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1 Aide médicale en mer ORSEC Mer Dr COUDREUSE Matthieu SCMM 64, SAMU 64 A Bayonne Mail: Capacité de Médecine de Catastrophe Mars 2010

2 EVALUATION DES RISQUES Conditions météorologiques et état de la mer (mer supérieur à 5 = forte: houle de plus de 4 m) (30 nœuds = 60 km/h) Trafic maritime Accès à la côte

3 ZEE CONDITIONS METEO 1/3 du temps - VENT > 30 Nd - MER > 5 TRAFIC MARITIME Chaque jour : 150 bâtiments T dhydrocarbures T de produits dangereux MANIFESTATIONS NAUTIQUES 1200 / an PECHE marins navires 460 M 494 communes côtières 10 départements 4 régions 3 ports autonomes 5 ports dintérêt national passagers/an

4 LAIDE MEDICALE EN MER: dispositif Le Centre de Consultation de Médecine Maritime de TOULOUSE (CCMM) Les SAMU de Coordination Médicale Maritime (SCMM) Le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS)

5 LAIDE MEDICALE EN MER: dispositif

6 CROSS CCMM Régulation SCMM Soins à bord sans déroutement Soins à bord avec déroutement Evacuation médicale avec médecin Evacuation médicale sans médecin Mise à bord dune équipe médicale, non suivi dune évacuation médicale Choix Activation Vecteur SAMU Territorialement compétent Equipe SMUR Opérationnel

7 ORSEC MER Remplace les anciens plans de secours à naufragés sur la zone de défense du préfet atlantique La grande nouveauté: linterface mer/terre avec un médecin au niveau des CROSS Plusieurs subdivisions dont une sintitule: secours à de nombreuses victimes

8 CROSS COD PREMAR PREFET Moyens de Secours en mer PDZ ORGANIGRAMME GENERAL PCO Moyens de Secours à terre ORSEC maritime ORSEC départemental ORSEC zonal Arrêté interpréfectoral dinterface - points de débarquement - adaptations locales COZ

9 CROSS ETEL / CORSEN COGIC CENTRE DES OPERATIONS MARITIMES COD CICADMER CELLULE OPERATIONNELLE CELLULE INTERFACE PREFECTURE MARITIME Responsable : Officier de renfort CROSS Membres : 1 officier SDIS 1 médecin Missions : - centralisation, vérification, synthèse des informations - liaisons avec PCO et COD - information des autorités (via PREMAR) Responsable : Officier CROSS (CMS) Membres : Equipe de quart CROSS Equipes de renfort CROSS Missions : - choix, engagement et contrôle opérationnel des unités de sauvetage - direction des opérations - decompte des naufragés Responsable : Officier de permanence EM Membres : Officier dastreinte AEM Officier de communication Equipe de quart COM Missions : - appui au CROSS - centralisation de linfo - information des autorités - communication PREMAR PCO PREMAR Directeur CROSS

10 DECLENCHEMENT DU PLAN ORSEC MARITIME ALERTE CROSSCODIS PREMARPREFET MANCHEPLAN BISCAYE PLAN ORSEC MER / D1 AUTORITES PORTUAIRES ORSEC TERRE PDZ COZ

11 PREMAR Armateur CROSS Navire sinistré Relais radio (OSC ou sém.) Moyens aériens COM MRCC Capitaineries CODIS COD SCMM COG DIAGRAMME DES TRANSMISSIONS POUR LA MER Moyens nautiques PMA Mer

12 ORGANISATION DE LA MEDICALISATION DES OPERATIONS ORSEC MARITIME / NOMBREUSES VICTIMES

13 MEDICALISATION EN MER 1.PRINCIPES DE BASE - assurer la médicalisation des secours en mer ; - assurer un passage obligé des naufragés par un poste daccueil médicalisé à terre. 2. ALERTE MEDICALE INITIALE 2.1. Dès réception de lalarme relative à un sinistre maritime majeur, le CROSS engage les premiers moyens médicaux dévaluation (SSA et/ou SMUR) en coordination avec le SCMM de zone. Le médecin chef de cette première équipe médicale prend la fonction de Directeur des Secours Médicaux mer (DSM mer) Le COM fait rallier le CROSS par un médecin des armées qui exerce les fonctions de médecin conseil du CROSS et de responsable des secours médicaux mer (RSM mer). Il se met dès que possible en relation avec le SCMM de zone et les cellules durgences médicales locales impliquées à terre.

14 MEDICALISATION EN MER 2. ALERTE MEDICALE INITIALE (suite) 2.3. La première équipe médicale dévaluation communique dès que possible un premier bilan de situation au CROSS et au SCMM si le RSM na pas encore rallié le CROSS Le CMS et le RSM mer déterminent conjointement la configuration de lorganisation médicale à mettre en place pour la mer (évacuations, mise en place dun PMA Mer…).

15 MEDICALISATION EN MER 4.3. Évacuations médicales directes Principe : même en cas de mise en œuvre dun PMA mer, le passage de tous les naufragés par un point de débarquement et un PMA terre est la règle afin que soit assurée la traçabilité nécessaire de ces évacuations. Le RSM mer peut autoriser, sur demande du DSM mer, le transfert direct dun blessé vers un centre de soins depuis le navire sinistré ou le PMA mer (sans passage par le PMA terre). Dans ce cas, le RSM mer doit en informer le DSM terre. 5. SUBORDINATION DES MEDECINS SUR ZONE Les médecins sur zone sont seuls juges de leurs actions techniques médicales, réalisées en adéquation avec les moyens mis à leur disposition. Les équipes médicales du dispositif mer, placées sous la responsabilité du Responsable des Secours Médicaux mer, restent subordonnées au Commandant du navire sur lequel elles se trouvent.

16 Médecin LOGIGRAMME DE LA MEDICALISATION EN MER CROSS SCMMCOM Équipe médicale dévaluation Bilan situation médicale à CROSS Équipe médicale dévaluation Choix et mise en place du dispositif médical en mer SAMU DSM Terre SCMM PCO COD

17 CIRCUIT GENERAL DES NAUFRAGES NAVIRE SINISTRE PMA MER RSM mer CROSS POINT DE DEBARQUEMENT HOPITAUX, CENTRES DE SOINS ET DHEBERGEMENT SAMU (DSM) CODIS (COS) PMA TERRE DSM mer

18 MOYENS DE LA MEDICALISATION DES OPERATIONS ORSEC MARITIME / NOMBREUSES VICTIMES

19 LOT CATASTROPHE MARINE NATIONALE RAMASSAGE RAMASSAGE INITIALISATION DU TRAITEMENT INITIALISATION DU TRAITEMENT Et MISE EN CONDITION DÉVACUATION… Et MISE EN CONDITION DÉVACUATION… (conventionnels) potentiels (dont 4 UA) pour une durée de sans ravitaillement. de 20 blessés (conventionnels) potentiels (dont 4 UA) pour une durée de 2 heures sans ravitaillement. Lot complet prévu pour être utilisé à bord dun navire. ORSEC MARITIME / NOMBREUSES VICTIMES

20 LOT CATASTROPHE MARINE NATIONALE Positionné près dune plate-forme avion/hélicoptère (BAN Landivisiau) Disponibilité sans délai depuis le lieu de stockage vers le vecteur aérien Transportable par fourgon léger Ensemble complet hélitreuillable (normes aéronautiques poids / contenant / volume) Opérationnel sans délai sur le site dutilisationOpérationnel sans délai sur le site dutilisation Ergonomie optimisée pour une réelle efficacité lors du déploiementErgonomie optimisée pour une réelle efficacité lors du déploiement ORSEC MARITIME / NOMBREUSES VICTIMES

21 LOT CATASTROPHE MARINE NATIONALE 24 Caisses 2 matelas coquille 8 gouttières « bellisles » 8 brancards 4 barquettes de sauvetage ORSEC MARITIME / NOMBREUSES VICTIMES

22 LOT CATASTROPHE MARINE NATIONALE AUTONOMIE Les durées de prise en charge sont limitées par les quantités doxygène (base de 4 patients en ventilation contrôlée): actuellement 2H00 pour 4 patient intubésLes durées de prise en charge sont limitées par les quantités doxygène (base de 4 patients en ventilation contrôlée): actuellement 2H00 pour 4 patient intubés Les quantités de fluides à perfuser et autres médicamentsLes quantités de fluides à perfuser et autres médicamentsCONFIGURATION Ce lot catastrophe est dissociable en 3 sous-ensembles :Ce lot catastrophe est dissociable en 3 sous-ensembles : –Traitement de 10 blessés (12 caisses / 620 kg) –Complément à 20 blessés (10 caisses / 530 kg) –Lot complémentaire (O 2 ) (2 caisses / 104 kg) ORSEC MARITIME / NOMBREUSES VICTIMES

23 LOT CATASTROPHE MARINE NATIONALE ORSEC MARITIME / NOMBREUSES VICTIMES

24 LOT CATASTROPHE MARINE NATIONALE ORSEC MARITIME / NOMBREUSES VICTIMES

25 VECTEURS AERONAUTIQUES ORSEC MARITIME / NOMBREUSES VICTIMES

26 VECTEURS AERONAUTIQUES ORSEC MARITIME / NOMBREUSES VICTIMES

27 3 Hélicoptères 2 Super frelon (LVC) 2 DPN SP (LR / CH) 6 BK EC145 1 Puma SAR (Cazaux) 2 Seaking (Portland / Solent) 1 Seaking (Chivenor) 1 Seaking (Culdrose) 2 Seaking (Corogne / Santander)

28 VECTEURS NAUTIQUES ORSEC MARITIME / NOMBREUSES VICTIMES

29 VECTEURS NAUTIQUES ORSEC MARITIME / NOMBREUSES VICTIMES

30 Et en pratique…

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