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LES TRANSPORTS HELIPORTES Dr M.DUPONT SAMU 33 Hier Aujourd hui.

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1 LES TRANSPORTS HELIPORTES Dr M.DUPONT SAMU 33 Hier Aujourd hui

2 Moyen SMUR de l aide médicale urgente (1983) Intégré au paysage de la médecine d urgence Origine inhomogène Soins de réanimation à bord Emploi d un hélicoptère = régulation médicale SAMU Régulation et médicalisation préhospitalière = pertinence des indications médicales Victimes en nombre Réduction des délais d intervention Réglementation Politique de santé / évaluation médico-économique

3 Indications et contre indications Peu d indications validés Indéniable en zone accidentée/discutable en zone urbaine Association moyens terrestres et aériens Qualité et compétence de l équipe médicale embarquée = crédibilité d une politique de transports sanitaires héliportés

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6 LES HELICOPTERES ET LA REGLEMENTATION Réglementation européenne / appareil biturbine 2 types de transports : SMUH et Air ambulance Arrêté 23/09/99 (OPS 3)/règles de sécurité opérationnelle transport aérien héliporté Réglementation des vols de nuit Repos du pilote après vol de nuit (22H00) Carburant / charge totale Aires de poser / hélisurface et hélistation ou DZ

7 LES INDICATIONS GENERALES État du patient-Éloignement de l hôpital d accueil-Disponibilité des équipes SMUR Départ imminent vers le site/réduction de l intervalle libre pré-thérapeutique Transfert vers le site d accueil/service d accueil avec délai optimal ou plateau technique Notion de confort sur longue distance

8 AVANTAGES DES TRANSPORTS HELIPORTES Gain de temps/paramètre distance-temps (30-40 km) Gain de sécurité/biturbine-respect en cas de conditions météorologiques dégradées-limitation des vols de nuit-vérification technique par l aviation civile Formation complète des équipes médicales Gain de confort/pour le patient et pour l équipe Gain économique Indice de gravité et facteur temps

9 ANALYSE DE LA MISISON Caractéristiques de la demande Indication médicale Analyse du choix héliporté Caractéristiques du vol

10 LES INDICATIONS EN FONCTION DES PATHOLOGIES Traumatologie / traumatisé crânien grave ISS>16-enfant avec GCS 140/min Cardiologie / IDM-Angor instable Neurologie ACR d origine médicale / don d organe Brûlures Néonatologie et obstétrique / pathologies spécialisées Tentative d autolyse / arme à feu - antidotes

11 BILAN D ACTIVITE HELIPORTE DU SAMU 33 / sorties primaires 10 % de transports primaires héliportés (435) 3377 transports secondaires 7 % de transports secondaires héliportés (237)

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19 ACTIVITE HELIPORTE SAMU 31 (JEUR 1999) 315 interventions primaires Traumatologie (81%) / Pathologies médicales (17%) / Toxicologie (2%) AVP 65% dont 24% de neurotraumatismes et 24 % de polytraumatismes Pathologie médicale / 40% de pathologies cardiovasculaires

20 ACTIVITE HELIPORTE CORSE ( ) 752 interventions / an sur les 2 années Traumatologie (43%) Cardiologie (27,3%) Neurologie (7,4%) Gynéco-obstétrique (2%) Autres (20,2%)

21 CONCLUSION Hélicoptère = outil intégré aux réseaux de médecine d urgence Utilisation confiée aux organisations hospitalières / coordination et activation des secours médicaux Choix médical Uniformisation de procédures médicales Justification = qualité des équipes médicales


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