La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Je suis ses jambes, ses bras ses yeux … Paroles dAVS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Je suis ses jambes, ses bras ses yeux … Paroles dAVS."— Transcription de la présentation:

1 Je suis ses jambes, ses bras ses yeux … Paroles dAVS

2 Les jambes de M……

3 M (13 ans en 5ème : son quotidien vécu par Fabienne ) M….., myopathe (collège) : en fauteuil roulant. Déroulé dune journée : 8h 15 : accueil à la porte du collège Direction la cour de récré pour se ranger dans les couloirs face à la classe. Au pas de course derrière le fauteuil électrique, M….. rit! 8h20 : entrée en classe : jenlève les chaises, la table, je prépare linstallation pour lheure. Sortie des affaires, prise de notes manuscrites. Une bonne présentation simpose pour la relecture. Reformulation, répétition en cas de manque de concentration (stimulation cognitive) 10h00 – 10h20 récré, je garde les affaires de M......, je vais en pause.. Échange dans la salle des profs, un moment de grande convivialité! Reprise des cours, course dans la cour de récré pour accéder aux autres salles, pause pipi.

4 Reprise des cours jusquà midi. Reprise des cours jusquà midi. Pause déjeuner : une grande problématique pour le self, je ne suis pas présente, M…… sorganise avec ses camarades pour le plateau repas! Cela lui permet dêtre avec ses pairs. Pause déjeuner : une grande problématique pour le self, je ne suis pas présente, M…… sorganise avec ses camarades pour le plateau repas! Cela lui permet dêtre avec ses pairs. 13h20 reprise des cours. Accompagnement (arts plastiques, physiques, chimie, SVT) M se révolte lors de certaines matières (chapitre corps humain). 13h20 reprise des cours. Accompagnement (arts plastiques, physiques, chimie, SVT) M se révolte lors de certaines matières (chapitre corps humain). Je réponds à ses sollicitations diverses(confort, toilettes. Je réponds à ses sollicitations diverses(confort, toilettes. 16h00 retour dans lenceinte, échange avec la maman sur la journée! 16h00 retour dans lenceinte, échange avec la maman sur la journée! Les relations de M….. avec les autres et moi-même se sont améliorées. Un progrès en terme de socialisation.

5 Jaccompagne A..... et M..... (Natacha sexprime) A..... ( absence de 2 cervicales), 3 ans. (PS), ma présence est constante, A..... ne doit absolument pas chuter en arrière. A..... ( absence de 2 cervicales), 3 ans. (PS), ma présence est constante, A..... ne doit absolument pas chuter en arrière. 8h45 : la maman de A..... entre dans la classe, elle installe A..... à une activité, le rituel du début de matinée démarre, je suis au côté de lenfant. Mon rôle : la protection de A..... toute la matinée. Janticipe son organisation matérielle (ex : je rapproche les pots de crayons à portée de main pour ne pas fatiguer sa nuque.) 8h45 : la maman de A..... entre dans la classe, elle installe A..... à une activité, le rituel du début de matinée démarre, je suis au côté de lenfant. Mon rôle : la protection de A..... toute la matinée. Janticipe son organisation matérielle (ex : je rapproche les pots de crayons à portée de main pour ne pas fatiguer sa nuque.)

6

7 M..... (6ans GS- myopathe en fauteuil manuel et déambulateur) Jaccueille M..... à 13h30. passage aux toilettes avant la rentrée en classe. Elle sappuie sur la barre, et la cloison, je la porte sur les toilettes. Elle est autonome pour se laver les mains. Je retire ses chaussures en classe pour la sieste, pendant ce temps, jaide lenseignante à diverses tâches, (préparation pour latelier de laprès-midi). Jaccueille M..... à 13h30. passage aux toilettes avant la rentrée en classe. Elle sappuie sur la barre, et la cloison, je la porte sur les toilettes. Elle est autonome pour se laver les mains. Je retire ses chaussures en classe pour la sieste, pendant ce temps, jaide lenseignante à diverses tâches, (préparation pour latelier de laprès-midi). 15h00, je réveille M..... si elle nest pas réveillée, je remets ses chaussures (orthopédiques). Je laccompagne dans ses activités puis en cour de récré (elle fait du toboggan), M..... porte un corset. 15h00, je réveille M..... si elle nest pas réveillée, je remets ses chaussures (orthopédiques). Je laccompagne dans ses activités puis en cour de récré (elle fait du toboggan), M..... porte un corset. Après la récré, je laccompagne en décloisonnement pour se préparer au CP. Après la récré, je laccompagne en décloisonnement pour se préparer au CP. 16h30 accompagnement de M..... pour la sortie. 16h30 accompagnement de M..... pour la sortie.

8

9 S ( 5 ans, GS-scoliose-plâtrée, corset prévu pour lété) (Agnès raconte) 8h30 : arrivée en salle de cours, S manque déquilibre, je laccompagne pour les toilettes, les ateliers. S ne peut pas se dévêtir, je la pose sur les toilettes, je la rhabille. 8h30 : arrivée en salle de cours, S manque déquilibre, je laccompagne pour les toilettes, les ateliers. S ne peut pas se dévêtir, je la pose sur les toilettes, je la rhabille. Japporte le matériel auprès delle sur sa table adaptée (inclinée). Je laide pour le découpage (pb de pouce replié ), je lui tiens la feuille. Elle écrit et dessine elle- même. S est bien intégrée en classe, ses camarades laccompagne volontiers, sont soucieux de son confort. Chaque récré, jaccompagne S......, ma présence la dérange parfois…Un PAI a été mis en place, jaccompagne S sur le temps de la cantine (allergie à lœuf). Japporte le matériel auprès delle sur sa table adaptée (inclinée). Je laide pour le découpage (pb de pouce replié ), je lui tiens la feuille. Elle écrit et dessine elle- même. S est bien intégrée en classe, ses camarades laccompagne volontiers, sont soucieux de son confort. Chaque récré, jaccompagne S......, ma présence la dérange parfois…Un PAI a été mis en place, jaccompagne S sur le temps de la cantine (allergie à lœuf).

10 Géométrie et malvoyance

11 E......, malvoyant (CE2, 8ans) (Christine témoigne ) « Je suis ses yeux », je compense sa déficience visuelle, « Je suis ses yeux », je compense sa déficience visuelle, janticipe sur les obstacles qui provoquerait une chute éventuelle. Je transcris en braille tous les documents pédagogiques de lenseignant (travail sur un logiciel spécialisé : Duxbury Braille, un four pour les cartes). Un travail de binôme avec lenseignant est mis en place (pas toujours facile avec la gestion du groupe classe, lanticipation). Quand E travaille en autonomie, jadapte. Une de mes missions : adaptation en braille, gestion dun ordinateur pour malvoyant, transcription en « noir ».. Jaide aux apprentissages (reformulation, répétition). La socialisation est un point de réussite dans ce programme dinclusion. E joue avec ses pairs à la récré. E part à la rentrée sur Paris dans un Institut spécialisé pour aveugles (INJA). Son départ pèse sur sa concentration en classe (séparation de sa famille et de ses camarades denfance). janticipe sur les obstacles qui provoquerait une chute éventuelle. Je transcris en braille tous les documents pédagogiques de lenseignant (travail sur un logiciel spécialisé : Duxbury Braille, un four pour les cartes). Un travail de binôme avec lenseignant est mis en place (pas toujours facile avec la gestion du groupe classe, lanticipation). Quand E travaille en autonomie, jadapte. Une de mes missions : adaptation en braille, gestion dun ordinateur pour malvoyant, transcription en « noir ».. Jaide aux apprentissages (reformulation, répétition). La socialisation est un point de réussite dans ce programme dinclusion. E joue avec ses pairs à la récré. E part à la rentrée sur Paris dans un Institut spécialisé pour aveugles (INJA). Son départ pèse sur sa concentration en classe (séparation de sa famille et de ses camarades denfance). Une expérience passionnante et enrichissante. Une expérience passionnante et enrichissante.

12 Tempête des mots

13 A : 11 ans CM2 dyspraxique, dyslexique ( Sylvie présente) 12 heures avec A par semaine : 12 heures avec A par semaine : En français, ma présence est obligatoire et dans toutes les activités où il a besoin décrire beaucoup : je compense la lenteur (reformulation, répétition), En français, ma présence est obligatoire et dans toutes les activités où il a besoin décrire beaucoup : je compense la lenteur (reformulation, répétition), je palie à ses confusions de lettres. A est très volontaire mais très vite fatigable… il ne supporte pas le bruit. Je travaille avec lui sur son comportement envers les autres (savoir être), très sensible aux regards des autres. je palie à ses confusions de lettres. A est très volontaire mais très vite fatigable… il ne supporte pas le bruit. Je travaille avec lui sur son comportement envers les autres (savoir être), très sensible aux regards des autres. Son handicap est source de révolte. Pour les maths, A a moins besoin de moi, si ce nest pour la lecture des consignes et la rédaction des réponses. Son handicap est source de révolte. Pour les maths, A a moins besoin de moi, si ce nest pour la lecture des consignes et la rédaction des réponses. Depuis que je laccompagne, il ne sent plus en situation déchec, bref, il a gagné en confiance et passe en 6 ème ! Je suis satisfaite des résultats et des progrès dA......! Depuis que je laccompagne, il ne sent plus en situation déchec, bref, il a gagné en confiance et passe en 6 ème ! Je suis satisfaite des résultats et des progrès dA......! Tempête des mots, des idées Tempête des mots, des idées


Télécharger ppt "Je suis ses jambes, ses bras ses yeux … Paroles dAVS."

Présentations similaires


Annonces Google