La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 INTERNET INTERNET INTERNET 2 UNE MODE ? UN FANTASTIQUE OUTIL DE COMMUNICATION ? Quest- ce que cest ? Cest pour qui, quand, où, comment ? Voici quelques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 INTERNET INTERNET INTERNET 2 UNE MODE ? UN FANTASTIQUE OUTIL DE COMMUNICATION ? Quest- ce que cest ? Cest pour qui, quand, où, comment ? Voici quelques."— Transcription de la présentation:

1

2 1 INTERNET INTERNET INTERNET

3 2 UNE MODE ? UN FANTASTIQUE OUTIL DE COMMUNICATION ? Quest- ce que cest ? Cest pour qui, quand, où, comment ? Voici quelques éléments de réponse.

4 3 Comprendre INTERNET, le « réseau des réseaux »! Saisie et mise en page effectuée par Daniel. CERDA 25 / 01 / 2001 Ressources : mensuel Micro Pratique - Emmanuel ALEXANDRE Tiré du livre « Internet avec des mots simples » paru aux éditions LARIVIERE

5 4 Quelques consignes dusage pour profiter de cette présentation Avant de lancer cette présentation animée ( éventuellement interactive ) voici le mode demploi quil convient de mettre en pratique : La séquence dimages de lancement est automatisée, la suite peut être au choix : - toujours automatique temporisée - ou manuelle à votre rythme en cliquant avec la touche droite de la souris sur les bouton-flèches au bas de chaque diapositives de ce diaporama.

6 5 mode automatique - Donc si vous désirez continuer sur ce mode automatique, les diapositives vont senchaîner sans intervention, la présentation sera complète et chronologique. mode - Si vous désirez effectuer vous même la navigation en mode manuel manuel..., les diapositives disposent de boutons daction ( en bas, à gauche ou à droite ) qui vous permettrons de lancer les séquences suivantes ou de revenir en arrière à votre rythme et/ou selon votre besoin. Les transitions sont néanmoins minutées, si aucune action de votre part na été effectuée dans les 5 secondes après laffichage complet dune diapositive, la suivante sera automatiquement lancée. Bonne navigation, nous espérons être complet et explicite et satisfaire votre curiosité et vos interrogations dans le domaine de lInternet. Toute suggestion de votre part sera prise en compte pour une version ultérieure de ce diaporama.

7 6 Internet : c est quoi ? On y va ? De nos jours, impossible dignorer Internet. Même si on ne possède pas dordinateur personnel ou professionnel, dans les médias pas moyen déchapper à son omniprésence; de plus, ce phénomène - qui nest jamais quun outil de communication - va se banaliser et devenir aussi commun que le devinrent en leur temps la radio, la télévision, le téléphone… Pour les néophytes, Internet reste mystérieux. Le but de cette présentation est de le faire découvrir aussi simplement que possible et de le rendre accessible à chacun.

8 7 Internet : un réseau. Internet : un réseau. Internet est un réseau mondial d informations et déchanges constitué de millions dordinateurs connectés ensembles, auquel on peut librement accéder ( ce qui ne veut pas dire gratuitement ) à partir dune simple ligne téléphonique* reliée à son micro-ordinateur, celui-ci devant être équipé en conséquence avec le matériel ( modem° notamment ) et les logiciels adéquats. * Lignes du réseau câblé ou liaison par satellite ° Modem : modulateur-démodulateur ( boîtier externe ou carte interne qui permet de connecter un micro-ordinateur sur le réseau téléphonique )

9 8 Internet : un réseau ( suite ) Une fois toutes les conditions nécessaires réunies, chacun peut choisir la partie dInternet qui lintéresse… Cela peut être : - un groupe de discussion, - lenvoi et la réception dinformations numérisées, - bien dautres choses dont certaines restent à inventer, - mais surtout la consultation de pages dinformations ( les fameux sites ) directement à l écran. WEB C est cette dernière portion dInternet, le WEB, qui a en grande partie fait le succès et la réputation de cet outil auprès du grand public.

10 9 QU EST-CE QUE LE WEB ? * que l on peut traduire par : réseau mondial ouvert Le WEB est la partie visible dInternet ( parce que graphiquement riche et élaborée ). Ses autres ramifications restant pour linstant réservées à des utilisateurs confirmés qui pratiquent la communication électronique depuis longtemps et négligent cet aspect spectaculaire et sont des professionnels d Internet. Nous nous adressons ici à des néophytes en phase de découverte et nallons nous donc intéresser quà l accession au : WORLD WIDE WEB* WWW la partie multimédia dInternet, le fameux WWW des sites référencés et largement médiatisés.

11 10 QU EST-CE QUE LE WEB ? ( suite 1 ) Le WEB ( prononcer ouaib ) est une gigantesque toile daraignée ( dailleurs, web signifie toile, en anglais ) constituée de millions dordinateurs reliés, connectés, les uns aux autres au niveau mondial (world, monde en anglais ). Certains de ces ordinateurs - que lon appelle des serveurs - contiennent des informations, dautres y accèdent : on parle de connection. Chaque nouveau connecté crée ainsi un nouveau lien avec lensemble du réseau, ce qui ne veux pas dire que les millions d ordinateurs connectés puissent lire le contenu de vos données même les plus confidentielles. Pourtant, un des problèmes de ce réseau est bien que la liberté de surfer ne doit pas se traduire par un risque dintrusion de personnes peu scrupuleuses desquelles il faudra se protéger.

12 11 QU EST-CE QUE LE WEB ? ( suite 2 ) Au niveau terminologique, il faut distinguer les verbes aller et être. Aller sur le Web consiste à se connecter à un site ou une page d information via son adresse électronique, soit pour en lire le contenu, soit pour en récupérer certaines des données. En revanche, être sur le Web signifie que vous avez créé votre site ( ou simple page ) sur lequel vous mettez à disposition de tout le monde les informations que vous voulez faire connaître et diffuser. Mine de rien, vous avez déjà fait connaissance avec les termes : pages et sites, pourtant, la définition d Internet nest pas encore explicite. Continuons plus loin notre découverte, enfin la votre. Sur la page suivante, vous pourrez accéder au menu proposé!

13 12 Au menu : Au menu : - Que trouve-ton sur le Web ? - Quest-ce quune page Internet ? - Quest-ce quun site Internet ? - Comment est conçu un site ? - Quest-ce quune adresse Internet ? - Quelle sera mon adresse Internet ? - Quest-ce que lhypertexte ? - Quest-ce quun lien hypertexte ? - Que signifie le verbe surfer ? - Que signifie le verbe naviguer ? - Que faut-il pour accéder à Internet ? - Conclusion, perspectives ? Veuillez cliquer sur le chapitre auquel vous souhaitez accéder

14 13 QUE TROUVE-TON SUR LE WEB ? Puisque le Web est la partie multimédia dInternet, on y trouve toutes les formes imaginables qu on peut donner à linformation : - du texte, - des images sous toutes les formes, photographies comprises, - des séquences vidéo, - des sons, - des logiciels, de services, etc... Tous ces éléments visuels et sonores permettent de créer des sites qui se veulent attractifs et utiles, ce qui reste à vérifier sur site justement ! En effet, il ne suffit pas de créer un site sacrifiant à un effet de mode pour quil apporte sa pierre à l édifice: Internet est un outil fabuleux et pas une vitrine pour faire tendance !

15 14 QUE TROUVE-TON SUR LE WEB ? ( suite 1 ) Les éléments visuels et sonores pour attractifs quils soient constituent une source d information unique au monde, riche et diversifiée: une banque de donnée quasi inépuisable pour un internaute car toujours en expansion et en réactualisation. Tout à la fois bibliothèque, vidéothèque, photothèque, logithèque ( pour les logiciels et programmes informatiques parfois gratuits ) et vaste centre commercial mondial, le Web est l espace le plus fréquenté d Internet, celui sur lequel de plus en plus d entreprises mettent désormais une adresse officielle à la disposition d un nombre toujours plus grand dinternautes*. * Internaute : personne utilisant un micro-ordinateur connecté au réseau et naviguant ( on utilise un programme appelé navigateur ) à son gré.

16 15 QUE TROUVE-TON SUR LE WEB ? ( suite 2) Comme nous le verrons plus tard, la quasi totalité des informations disponibles à lécran sont non seulement consultables à lécran mais également imprimables et enregistrables sur votre ordinateur personnel. Cest un peu comme si vous pouviez entrer dans une médiathèque pour photocopier des pages de livres ( images et textes confondus ), enregistrer un morceau de musique à partir dun CD audio ou faire une copie dun film vidéo. NOTA IMPORTANT : quil soit clair ici que le propos n est pas de donner l impression quInternet n est quun lieu de pillage, beaucoup de choses sont gratuites et libres de droits, cependant, les données commerciales relèvent des règles et lois sur la propriété et le commerce.

17 16 QU EST-CE QU UNE PAGE INTERNET ? page En micro-informatique, le terme page désigne la quantité d information que lon peut lire à l écran. Mais à la différence dun livre traditionnel, le volume d information visible n est pas forcément limité à la taille de lécran. Une page Internet peut comporter plus de texte et dimage que ne peut théoriquement contenir une feuille au format A4*. Pour visualiser lensemble des informations du début à la fin de la page, il faut donc utiliser les touches de direction du clavier ou cliquer avec la souris sur un curseur faisant fonction dascenseur. C est également le cas de droite à gauche du document quand les concepteurs des pages ont créé des modèles plus horizontaux que verticaux. * A4 : le format standard usuel 21 x 29,7 cm

18 17 QU EST-CE QU UNE PAGE INTERNET ( suite 1 ) ? L autre particularité dune page Internet est que sa structure n a rien à voir avec une page de texte saisie dans un logiciel approprié : un traitement de texte. En effet, pour quune page apparaisse sur le réseau, il faut quelle soit HTML créée dans un certain format baptisé HTML. Ce format a pour but de convertir toute donnée non dédiée en information Internet. Sans cette conversion, vous ne pourrez pas créer votre page personnelle sur le réseau. Au fur et à mesure de votre avancée sur Internet, vous rencontrerez souvent le terme HTML, le plus souvent dans le cadre réservé à ladresse électronique à laquelle vous vous adressez. Lagencement de plusieurs pages à une seule et même adresse sur le réseau ( et bien que chaque page ait sa propre adresse comme site nous le verrons plus loin ) s appelle un site.

19 18 QU EST-CE QU UNE PAGE INTERNET ( suite 2 ) ? En arrivant sur un site, vous tombez forcément sur sa page daccueil, sorte de sommaire dévoilant toutes les informations disponibles à cette adresse. En parcourant les différentes pages Internet qui constituent ce site, vous agissez un peu comme si vous feuilletiez un ouvrage papier et n êtes d ailleurs pas obligé de suivre la logique des numéros de page : c est ce que l on appelle la navigation Internet. A tout moment, vous pouvez revenir à la page écran précédent ou aller chercher la page suivante en utilisant les flèches justement baptisées précédentesuivante précédente et suivante. Cette fonction est bien évidemment possible pour passer d un site à un autre déjà consulté, preuve que toutes les informations disponibles sur Internet sont bel et bien accessibles de n importe où et à nimporte quel moment.

20 19 QU EST-CE QU UNE PAGE INTERNET ( suite 3 ) ? La partie multimédia dInternet est constituée de millions de pages conçues sur ordinateur puis rassemblées dans des centaines de milliers de sites. Un site nest donc rien dautre quun lieu électronique thématique dont la structure est basée sur un nombre variable de pages dépendant de la réputation ou de limportance de son créateur. Un particulier parfaitement anonyme aux yeux du grand public peut ainsi posséder son site Internet, cest à dire un certain nombre de pages regroupées à la même adresse, aussi bien quun grand groupe industriel ou une importante compagnie multimédia internationale. En général, les sites institutionnels sont plus facile à trouver car ils sont référencés dans la majorité des annuaires Internet. Pour les particuliers, cest un peu moins évident.

21 20 QU EST-CE QU UN SITE INTERNET ? Pour ce qui concerne les sites ou simples pages de particuliers, la recherche se fera de préférence à partir dun mot et dune thématique, sachant quil y a peu de chance que le site du sieur Marcel Lambda soit aussi bien référencé que celui du constructeur automobile Citroën, par exemple. Point commun de tous les sites institutionnels, leur adresse est dans la Citroen.frFnac.fr majeure partie des cas assez courte, Citroen.fr ou Fnac.fr pour ne citer quelles..fr Labréviation.fr atteste que les informations sont stockées sur un serveur français. Si le site ne se trouve pas en France, cest labréviation du pays qui sera lextension.com la plus souvent utilisée, mais également lextension.com qui désigne avant tout tous les sites commerciaux.

22 21 QU EST-CE QU UN SITE INTERNET ( suite 2 ) ? Certains internautes rompus à ce genre de recherches « d instinct » ne font d ailleurs appel à aucun moteur de recherche ( logiciel qui cherche des pages et des sites en fonction des mots clés que vous lui avez indiqués ) et saisissent directement Sabena.be ou JAL.jp, persuadés qu ils sont que les sites de ces deux compagnies aériennes se trouvent respectivement sur des serveurs belge et japonais. En revanche, un site consacré à Jacques Brel ou au Fuji Yama peut se trouver n importe où dans le monde.

23 22 omment est conçu un site ? C omment est conçu un site ? Un site regroupe plusieurs pages, toutes conçues dans le format HTML. Chacune peut contenir du texte uniquement, des images, des extraits sonores et vidéos à récupérer sur son micro-ordinateur.

24 23 Comment est conçu un site ( suite 1 ) ? Bien que cela ne soit pas dun grand secours pour mieux utiliser Internet au quotidien, vous devez savoir pour la petite histoire que tout élément graphique, visuel ou simplement visible à lécran est un morceau de lédifice et dispose, à ce titre, de sa propre adresse. Par analogie, nous dirons qu un site est un lieu semblable à un immeuble à un immeuble de plusieurs étages dans lequel résident un certain nombre dindividus, célibataires, familles nombreuses voire entreprise de taille modeste, ayant un un siège social à cette adresse. Admettons donc que cet immeuble, donc notre site, se trouve au : 7, rue Saint Exupéry 7, rue Saint Exupéry… toute les personnes physiques ou morales qui sy trouvent ont la même adresse mais assurément pas le même numéro de téléphone, non plus que léventuel numéro détage et de porte. Sur Internet, cest plus ou moins la même chose.

25 24 Comment est conçu un site ( suite 2 ) ? En effet, par exemple le site Volkswagen, situé à une certaine adresse Internet, est en fait constitué de dizaines de pages ayant une adresse individuelle. Voilà pour lanalogie, mais la construction d un site obéit à dautres règles qui supposeraient un ouvrage entier. Sachez simplement que si vous désirez imaginer le vôtre, vous devrez procéder méthodiquement, même si les futurs internautes qui se connecteront à cette adresse passeront de page en page et de document en document dans le désordre le plus complet. En fait, un site ressemble peu ou prou à la construction dun arbre généalogique pour lequel le tronc n est autre que la page d accueil ( en quelque sorte le sommaire ou menu

26 25 Comment est conçu un site ( suite 3 ) ? En fait, un site ressemble peu ou prou à la construction dun arbre généalogique pour lequel le tronc nest autre que la page d accueil ( en quelque sorte le sommaire ou le menu ), chaque branche et ramification étant représentée par des pages, toutes liées au tronc mais sen dégageant avec plus ou moins denvergure. Comme les familles sont reliées entre elles par les mariages (…), les pages ( mais également les documents à disposition ) peuvent tout à fait se trouver sur une autre branche appartenant à un autre branche et donc, forcément, relevant dune autre adresse Internet. Cela peut paraître confus comme cela, cest plus évident à lusage, rassurez-vous. Mais au fait, nous n avons pas encore parlé dadresse, nest-ce pas ?

27 26 QU EST-CE QU UNE ADRESSE INTERNET ? Il y a de grandes chances que vous ayez déjà aperçu ces fameuses www adresses Internet précédées des initiales www, sur des cartes de visite ou des publicités écrites ou télévisées, elles-mêmes parfois précédées http//: de labréviation http//: n est-ce pas ? Vous êtes dans ce cas devant ladresse d un site Internet sur le Web ( comme vous le savez maintenant, il peut s agir d une simple page ). Oublions vite le terme http//: qui na pour rôle que dindiquer à votre modem le type de protocole utilisé pour accéder à linformation. Rappel : le modem est le boitier qui vous relie au réseau téléphonique. Quant au protocole c est...

28 27 QU EST-CE QU UNE ADRESSE INTERNET ? Toutes les adresses Internet du Web sont précédées de ces lettres et signes, un peu comme si vous étiez obligé de faire précéder toutes les adresses rédigées sur vos enveloppes et cartes postales de la mention : par la Poste avec un timbre. La mention www précise quil sagit bien de la partie multimédia dInternet, le World Wide Web. A partir de là, toutes les possibilités de précision dadresse sont imaginables, de ladresse que nous appellerons directe ( par exemple : Fnac.fr ) à celle qui aboutit non pas à la page daccueil dun site mais à lune de ses pages ( comme par exemple : www:fnac/nouveautés.htm ).

29 28 QU EST-CE QU UNE ADRESSE INTERNET ( suite 1 ) ? /anti-slash Le signe / ( appelé anti-slash dans le jargon du clavier dun micro-ordinateur ) sépare la page de son adresse dhébergement. Il est donc fréquent que vous trouviez des adresses Internet très longues dont linconvénient est le temps de saisie avec risque derreur mais dont lintérêt est laccès immédiat à une des nombreuses pages dun site copieux. Supposons que vous désiriez trouver les pantalons de toile en solde dans le Net. un catalogue de V.P.C. entièrement disponible sur le Net. 3suisses.fr Soit vous saisissez par exemple 3suisses.fr puis naviguez au fil des pages pour trouver la bonne information, soit vous savez que votre demande se trouve en réalité à ladresse :

30 29 QU EST-CE QU UNE ADRESSE INTERNET ( suite 2 ) ? soldes Traduite en langage courant, cette adresse fictive signifie que les soldes pantalonssportswear sont à la page pantalons qui se trouve elle-même à la page sportswear, hommes celle-ci se trouvant à la page hommes qui est effectivement contenue 3 Suisses dans le catalogue électronique des 3 Suisses. htm La précision htm signifiant, comme nous lavons déjà vu, que c est avec ce format logiciel que la page a été fabriquée ( langage HTML ). Bien entendu, la référence a cette vénérable maison na rien de publicitaire et ce qui est montré dans cet exemple est valable pour toute recherche effectuée.

31 30 QUELLE SERA MON ADRESSE INTERNET ? Votre adresse passera nécessairement par le prestataire daccès qui vous aura procuré laccès au Net, grâce à ce que lon appelle un kit de connection ( un ensemble de logiciels contenus sur un CD-Rom Le signifiant à peu près chez, la moitié de votre adresse sera par Reste à savoir quel patronyme vous porterez vous-même. Dans le langage commun, votre intitulé se nomme un pseudo ( raccourci branché du mot pseudonyme ). Pour autant, vous nêtes pas obligé de choisir un nom fantaisiste. Il est même recommandé de ne pas compliquer inutilement votre signifiant. Marcel Lambda peut simplement sappeler mlambda.

32 31 QUELLE SERA MON ADRESSE INTERNET ( suite ) ? Cette obtention dun pseudonyme proche de votre patronyme d état civil dépend aussi de sa disponibilité car, contrairement au bottin du téléphone, Internet déteste les homonymes et il est impossible que deux Marcel Lambda réussissent à détenir le même pseudonyme chez le même prestataire. De ce fait, les prénoms et noms de famille courants ne peuvent pas être acceptés à plus dun seul exemplaire, obligeant de nombreux internautes à choisir des pseudonymes nayant rien à voir avec ce nom de famille. Dailleurs, un même internaute peut disposer de plusieurs adresse, il devra, bien entendu, changer son pseudo autant de fois quil change son adresse. Certains pseudos montrent bien que limagination des internautes semble comme le réseau auquel ils sont rattachés : quasiment sans limites, malgré quelques fautes de goût...

33 32 QU EST-CE QUE L HYPERTEXTE ? Imaginez un livre dont chaque page serait à ce point liée aux autres quil suffirait de lire un terme pour se voir immédiatement proposé en bas de page des dizaines de références à dautres pages du livre, voire à dautres ouvrages différents de celui que vous lisez voire encore mais surtout ( et cest ce qui est radicalement différent et amélioré par rapport aux supports traditionnels ) à d autres sources d informations concurrentes ou complémentaires : vidéos, photos, sonorisations, etc... Point commun de toutes ces références, elles ont toutes un rapport plus ou moins proche avec le terme « lié » du livre. Sur le Web, les pages écran sont le plus souvent liées entre elles tandis que certains termes rigoureusement choisis permettent de naviguer en quittant la page en cours de consultation pour aller chercher dautres informations sur le mot clé sélectionné. Super, non ?

34 33 QU EST-CE QUE L HYPERTEXTE ( suite ) ? A partir dun seul terme, on peut donc passer d un site français à un autre situé à l autre bout du monde, ce dernier vous proposant à son tour dautres termes liés à d autres sites et ainsi de suite tant que vous hypertextes cliquez sur les termes hypertextes présents dans les pages Internet que vous consultez.

35 34 QU EST-CE QU UN LIEN HYPERTEXTE ? Toutes les zones dune page Internet sur lesquelles le curseur de la souris se transforme en petite main ( image ou texte ) sont des éléments hypertextes qui envoient sur dautres pages ou dautres sites de manière transparente. La majorité des sites proposent dailleurs dans le menu ou le sommaire Liens de leurs pages un chapitre Liens contenant les adresses sélectionnées par les responsables du site en regard de leur contenu. Nota : si vous avez opté pour le mode manuel de cette présentation, vous avez cliqué sur des liens hypertextes dans le menu proposant les différents chapitres qui, nous lespérons, vous font mieux comprendre ou utiliser Internet.

36 35 QUE SIGNIFIE LE VERBE SURFER ? Sans que cela ait franchement à voir avec la discipline sportive concernée, ( le surf ) le surf sur Internet ( on dit communément surfer sur le Net ) consiste à laisser libre cours à sa curiosité en visitant au gré de ses envies ou besoin les sites les plus divers de toutes origines. Ainsi, le surf sinspire-til des ces sportifs nautiques qui passent de vague en vague à la recherche de la meilleure opportunité pour réussir leurs exploits. Mais tandis que le surfeur procède méthodiquement à partir de conditions plutôt aléatoires, le surfeur Internet est par nature celui qui tombe sur des sites et des pages quil ne recherchait pas forcément au départ...

37 36 QUE SIGNIFIE LE VERBE SURFER ? Suite ? Au fait, cela ne vous est-il jamais arrivé de faire des courses dans un hypermarché et de sortir avec un chariot garni darticles qui ne figuraient pas sur votre liste pourtant méthodiquement et rigoureusement établie ? Probablement vous-êtes vous alors comporté comme un surfeur non Internet dans une grande surface non virtuelle.* * virtuel : ce qui est fictif, pas réel, non concret, pas visible, impalpable.

38 37 QUE SIGNIFIE LE VERBE NAVIGUER ? La navigation nest rien dautre que le déplacement dans les pages dun site, bien entendu à laide dun navigateur. Certes, lusage courant emploie différemment le surf ou la navigation mais le premier terme contient une notion de promenade aléatoire tandis que le second désigne plutôt les actions menées sur les pages dun seul site. Quoiquil en soit, quand vous passez du temps à rechercher de linformation ou passez dun site à lautre au gré des liens hypertextes proposés, vous êtes en train de surfer tout en naviguant.

39 38 QUE FAUT-IL POUR ACCEDER A INTERNET ? - Un ordinateur, bien sur; - Un modem, qui assure la connexion téléphonique avec le réseau; - Un prestataire, cest-à-dire une entreprise qui vous fournit sous certaines conditions les droits dentrée à Internet, à savoir un mot de passe pour vous connecter et une adresse personnelle pour que vous puissiez communiquer avec dautres internautes via le courrier électronique. Ça nest pas tout... Pour surfer, vous avez besoin d une panoplie logicielle et matérielle :

40 39 QUE FAUT-IL POUR ACCEDER A INTERNET ( suite ) ? Pour surfer, vous avez besoin dune panoplie logicielle et matérielle comportant aussi : - Un kit de connexion, cest-à-dire la panoplie logicielle généralement fournie par le prestataire que vous avez choisi; - Un navigateur, soit le logiciel disposant de tous les outils pour parcourir les pages et les sites, classer ses adresses, rédiger ses courriers et récupérer de linformation; - Quelques logiciels complémentaires, techniquement facultatifs mais pratiquement indispensables pour décoder sur votre micro-ordinateur les informations récupérées. Et il faut passer beaucoup de temps...

41 40 CONCLUSIONS, PERSPECTIVES


Télécharger ppt "1 INTERNET INTERNET INTERNET 2 UNE MODE ? UN FANTASTIQUE OUTIL DE COMMUNICATION ? Quest- ce que cest ? Cest pour qui, quand, où, comment ? Voici quelques."

Présentations similaires


Annonces Google