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Université de Perpignan Faculté des lettres et sciences humaines 1 Approche sémiotique des processus cognitifs du multimédia éducatif : évaluation et préconisations.

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1 Université de Perpignan Faculté des lettres et sciences humaines 1 Approche sémiotique des processus cognitifs du multimédia éducatif : évaluation et préconisations Soutenance de thèse 24 septembre 2004 « Les objets qui concernent ce dont la pensée soccupe sont des signes. Essayer de déchiffrer les signes et de descendre jusquau sens même, cest comme essayer de peler un oignon ou de descendre jusquà loignon même. » Charles Sanders Peirce Sous la Direction du Pr. Robert MARTY

2 Université de Perpignan Faculté des lettres et sciences humaines 2 Approche sémiotique des processus cognitifs du multimédia éducatif : évaluation et préconisations Problématique Problématique : Comment donner une dimension cognitive à lévaluation des ressources multimédias éducatives à partir du fondement scientifique de la sémiotique triadique? Un objectif affiché : dégager un cadre théorique de la sémiotique peircienne en vue de préconisations opératoires

3 Université de Perpignan Faculté des lettres et sciences humaines 3 Approche sémiotique des processus cognitifs du multimédia éducatif : évaluation et préconisations Préalable Préalable : InformatiqueSciences cognitives Sciences Info-com Sciences de Léducation Multimédia éducatif sémiotique

4 Université de Perpignan Faculté des lettres et sciences humaines 4 Approche sémiotique des processus cognitifs du multimédia éducatif : évaluation et préconisations Plan Evaluation du multimédia : état de lart Notions fondamentales de signe Choix dun cadre épistémologique Signe et multimédia éducatif Lanalyse sémio-cognitive Sémiotique et évaluation

5 Université de Perpignan Faculté des lettres et sciences humaines 5 Approche sémiotique des processus cognitifs du multimédia éducatif : évaluation et préconisations Evaluation du multimédia : état de lart

6 Université de Perpignan Faculté des lettres et sciences humaines 6 Approche sémiotique des processus cognitifs du multimédia éducatif : évaluation et préconisations Evaluation du multimédia : état de lart Evaluation du multimédia : état de lart Une préoccupation mondiale…

7 Université de Perpignan Faculté des lettres et sciences humaines 7 Approche sémiotique des processus cognitifs du multimédia éducatif : évaluation et préconisations Evaluation du multimédia : état de lart Evaluation du multimédia : état de lart de très nombreuses démarches dévaluation des ressources multimédias ont été recensées à travers le monde, lapproche est dans la plupart des cas tournée vers lobservation du comportement de lapprenant, la démarche est très souvent empirique, larchitecture des ressources multimédias est rarement analysée, on fait assez souvent référence à des normes « dutilisabilité des logiciels ».

8 Université de Perpignan Faculté des lettres et sciences humaines 8 Approche sémiotique des processus cognitifs du multimédia éducatif : évaluation et préconisations Evaluation du multimédia : état de lart Evaluation du multimédia : état de lart Un double constat : il nexiste pas de démarche dévaluation prenant en compte les processus cognitifs par une modélisation sémiotique a priori de la ressource multimédia les rares modèles utilisés sont exclusivement issus des normes ergonomiques

9 Université de Perpignan Faculté des lettres et sciences humaines 9 Approche sémiotique des processus cognitifs du multimédia éducatif : évaluation et préconisations Evaluation du multimédia : état de lart Evaluation du multimédia : état de lart Un enseignement : Nous engageons une démarche innovante avec tous les risques que cela suppose dans un champ scientifique où la sémiotique nest pas spécialement référencée

10 Université de Perpignan Faculté des lettres et sciences humaines 10 Approche sémiotique des processus cognitifs du multimédia éducatif : évaluation et préconisations Notions fondamentales de signe

11 Université de Perpignan Faculté des lettres et sciences humaines 11 Approche sémiotique des processus cognitifs du multimédia éducatif : évaluation et préconisations Notions fondamentales de signe Notions fondamentales de signe Le signe transmet une forme de la chose à signifier jusquà lesprit dun interprète Chose à signifier Esprit de linterprète Chose qui représente

12 Université de Perpignan Faculté des lettres et sciences humaines 12 Approche sémiotique des processus cognitifs du multimédia éducatif : évaluation et préconisations Notions fondamentales de signe Notions fondamentales de signe Le signe est mis pour la chose à signifier qui elle, est absente de la situation en cours La preuve : il ny a pas de grenouille sur cet écran Chose à signifier

13 Université de Perpignan Faculté des lettres et sciences humaines 13 Approche sémiotique des processus cognitifs du multimédia éducatif : évaluation et préconisations Choix dun cadre épistémologique

14 Université de Perpignan Faculté des lettres et sciences humaines 14 Approche sémiotique des processus cognitifs du multimédia éducatif : évaluation et préconisations Choix dun cadre épistémologique Choix dun cadre épistémologique Le cadre théorique de la sémiotique peircienne La phénoménologie Le signe peircien La sémiosis Justification du choix du signe triadique Le treillis des classes de signes triadiques : un outil danalyse élaboré

15 Université de Perpignan Faculté des lettres et sciences humaines 15 Approche sémiotique des processus cognitifs du multimédia éducatif : évaluation et préconisations Le cadre théorique de la sémiotique peircienne Le cadre théorique de la sémiotique peircienne La phénoménologie (ou phanéroscopie)

16 Université de Perpignan Faculté des lettres et sciences humaines 16 Approche sémiotique des processus cognitifs du multimédia éducatif : évaluation et préconisations Le cadre théorique de la sémiotique peircienne Le cadre théorique de la sémiotique peircienne La phénoménologie (ou phanéroscopie) Le fondement de la théorie réside dans la nature des relations logiques que les éléments de tout phénomène entretiennent entre eux Trois catégories sont à la base de cette théorie qui constituent le cadre dappréhension du phénomène sémiotique

17 Université de Perpignan Faculté des lettres et sciences humaines 17 Approche sémiotique des processus cognitifs du multimédia éducatif : évaluation et préconisations Le cadre théorique de la sémiotique peircienne Le cadre théorique de la sémiotique peircienne La priméité Regroupe tous les éléments qui ne sont en relation logique quavec eux- mêmes (ce sont des monades) Cest le domaine de la qualité sui généri, du sentiment Les éléments de la priméité sont des primans

18 Université de Perpignan Faculté des lettres et sciences humaines 18 Approche sémiotique des processus cognitifs du multimédia éducatif : évaluation et préconisations Le cadre théorique de la sémiotique peircienne Le cadre théorique de la sémiotique peircienne La secondéité Regroupe tous les éléments qui résultent dune relation dyadique (ce sont des dyades) Cest le domaine des faits, des existants Les éléments de la secondéité sont des secondans

19 Université de Perpignan Faculté des lettres et sciences humaines 19 Approche sémiotique des processus cognitifs du multimédia éducatif : évaluation et préconisations Le cadre théorique de la sémiotique peircienne Le cadre théorique de la sémiotique peircienne La tiercéité Regroupe tous les éléments qui résultent dune relation triadique (ce sont des triades) Cest le domaine des lois, des concepts, des habitudes Les éléments de la tiercéité sont des tertians

20 Université de Perpignan Faculté des lettres et sciences humaines 20 Approche sémiotique des processus cognitifs du multimédia éducatif : évaluation et préconisations Le cadre théorique de la sémiotique peircienne Le cadre théorique de la sémiotique peircienne La hiérarchie catégorielle de la phénoménologie Les lois Les faits Les qualités sont régis par se matérialisent dans

21 Université de Perpignan Faculté des lettres et sciences humaines 21 Approche sémiotique des processus cognitifs du multimédia éducatif : évaluation et préconisations Le cadre théorique de la sémiotique peircienne Le cadre théorique de la sémiotique peircienne La hiérarchie catégorielle de la phénoménologie 3 présuppose 2 qui présuppose 1 Le phanéron est la totalité de ce qui est présent à lesprit ici et maintenant

22 Université de Perpignan Faculté des lettres et sciences humaines 22 Approche sémiotique des processus cognitifs du multimédia éducatif : évaluation et préconisations Le cadre théorique de la sémiotique peircienne Le cadre théorique de la sémiotique peircienne Structuration phénoménologique de la totalité de ce qui est présent à lesprit : la phanéroscopie Lois Faits Qualités Tertians Secondans Primans

23 Université de Perpignan Faculté des lettres et sciences humaines 23 Approche sémiotique des processus cognitifs du multimédia éducatif : évaluation et préconisations Le cadre théorique de la sémiotique peircienne Le cadre théorique de la sémiotique peircienne Caractéristiques du signe peircien

24 Université de Perpignan Faculté des lettres et sciences humaines 24 Approche sémiotique des processus cognitifs du multimédia éducatif : évaluation et préconisations Le cadre théorique de la sémiotique peircienne Le cadre théorique de la sémiotique peircienne Caractéristiques du signe peircien Le signe est général – Il englobe donc lensemble des systèmes de représentation sans exception

25 Université de Perpignan Faculté des lettres et sciences humaines 25 Approche sémiotique des processus cognitifs du multimédia éducatif : évaluation et préconisations Le cadre théorique de la sémiotique peircienne Le cadre théorique de la sémiotique peircienne Caractéristiques du signe peircien Le signe est pragmatique – Il produit des effets dont la nature varie selon linterprète et la situation dinterprétation pragmatisme « Considérer quels sont les effets pratiques que nous pensons pouvoir être produits par lobjet de notre conception. La conception de tous ces effets est la conception complète de lobjet. » Maxime du pragmatisme C.S. Peirce

26 Université de Perpignan Faculté des lettres et sciences humaines 26 Approche sémiotique des processus cognitifs du multimédia éducatif : évaluation et préconisations Le cadre théorique de la sémiotique peircienne Le cadre théorique de la sémiotique peircienne Caractéristiques du signe peircien Le signe est triadique –Il repose sur la coopération de trois instances

27 Université de Perpignan Faculté des lettres et sciences humaines 27 Approche sémiotique des processus cognitifs du multimédia éducatif : évaluation et préconisations Le cadre théorique de la sémiotique peircienne Le cadre théorique de la sémiotique peircienne Par extension de sa théorie triadique, Peirce a proposé une architecture du signe basée sur la coopération de six instances ….

28 Université de Perpignan Faculté des lettres et sciences humaines 28 Approche sémiotique des processus cognitifs du multimédia éducatif : évaluation et préconisations Le cadre théorique de la sémiotique peircienne Le cadre théorique de la sémiotique peircienne Le signe hexadique

29 Université de Perpignan Faculté des lettres et sciences humaines 29 Approche sémiotique des processus cognitifs du multimédia éducatif : évaluation et préconisations Le cadre théorique de la sémiotique peircienne Le cadre théorique de la sémiotique peircienne La sémiosis

30 Université de Perpignan Faculté des lettres et sciences humaines 30 Approche sémiotique des processus cognitifs du multimédia éducatif : évaluation et préconisations Le cadre théorique de la sémiotique peircienne Le cadre théorique de la sémiotique peircienne La sémiosis –Est le résultat produit par leffet du signe sur linterprète. Elle se reproduit à linfini et enrichit linterprétant à chaque expérience sémiotique La sémiosis est un processus cognitif global qui sopère par inférence

31 Université de Perpignan Faculté des lettres et sciences humaines 31 Approche sémiotique des processus cognitifs du multimédia éducatif : évaluation et préconisations Justification du choix du signe triadique Justification du choix du signe triadique Le signe hexadique est une complexification du signe triadique, ce qui ne rend pas lanalyse sémiotique forcément plus aisée Nous lui préférons le signe triadique car : Nous disposons dun modèle prédictif du signe triadique directement utilisable pour lanalyse sémio-cognitive : le treillis des classes de signes triadiques

32 Université de Perpignan Faculté des lettres et sciences humaines 32 Approche sémiotique des processus cognitifs du multimédia éducatif : évaluation et préconisations Le cadre théorique de la sémiotique peircienne Le cadre théorique de la sémiotique peircienne Le treillis des classes de signes triadiques

33 Université de Perpignan Faculté des lettres et sciences humaines 33 Approche sémiotique des processus cognitifs du multimédia éducatif : évaluation et préconisations Le treillis des classes de signes triadiques : un outil danalyse élaboré Le treillis des classes de signes triadiques : un outil danalyse élaboré Véritable théorème de la signification, il constitue la formalisation algébrique de la théorie de Peirce produite par Robert Marty

34 Université de Perpignan Faculté des lettres et sciences humaines 34 Approche sémiotique des processus cognitifs du multimédia éducatif : évaluation et préconisations Le treillis des classes de signes triadiques : un outil danalyse élaboré Le treillis des classes de signes triadiques : un outil danalyse élaboré Une formalisation issue des relations logiques combinatoires

35 Université de Perpignan Faculté des lettres et sciences humaines 35 Approche sémiotique des processus cognitifs du multimédia éducatif : évaluation et préconisations Le treillis des classes de signes triadiques : un outil danalyse élaboré Le treillis des classes de signes triadiques : un outil danalyse élaboré Dont les classes de signes sont obtenues en application de la hiérarchie catégorielle

36 Université de Perpignan Faculté des lettres et sciences humaines 36 Approche sémiotique des processus cognitifs du multimédia éducatif : évaluation et préconisations Le treillis des classes de signes triadiques : un outil danalyse élaboré Le treillis des classes de signes triadiques : un outil danalyse élaboré 10 classes de signes : »3.3.3 argument »3.3.2 symbole dicent »3.3.1 symbole rhématique »3.2.2 légisigne indexical dicent »3.2.1 légisigne indexical rhématique »3.1.1 légisigne iconique »2.2.2 sinsigne indexical dicent »2.2.1 sinsigne indexical rhématique »2.1.1 sinsigne iconique »1.1.1 qualisigne

37 Université de Perpignan Faculté des lettres et sciences humaines 37 Approche sémiotique des processus cognitifs du multimédia éducatif : évaluation et préconisations Le treillis des classes de signes triadiques : un outil danalyse élaboré Le treillis des classes de signes triadiques : un outil danalyse élaboré 10 classes de signes triadiques organisées selon les relations de présupposition représentées par les flèches

38 Université de Perpignan Faculté des lettres et sciences humaines 38 Approche sémiotique des processus cognitifs du multimédia éducatif : évaluation et préconisations Le treillis des classes de signes triadiques : un outil danalyse élaboré Le treillis des classes de signes triadiques : un outil danalyse élaboré

39 Université de Perpignan Faculté des lettres et sciences humaines 39 Approche sémiotique des processus cognitifs du multimédia éducatif : évaluation et préconisations Le treillis des classes de signes triadiques : un outil danalyse élaboré Le treillis des classes de signes triadiques : un outil danalyse élaboré Notions de chemins cognitifs La sémiosis cognitive englobe lensemble du processus cognitif : de la perception du signe jusquà la présence à lesprit de lobjet Les cinq approches inférentielles possibles ressortent logiquement du treillis des classes de signes triadiques

40 Université de Perpignan Faculté des lettres et sciences humaines 40 Approche sémiotique des processus cognitifs du multimédia éducatif : évaluation et préconisations Le treillis des classes de signes triadiques : un outil danalyse élaboré Le treillis des classes de signes triadiques : un outil danalyse élaboré Notions de chemins cognitifs 5 et seulement 5 parcours cognitifs sont possibles : 1 - Hypothético-déductif 2 - Hypothético-inductif 3 - Empirico-déductif 4 - Empirico-inductif 5 - Abductif

41 Université de Perpignan Faculté des lettres et sciences humaines 41 Approche sémiotique des processus cognitifs du multimédia éducatif : évaluation et préconisations Lanalyse sémio-cognitive Lanalyse sémio-cognitive De la phanéroscopie … …aux chemins cognitifs

42 Université de Perpignan Faculté des lettres et sciences humaines 42 Approche sémiotique des processus cognitifs du multimédia éducatif : évaluation et préconisations Lanalyse sémio-cognitive Lanalyse sémio-cognitive Nous disposons de 3 outils : La phanéroscopie permet de dégager les composantes et la structure de la forme mentale produite (le phanéron) Le treillis des classes de signes procure larchitectonique du signe (classes et relations) Les chemins cognitifs indiquent les modes inférentiels quun interprète peut mettre en œuvre (types de raisonnement)

43 Université de Perpignan Faculté des lettres et sciences humaines 43 Approche sémiotique des processus cognitifs du multimédia éducatif : évaluation et préconisations Signe et multimédia éducatif Signe et multimédia éducatif En quoi une ressource multimédia éducative est-elle un signe triadique? 2 principes fondamentaux du multimédia : La multimodalité : un environnement syncrétique La volition : le processus fondamental de linteractivité Modélisation dune situation dinteractivité multimédiatisée

44 Université de Perpignan Faculté des lettres et sciences humaines 44 Approche sémiotique des processus cognitifs du multimédia éducatif : évaluation et préconisations En quoi une ressource multimédia éducative est-elle un signe triadique? En quoi une ressource multimédia éducative est-elle un signe triadique? BC 2 = AB 2 + AC 2

45 Université de Perpignan Faculté des lettres et sciences humaines 45 Approche sémiotique des processus cognitifs du multimédia éducatif : évaluation et préconisations Théorème de Pythagore En quoi une ressource multimédia éducative est-elle un signe triadique? En quoi une ressource multimédia éducative est-elle un signe triadique? Objet (objet de connaissance à signifier) Signe (représentation multimédia) Interprétant (habitus de lapprenant)

46 Université de Perpignan Faculté des lettres et sciences humaines 46 Approche sémiotique des processus cognitifs du multimédia éducatif : évaluation et préconisations En quoi une ressource multimédia éducative est-elle un signe triadique ? En quoi une ressource multimédia éducative est-elle un signe triadique ? Objet (théorème) Signe (représentation symbolique) Interprétant (connaissance mathématique instituée antérieurement)

47 Université de Perpignan Faculté des lettres et sciences humaines 47 Approche sémiotique des processus cognitifs du multimédia éducatif : évaluation et préconisations La multimodalité : un environnement syncrétique La multimodalité : un environnement syncrétique Les sémiotiques syncrétiques sont des sémiotiques qui mélangent des phénomènes sémiotiques de nature différente En létat actuel de la technologie disponible les ressources multimédias éducatives utilisent 2 canaux sensoriels pour la représentation : sonore et visuel Signes sonores Signes visuels Hypersigne bimodal

48 Université de Perpignan Faculté des lettres et sciences humaines 48 Approche sémiotique des processus cognitifs du multimédia éducatif : évaluation et préconisations La volition : un processus fondamental dans linteractivité La volition : un processus fondamental dans linteractivité Lintervention de lapprenant conditionne le parcours dapprentissage dans la ressource multimédia Son action est de lordre de la volition : » processus d'origine psychologique dont le dernier instant est d'ordre musculaire

49 Université de Perpignan Faculté des lettres et sciences humaines 49 Approche sémiotique des processus cognitifs du multimédia éducatif : évaluation et préconisations La volition : un processus fondamental dans linteractivité La volition : un processus fondamental dans linteractivité Volition vs Volonté Peirce distingue Volition active (aboutit à une action désirée) Volition passive (produit une action subie)

50 Université de Perpignan Faculté des lettres et sciences humaines 50 Approche sémiotique des processus cognitifs du multimédia éducatif : évaluation et préconisations La volition : un processus fondamental dans linteractivité La volition : un processus fondamental dans linteractivité Une situation triadique décrite par Peirce

51 Université de Perpignan Faculté des lettres et sciences humaines 51 Approche sémiotique des processus cognitifs du multimédia éducatif : évaluation et préconisations Modélisation dune situation dinteractivité multimédiatisée Modélisation dune situation dinteractivité multimédiatisée Coopération de 3 instances dont deux relèvent du système de représentation Une organisation en réseau Coopération multimodale

52 Université de Perpignan Faculté des lettres et sciences humaines 52 Approche sémiotique des processus cognitifs du multimédia éducatif : évaluation et préconisations Modélisation dune situation dinteractivité multimédiatisée Modélisation dune situation dinteractivité multimédiatisée Le treillis syncrétique des classes de signes triadiques Les classes de signes sont multimodales à lexception de largument qui est purement logique

53 Université de Perpignan Faculté des lettres et sciences humaines 53 Approche sémiotique des processus cognitifs du multimédia éducatif : évaluation et préconisations Sémiotique et évaluation Sémiotique et évaluation Ressource multimédia éducative considérée en tant quhypersigne Fondement théorique de lanalyse sémio-cognitive Préconisations pour une évaluation sémiotique

54 Université de Perpignan Faculté des lettres et sciences humaines 54 Approche sémiotique des processus cognitifs du multimédia éducatif : évaluation et préconisations Sémiotique et évaluation Sémiotique et évaluation Nous proposons deux méthodologies dévaluation : Nous proposons deux méthodologies dévaluation : SémioDev SémioDev pour la conception de ressources multimédias SémioVal SémioVal pour lévaluation de ressources multimédias existantes

55 Université de Perpignan Faculté des lettres et sciences humaines 55 Approche sémiotique des processus cognitifs du multimédia éducatif : évaluation et préconisations Sémiotique et évaluation Sémiotique et évaluationSémioDev méthodologie pour la conception de ressources multimédias éducatives

56 Université de Perpignan Faculté des lettres et sciences humaines 56 Approche sémiotique des processus cognitifs du multimédia éducatif : évaluation et préconisations Sémiotique et évaluation Sémiotique et évaluation SémioDev : une méthodologie pour les concepteurs SémioDev : une méthodologie pour les concepteurs SémioDev

57 Université de Perpignan Faculté des lettres et sciences humaines 57 Approche sémiotique des processus cognitifs du multimédia éducatif : évaluation et préconisations Sémiotique et évaluation Sémiotique et évaluation SémioDev : une méthodologie pour les concepteurs SémioDev : une méthodologie pour les concepteurs Objectif : produire les éléments sémiotiques directement utilisables dans UML SémioDev Diagramme de classes dobjet Diagramme de cas dusage Diagramme de collaboration

58 Université de Perpignan Faculté des lettres et sciences humaines 58 Approche sémiotique des processus cognitifs du multimédia éducatif : évaluation et préconisations Sémiotique et évaluation Sémiotique et évaluation SémioDev : cinq étapes pour concevoir une ressource multimédia SémioDev : cinq étapes pour concevoir une ressource multimédia Etape 1 : Prise en compte des objectifs d'apprentissage Etape 2 : Dessin des parcours cognitifs à intégrer Etape 3 : Définition des structures sémiotiques Etape 4 : Elaboration de la charte des concepts de représentation Etape 5 : Architecture de l'interactivité et éléments de scénario

59 Université de Perpignan Faculté des lettres et sciences humaines 59 Approche sémiotique des processus cognitifs du multimédia éducatif : évaluation et préconisations Sémiotique et évaluation Sémiotique et évaluationSémioVal méthodologie pour lévaluation de ressources multimédias éducatives en préalable aux usages

60 Université de Perpignan Faculté des lettres et sciences humaines 60 Approche sémiotique des processus cognitifs du multimédia éducatif : évaluation et préconisations Sémiotique et évaluation Sémiotique et évaluation SémioVal : une méthodologie pour les évaluateurs SémioVal : une méthodologie pour les évaluateurs Ressource multimédia éducative existante Rapport dévaluation sémio-cognitive Usage SémioVal

61 Université de Perpignan Faculté des lettres et sciences humaines 61 Approche sémiotique des processus cognitifs du multimédia éducatif : évaluation et préconisations Sémiotique et évaluation Sémiotique et évaluation SémioVal : six étapes pour évaluer une ressource multimédia existante SémioVal : six étapes pour évaluer une ressource multimédia existante Etape 1 : Quévalue-t-on ? Etape 2 : Quest ce qui est présent à lesprit lorsquon est face au document multimédia ? Etape 3 : Quels sont les composants sémiotiques qui constituent la représentation multimédia ? Etape 4 : De quelles classes de signes relèvent les composantes du contexte ? Etape 5 : Quelle est la nature des relations multimodales ? Etape 6 : Accède-t-on à la connaissance et selon quels parcours cognitifs?

62 Université de Perpignan Faculté des lettres et sciences humaines 62 Approche sémiotique des processus cognitifs du multimédia éducatif : évaluation et préconisations Perspectives

63 Université de Perpignan Faculté des lettres et sciences humaines 63 Approche sémiotique des processus cognitifs du multimédia éducatif : évaluation et préconisations Perspectives Perspectives Dans la recherche scientifique – Introduire les hypothèses produites au sein des références habituelles connues * Dans le domaine des Interfaces Homme-Machine (IHM) * Dans le domaine des ontologies » Colloques » Articles » Publications Dans lingénierie – Convaincre les équipes de projets de la nécessité de lapproche sémiotique » Problème des résistances organiques Applicatives – Faire valider lapplicabilité des méthodologies proposées » Initiation à lanalyse sémio-cognitive des acteurs » Développement dassistants logiciels pour la mise en oeuvre

64 Université de Perpignan Faculté des lettres et sciences humaines 64 Approche sémiotique des processus cognitifs du multimédia éducatif : évaluation et préconisations

65 Université de Perpignan Faculté des lettres et sciences humaines 65 Approche sémiotique des processus cognitifs du multimédia éducatif : évaluation et préconisations Fin de la présentation Fin de la présentation thèse disponible en ligne:


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