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LE PROJET DE PREMIERE ANNEE objectifs et modalités 2010-2011 ENPC – Département de première année.

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1 LE PROJET DE PREMIERE ANNEE objectifs et modalités ENPC – Département de première année

2 Sommaire Projet ? La définition du sujet Le suivi des équipes par les tuteurs Les apports théoriques et méthodologiques Les restitutions La validation Le planning accès direct, cliquez sur le bouton bleu

3 un objet d'étude réel un objet d'étude complexe une production PROJET ? un commanditaire pour qui létude est utile plusieurs solutions possibles au croisement de plusieurs disciplines d'objets, outils, savoirs...

4 PROJET DE 1A ? un premier projet : simpleinitiatiquedidactique

5 Le projet de première année est une initiation à la gestion de projet en équipe Difficulté scientifique ou technique à la mesure des élèves de première année Accent mis sur l'acquisition des méthodes Retour sommaireChapitre suivant

6 La définition du sujet

7 Le sujet1/3 Les tuteurs proposent des sujets ouverts qui devront être précisés et délimités avec les élèves Objectif pédagogique : les élèves apprennent à poser une problématique, délimiter le champ de leur étude, rendre compte des choix quils ont faits

8 Le sujet2/3 Les sujets sont dimensionnés pour des équipes de 3 ou 4 élèves Objectif pédagogique : les élèves apprennent à organiser, mettre à profit la complémentarité des compétences, faire jouer son rôle au chef de projet, dans un travail déquipe

9 Conception d'une éolienne, d'un avion Greffes architecturales : une portion du viaduc du métro aérien (ligne 6) etc. Photographie 3D : bientôt à la portée de tous Lutilisation de Google dans le métier dingénieur : risques et avantages Le mystère des grandes Pyramides, où en est-on du solaire thermique ? etc. Le sujet3/3 Exemples de projets en Retour sommaireChapitre suivant TOUS LES PROJETS + fiche descriptive de chaque projet ici ici

10 Le suivi des équipes par les tuteurs

11 Le suivi des équipes1/2 Le tutorat en première année : Les élèves sont novices tant sur le fond que sur la forme du travail : le tuteur est enseignant, prodigue en conseils Les élèves ont peu conscience dêtre novices : le tuteur est exigeant Les élèves géreront de nombreux projets par la suite : le tuteur veille à lacquisition des bases, en particulier méthodologiques Le tuteur cherche à faire réussir les élèves, de la prise en mains du projet aux présentations finales, écrites et orales

12 Le suivi des équipes2/2 Chaque équipe définit avec son tuteur les lieux, les temps et les rythmes dans l'emploi du temps des élèves, des créneaux sont réservés pour le projet ces créneaux ne sont pas impératifs : dautres créneaux peuvent être utilisés si ce nest pas au détriment des autres cours ce qui est impératif : une organisation qui permette un avancement régulier du projet un point hebdomadaire est recommandé, particulièrement en début et en fin de projet Retour sommaireChapitre suivant

13 Les apports théoriques et méthodologiques

14 Les apports théoriques1/1 Le tuteur apporte à léquipe les concepts et les conseils propres au projet et les documentalistes initient chaque équipe à la recherche documentaire Retour sommaireChapitre suivant

15 Les restitutions

16 Les restitutions1/4 Par chaque équipe : un rapport écrit une soutenance orale Par chaque élève : un recueil des acquis de lexpérience

17 Les restitutions2/4 On respecte les normes en usage dans le contexte du projet. Une feuille de style facilitant larchivage numérique est fournie. Le tuteur relit et commente un pré-rapport. Chaque équipe rédige un rapport présentant la recherche et les résultats obtenus. Objectif pédagogique : les élèves apprennent les principales règles de rédaction dun rapport scientifique ou technique

18 Les restitutions3/4 Objectif pédagogique : les élèves apprennent à valoriser leur travail par une présentation professionnelle Chaque équipe soutient son projet à l'oral en s'appuyant sur une présentation PowerPoint

19 Les restitutions4/4 Objectif pédagogique : les élèves capitalisent leur expérience et assimilent les principales règles de la gestion de projet Retour sommaire Chaque élève constitue un recueil des acquis de l'expérience Analyse critique de la démarche, des choix, des méthodes... les enseignements tirés des réussites comme des erreurs... Support au choix : rapport écrit, pages html, présentation ppt... Chapitre suivant

20 La validation

21 La validation1/1 La note dépend de la qualité : de la gestion du projet et de l'acquisition des méthodes (collectivement et individuellement) du travail fourni et de latteinte des objectifs (collectivement et individuellement) du rapport de la soutenance Retour sommaire Une note est donnée à chaque élève par le tuteur et le jury Chapitre suivant

22 Le planning

23 Le planning1/2 novembre collecte et mise en ligne des projets début décembre choix préférentiel par les élèves cours d'introduction à la conduite de projet avant fin décembre constitution des équipes première rencontre avec le tuteur

24 Le planning2/2 Retour sommaireChapitre suivant janvier à mars travail régulier sur le projet selon le planning établi par l'équipe avec son tuteur début avril les dernières séances avec le tuteur sont consacrées à la préparation des restitutions écrites et orales : relecture du rapport, pré-soutenance mercredi 13 et jeudi 14 avril soutenances

25 POUR TOUS RENSEIGNEMENTS : Jorge Queixalos Yaël MITH et https://educnet.enpc.fr/course/view.php?id=180 https://educnet.enpc.fr/course/view.php?id=180 https://educnet.enpc.fr/course/view.php?id=180 Retour sommaire V9-11/2010


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