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Les besoins et les demandes de Santé. Lexistence et la légitimité des services de santé est justifiée par lobjectif de satisfaire les besoins de santé,

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1 Les besoins et les demandes de Santé

2 Lexistence et la légitimité des services de santé est justifiée par lobjectif de satisfaire les besoins de santé, exprimés ou non, des personnes dun territoire Le besoin renvoie au concept de demande des sciences économiques (offre et demande) Cependant il faut distinguer la nuance entre besoin et demande

3 Les besoins de santé 4 caractéristiques des besoins -risque de morbidité -risque de douleur ou de mal être -risque dinadaptation et de déficience -risque de mortalité Un besoin de santé apparaît quand il y a un risque de tomber malade, davoir mal, ou de mourrir

4 Classifications des besoins Besoins objectifs -objectivés par des indicateurs, diagnostiqués par des outils standardisés. -Définis par les professionnels de santé, qui se basent dessus pour mettre en place des réponses à court, moyen et long terme -ne correspondent pas forcément aux réponses du système de santé ou aux besoins des populations Besoins subjectifs -Portés par les personnes, les populations, les professionnels de santé -varient dun individu à lautre -peuvent être influencés par les campagnes de prévention -doivent être pris en compte si lon veut que les personnes soient satisfaites de loffre -divergence entre besoins objectifs définis par les professionnels et les besoins subjectifs des personnes

5 Classifications des Besoins Selon la nature on peut également distinguer Besoins biologiques Besoins psychosociaux –Douleur, mal être… Selon le fait que les besoins soient perçus ou pas par le système de santé Besoins latents –Ni les individus ni le système nen sont conscients Besoins ressentis –Education fait passer besoins latents au ressenti –Faire en sorte que besoins soient exprimés (notamment par personnes défavorisées plus susceptibles dêtre malades et moins susceptibles de pouvoir exprimer leur besoin Besoins exprimés –Lorsque les besoins ressentis sont exprimés il deviennent des demandes –Nécessite possibilité, confiance, capacité dexpression, écoute du système et professionnels

6 Les demandes de santé Demande potentielle –Révélée par les professionnels –Différences entre de mande des population et celle des professionnels car il y a un écart entre besoins perçus par les populations et ceux identifiés par les professionnels –Il faut prévoir anticiper (prévoir maisons de retraites) –Il faut éduquer la population pour que lécart entre besoins perçus par la population et ceux identifiés par les professionnels se réduise Demande exprimée –Demande identifiée par système de santé, à laquelle celui-ci va tenter de répondre –Ne ressemble pas toujours aux besoins identifiés par les professionnels –Est individuelle ou collective, peut être exprimée par les professionnels ou par les médias Demande déviante –Demande non adaptée, qui ne correspond pas a un besoin prioritaire

7 But du système de santé est danalyser les demandes et de rapprocher demandes des besoins Faire correspondre autant que possible les demandes aux besoins. Lépidémiologie permet didentifier besoins et demandes Rôle fondamental pour le système de santé qui a pour rôle de fournir une offre de soins à cette demande

8 Acteurs des actions de santé publique Direction générale de la santé -analyse les besoins de santé -Élabore des programmes nationaux, actions de prévention, surveillance de létat de santé, gestion des risques environnementaux -Met en œuvre actions -Évalue les actions

9 Étapes dune action de santé Recueil de données sur populations, risques et facteurs de risque Définir critères de priorité Sélectionner problème prioritaire Faire linventaire des moyens daction Définir objectif par rapport au problème retenu Définir programme daction (objectif quantifié, population cible, durée daction) Mise en œuvre Évaluation (étapes, résultats)

10 Épidémiologie évaluative 3 ème branche de lépidémiologie (descriptive, explicative, évaluative) Processus scientifique permettant dapprécier dans quelle mesure des interventions ont atteint leur but Au préalable définir but de lintervention en fonction de besoins et demandes de la population cible, des ressources disponibles, et de leur utilisation Évaluer les soins cest comparer différentes stratégies pour aider à la dcision et améliorer la qualité des soins

11 Épidémiologie évaluative Les 3 champs de lévaluation Structures et organisations sanitaires –structures, moyens, personnel, processus, systèmes dinformation. –Évaluation administrative en fonction de la conformité à des normes, audit interne ou externe (exemple certification des établissement) –Rôle de la HAS Stratégies médicales –Préventives, diagnostiques, thérapeutiques –Déterminer les plus utiles –Prend en compte sécurité, efficacité, coût, rapport coût bénéfice –Rôle de la HAS Évaluation des résultats –Repose sur développement dindicateurs de résultats (mortalité, morbidité, incapacité, qualité de vie) –Mesurer limpact dactivité de soins sur létat de santé dune population –Amélioration des structures et pratiques professionnelles améliore telle létat de santé de la population –Rôle des politiques

12 Analyses médico-économiques Ressources systèmes santé sont limitées donc il faut faire des choix, et les aspects économiques font aussi partie des critères de choix Déterminer qui fait les choix et qui paie Lors dune analyse médico économique, il faut avant tout définir de quel point de vue lon se situe, car chaque intervenant a une différente définition du coût –Système de protection sociale : montant des remboursements quil doit effectuer –Fournisseur de soins : ce quil doit payer (médicaments, personnel, hébergement…) –Le patient : ce quil lui reste à payer –La société :coûts des soins, coût de perte de productivité Les 3 premiers sont des coûts directs (liés à la consommation de biens et services médicaux) le dernier est indirect Après avoir situé le point de vue, il faut définir lintervention Enfin, il faut quantifier le coût de lintervention

13 Les Types détudes Études de minimisation des coûts –À efficacité égale il faut aussi voir les aspects de qualité de vie, de confort et et les intégrer à laspect du coût Études coût bénéfice –Comparent coûts des interventions à des bénéfices sanitaires mesurés en quantité monétaire, ce qui nest pas toujours simple (coûts directs, indirects) –2 méthodes: calcul coût =bénéfices directs-coût de lintervention Propension à payer (sondage) pour éviter énvenement Études coût efficacité –Les plus fréquentes –Atteindre un objectif defficacité au moindre coût –Sexprime en année de vie gagnées, en nombre de cas évités –Rapport incrémental=comparaison rapport coût efficacité de 2 interventions (Ca-Cb/Ea-Eb) Études coût utilité –les couts sont rapportés à lutilité exprimée en nombre dannées de vies ajustées sur la qualité –Pondèrent analyse de la survie par la qualité de cette survie

14 Sources Brault N. Santé, Société, Humanité (Hachette) Jolivet A, Le L, KB Santé Publique, (Vernazobres Greco) Tavolacci MP, Ladner J. Santé Publique Livre des plans de santé publique, (www.santé.gouv.fr)


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