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Les besoins et les demandes de Santé

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Présentation au sujet: "Les besoins et les demandes de Santé"— Transcription de la présentation:

1 Les besoins et les demandes de Santé

2 L’existence et la légitimité des services de santé est justifiée par l’objectif de satisfaire les besoins de santé, exprimés ou non, des personnes d’un territoire Le besoin renvoie au concept de demande des sciences économiques (offre et demande) Cependant il faut distinguer la nuance entre besoin et demande

3 Les besoins de santé 4 caractéristiques des besoins
-risque de morbidité -risque de douleur ou de mal être -risque d’inadaptation et de déficience -risque de mortalité Un besoin de santé apparaît quand il y a un risque de tomber malade, d’avoir mal, ou de mourrir

4 Classifications des besoins
Besoins objectifs -objectivés par des indicateurs, diagnostiqués par des outils standardisés. -Définis par les professionnels de santé, qui se basent dessus pour mettre en place des réponses à court, moyen et long terme -ne correspondent pas forcément aux réponses du système de santé ou aux besoins des populations Besoins subjectifs -Portés par les personnes, les populations, les professionnels de santé -varient d’un individu à l’autre -peuvent être influencés par les campagnes de prévention -doivent être pris en compte si l’on veut que les personnes soient satisfaites de l’offre -divergence entre besoins objectifs définis par les professionnels et les besoins subjectifs des personnes

5 Classifications des Besoins
Selon la nature on peut également distinguer Besoins biologiques Besoins psychosociaux Douleur, mal être… Selon le fait que les besoins soient perçus ou pas par le système de santé Besoins latents Ni les individus ni le système n’en sont conscients Besoins ressentis Education fait passer besoins latents au ressenti Faire en sorte que besoins soient exprimés (notamment par personnes défavorisées plus susceptibles d’être malades et moins susceptibles de pouvoir exprimer leur besoin Besoins exprimés Lorsque les besoins ressentis sont exprimés il deviennent des demandes Nécessite possibilité, confiance, capacité d’expression, écoute du système et professionnels

6 Les demandes de santé Demande potentielle Demande exprimée
Révélée par les professionnels Différences entre de mande des population et celle des professionnels car il y a un écart entre besoins perçus par les populations et ceux identifiés par les professionnels Il faut prévoir anticiper (prévoir maisons de retraites) Il faut éduquer la population pour que l’écart entre besoins perçus par la population et ceux identifiés par les professionnels se réduise Demande exprimée Demande identifiée par système de santé, à laquelle celui-ci va tenter de répondre Ne ressemble pas toujours aux besoins identifiés par les professionnels Est individuelle ou collective, peut être exprimée par les professionnels ou par les médias Demande déviante Demande non adaptée, qui ne correspond pas a un besoin prioritaire

7 But du système de santé est d’analyser les demandes et de rapprocher demandes des besoins
Faire correspondre autant que possible les demandes aux besoins. L’épidémiologie permet d’identifier besoins et demandes Rôle fondamental pour le système de santé qui a pour rôle de fournir une offre de soins à cette demande

8 Acteurs des actions de santé publique
Direction générale de la santé -analyse les besoins de santé -Élabore des programmes nationaux, actions de prévention, surveillance de l’état de santé, gestion des risques environnementaux -Met en œuvre actions -Évalue les actions

9 Étapes d’une action de santé
Recueil de données sur populations, risques et facteurs de risque Définir critères de priorité Sélectionner problème prioritaire Faire l’inventaire des moyens d’action Définir objectif par rapport au problème retenu Définir programme d’action (objectif quantifié, population cible, durée d’action) Mise en œuvre Évaluation (étapes, résultats)

10 Épidémiologie évaluative
3ème branche de l’épidémiologie (descriptive, explicative, évaluative) Processus scientifique permettant d’apprécier dans quelle mesure des interventions ont atteint leur but Au préalable définir but de l’intervention en fonction de besoins et demandes de la population cible, des ressources disponibles, et de leur utilisation Évaluer les soins c’est comparer différentes stratégies pour aider à la dcision et améliorer la qualité des soins

11 Épidémiologie évaluative
Les 3 champs de l’évaluation Structures et organisations sanitaires structures, moyens, personnel, processus, systèmes d’information. Évaluation administrative en fonction de la conformité à des normes, audit interne ou externe (exemple certification des établissement) Rôle de la HAS Stratégies médicales Préventives, diagnostiques, thérapeutiques Déterminer les plus utiles Prend en compte sécurité, efficacité, coût, rapport coût bénéfice Évaluation des résultats Repose sur développement d’indicateurs de résultats (mortalité, morbidité, incapacité, qualité de vie) Mesurer l’impact d’activité de soins sur l’état de santé d’une population Amélioration des structures et pratiques professionnelles améliore t’elle l’état de santé de la population Rôle des politiques

12 Analyses médico-économiques
Ressources systèmes santé sont limitées donc il faut faire des choix, et les aspects économiques font aussi partie des critères de choix Déterminer qui fait les choix et qui paie Lors d’une analyse médico économique , il faut avant tout définir de quel point de vue l’on se situe, car chaque intervenant a une différente définition du coût Système de protection sociale : montant des remboursements qu’il doit effectuer Fournisseur de soins : ce qu’il doit payer (médicaments, personnel, hébergement…) Le patient : ce qu’il lui reste à payer La société :coûts des soins, coût de perte de productivité Les 3 premiers sont des coûts directs (liés à la consommation de biens et services médicaux) le dernier est indirect Après avoir situé le point de vue, il faut définir l’intervention Enfin, il faut quantifier le coût de l’intervention

13 Les Types d’études Études de minimisation des coûts
À efficacité égale il faut aussi voir les aspects de qualité de vie, de confort et et les intégrer à l’aspect du coût Études coût bénéfice Comparent coûts des interventions à des bénéfices sanitaires mesurés en quantité monétaire, ce qui n’est pas toujours simple (coûts directs, indirects) 2 méthodes: calcul coût =bénéfices directs-coût de l’intervention Propension à payer (sondage) pour éviter énvenement Études coût efficacité Les plus fréquentes Atteindre un objectif d’efficacité au moindre coût S’exprime en année de vie gagnées, en nombre de cas évités Rapport incrémental=comparaison rapport coût efficacité de 2 interventions (Ca-Cb/Ea-Eb) Études coût utilité les couts sont rapportés à l’utilité exprimée en nombre d’années de vies ajustées sur la qualité Pondèrent analyse de la survie par la qualité de cette survie

14 Sources Brault N. Santé, Société, Humanité (Hachette)
Jolivet A, Le L, KB Santé Publique, (Vernazobres Greco) Tavolacci MP, Ladner J. Santé Publique Livre des plans de santé publique, (www.santé.gouv.fr)


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