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1 Repères pour le lycée des métiers Dominic BOUCHERON chargé de mission à la DAFPIC.

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1 1 Repères pour le lycée des métiers Dominic BOUCHERON chargé de mission à la DAFPIC

2 2 Lycées des métiers de lacadémie Orléans- Tours. Lycées des métiers de lacadémie Orléans- Tours. Présentation. Structuration du projet « lycée des métiers ». Concept et enjeux. Concept et enjeux. Labellisation et démarche Qualité. Labellisation et démarche Qualité. Retours dexpérience.

3 3 Lycées des métiers de lacadémie Orléans- Tours. Lycées des métiers de lacadémie Orléans- Tours.

4 4 48 Lycées labellisés au 20 /11/2010 dont 6 Lycées privés sous contrat et 16 L.E.G.T publics et privés 71% des LP et LEGT publics éligibles 40% des LP et LEGT privés éligibles Sur la base de 71 LP et LEGT éligibles :

5 5 561 établissements sont labellisés lycées des métiers en décembre Positionnement national. Lycées des métiers de lacadémie Orléans- Tours. Lycées des métiers de lacadémie Orléans- Tours.

6 666 LP Maréchal Leclerc LP d'Alembert LP Elsa Triolet LP Gaudier Brzeska LP André Ampère LP Martin Nadaud LP St Aignan LP Sully LP Maurice Viollette LP Françoise Dolto LEGT Henri Brisson LP René Cassin LP Jean de Berry LEGT Pierre- É. Martin LP Jean Guéhenno LEGT N. D. L. R L.P Albert Bayet LP François Clouet LEGT Hôtellerie et Tourisme LP Les Charmilles LP Courtois LEGT Jehan de Beauce LEGT Grandmont LP Laloux LEGT Durzy LP DArsonval LEGT Branly LP Becquerel LP Beauregard LEGT/LP Rémy Belleau LP Gauguin LEGT S. C. S. E LP Châteauneuf LP Delataille Carte des lycées des métiers Carte des lycées des métiers Académie Orléans- Tours Académie Orléans- Tours LP Vauvert LP Mermoz LP de Couasnon LEGT Silvia Monfort LP Paulsen LP de la Taille LEGT S. P. B. B LP Sonia Delaunay LEGT La Providence LEGT Saint Gatien LP Philibert de lOrme LP Marguerite Audoux LP Lurçat LP Eiffel

7 Lycées publics labellisés.

8 8 Champs professionnels par lycées labellisés Lycées des métiers de lacadémie Orléans- Tours. Lycées des métiers de lacadémie Orléans- Tours.

9 Lycées privés labellisés.

10 10 Concept et enjeux. Concept et enjeux.

11 11 Circulaire MEN du 29 novembre 2005 Décret n° du 10 novembre 2005 Décret n° du 10 novembre 2005 Les textes Le label « lycée des métiers » figure à l'article L du code de l'éducation Un label inscrit dans la loi dorientation et de programme de 2005 Un label inscrit dans la loi dorientation et de programme de 2005 Concept et enjeux Concept et enjeux

12 12 Le label lycée des métiers qualifie une démarche qualité accessible à tout lycée professionnel ou polyvalent associant les voies professionnelle et technologique, public ou privé sous contrat, qui offre des formations et des services conformes à des critères obligatoires. Définition du label LDM Concept et enjeux Concept et enjeux

13 13 1. Offre de formation, comportant notamment des formations technologiques et professionnelles, construite autour d'un ensemble cohérent de métiers. 2. Préparation d'une gamme de diplômes et titres nationaux allant du CAP aux diplômes d'enseignement supérieur. 3. Enseignements dispensés en formation initiale sous statut scolaire, en apprentissage et en formation continue. 4. Offre de services de validation des acquis de l'expérience. 9 Critères nationaux 5. Existence de partenariats avec les collectivités territoriales, les milieux professionnels ou des établissements d'enseignement supérieur. 6. Mise en place d'actions destinées aux enseignants et aux élèves de collège visant à améliorer l'orientation des collégiens et les conditions de leur accueil dans les formations professionnelles. 7. Ouverture européenne ou échanges avec des pays étrangers. 8. Offre de services d'hébergement 9. Dispositif d'aide à l'insertion professionnelle ou de suivi des publics sortant de formation. 30 indicateurs académiques associés aux critères Concept et enjeux Concept et enjeux

14 14 Intégrer globalement loffre de formation, dans un même espace, et dans un contexte de formation tout au long de la vie. Intégrer globalement loffre de formation, dans un même espace, et dans un contexte de formation tout au long de la vie. Constituer un centre de ressources pour le tissu économique local. Assurer une meilleure cohérence de loffre de formation dans un champ de métiers et un territoire donnés. Assurer une meilleure cohérence de loffre de formation dans un champ de métiers et un territoire donnés. Rendre cohérente et lisible la carte des formations. Élever le niveau de qualification. Élever le niveau de qualification. Objectifs du label Concept et enjeux Concept et enjeux

15 15 Centre de ressources pour le tissu économique local Indentification des pôles de compétences dun LDM Centre de formation tout au long de la vie Pôle pour la formation la formationprofessionnelle initiale et continue Pôle pour la Certification Partenaires autres organismes de formation Partenaires Enseignement supérieur Partenaires du tissu socio- économique Pôle pour les services techniques aux entreprises Concept et enjeux Concept et enjeux Pôle dinformation et dorientation EspaceLDM

16 16 Identification des formations du lycée par une approche métiers. Identification des formations du lycée par une approche métiers. Dispositif facilitant le recrutement, lorientation et linsertion des publics Dispositif facilitant le recrutement, lorientation et linsertion des publics Dispositif permettant aux publics en formation de mieux fonder et développer leur projet personnel Dispositif permettant aux publics en formation de mieux fonder et développer leur projet personnel Richesse des apports croisés de la mixité Richesse des apports croisés de la mixité Constitution de pôles de compétences plus faciles à adapter aux évolutions des métiers. Constitution de pôles de compétences plus faciles à adapter aux évolutions des métiers. Optimisation et mutualisation des ressources humaines et matérielles disponibles par un travail en réseau. Optimisation et mutualisation des ressources humaines et matérielles disponibles par un travail en réseau. Rationalisation des équipements. Rationalisation des équipements. Identification des formations du lycée par une approche métiers. Identification des formations du lycée par une approche métiers. Dispositif facilitant le recrutement, lorientation et linsertion des publics Dispositif facilitant le recrutement, lorientation et linsertion des publics Dispositif permettant aux publics en formation de mieux fonder et développer leur projet personnel Dispositif permettant aux publics en formation de mieux fonder et développer leur projet personnel Richesse des apports croisés de la mixité Richesse des apports croisés de la mixité Constitution de pôles de compétences plus faciles à adapter aux évolutions des métiers. Constitution de pôles de compétences plus faciles à adapter aux évolutions des métiers. Optimisation et mutualisation des ressources humaines et matérielles disponibles par un travail en réseau. Optimisation et mutualisation des ressources humaines et matérielles disponibles par un travail en réseau. Rationalisation des équipements. Rationalisation des équipements. Atouts du LDM Concept et enjeux Concept et enjeux

17 17 Quelle valeur ajoutée ? Concept et enjeux Concept et enjeux Dispositif facilitant le recrutement, lorientation et linsertion des publics. Lisibilité des parcours et de loffre de formation. Espace commun des 4 voies daccès conduisant à la qualification professionnelle. Fluidité des parcours de formation favorisant lélévation des niveaux de qualification. Aménagement de passerelles pour faciliter les parcours et diminuer les abandons. Dispositif permettant de mieux fonder et développer son projet personnel. Richesse des apports croisés de la mixité. Pour lusager du LDM

18 18 Quelle valeur ajoutée ? Concept et enjeux Concept et enjeux Pour le lycée des métiers Proposer une offre de formation lisible, globale et cohérente. Donner une image novatrice de lenseignement professionnel. Clarifier, structurer, et le cas échéant, faire évoluer loffre de formation en réponse aux besoins de son territoire. Elaborer différents partenariats avec le tissu économique, les institutions et les branches professionnelles pour appréhender les évolutions des métiers. Apporter son expertise, dans sa compétence métier, pour lélaboration du PRDF ; Assurer, dans le bassin de formation, la complémentarité des établissements visant à recouvrir lensemble des besoins des secteurs économiques et industriels. Rationaliser les équipements pédagogiques du plateau technique. Offrir des formations pour des publics de statuts différents.

19 19 Quelle valeur ajoutée ? Concept et enjeux Concept et enjeux Pour le tissu économique local Développement de partenariats favorisant le rapprochement de lécole et de lentreprise. Constitution d un centre de ressources pour le tissu économique local. Meilleure lisibilité et compréhension de la carte des formations. Amélioration de la relation emploi – formation. Constitution de pôles de compétences plus faciles à adapter aux évolutions des métiers Langage commun autour de la démarche qualité.

20 20 Outil de structuration des missions dun EPLE dans son territoire. Outil de structuration des missions dun EPLE dans son territoire. Dans le bassin de formation, qui peut recouvrir tout ou partie de plusieurs bassins demploi, le lycée des métiers permet dassurer la complémentarité des établissements visant à recouvrir lensemble des besoins des secteurs économiques et industriels. Concept et enjeux Concept et enjeux

21 21 Les collèges, lycées et centres de formation dapprentis, publics et privés sous contrat, relevant de léducation nationale, de lenseignement agricole ou dautres statuts, peuvent sassocier au sein de réseaux, au niveau dun bassin de formation, pour faciliter les parcours scolaires mettre en œuvre des projets communs et des politiques de partenariats, en relation avec les collectivités territoriales et leur environnement économique, culturel et social. Vocation à travailler en réseau. Concept et enjeux Concept et enjeux

22 22 Un cursus complet de formation. L'organisation de l'alternance et de la formation tout au long de la vie. L'existence de partenariats économiques, sociaux et culturels. Un travail d'orientation auprès des collégiens. La promotion de la mobilité géographique et culturelle. La présence d'un dispositif daide et de suivi des publics vers une insertion professionnelle. Identification de l offre de services du LDM. Le lycée des métiers est identifie par des compétences et une offre de services dans plusieurs domaines. Concept et enjeux Concept et enjeux

23 23 Labellisation et démarche Qualité. Labellisation et démarche Qualité.

24 24 9 critères nationaux et une labellisation définis au niveau national. 9 critères nationaux et une labellisation définis au niveau national. 30 indicateurs académiques associés aux critères. 30 indicateurs académiques associés aux critères. Points clés de la labellisation. Un cahier des charges académique. Un cahier des charges académique. Label délivré pour 5 ans. Publication de la liste nationale au B.O. Un groupe de pilotage académique Un groupe de pilotage académique lycée des métiers. Diagnostic de létablissement à partir de son projet LDM. Diagnostic de létablissement à partir de son projet LDM. Un dossier de demande - Projet LDM - des établissements candidats. Un dossier de demande - Projet LDM - des établissements candidats. Envoi au Ministre après consultation du C.A.E.N. Labellisation et démarche qualité Labellisation et démarche qualité

25 25 Élaboration du projet ( dossier de labellisation). Calendrier 31 mars Octobre juillet avrilmaijuin novembre novembre Obtention du label Envoi de la liste des lycées pour parution au B.O Envoi du dossier de labellisation au Recteur. Départ du projet « lycée des métiers ». Organisation des auditions. septembre Labellisation et démarche Qualité. Labellisation et démarche Qualité. Accompagnement Lancement de la campagne de labellisation

26 26 Léquipe de direction pilote Organisation dune information des personnels et des usagers de létablissement. Constitution dune équipe projet. Analyse du potentiel de létablissement au regard des exigences du label et du cahier des charges académique. Élaboration du projet ( dossier ) de labellisation. Présentation du dossier au conseil dadministration. Demande officielle de labellisation auprès du Recteur (envoi du dossier). Préparation de laudit. Étapes de mise en œuvre du projet 2 Etapes Labellisation Accord préalable du C.A pour le lancement du projet. Labellisation et démarche Qualité. Labellisation et démarche Qualité. 1

27 27 Actions engagées Mise en œuvre du projet « lycée des métiers » Bilans détape 4 Bilans détape Déroulement du projet « LDM » Délivrance du label Diagnostic Réalisation des engagements Renouvellement du label Renouvellement du label. Évaluation Constitution du dossier de candidature. Constitution du dossier de candidature. Activité LDM Cahier des charges académique académique Référentiel « lycée des métiers » Labellisation et démarche Qualité. Labellisation et démarche Qualité.

28 28 1. Préparation du projet Calendrier de la procédure Fiche dauto- positionnement Dossier de labellisation Guide de lauditeur 4. Mise en oeuvre du projet Fiche synthèse du diagnostic Dossier bilan détape 3. Obtention du label -Cahier des charges académique Inclus: Décret - Circulaire Inclus: Décret - Circulaire 2. Elaboration du projet Dossier rapport dinstruction Tableau de bord Grille de niveau de conformité Organisation de laudit Labellisation et démarche Qualité. Labellisation et démarche Qualité Dossier de suivi du projet LDM Documents du projet « LDM »

29 29 Devenir lycée des métiers sest sengager dans une démarche de progrès, pour conduire à lobtention du label. Une phase danalyse La détermination daxes de progrès La mise en œuvre dun plan dactions Lévaluation des résultats Labellisation et démarche Qualité. Labellisation et démarche Qualité. Gestion interne de la Qualité LDM Sensibiliser l'équipe éducative et la fédérer autour d'un projet participatif. Faire connaître la démarche engagée Intégrer la communauté scolaire mobilisée autour de la qualité de service.

30 30 LDM IMAGE du Notoriété Ressources technologiques Offre de formation Qualité des équipes pédagogiques Labellisation et démarche Qualité. Labellisation et démarche Qualité. Améliorer limage de létablissement

31 31 Données physiques Ressources matérielles et financières Les acteurs Relations avec lenvironnement local Données sociologiques Lanalyse de situation consiste à construire une image diagnostic sur le fonctionnement et les résultats de létablissement Constitution dun recueil de données Analyse de situation Utilisation de la fiche dauto- positionnement Mesurer le niveau de conformité actuel de létablissement. Labellisation et démarche Qualité. Labellisation et démarche Qualité.

32 32 Environnement économique et social. Publics cibles Acteurs économiques et professionnels Organismes de formation. Acteurs collectivités territoriales LDM Procédure de labellisation et démarche Qualité. Procédure de labellisation et démarche Qualité.

33 33 Analyser le potentiel de létablissement. Critère national 2 : Préparation d'une gamme de diplômes et titres nationaux allant du CAP aux diplômes d'enseignement supérieur. Vérification de la satisfaction du critère à partir des éléments de preuve à partir des éléments de preuve Actions envisagées et délai de réalisation du critère auquel létablissement ne satisfait pas encore. Actions envisagées Délai 2. Existence dune gamme de diplômes favorisant lélévation du niveau de formation 2. Existence dune gamme de diplômes favorisant lélévation du niveau de formationExistence du critère du critère CAPBEP BAC PRO BTSDUT LICENC E OuiNon 3. Existence de conventions de partenariat opérationnelles en terme de réseau détablissement scolaire et universitaire A étudier Prévu En cours Réalisé 4. Existence de dispositifs aménagés facilitant la fluidité des parcours. 4. Existence de dispositifs aménagés facilitant la fluidité des parcours. A étudier Prévu En cours Réalisé Partenariat avec un LEGT et Labellisation et démarche Qualité. Labellisation et démarche Qualité.

34 34 Actions réalisées ou programmées, permettant dapprécier la conformité du dispositif par rapport aux critères et indicateurs du référentiel «LDM». Une partie « recueil de preuves » qui rassemble les éléments et documents justificatifs du niveau de conformité des critères LDM - Présentation de létablissement - Justification de lintitulé LDM - Recueil de données sur 5ans - Modalités délaboration de la démarche LDM - Présentation de létablissement - Justification de lintitulé LDM - Recueil de données sur 5ans - Modalités délaboration de la démarche LDM Analyse de situation. - -Fiche 1: justification des critères nationaux et des indicateurs académiques. - Fiche 2: justification des actions par des éléments de preuve. - -Fiche 1: justification des critères nationaux et des indicateurs académiques. - Fiche 2: justification des actions par des éléments de preuve. - Organigramme des filières - Plan de communication - Conventions - Fiches bilans, enquêtes - Indicateurs de performance - Tableaux de bord -…. - Organigramme des filières - Plan de communication - Conventions - Fiches bilans, enquêtes - Indicateurs de performance - Tableaux de bord -…. Dossier de labellisation Labellisation et démarche Qualité. Labellisation et démarche Qualité. Consulté sur place

35 35 N° Critère national N° Critère national N° Indicateur académique Constat Objectif Programme dactions du projet LDM Intitulé Effets attendus Date échéance programmée Mode dévaluation des actions. Actions réalisées ou en cours Actions prévues mais non mises en place Fiche 1. justification des critères et indicateurs associés. N° et Intitulé des actions répondant aux critères et aux indicateurs Début et durée de laction Outils mis en place pour évaluer laction. Ils serviront déléments de mesure lors du renouvellement du label Effets attendus au regard des exigences et caractéristiques dun LDM N° et Intitulé du critère « lycée des métiers ». N° et Intitulé de lindicateur académique. Conformité aux critères nationaux et aux indicateurs associés vérifiable à un instant (au moment de la constitution du dossier de labellisation et le jour de la visite). A partir des indicateurs associés au critère, et en cohérence avec le projet détablissement, dégager des pistes de progrès permettant la réalisation de certains critères auxquels létablissement ne satisfait pas encore. Labellisation et démarche Qualité. Labellisation et démarche Qualité.

36 36 Critère national Critère national N° et Intitulé du critère « lycée des métiers ». Indicateur associé au critère Élément de preuve N° et Intitulé du de lindicateur académique Réalisé En cours Prévu A étudier Fiche 2. justification des actions par les des éléments de preuve. Preuve de documents ou dispositifs existants formalisés et utilisés relatifs aux actions programmées et répondant au critère et aux indicateurs associés. Laction a été réalisée et évaluée. Les éléments de preuve sont structurés opérationnels et formalisés Laction est en cours de réalisation. les effets ne sont pas encore mesurables. Les éléments de preuve existent mais ne sont pas stabilisés Laction est programmée. Certains éléments existent justifiant sa faisabilité. Le départ et léchéancier de laction ne sont pas définis. Laction est envisagée mais pas programmée. Aucun élément de preuve justifie sa faisabilité. Situation de non conformité Labellisation et démarche Qualité. Labellisation et démarche Qualité.

37 37 Structuration du projet « lycée des métiers ».

38 38 Conditions de réussite du projet LDM Sengager à respecter un cahier des charges national. Incorporer une dynamique de changement et dinnovation au sein de létablissement. Construire la dynamique de labellisation en apportant des réponses en terme de parcours lisibles et dans une logique de formation tout au long de la vie. Etre en mesure de contribuer de manière réactive et efficace, selon ses compétences, au développement local. Offrir des services susceptibles dêtre un centre dexpertise reconnu en matière de formation et de ressources technologiques incontournable dans sa ou ses spécialités. Souscrire à une démarche qualité et damélioration permanente. Mettre en place une organisation et des procédures qui garantissent la pérennité du dispositif. Se positionner comme acteur de la reconversion économique de son territoire. Structuration du projet « lycée des métiers ».

39 39 Lusager doit clairement voir où il peut aller quand il a vocation pour un métier, et quand il se trouvera dans l'établissement, il pourra soit changer de parcours en cours de route, soit savoir qu'il peut aller le plus loin possible. il pourra soit changer de parcours en cours de route, soit savoir qu'il peut aller le plus loin possible. Principe du LDM Structuration du projet « lycée des métiers ».

40 40 Élève Adulte en formation continue Apprenti Étudiant Accueil de publics de statuts différents Espace « lycée des métiers » L usager du LDM Structuration du projet « lycée des métiers ».

41 41 1. Offre de formation, comportant notamment des formations technologiques et professionnelles, construite autour d'un ensemble cohérent de métiers. 2. Préparation d'une gamme de diplômes et titres nationaux allant du CAP aux diplômes d'enseignement supérieur. 3. Enseignements dispensés en formation initiale sous statut scolaire, en apprentissage et en formation continue. 4. Offre de services de validation des acquis de l'expérience. Indicateurs « lycée des métiers » Existence dune ou plusieurs filière(s) dominante(s) autour dun même secteur professionnel; de métiers connexes; ou de métiers complémentaires et Indicateur Indicateur prépondérant pour être conforme au critère. Existence dune gamme de diplômes favorisant lélévation du niveau de formation. Existence de dispositifs aménagés facilitant la fluidité des parcours. Existence dune gamme de diplômes favorisant lélévation du niveau de formation. Accueil de stagiaires de la formation professionnelle continue. Présence dun dispositif daccueil et dinformation concernant la V.A.E. Concept et enjeux Concept et enjeux

42 42 Indicateurs « lycée des métiers » (suite) 5. Existence de partenariats avec les collectivités territoriales, les milieux professionnels ou des établissements d'enseignement supérieur. 6. Mise en place d'actions destinées aux enseignants et aux élèves de collège visant à améliorer l'orientation des collégiens et les conditions de leur accueil dans les formations professionnelles. 7. Ouverture européenne ou échanges avec des pays étrangers. 8. Offre de services d'hébergement 9. Dispositif d'aide à l'insertion professionnelle ou de suivi des publics sortant de formation OU Existence dactions ou participation à des projets une collaboration avec des collectivités. Présence dun dispositif favorisant la relation école- entreprise. Existence de conventions de partenariat opérationnelles avec un ou plusieurs établissement(s) universitaire(s). Présence dans létablissement dactions dinformation sur les métiers et les formations professionnelles en direction des enseignants et des élèves de collège. Présence dans létablissement dun dispositif daccueil destiné aux élèves de collège. Présence dans létablissement dun dispositif facilitant les échanges européens ou avec des pays étrangers et notamment dune section européenne. Présence dans létablissement dun dispositif daccueil proposant des solutions dhébergement aux élèves, aux apprentis et aux étudiants. Existence dun dispositif formalisé de suivi, incluant les modalités daide à linsertion professionnelle et la connaissance du monde du travail (dont les droits et modalités daccès des adultes à la formation professionnelle tout au long de la vie).

43 43 Sections industrielles Sections tertiaires ProductiqueElectrotechniqueHôtellerieCommerce/Vente BEP CAP BAC PRO Plateaux techniques techniques UFA Constat sur l offre de formation dun EPLE (cas dun LP). ELEECTU Offre de formation incomplète Parcours fractionnés Offres de formation continue et par apprentissage « subies » Pas de lisibilité des voies de formation VAM Étanchéité des parcours Pas densemble cohérent de métier « lisible » Module de formation continue de durée variable Formation continue à temps plein Unité de Formation par apprentissage

44 44 HôtellerieCommerce/Vente Unité de Formation par Apprentissage Bac pro commerce Formation continue à temps plein CAP Employé de vente spécialisée Métiers de la vente et du commerce Formation initiale BEP Vente Action Marchande Formation initiale CAP cuisine Formation initiale BEP métiers de la restauration Bac pro restauration DUT Techniques de commercialisation ou BTS Négociation et relation client Licence pro Hôtellerie et Tourisme spécialité management d'une unité de restauration BTS Hôtellerie restauration Offre de formation, comportant notamment des formations technologiques et professionnelles, construite autour d'un ensemble cohérent de métiers 1 Structuration du projet « lycée des métiers ». Dénomination métier

45 45 En partenariat avec luniversité Offre de formation Critère 1 Cursus Critère 2 BAC PRO Voie technologique Voie professionnelle En partenariat avec un LP En partenariat avec un LEGT Préparation d'une gamme de diplômes et titres nationaux allant du CAP aux diplômes d'enseignement supérieur. BTS Licence pro Écoles dingénieurs Écoles de commerce BAC TECHNO DUT BEP CAP Dénomination métier Critère 2 4 Structuration du projet « lycée des métiers ». Offre de formation, comportant notamment des formations technologiques et professionnelles, construite autour d'un ensemble cohérent de métiers.

46 46 Voie de lapprentissage Voie technologique Voie professionnelle BTS BAC+ BEP CAP BAC PRO Dispositif pour la formation Continue Continue des adultes Modalités de formation Enseignements dispensés en formation initiale sous statut scolaire, en apprentissage et en formation continue. En partenariat avec un CFA Convention dadhésion à un GRETA Critère 3 Structuration du projet « lycée des métiers ». Dénomination métier Statut scolaire

47 47 Voie de lapprentissage Voie technologique Voie professionnelle BTS BAC+3 BEP CAP BAC PRO Formation Continue des adultes DispositifV.A.E Formation initiale Formation tout au long de la vie 8 9 Offre de services de validation des acquis de l'expérience. 10 Critère 4 Structuration dun projet « lycée des métiers ». Dénomination métier

48 48 Voie professionnelle Voie technologique Fluidité des parcours Voie de lapprentissage Dispositifs aménagés aménagésDispositifs Passerelles et fluidité des parcours Dispositifs aménagés aménagés Structuration du projet « lycée des métiers ».

49 49 Organismes de recherche Organismes de recherche Entreprise s Dispositifs territoriau x Établissements d'enseignement supérieur. Collectivités territoriales Branches professionnelles Structures dappui aux entreprises Structures dappui aux entreprises Organismes daides à linnovation Existence de partenariats avec les collectivités territoriales, les milieux professionnels ou des établissements d'enseignement supérieur Critère 5 Structuration du projet « lycée des métiers ».

50 50 Dispositif d accueil pour la validation des acquis de des acquis del'expérience Dispositif de service technique aux entreprises. Critère 9 Dispositif d'aide à l'insertion professionnelle ou de suivi des publics sortant de formation. Critère 6 Dispositif daccueil destiné aux élèves de collège. Critère 7 dispositif pour les échanges européens ou avec des pays étrangers Dispositif pour la relation école- entreprise Dispositifs aménagés facilitant la fluidité facilitant la fluidité des parcours Dispositif identifié Organisation formalisée Procédures de fonctionnement décrites Activités identifiées Actions mises en place Critère 8 Dispositif daccueil proposant des solutions dhébergement Dispositifs du LDM Structuration du projet « lycée des métiers ».


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