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Système dinformation Formation académique 24-04-2008 Gérard Dubail – Pascal Parisot.

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1 Système dinformation Formation académique Gérard Dubail – Pascal Parisot

2 2 SI et référentiels Occurrences de lexpression « système dinformation » dans quelques référentiels : AG PME-PMI : 6 fois CI : 19 fois NRC : 21 fois MUC : 36 fois Assistant manager : 36 fois par exemple : 2.4. Contribuer à la qualité du système dinformation Participer à lévolution du système dinformation Participer à la sécurité du système dinformation Le système dinformation : définition, rôles du SI : aide à la décision, aide à la communication et aide à la gestion des connaissances, représentation des flux dinformation. 5.4 Prendre en charge un dossier spécialisé Le système dinformation : processus métier : définition, système dinformation et informatique, applications métier : progiciels de gestion intégré (PGI ou ERP), gestion de la relation client (GRC ou CRM), applications en mode hébergé (FAH ou ASP) Se limiter à la présentation des applications métiers, l'utilisation de ces logiciels se faisant principalement à l'occasion des stages.

3 3 Quelques termes du domaine ERP PGI BPM GRC GRH Workflow ASP EDI GED GEIDE Infogérance Outsourcing KM MERISE CRM Interopérabilité B2B

4 4 Sommaire 1. Notion dinformation 2. Notion de SI 3. Rôles du SI 4. Urbanisation des SI 5. Exemples de solutions techniques 6. Conséquences possibles 7. SI et nouveaux métiers 8. Quelques liens utiles

5 Notion dinformation Une information, cest une donnée qui a un sens pour celui qui en a besoin. Le modèle est connu, linterprétation donne du sens aux données Le modèle est inconnu, le sens est plus difficile à percevoir ou incomplet

6 Un exemple plus complexe 1. Les coordonnées du fournisseur : Le nom de votre fournisseur et ses coordonnées postales,le numéro de téléphone du service client et tout autre mode de contact (fax, ...) 2. Les coordonnées du service de dépannage durgence, joignable 24h/24 3. Les références du client, Spécifique à chaque fournisseur, il permet d'identifier votre contrat 4. L'historique de votre consom- mation au cours des derniers mois, exprimée en kilowattheures (kWh) Les chiffres en gras correspondent aux consommations relevées, en maigres aux estimations de consommation. 5. La provenance de lénergie commercialisée par votre fournisseur :pourcentage d'énergie nucléaire, renouvelable, fioul, gaz, etc Votre adresse de facturation Le lieu de réception de votre courrier 7. Votre adresse de consommation 8. Le montant de votre facture Toutes taxes comprises (TTC), en euros. Il est repris au verso de votre facture 9. Le mode de calcul de votre consommation : Selon une estimation, ou à partir d'un relevé de compteur (consommation réelle) 10. La date du prochain relevé de votre compteur et de votre prochaine facture 11. Votre mode de paiement et la date limite de règlement de votre facture

7 7 1.2-Linformation est un facteur de production presque comme les autres Linformation a une valeur, variable selon son importance, son ancienneté… Linformation doit être extraite, stockée, traitée, maintenue… cest la tâche du système dinformation !

8 8 1.3-Linformation est omniprésente Lordinateur nest quun élément parmi beaucoup dautres. Tout élément est susceptible de produire, consommer ou véhiculer de linfor- mation !

9 9 1.4-Différentes formes de linformation Niveau physique Niveau application Niveau utilisateur Illustration extraite du cas Flore des Alpes dElisabeth Jeanneret

10 Notion de système dinformation Système opérationnel Entrées Sorties Flux de décisions Flux dinformations contraintes Système de pilotage Système dinformation

11 Les parties prenantes du SI Personne, machine, logiciel… producteur ou consommateur dinformation Le gestionnaire du SI Linformaticien (interne ou externe) InterneExterne Simple opérateur Cadre Directeur Actionnaire Propriétaire … Client Fournisseur Administration Organisme financier … Responsable de la cohérence du SI, de son évolution, de la sécurité, de la formation des utilisateurs, des procédures, de linteropérabilité… Analyse des besoins Programmation Déploiement des solutions

12 Différents niveaux dutilisation dune même information SO SI SP EDI

13 SI, pour quoi faire ? Différentes missions du SI Collecter (sources externes et internes) Saisie, numérisation Extraction, veille Stocker Supports divers et multiples Indexation, mots clés, thesaurus… Maintenir en état dutilisation sur une période longue Traiter Produire des informations sous la forme appropriée aux besoins de lutilisateur Restituer, diffuser (sous différentes formes) Électronique ou papier Importance des formats de fichiers Supports de communication (filaire, non-filaire…)

14 SI et fonctions de lentreprise Source :

15 SI, processus métier et workflow Le SI sert de support de communication entre les différentes fonctions de lentreprise mais aussi avec ses partenaires La recherche dune standardisation, normalisation aboutit au découpage des tâches en tâches élémentaires appelées processus métier (ou opérationnel) Les processus, une fois modélisés, pourront être pris en charge par un moteur de workflow qui permettra dautomatiser certaines tâches en fonction dévénements prédéterminés

16 SI et partenaires : le B to ? Type B to AB to BB to C Business to Administration Business to Business Business to Consumer Exemples Dentreprise à administration Dentreprise à entreprise Peugeot et ses sous-traitants, ses agents… Dentreprise à particulier e-commerce Caractéris- tiques 2 types principaux - EFI : saisie au moyen de formulaires en ligne - EDI : échange de données informatisées ladministration impose ses choix techniques Lentreprise qui a le plus de poids impose ses choix techniques à ses partenaires. Du personnel détaché peut être présent dans les locaux du donneur dordre. Lentreprise offre des services en ligne utilisant des formats standards pour toucher le plus grand nombre. Site web le plus souvent.

17 Urbanisation des SI L'urbanisation consiste à découper le SI en modules autonomes, de taille de plus en plus petite : les zones, les quartiers (et les îlots si nécessaire), les blocs (blocs fonctionnels). Entre chaque module (zone, quartier, îlot, bloc) se dessinent des zones déchange dinformations qui permettent de découpler les différents modules pour qu'ils puissent évoluer séparément tout en conservant leur capacité à interagir avec le reste du système. Plus particulièrement, lurbanisation vise : à renforcer la capacité à construire et à intégrer des sous-systèmes d'origines diverses, à renforcer la capacité à faire interagir les sous-systèmes du SI et les faire interagir avec dautres SI (interopérabilité), à renforcer la capacité à pouvoir remplacer certains de ces sous-systèmes (interchangeabilité). et de manière générale pour le SI à : favoriser son évolutivité, sa pérennité et son indépendance, renforcer sa capacité à intégrer des solutions hétérogènes (progiciels, éléments de différentes plates-formes, etc.). Source :

18 Un SI non optimisé Leffet spaghetti Source : « De très nombreuses entreprises souffrent aujourd'hui du syndrome des applications "spaghetti", c'est-à- dire à ce point liées, voire même emmêlées, entre elles, qu'il est devenu très difficile de les gérer et de les faire évoluer sans risque »

19 Deux solutions pour y remédier Lintégration (EAI-ESB) Mise en place dune interface de communication unique entre les différentes applications, de manière à les faire communiquer entre elles plus facilement Les PGI (ou ERP) On remplace les applications disparates par une seule applicable capable de prendre en charge toutes les fonctions de manière cohérente

20 EAI, une solution plus cohérente Source : Solution 1

21 PGI - Une solution plus cohérente Solution 2 Loffre CEGID Des modules prenant en charge différentes fonctions de lentreprise, articulés autour dune base de données unique

22 22 5-Le choix dune solution Degré de spécialisation « métier » Aspects du SI pris en charge Durée dintégration, complexité dinstallation Application généraliste Application verticale spécialisée

23 Le marché des EAI Pas de statistiques récentes disponibles Les acteurs principaux du marché Webmethods (Software AG) SeeBeyond (Sun) Oracle BEA SAP Sybase …

24 Le marché des PGI Libres (application ouverte, parfois gratuite, services éventuels payants) ERP5, (Compiere)… ERP5Compiere TinyERP Solutions commerciales SAP Oracle SAGE (toutes les versions ne sont pas des PGI) SAGE CEGID Source 01 Informatique 2/11/2007

25 Exemples concrets simplifiés Plusieurs documents, une même base Voir exemple bcf Une application sous Access Voir base Les comptoirsLes comptoirs Un PGI commercial CEGID Un PGI libre Illustration avec TinyERP Démo en ligne avec TinyERP TinyERP (consulter pour le mot de passe) TinyERPhttp://tinyerp.sisalp.net/pages/documentation.html#menu Dolibarr

26 26 6-Conséquences possibles Sur lorganisation Dématérialisation des documents Gestion des flux dinformations (BPM, workflow) Dossier Médical Partagé, SIG… Sur la technique Numérisation Standardisation : des langages de représentation de linformation : langage XML par exemple, des outils (clients légers lorsque cest possible), langage SQL pour les extractions BD unique (ERP/PGI) Modules multiples Usages multiples dune information synthétique et centralisée Plus grande vulnérabilité des données, souvent ouvertes à de nombreux utilisateurs internes et externes Sur les métiers Modification des habitudes et nouveaux métiers

27 La dématérialisation Source : et /?p=55

28 Lentreprise virtuelle Poussée à lextrême, la dématérialisation conduit à lentreprise virtuelle Le client nest plus en contact avec le producteur, il commande en ligne sur la base dun catalogue en ligne, paie en ligne, se forme en ligne… Exemple : Créer votre boutique en 5 minutes avec Zlio

29 Les obstacles Lenvironnement Les partenaires de lentreprise ne sont pas toujours des partenaires sur le plan technologique Lhistoire de lentreprise développement progressif de solutions non compatibles pour satisfaire des besoins ponctuels Les habitudes Le coût Les contraintes techniques, légales

30 Un exemple déchec Faire évoluer le SI nest pas une chose facile, cela a aussi des conséquences sur les conditions de travail AS_ENTREPRISES/NOTINMENU_AFFICHAGE_CAS?p_thingIdToShow= Vidéo à consulter en ligne.

31 Le mythe de la dématérialisation Il y a toujours un support La dématérialisation est un terme fréquent à propos du monde numérique, utilisé explicitement ou pas : il y a la « dématérialisation des procédures administratives », il y a « la musique dématérialisée », le « bulletin de paie électronique », la « Facture Sur le Net » ou « le livre électronique ». Chaque fois, la « matérialité » semble disparaître : plus de formulaire papier, plus de CD Audio, plus de billet, de facture ou de livre en papier... Alors, fin du monde matériel ? Non. Les supports habituels ne sont plus utilisés, certes, mais le document en question est bien stocké en un lieu et sur un support : disque dur personnel ou serveur, baladeur, clé USB, téléphone portable... Et au support physique (avec son format), s'ajoute le format numérique des fichiers. Finalement, c'est un double problème de format : celui des supports, celui des fichiers. Sans oublier pour l'un et l'autre le souci de conservation et de pérennité de l'archivage. Source :

32 32 7-SI et nouveaux métiers Directeur de SI Intégrateur : chargé dadapter une solution logicielle à la réalité de lentreprise Architecte, urbaniste de SI Chef de projet sécurité des SI ….

33 33 Glossaire ASP = FAH Application Server Provider ou Fournisseur dApplications HébergéesApplication Server Provider BPMBusiness Process Management ou Gestion des processus métiersBusiness Process Management B to nBusiness To A, B, C…Business To CRM = GRC Customer Relation Management ou Gestion de la relation clientCustomer Relation Management DataminingTechnique dexploitation des masses de données du SITechnique EAIEnterprise Application Integration ou Intégration des applications de lentrepriseEnterprise Application Integration EDIÉchange de données informatiséesÉchange de données informatisées EFIÉchange de formulaires informatisésÉchange de formulaires informatisés ERP = PGI Entreprise Resource Planning ou Progiciel de gestion intégréEntreprise Resource Planning ESBEnterprise Service Bus, nouveau type doutils dintégration des applicationsEnterprise Service Bus GEIDEGestion électronique de linformation et des documents de lentrepriseGestion InfogéranceOu OutsourcingOutsourcing InteropérabilitéVoir ici ou là, pour ne pas confondre avec la compatibilitéici là KMKnowledge Management ou Management des connaissancesKnowledge Management MeriseMéthode danalyse et de conception des SIMéthode PortailPorte dentrée vers les données du SI, déclinable en EAP, EIP, EEPPorte dentrée WorkflowFlux de travail, modélisation des tâches associées à un processus métierFlux de travail

34 34 Quelques liens utiles Système dinformation Urbanisation informatique Dématérialisation information/ vidéo intéressante sur le sujet information/ teleprocedures-ec.html schémas intéressants sur lEDI/DGI teleprocedures-ec.html et e-commerce EAI-ESB


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