La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Troisième partie : LOccident en plein bouleversement culturel et intellectuel Enseigner la Renaissance dans les nouveaux programmes de 5°

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Troisième partie : LOccident en plein bouleversement culturel et intellectuel Enseigner la Renaissance dans les nouveaux programmes de 5°"— Transcription de la présentation:

1 Troisième partie : LOccident en plein bouleversement culturel et intellectuel Enseigner la Renaissance dans les nouveaux programmes de 5°

2 Pourquoi avoir choisi ce cours? -Il permet dentrer par un personnage: le choix est celui dun mécène, afin de proposer une nouvelle entrée dans ce thème -Il permet une mise en perspective -Un cours qui intègre lhistoire des Arts -Faire émerger des idées humanistes, terme qui napparaît pas dans le programme -Un cours qui répond à la problématique année: la Renaissance nest pas une rupture mais une continuité avec ses propres innovations.

3 Troisième partie : LOccident en plein bouleversement culturel et intellectuel Q4 1. La Renaissance : Exemple : Un mécène, Laurent de Médicis (Nouvelle vision de lhomme, ouverture scientifique, vision critique,) Mise en perspective : Les foyers et la diffusion de la Renaissance Th14h Q4 2. la révolution de la pensée scientifiqueTh12h Q4 3. les Réformes : la crise religieuse qui remet en cause lunité du christianisme occidental Th14h Q4 Q3 4. LOccident au contact dautres civilisations a.Les découvertes européennes et la conquête des empires b. Regards sur lAfrique Exemple : Le Monomotapa (XV°- XVI° siècle) Th14h 3/4 h

4 Mise en perspective

5 Doc 1 Document 2: Laurent de Médicis, prince de Florence Vue de florence dite « Vue de la Chaîne », attribuée à Francesco Rosselli, gravée vers 1472, musée de Florence La cathédrale Santa Maria del Fiore À Florence. La coupole est lœuvre de Filippo Brunelleschi entre Palazzo Pitti La partie centrale fut construite en 1458

6 Florence, laspect dune ville médiévale Document 1 Florence, une ville nouvelle Documents 1 et 2 Ville entourée de remparts Ville qui souvre à lextérieur par des portes Habitat serré Rues étroites Embellissement de la ville par des constructions Agrandissement de la ville Construction d églises Construction de palais Florence à lépoque des Médicis, un foyer de la Renaissance Problématique: Comment les Médicis ont-ils fait de Florence une ville moderne, foyer de la Renaissance?

7 Laurent de Médicis, un prince de la Renaissance Un prince qui favorise la paix et la prospérité économique Un prince qui protège les artistes: un mécène Un prince qui favorise le renouvellement de la pensée Daprès le texte ci-dessus, montrez pourquoi on peut qualifier Laurent le Magnifique (Laurent de Médicis) de « prince de la Renaissance ». I Laurent de Médicis, prince de la Renaissance

8 Un prince qui évolue dans contexte politique et économique favorable Un prince mécène Un prince qui participe au renouvellement de la pensée

9 Document 2: Les Médicis, un destin exceptionnel Les Médicis ont régné durant trois siècles à Florence. Giovanni de Médicis ( ) fait fructifier les affaires familiales en ouvrant des filiales bancaires à Rome, Venise et Naples et en investissant les bénéfices dans la propriété foncière et dans lentreprise textile(…). Lascension politique des Médicis nest pas autre chose que la conversion dun capital économique en puissance sociale(…) Laurent ( ) succède à son père Pierre et à son grand père Cosme, et exerce une autorité sans cesse croissante à la tête de Florence(…). On garde de lui le souvenir de protecteur des arts, dont le nom demeure associé à lextraordinaire floraison culturelle de la seconde moitié de la Renaissance (…). Dans les relations diplomatiques, Laurent le Magnifique reprend à son compte la politique inaugurée par la paix de Lodi qui, en 1454, assurait léquilibre des puissances entre Florence, Milan, Venise, Naples et Rome et dont Cosme était le principal artisan. Daprès Lirrésistible ascension dune famille sans pareille, P. Boucheron, LHistoire N° 274 Document 1: LItalie à la fin du XV° siècle a. Doc 1 : Trouve deux arguments qui prouvent que Florence est une ville puissante au XV° siècle. b. Doc 2 : Quelles activités ont fait la fortune des Médicis ? c. Doc 2 : Pendant combien de temps la famille des Médicis domine t-elle Florence ? d. Doc 2 : Quelles sont les relations politiques entre Florence et les Etats voisins à lépoque de Laurent de Médicis ? e. Doc 2: Quelles sont les relations économiques entre ces Etats?

10 Un prince qui évolue dans contexte politique et économique favorable Un prince mécène Un prince qui participe au renouvellement de la pensée -Prospérité économique de Florence - Richesse de la famille de Médicis (marchands et banquiers) -Contrôle du pouvoir de la commune par la famille Médicis - Période déquilibre et de paix entre les puissances dItalie ( Milan, florence, Venise, Rome et le royaume de Naples)

11 Document 3 : Laurent le magnifique et les arts Fresque de Giovanni da Sangiovanni, 1634, Palais Pitti, Florence Document 4 : Laurent de Médicis, un mécène « Il avait empli ses jardins de belles sculptures antiques ; les allées du parc et toutes les pièces étaient garnies dadmirables statues anciennes, de peintures et dobjets dus à la main des meilleurs maîtres qui aient jamais vécu en Italie et à létranger. Cétait comme une école pour les jeunes peintres, les apprentis sculpteurs et tous ceux qui sappliquent au dessin. Laurent favorisa toujours les beaux génies. A ceux qui, trop pauvres, neussent pu se consacrer à létude du dessin, il assurait les moyens de vivre bien de se vêtir. Il accordait dimmenses récompenses à ceux qui, parmi eux, réalisaient les meilleurs travaux. » Daprès Giorgio Vasari, Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs et architectes italiens, vers 1550 Document 5 : Laurent de Médicis, prince de Florence architecture

12 Un prince qui évolue dans contexte politique et économique favorable Un prince mécène Un prince qui participe au renouvellement de la pensée -Prospérité économique de Florence - Richesse de la famille de Médicis (marchands et banquiers) -Contrôle du pouvoir de la commune par la famille Médicis - Période déquilibre et de paix entre les puissances dItalie ( Milan, florence, Venise, Rome et le royaume de Naples), mais concurrence économique -Mécène : prince qui soutient des artistes quil héberge, paie, à qui il passe commande… -Arts soutenus par Laurent de Médicis: sculpture, peinture, musique, poésie, architecture -Artistes soutenus par Laurent de Médicis: -Lart sert à témoigner de la puissance de la famille dans un contexte de rivalité entre les Etats de lItalie du Nord - Laurent de Médicis sintéresse à lart de lAntiquité -Il protège des gens de lettre. Ex: Pic de la Mirandole -Il crée luniversité de Pise pour instruire les jeunes florentins -Il met en évidence les qualités des hommes, il croit en lêtre humain qui est digne dêtre représenté.

13 f. Doc 3,4 et 5 : Quels sont les arts protégés par Laurent de Médicis ? Souligne-les en vert et entoure-les en vert sur le document 3. g. Docs 4 et 5 : Elabore une définition de mécène. Souligne en rouge les passages qui tont permis de construire cette définition. h. Doc 3 : Comment cette fresque illustre t-elle cette définition. Justifie ta réponse en décrivant les expressions des visages et la position des artistes. g. Docs 3, 4 et 5 : Quels effets ces œuvres dart doivent-elles provoquer sur un visiteur ? Au moins deux réponses attendues. k. Docs 4 et 5 : Comment Laurent de Médicis veut-il renouveler la pensée ? Deux réponses attendues. A souligner en bleu. - l. Doc 3 : Outre Laurent de Médicis, qui ce tableau veut-il mettre en valeur ? En quoi y a-t-il un changement par rapport au Moyen Age ? j. Docs 4 et 5 : A quelle période de lhistoire Laurent de Médicis sintéresse t-il ?

14 Le Printemps, Sandro Botticelli, 1478, Musée des Offices Florence Les trois déesses de la grâce Inspiration II La Renaissance, un renouvellement artistique

15 Lœuvre Le Triomphe du Printemps, vers 1478, Musée des Offices, Florence (peinture sur bois, 2,03 sur 314m) Lartiste Sandro BOTTICELLI, ( ) Lartiste dans son contexte historique - peintre et dessinateur florentin - artiste au service des Médicis - en contact avec des philosophes, il sinspire des auteurs de lAntiquité. Description du tableau Vénus (déesse de lamour) au centre est entourée de personnages (Flore, Mercure) dans un paysage dorangers (Florence idéale). - Allégorie du printemps = représentation dune idée par un/des personnage(s). Héritage médiéval Technique:peinture sur bois Dessin: la rosace derrière Vénus (art gothique ) Nouveauté ou Renouveau de lAntiquité? Inspiration:Les trois déesses de la grâce, sculpture hellénistique Thème:la mythologie gréco-romaine (Vénus, Cupidon, Mercure) Technique : Réalisme (visages, drapés, mouvement) Idéal de beauté/perfection des corps Commanditaire et objectif Tableau commandé par Laurent le Magnifique Volonté de magnifier la cour de Laurent de Médicis : propagande politique

16 Au centre : Vénus, déesse romaine de lamour Une rosace végétale entoure Vénus

17 LApollon du Belvédère, statue en marbre de Léocare, vers , musée du Vatican David, Michel Ange, 1504, Florence. Inspiration

18 Lœuvre Lartiste Lartiste dans son contexte historique Description de la sculpture Nouveauté ou Renouveau de lAntiquité? Inspiration: Thème: Technique : Commanditaire et Objectif (Etablir un parallèle entre le commanditaire et le symbole que représente David)

19 Un prince qui évolue dans contexte politique et économique favorable Un prince mécène Un prince qui participe au renouvellement de la pensée -Prospérité économique de Florence - Richesse de la famille de Médicis (marchands et banquiers) -Contrôle du pouvoir de la commune par la famille Médicis - Période déquilibre et de paix entre les puissances dItalie ( Milan, florence, Venise, Rome et le royaume de Naples), mais concurrence économique -Mécène : prince qui soutient des artistes quil héberge, paie, à qui il passe commande… -Arts soutenus par Laurent de Médicis: sculpture, peinture, musique, poésie, architecture -Artistes soutenus par Laurent de Médicis: -Lart sert à témoigner de la puissance de la famille dans un contexte de rivalité entre les Etats de lItalie du Nord - Laurent de Médicis sintéresse à lart de lAntiquité -Il protège des gens de lettre. Ex: Pic de la Mirandole -Il crée luniversité de Pise pour instruire les jeunes florentins -Il met en évidence les qualités des hommes, il croit en lêtre humain qui est digne dêtre représenté. Michel Ange Botticelli

20 Le Mécénat de Laurent de Médicis à Florence Laurent de Médicis Le mécène, le protecteur Botticelli Michel Ange Lartiste protégé Assure la protection financière Magnifie la cour de Laurent de Médicis et son pouvoir Un lien de dépendance -La reconnaissance sociale (statut dartiste) - La cour est un lieu de rencontres et déchanges avec dautres artistes Des apports mutuels -Lart met en valeur la puissance du prince et de son Etat - Œuvres qui laissent une marque du pouvoir du prince dans le temps

21 III Un ou des foyers de la renaissance?

22

23 Principaux centres artistiques et intellectuels Foyers de la Renaissance Renaissance italienne

24 Les Ambassadeurs, Hans Holbein, 1533 National Gallery, Londres

25 Principaux centres artistiques et intellectuels Foyers de la Renaissance Renaissance italienne Renaissance flamande

26 Albrecht DÜRER ( ) Huile sur bois de tilleul 67x49cm Datée de 1500 Alte Pinakothek - MÜNICH Autoportrait au col de fourrure

27 Principaux centres artistiques et intellectuels Foyers de la Renaissance Renaissance italienne Renaissance flamande Renaissance rhénane

28 Aile Lescot au Louvre

29 Principaux centres artistiques et intellectuels Foyers de la Renaissance Renaissance italienne Renaissance flamande Renaissance rhénane Renaissance française

30 Le baptême du christ Le Greco Tableau peint entre 1596 et 1600 Musée du Prado, Madrid

31 Principaux centres artistiques et intellectuels Foyers de la Renaissance Renaissance italienne Renaissance flamande Renaissance rhénane Renaissance française Réseaux déchanges (voyages, Lettres, techniques….) Diffusion de la renaissance dans le reste de lEurope Villes riches et peuplées Centre de lEurope

32 Principaux centres artistiques et intellectuels Foyers de la Renaissance Renaissance italienne Renaissance flamande Renaissance rhénane Renaissance française Réseaux déchanges (voyages, Lettres, techniques….) Diffusion de la renaissance dans le reste de lEurope Villes riches et peuplées Centre de lEurope Madrid Rome Florence Venise Milan Heidelberg Anvers Paris La Renaissance et sa diffusion en Europe


Télécharger ppt "Troisième partie : LOccident en plein bouleversement culturel et intellectuel Enseigner la Renaissance dans les nouveaux programmes de 5°"

Présentations similaires


Annonces Google