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Histoire du quotidien. Quest-ce que « lhistoire du quotidien » ? Un courant historique né dans les années 1980 en Scandinavie, au Royaume-Uni puis surtout.

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1 Histoire du quotidien

2 Quest-ce que « lhistoire du quotidien » ? Un courant historique né dans les années 1980 en Scandinavie, au Royaume-Uni puis surtout en Allemagne (Alltagsgeschichte) Un courant : longtemps en marge de lUniversité et critiqué par elle, qui sintéresse dabord à lhistoire locale « vue den bas », qui utilise surtout des ressources orales et des témoignages danonymes qui considère les « personnes ordinaires », comme des acteurs à part entière de lHistoire. Par la suite, le courant sinstitutionnalise. Il sagit scientifiquement : de constituer les individus en sujets de la « grande Histoire », détudier larticulation entre les vies particulières et les processus historiques de temps long, de faire de lhistoire des expériences vécues.

3 Vivre et mourir en Europe du milieu du 19 ème siècle aux années 1960 : Que dit le programme ? « Lhistoire du quotidien croise histoire vécue des anonymes et processus historique global » « On sinterroge surtout sur les évolutions démographiques. On fait le rapport avec les transformations des modes de vie et des pratiques culturelles, ans un contexte de mutations des structures de production et de changement de systèmes techniques » « On privilégie sans exclusive le temps long en recourant à des données statistiques pertinentes à cette échelle chronologiques » Les ETUDES DE CAS sont particulièrement adaptées à ces démarches La révolution industrielle, ses conséquences socioculturelles sont en toile de fond, sans être étudiées pour elles-mêmes Mise en perspective des études de cas à léchelle du siècle

4 Le cadre démographique théorique dans lequel sinscrit la question

5 CROISSANCE INÉDITE de 265 à 450 millions dhabitants ¼ de lhumanité en 1914 CROISSANCE INÉDITE de 265 à 450 millions dhabitants ¼ de lhumanité en 1914 Transition démographique hygiène, alimentation, médecine industrialisation Transition démographique hygiène, alimentation, médecine industrialisation Guerres mondiales et civiles, grippe, génocides (70 millions de morts) Crise politique, économique et sociale achèvement de la Transition démographique Guerres mondiales et civiles, grippe, génocides (70 millions de morts) Crise politique, économique et sociale achèvement de la Transition démographique STAGNATION ET CRISE Baisse de la fécondité, de la natalité Pics de mortalité Ralentissement démographique STAGNATION ET CRISE Baisse de la fécondité, de la natalité Pics de mortalité Ralentissement démographique BABY BOOM reprise momentanée de la natalité qui ne remet pas en cause lachèvement séculaire de la TD BABY BOOM reprise momentanée de la natalité qui ne remet pas en cause lachèvement séculaire de la TD Trente Glorieuses Protection sociale Généralisation de la contraception Trente Glorieuses Protection sociale Généralisation de la contraception Le temps long de lévolution démographique

6 Le temps long de lévolution socio-économique

7 Quelques idées dentrée par des études Dans ce thème les sujets détude sont des études de cas potentielles pour traiter la question obligatoire : « La mode » pour traiter lessor de la consommation de masse, laugmentation générale du niveau de vie liés à la révolution industrielle. « Vivre et mourir en temps de guerre » pour traiter la période de crise de lévolution démographique séculaire. La pénicilline pour traiter lamélioration des conditions dhygiène et de santé sur le temps long de lévolution démographique. Dautres exemples détudes thématiques pour entrer dans la question obligatoire … Les migrations des Européens Lurbanisation Les évolutions des conditions de travail de la population active Les inégalités du rythme de la croissance et leurs impacts sociaux Les femmes et lévolution de leur condition La généralisation de la société de consommation Les progrès économiques et sociaux Les revendications sociales des classes populaires …

8 Quelques pistes pour la mise en œuvre des sujets détudes

9 Articuler « Vivre et mourir en temps de guerre » avec lHIDA Otto DIX, La Guerre ( )

10 Pablo Picasso, Guernica, (1937)

11 David Olère, Gazage, (après 1945)

12 Requiem pour un massacre, de Elem KLIMOV ( ), URSS, 1985 Synopsis : Le film suit le parcours initiatique de Fliora, un adolescent à peine sorti de l'enfance qui s'engage dans la résistance biélorusse contre l'occupant allemand en Débutant comme une fable, ce Requiem va vite se révéler un long crescendo dans l'horreur, jusqu'au Dies irae, le moment de la colère divine : les habitants d'un village sont livrés à la fureur des nazis, comme 628 fois dans la seule Biélorussie durant la guerre … (Télérama, n° 3011) FicheExtrait

13 Début du recul allemand suite à la défaite de Stalingrad ; Difficulté de sécuriser les territoires occupés, résistance (guerre contre les partisans) ; volonté de se venger sur les civils Racisme, brutalisation propre à la guerre à lEst, alcool, importance du groupe Contrainte (obéir aux ordres) Idéologique (haine raciale) Banalisation et habitude Femmes, enfants, vieillards ; adultes avec enfants Empêcher tout renouvellement de la population, éliminer les éléments les plus fragiles, exploiter les hommes valides pour le travail Les arrestationsLa concentration La sélection Lélimination Combattants sans la tenue de la Wehrmacht ou de la Waffen-SS Parmi les plus violents Attitude serviable, emprise de peur et de soumission Barbares, sadiques, méprisant de lHumanité, perte de toute valeur Crainte de partir en Allemagne pour certains, illusion dun départ mais conscience dune mort proche pour la plupart

14 Musique festive (kermesse), de parade militaire Couvrir les violences liées à larrestation et à la concentration de la population civile dans léglise Chant « tyrolien », mélangée avec une musique triste, funèbre et angoissante Renforcer lhorreur du massacre et montrer linconscience des bourreaux de la gravité de leurs actes Plans fixes Gros plans, panoramique Accélération : de plus en plus de scènes, des personnages, de bruits Intimité Souci de donne une ambiance réaliste et angoissante Renforcer visuellement lintensité de la violence

15 « La pénicilline : du laboratoire à la société, naissance dun médicament » Comment linnovation est-elle au cœur des processus dindustrialisation qui transforme les sociétés ?

16 Laboratoire Entreprise Société Pénicilline (invention britannique) Brevets posés par les entreprises américaines Prix Nobel en 1945 pour les 3 scientifiques Médicament produit en masse (innovation américaine) États : RU USA Fleming (1928) Florey et Chain (équipe interdisciplinaire et internationale dOxford) (fin des années 1930) Connaissances scientifique : vaccins antibiotiques (1932) Industrie agro- alimentaire et chimique américaine (Pfizer, Merck, Squibb) Mobilisation de capitaux révolution sanitaire qui permet de mieux soigner les maladies infectieuses Rehausser le prestige national grâce à cette découverte Financement américain, impossible pour le RU épuisé par son effort de guerre Impératifs militaires par le gouvernement américain Impasses face à la production à grande échelle Refus de linvention par les industries britanniques TECHNO- SCIENCES INDUSTRIE Seconde guerre mondiale forte demande après guerre CIVILISATION INDUSTRIELLE Consommateurs Accroissement des profits des firmes Légendes Les acteurs de linnovation Ce que les acteurs ont produit Les catalyseurs de linnovation Les interactions DEUXIEME RÉVOLUTION INDUSTRIELLE


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