La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mobiliser ses connaissances pour comprendre lactualité : Un exemple en histoire, en classe de 3ème : létude de la Shoah par balles par le biais des travaux.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mobiliser ses connaissances pour comprendre lactualité : Un exemple en histoire, en classe de 3ème : létude de la Shoah par balles par le biais des travaux."— Transcription de la présentation:

1 Mobiliser ses connaissances pour comprendre lactualité : Un exemple en histoire, en classe de 3ème : létude de la Shoah par balles par le biais des travaux du père Patrick Desbois, auteur du livre Porteur de mémoires paru en 2007.

2 Ce travail sintègre au chapitre sur la Seconde Guerre mondiale au cours duquel, daprès le programme, « létude de lEurope sous la domination nazie conduit à décrire […] la politique dextermination des Juifs et des Tsiganes ». Les différentes étapes de la politique dextermination : -En 1939, lorsque lAllemagne envahit la Pologne : volonté de séparer les juifs du reste de la population. -En 1941, avec lentrée en guerre de lAllemagne contre lURSS : recherche dune « solution » plus radicale, la liquidation systématique des Juifs et des Tsiganes vivant dans les terres conquises. Début des fusillades massives. - Parallèlement, une autre méthode est testée : le gazage dans des camions ou des baraques de fortune. Finalement, mise en place des camps dextermination.

3 Quelles connaissances peuvent être mobilisées ? 6 ème 5 ème 3 ème Chapitre sur les Hébreux. Première approche du peuple juif. Diaspora. Les Juifs, privés de terre, forment des groupes minoritaires dans des pays étrangers et peuvent parfois susciter un sentiment de rejet. Chapitre sur lEglise. Une Eglise conquérante, qui développe un fort antijudaïsme repris par les rois et les populations. Législation sévère à lencontre des juifs (interdiction des mariages mixtes, port de la « rouelle », interdiction de faire certains métiers, impôts de plus en plus lourds). Les appels à la Croisade saccompagnent de massacres populaires contre les juifs. Chapitre sur les cadres politiques de la société de lOccident médiéval. Analyse de lessor urbain et économique. Description dune ville. Terme de ghetto. Juifs spécialisés dans les activités commerciales et financières : préjugé du « juif cupide ». Chapitre sur les crises des années 1930 à partir des exemples de la France et de lAllemagne. Etude de lAllemagne nazie et des premières étapes menant à lextermination des Juifs : -découverte des théories racistes développées dans Mein Kampf. - premières mesures concrètes : ségrégation (Lois de Nuremberg en 1935) persécutions (Nuit de Cristal en 1938).

4 Un prêtre montre lexemple aux historiens : de nouvelles recherches sur un sujet longtemps mal connu.

5 Depuis cinq ans, Patrick Desbois sest donné une mission hors du commun : faire parler les derniers témoins de ces massacres de masse encore largement méconnus […]. Dès lors, Patrick Desbois na eu de cesse que de réussir à faire parler les témoins avant quils ne meurent. […]. Avec son équipe – sa traductrice Svetlana et son vieux complice Iaroslav - il passe systématiquement de village en village. Ils sappuient sur les archives allemandes et soviétiques et surtout sur les témoignages. Dans ces campagnes, il y a des lieux-dits aux surnoms éloquents : «le Bois-aux-Juifs » ou « le Ravin- de- lEnfer ». Les langues se délient. « Les gens étaient restés plus de cinquante ans silencieux, aussi terrorisés que honteux, et maintenant ils veulent se libérer ». […] Il est prêtre et cela rassure. Les paysans ont encore peur dans ces zones de lOuest de lUkraine où la répression communiste fut particulièrement implacable. Dans les villages, les curés appellent les fidèles à « dire toute la vérité ». Alors, après la messe, ils se mettent en file, attendant de parler « au Français ». Un à un, ils répondent aux questions, dabord générales puis de plus en plus précises, sur ce qui sest passé dans le hameau ». Docs dactualité Archives

6 3. Documents 1 et 3. Explique ce que signifie lexpression « Shoah par balles » en soulignant un passage du document 3. A laide de tes connaissances sur lAllemagne des années 30, montre que les nazis ont franchi une étape supplémentaire dans leur façon de traiter les juifs. - Mobilisation des connaissances pour comprendre lactualité -Les documents dactualité complètent nos connaissances 6. Document 3. Pourquoi ce travail na-t-il pas été entrepris plus tôt ? (Aidez-vous aussi du cours sur lURSS de Staline)

7 Une nouveauté: le travail sur les témoignages Document 4 : Extraits du témoignage vidéo dAnna Ivanivna Dychkant, 14 ans en Interview réalisée par Patrick Desbois, le 29 avril 2004 à Bousk en Ukraine ( In Les fusillades massives des juifs en Ukraine , la Shoah par balle. Catalogue réalisé à loccasion dune exposition présentée en 2007 à Paris par le Mémorial de la Shoah). Possibilité de le commander par lintermédiaire du site internet: Contactez le libraire: Gilbert Simoni. Trois extraits vidéo: ; ;

8 1. Quelles sont les personnes présentes pendant linterview ? Quel est le rôle de chaque personne ? 2. Décris lattitude et les sentiments dAnna pendant linterview. 3. Où et comment se sont déroulées les exécutions ? 4. Quelle scène a particulièrement marqué Anna ? 5. Quelles précautions Patrick Desbois prend-il pour être sûr quAnna dit la vérité ? 7. Pour quelles tâches les villageois ont-il été réquisitionnés? 8. Quest-ce quun tel témoignage apporte de plus aux historiens par rapport au doc darchives n°1?

9 2 objectifs du travail sur les témoignages: Etude de la nouvelle démarche du Père Desbois Quelles nouvelles connaissances apporte cette démarche?

10 La Shoah: lextermination des juifs par les nazis La Shoah par balles Les Einsatzgruppen Fusillades massives au bord de fosses communes, proches des villages, en Europe de lest. Juifs nus, vêtements redistribués. Villageois réquisitionnés Preuves: archives, archéologie, témoignages oraux Shoah ou génocide: extermination des juifs par les nazis 2 millions de morts GhettosCamps de concentration Camps dextermination Dès 1941 Une extermination de plus en plus « organisée »

11 Conclusion : Quapporte lactualité en plus que les manuels pour construire ce cours ? 1) Développer les capacités requises dans la relecture du programme de 3ème : - lire et utiliser différents langages, en particulier des images. « Le programme est particulièrement propice à lexamen raisonné et critique de certains types dimages (images dactualité, fixes ou animées) ». - situer dans le temps et dans lespace un fait historique, cest-à-dire le restituer dans son contexte historique et géographique : en quoi la Shoah par balles sinscrit dans un système particulier, le système nazi, et dans un espace particulier, les terres conquises à lEst par les Allemands ?) - identifier des informations dans différents types de documents, pratiquer des mises en relations en confrontant les données rassemblées. - Approfondir le goût des élèves pour la lecture par le contact avec la presse dactualité et avec des ouvrages littéraires. 2) faire comprendre que lhistoire nest pas figée, que les recherches progressent et quil revient donc au professeur et aux élèves dactualiser leurs connaissances.

12 Nouveauté


Télécharger ppt "Mobiliser ses connaissances pour comprendre lactualité : Un exemple en histoire, en classe de 3ème : létude de la Shoah par balles par le biais des travaux."

Présentations similaires


Annonces Google