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Les mutations des espaces industriels alsaciens : le fordisme et après ? Raymond Woessner IUFM dAlsace, Strasbourg CRESAT-UHA, Mulhouse 23 novembre 2005.

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1 Les mutations des espaces industriels alsaciens : le fordisme et après ? Raymond Woessner IUFM dAlsace, Strasbourg CRESAT-UHA, Mulhouse 23 novembre 2005

2 Introduction : dun paradigme à lautre Fordisme et Trente Glorieuses : croissance économique & industrielle, taylorisation, «champions» nationaux industriels, économie administrée, société de consommation, déqualification de la main-dœuvre, entreprises exogènes, plein emploi… Et après ? « Création destructrice » (Schumpeter), mondialisation, libéralisme, économie de la connaissance et société de linformation (Processus de Lisbonne-Göteborg), le local dans le global… Logique systémique

3 Introduction : lindustrie alsacienne comme élément dun système

4 1.Le legs fordiste 1.1 Peugeot-Citroën à Mulhouse 1962 : Peugeot- Indénor sur 316 ha dans la Hardt 2002 : véhicules produits 2004 : 206, 307, C salariés

5 1.Le legs fordiste 1.2 La 2e région française de lautomobile Le binôme Alsace Franche-Comté Automobile (2001) : Franche-Comté : salariés, 243 établissements. Alsace : salariés, 181 établissements. Une région dédiée à la production

6 1.Le legs fordiste 1.3 Peugeot-Citroën se mondialise Chine, Argentine, Brésil, Indonésie, Iran… République tchèque et en Slovaquie Délocalisations et/ou intégration de nouveaux espaces ?

7 1.Le legs fordiste 1.4 Lheure du bilan Forces : Politique favorable des agences de développement dès les années 1950 Une région où le fait industriel est culturellement intégré Des coûts de production moindres quailleurs sur la dorsale européenne Reprise et sauvetage dindustries endogènes en difficultés Faiblesses : Autosatisfaction et pas danticipation sur les problèmes à venir Patronat nomade Trop peu de technologie Services insuffisants (1997 : 26,5% de lemploi salarié est industriel, 3e rang français) Utilisation insuffisante du fret ferroviaire et fluvial Fin des disponibilités foncières

8 2. Sud-Alsace et stratégies Les pôles de compétitivité : Véhicule du Futur BioValley Fibres textiles Les stratégies métropolitaines Contrat Métropolitain Saône-Rhin Bâle

9 2. Sud-Alsace et stratégies 2.1 Trois Pôles de compétitivité en Alsace 66 Pôles en France : 6 pôles mondiaux (Alsace 0), 9 pôles à vocation mondiale (Alsace 1), autres pôles (Alsace 2) Le transfrontalier (ou linterrégional), une nécessité

10 2. Sud-Alsace et stratégies 2.1 BioValley « Pôle à vocation mondiale » Le Sud-Alsace à lécart malgré : Neuro 3D à Mulhouse Neurosciences à Rouffach

11 2. Sud-Alsace et stratégies 2.2 Le Pôle automobile : la question cruciale des fournisseurs Exemple Hier : le sous-traitant fabrique un ventilateur Aujourdhui : le fournisseur fabrique un système de refroidissement Demain : il conçoit la fonction refroidissement maîtrise de nouveaux métiers (simulation, ingénierie, architecture système) Objectif à atteindre : une agglomération dentreprises à niveau, un CLUSTER

12 2. Sud-Alsace et stratégies 2.3 Le Contrat Métropolitain Rhin-Sud Une problématique surgie à la faveur du projet de TGV Rhin- Rhône Un réseau de villes Des thématiques à inventer

13 2. Sud-Alsace et stratégies 2.4a Mulhouse et Bâle : un sujet douloureux ATB avec Saint-Louis

14 2. Sud-Alsace et stratégies 2.4b Mulhouse et Bâle : un sujet douloureux « Eine kleine Weltstadt »

15 Bilan : une nécessaire émergence Passer de la production industrielle à léconomie de la connaissance (et en finir avec les distinctions obsolètes entre secteurs primaire, secondaire et tertiaire) Mettre en œuvre des stratégies de cluster un territoire attractif (développement durable), accessible (tous modes confondus), avec une gouvernance fondée sur des projets ; un territoire multiscalaire et multicouches.

16 Cartes complémentaires tirées du dossier documentaire du stage

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