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Périodes en entreprises

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Présentation au sujet: "Périodes en entreprises"— Transcription de la présentation:

1 Périodes en entreprises
Stages Période de formation en entreprise Période de formation en milieu professionnel PFE PFMP

2 Textes de référence Note de service n° 93-179 du 23 mars 1993 (frais)
note de service n° (formation en milieu professionnel) circulaire n° du 26 juin 2000 (encadrement) décret n° du 1 er août 2000 (statut des PLP) décret n° du 26 août 2003 (accueil mineurs) BO 44 du 27 novembre 2003 (convention étranger)

3 Durée BEP CAP bac pro MC BTS Stages : 3 semaines en seconde
PFE : jusqu’à 8 semaines PFMP : 14 à 16 semaines (dont 2 spécifiques) PFMP : 16 à 18 semaines PFMP : 10 à 18 semaines Stages :suivant BTS

4 Rôle Les stages Les PFE et PFMP
obligatoires mais pas toujours évalués à l ’examen rôle : découvrir le monde de l ’entreprise appliquer les connaissances acquises au lycée Les PFE et PFMP obligatoires et évaluées à l ’examen rôle: l ’entreprise est le lieu d ’acquisition de compétences qui ne peuvent être obtenues qu’au contact de la réalité professionnelle.

5 Elle concerne à la fois :
Préparation La recherche des entreprises d'accueil Elle est de la responsabilité de l'équipe pédagogique, même si l'élève peut y participer. Les professeurs des disciplines professionnelles ont un rôle essentiel dans la recherche et le choix des entreprises. La préparation pédagogique du séjour en entreprise Elle concerne à la fois : l'élève, que toute l'équipe pédagogique doit guider. l'entreprise d'accueil, que l'établissement scolaire doit informer.

6 Recommandations académiques Stages BEP et 1ere bac pro 3 ans
objectifs du stage: Identifier le champ professionnel Découvrir les métiers Durée 3 semaines Conforter le projet

7 Recommandations académiques stages BEP et 1ere bac pro 3 ans
Semaine 1 Une semaine banalisée en octobre ou novembre par l ’ensemble de l ’équipe pédagogique Organiser dans la semaine deux visites d ’entreprises de structures différentes. pour chaque entreprise : jour 1 : préparation par l ’équipe pédagogique et un professionnel de l ’entreprise jour 2 : visite jour 3 : restitution Outils : grilles d ’observation documents de synthèse NIVEAU I Je sais que cela existe

8 Recommandations académiques stages BEP et 1ere bac pro 3 ans
Semaines 2 et 3: Placées en fin de première année de formation. Le jeune est inséré dans un groupe de travail dans l’entreprise.

9 Encadrement Suivi Le suivi des élèves en entreprise par leurs professeurs est obligatoire. Il implique les professeurs de toutes les disciplines, aussi bien générales que professionnelles. C'est aussi à cette occasion que sont réalisées les évaluations prévues dans le règlement d'examen. Ce suivi est une activité pédagogique à part entière.

10 L'utilisation au lycée de la période en entreprise
Le réinvestissement au lycée des résultats du séjour en entreprise est un élément essentiel de l'enseignement professionnel. L ’exploitation pédagogique concerne toutes les disciplines. La période en entreprise n'est pas un moment isolé et déconnecté de la formation au lycée.

11 Evaluation Evaluation formative : stages PFE PFMP
La note est prise en compte dans la moyenne de l ’élève comme pour toute autre activité pédagogique. Evaluation certificative En référence au règlement d ’examen Organisation des situations de CCF

12 Traçabilité Compte-rendu
Livret de suivi à l ’usage : du stagiaire du tuteur de l ’équipe pédagogique Documents relatifs au CCF préparation exploitation restitution


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