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? Besoin d’actualisation Besoin d'estime Besoin d'appartenance

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Présentation au sujet: "? Besoin d’actualisation Besoin d'estime Besoin d'appartenance"— Transcription de la présentation:

1 ? Besoin d’actualisation Besoin d'estime Besoin d'appartenance
PROJET de VIE droits et devoirs du citoyen Respect Besoin d’actualisation • Culturel (tous les arts) • Spirituel • Compréhension cognitive AIDER à faire et non "faire à la place" ACTIVITÉS d'éveil Besoin d'estime • Estime de soi (statut, réussite) • Estime des autres (réputation). Dignité ? Liberté Besoin d'appartenance • Affection et reconnaissance par les relations intimes, les amis Intimité VIVRE debout Information ANIMER Besoin de sécurité • Sécurité • Propriété • Violence • Difficultés financières • Logement. Propriété La sensibilisation sur des abus ou négligences ne peut avoir lieu que si le projet de vie servant de référence a été défini au préalable. Notamment les divers comportements ou actions. Ce projet de vie repose pour notre part sur une conception de l’humain découlant de l’école de pensée humaniste. Parmi les principaux représentant de cette école on relève Carl Rogers ( ) et Abraham Maslow ( ). C’est ce dernier qui sert de base à notre réflexion, Virginia Henderson ayant, dans le monde soignant, classé des besoins à partir des travaux de Maslow. Nous indiquons les droits de la personne et ceux du citoyen qui en découlent sans pour autant oublier qu’en face des droits existent des “devoirs” ... Pour de plus amples renseignements sur Maslow et Henderson voir sur le site Gérontologie en institution les pages sur Maslow, Henderson, Poletti, soins... <http://membres.lycos.fr/papidoc/573besoinsmaslow.html> Identité Besoins physiologiques • Maintien de la vie (faim, soif, élimination, évitement de la douleur, etc.) PRENDRE SOIN SOIGNER Humanisme Participation Hiérarchie des besoins de Maslow Augmenter la mémoire de Power Point si affichage incorrect

2 par négligence ou omission
Sensibilisation sur des abus possibles par négligence ou omission Documentation et scénarios : Monique Zambon Informations complètes sur le site aussi bien pour les dessins à bulle que pour des textes sur Maslow. Autorisation de reproduire les "dessins à bulle" pour usage non commercial, mais modification des textes des bulles non autorisée.

3 (en harmonie les uns avec les autres)
Prendre soin des personnes âgées La convivance L’académie Française a fait entrer au mois d'avril 2004 un mot nouveau dans son dictionnaire : le mot “convivance”. Divers organismes l'en priaient depuis des années. Dans une lettre adressée en avril 1995 un responsable de la Charte européenne de convivance relevait que les correspondants de presse français à Rome n'avaient pas su traduire l'appel au dialogue et à la paix prononcé en italien par le pape dans sa bénédiction Urbi et orbi. Jean Paul II avait, par deux fois prôné “una convivenza” entre peuples et fractions d'un peuple, et, le mot manquant, la presse avait traduit par “convivialité”. « Convivialité » : mot sympathique, certes, emprunté de l'anglais et mis en circulation au XIX° siècle par le gourmet Brillat-Savarin, mais qui dit le goût des agapes joyeuses et dont la tonalité festive ne convient pas à la vie de tous les jours. “Cohabitation” désigne le partage d'une demeure par goût... ou par nécessité. Ce mot nous rappelle l'obligation d'habiter avec un mari, avec un parti. Il nous met un peu à l'étroit. “Coexistence” lance dans de trop vastes espaces où l'homme a pu coexister avec des espèces disparues comme le mammouth et l'aurochs. Bref, le terme capable d'exprimer tout simplement la vie les uns avec les autres nous manquait.Texte paru dans le Monde du 27/10/ Lisible sur le site <www.institut-de-france.fr > . . . en convivance (en harmonie les uns avec les autres)

4 Droit à l’intimité SCÈNE 1 Dans le cadre du prendre soin . . .
Satisfaction des besoins de sécurité et d’estime de soi (Maslow) • Description : Pimprenelle ouvre les volets et va faire la toilette d’Isabelle alors qu’il fait nuit. • Analyse : • La soignante ne demande pas à la Résidente si elle veut qu’on ouvre les volets. • La soignante ouvre les volets alors qu’il fait nuit : les voisins vont voir tout ce qui se passe dans la pièce. • La soignante ouvre la fenêtre alors que la Résidente est en combinaison et va avoir froid. • Synthèse : • Respecter la pudeur. • Veiller au confort de la personne. • Demander à la personne si elle veut qu’on ouvre les volets en lui signalant qu’il fait encore nuit. • Proposer à la Résidente d’ouvrir fenêtre et volets après la toilette et l’habillage car si on les ouvre avant, elle risque d’avoir froid. • Le changement de la température ambiante risque de provoquer un changement de comportement : difficulté pour accepter le soin. Dans le cadre du prendre soin . . . • 1 - Identifier les éléments incorrects • 2 - Nommer les interventions correctes

5 • Veiller au confort de la personne.
Des interventions correctes dans le cadre du PRENDRE SOIN pour la satisfaction des besoins définis par Maslow - de sécurité - d'estime de soi • Respecter la pudeur. • Veiller au confort de la personne. • Demander à la personne si elle veut qu’on ouvre les volets en lui signalant qu’il fait encore nuit. (le visage comme le périnée - et les seins chez la femme - sont des zones “intimes”) • Proposer à la Résidente d’ouvrir la fenêtre après l’habillage car si on le fait avant, elle risque d’avoir froid. • Le changement de la température ambiante risque de provoquer un changement de comportement entraînant une difficulté pour accepter le soin.

6 SCÈNE 2 Dans le cadre du prendre soin . . .
Droit au respect de l’intimité SCÈNE 2 : Droit au respect de l’intimité Satisfaction du besoin de sécurité et de propriété (Maslow) + Description : Éva entre sans frapper et impose ses décisions centrées sur sa tâche et non sur les besoins de la personne. • Analyse : • La soignante ne frappe pas avant d’entrer. • La soignante ne se présente pas, ne sourit pas. • La soignante ne propose pas d’aider à faire la toilette. • La soignante impose de commencer par le visage • La soignante provoque un malaise chez la personne. • Synthèse : • Frapper avant d’entrer • Se présenter. • Nommer la personne par son nom • S’excuser quand on dérange. • Parler d’aide à la toilette et non de laver (objet) • Commencer la toilette par les parties neutres, mains et membre supérieur Dans le cadre du prendre soin . . . • 1 - Identifier les éléments incorrects • 2 - Nommer les interventions correctes

7 • Frapper avant d’entrer.
Des interventions correctes dans le cadre du PRENDRE SOIN pour la satisfaction des besoins définis par Maslow - de sécurité - de propriété • Frapper avant d’entrer. • Se présenter. • Nommer la personne par son nom. • S’excuser quand on dérange. • Parler d’aide à la toilette et non de laver (objet). • Commencer la toilette par les parties neutres, mains et membre supérieur. (Le visage, comme le périnée sont des zones “intimes”. Idem pour les seins chez la femme).

8 Droit au respect et à la dignité
SCÈNE 3 : Droit au respect et à la dignité Satisfaction des besoins d’estime de soi et des autres (Maslow) + Description : Pimprenelle exprime son “senti” qui est désobligeant pour Isabelle qui vient d’aller à la selle sur la chaise percée. + Analyse : • La soignante manifeste une répulsion (paroles, gestes) devant la Résidente. • La Résidente peut penser que c’est elle qui dégage une odeur nauséabonde. • La soignante a-t-elle frappé avant d’entrer ? + Synthèse : • Contrôler ses attitudes verbales et non-verbales dans des situations gênantes pour la personne. • Frapper avant d’entrer dans la chambre de la Résidente. • Constater positivement que la Résidente a déféqué en soulignant l’importance d’aller à la selle. Dans le cadre du prendre soin . . . • 1 - Identifier les éléments incorrects • 2 - Nommer les interventions correctes

9 • Frapper avant d’entrer dans la chambre.
Des interventions correctes dans le cadre du PRENDRE SOIN pour la satisfaction des besoins définis par Maslow - de sécurité - de propriété - d'estime de soi - d'estime des autres • Frapper avant d’entrer dans la chambre. • Contrôler ses attitudes verbales et non-verbales dans des situations gênantes pour la personne. • Constater positivement que la Résidente a déféqué en soulignant l’importance d’aller à la selle.

10 Droit au respect et à la dignité
SCÈNE 4 Droit au respect et à la dignité Satisfaction des besoins de sécurité et de propriété (Maslow) •  Description : Pimprenelle ouvre la fenêtre parce qu’elle a chaud, alors qu’Isabelle est dans la baignoire. •  Analyse : •  La soignante semble se préoccuper davantage de son confort plutôt que de celui de la Résidente. • La Résidente semble avoir froid • L’eau du bain est-elle à la bonne température… ? • La température de la pièce correspond-elle au confort de la Résidente ? • Synthèse : • S’assurer du confort de la Résidente en évaluant, avec celle-ci, la température de la pièce, celle de l’eau et la présence des courants d’air. Dans le cadre du prendre soin . . . • 1 - Identifier les éléments incorrects • 2 - Nommer les interventions correctes

11 • S’assurer du confort de la Résidente en évaluant, avec elle,
Des interventions correctes dans le cadre du PRENDRE SOIN pour la satisfaction des besoins définis par Maslow - de sécurité - de propriété • S’assurer du confort de la Résidente en évaluant, avec elle, • la température de la pièce, • la température de l’eau, • la présence de courants d’air.

12 Droit à l’intimité, au respect
SCÈNE 5 Droit à l’intimité, au respect Satisfaction des besoins de sécurité et de propriété et maîtrise (Maslow) • Description : Isabelle est mal à l’aise car c’est Nicolas qui s’occupe de sa toilette durant le bain. • Analyse : • A-t-on informé la personne que ce serait un homme qui la laverait ce matin-là ? • Lui a-t-on demandé si elle acceptait d’être lavée par un homme ? • Est-ce que le soignant se rend compte qu’Isabelle est mal à l’aise ? • Synthèse : • Donner l’information avant le soin. • Établir un climat de confiance. • Prévoir des solutions qui tiennent compte du “ressenti” de la personne. • Se présenter. • Être à l’écoute du langage non verbal, le valider et en tenir compte. Dans le cadre du prendre soin . . . • 1 - Identifier les éléments incorrects • 2 - Nommer les interventions correctes

13 • Donner l’information avant le soin.
Des interventions correctes dans le cadre du PRENDRE SOIN pour la satisfaction des besoins définis par Maslow - de sécurité - de propriété - de maîtrise • Donner l’information avant le soin. • Établir un climat de confiance. • Prévoir des solutions qui tiennent compte du “ressenti” de la personne. • Se présenter. • Être à l’écoute du langage non verbal, le valider … et en tenir compte.

14 Droit à la responsabilité et à la participation
SCÈNE 6 Droit à la responsabilité et à la participation Satisfaction des besoins de maintien de la vie, d’estime de soi et d’estime des autres (Maslow) • Description : Pimprenelle va habiller elle-même Isabelle car elle est pressée. • Analyse : • La soignante agit à la place de la personne alors que cette dernière pourrait faire seule ou avec un peu d’aide. • La soignante ne respecte pas le rythme de la personne et ne lui laisse pas le temps de choisir ses vêtements. • La personne est malheureuse d’être lente. • La personne est obligée de se soumettre• La soignante abuse de son pouvoir. • La soignante, si elle a une raison valable d’être pressée ce matin-là doit l’expliquer à la personne. • Synthèse : • Accomplir les actes de la vie quotidienne, est primordial pour conserver l’autonomie. • Favoriser le maintien des capacités de la personne pour les gestes usuels de la vie quotidienne (ici l’habillement). • Respecter le rythme de la personne. • Revoir l’organisation du travail car le rôle du soignant est de favoriser l’autonomie de la personne. • Donner à la Résidente des explications satisfaisantes, s’il y a une raison valable d'être pressé, pour éviter qu’elle ne se dévalorise en croyant que sa lenteur est seule en cause. Dans le cadre du prendre soin . . . • 1 - Identifier les éléments incorrects • 2 - Nommer les interventions correctes

15 • Respecter le rythme de la personne.
Des interventions correctes dans le cadre du PRENDRE SOIN pour la satisfaction des besoins définis par Maslow - de maintien de la vie - d'estime de soi - d'estime des autres • Accomplir les actes de la vie quotidienne est... primordial pour conserver l’autonomie. • Favoriser le maintien des capacités de la personne... pour les gestes usuels de la vie quotidienne (ici s'habiller). • Respecter le rythme de la personne. • Revoir l’organisation du travail car le rôle du soignant… est de favoriser l’autonomie de la personne. • Donner à la Résidente des explications satisfaisantes - s’il y a une raison valable d'être pressé - pour qu’elle ne se dévalorise pas en croyant que sa lenteur est seule en cause.

16 Droit au respect et à la dignité
Scène 7 : Droit au respect et à la dignité Satisfaction des besoins de sécurité, de propriété, d’estime de soi et des autres (Maslow) • Description : Pimprenelle veut maquiller Isabelle “pour la faire belle” • Analyse : • La soignante considère qu’Isabelle “n’est pas belle” sans maquillage. • La soignante impose le maquillage au lieu de le proposer. • La soignante ne connaît pas les habitudes culturelles de la Résidente. • Synthèse : • Respecter les habitudes personnelles. • Proposer le maquillage en sachant que dans certaines cultures familiales “ça fait mauvais genre”. • Se rappeler que l’idée de la mort prochaine est intériorisée par la personne âgée, même si elle n’en parle pas. • Respecter et faire respecter les souhaits de la Résidente par les services des “Pompes Funèbres”, lors de la toilette mortuaire. Dans le cadre du prendre soin . . . • 1 - Identifier les éléments incorrects • 2 - Nommer les interventions correctes

17 • Respecter les habitudes personnelles.
Des interventions correctes dans le cadre du PRENDRE SOIN pour la satisfaction des besoins définis par Maslow - de sécurité - de propriété - d'estime de soi - d'estime des autres • Respecter les habitudes personnelles. • Proposer le maquillage en sachant que dans certaines cultures familiales « Ça fait mauvais genre ». • Se rappeler que l’idée de la mort prochaine est intériorisée par la personne âgée, même si elle n’en parle pas. • Respecter et faire respecter les souhaits de la Résidente par les services des « Pompes Funèbres » lors de la toilette mortuaire.

18 Droit au respect et à la dignité
SCÈNE 8 Droit au respect et à l’intimité Satisfaction des besoins de propriété et d’estime de soi (Maslow) • Description : Éva répond au médecin, ne laissant à Isabelle ni le soin de répondre, ni le temps de le faire. • Analyse : • La soignante répond à la place de la personne. • La présence de la soignante n’est pas demandée par la personne. • Synthèse : • Évaluer la nécessité de la présence d’un soignant lors d’une visite médicale, d’assistante sociale, de tuteur, etc. • Apprendre à écouter et, à défaut, savoir s’effacer au bon moment. • Apprendre à laisser du temps à la personne pour répondre elle-même. • Inciter gentiment la personne à s’exprimer. Dans le cadre du prendre soin . . . • 1 - Identifier les éléments incorrects • 2 - Nommer les interventions correctes

19 • Apprendre à écouter et, à défaut, savoir s’effacer au bon moment.
Des interventions correctes dans le cadre du PRENDRE SOIN pour la satisfaction des besoins définis par Maslow - de propriété - d'estime de soi • Évaluer la nécessité de la présence d’un soignant lors de la visite d'un médecin, d’une assistante sociale, d'un tuteur, etc. • Apprendre à écouter et, à défaut, savoir s’effacer au bon moment. • Apprendre à laisser du temps à la personne pour répondre. • Inciter gentiment la personne à s’exprimer.

20 Droit à la continuité SCÈNE 9 Dans le cadre du prendre soin . . .
Satisfaction du besoin d’affectivité et d’appartenance (Maslow) • Description : Sophie vient s’occuper de Françoise en l’absence de Pimprenelle • Analyse : • La soignante éprouve de la difficulté à assurer les soins de Françoise du fait de la relation privilégiée de celle-ci avec Pimprenelle. • Il y a frustration de la Résidente, dû à l’absence de la personne significative. • Synthèse : • Permettre l’expression des émotions ressenties par Françoise : « Ça vous dérange beaucoup que Pimprenelle soit absente ? » • Proposer à la Résidente d’expliquer comment Pimprenelle s’y prend pour lui donner ses soins. • Tenter de lui donner les soins dont elle a besoin en respectant ses directives. • Connaître le vécu de la Résidente. • Savoir que le soignant reflète en miroir, des images positives ou négatives du vécu. Dans le cadre du prendre soin . . . • 1 - Identifier les éléments incorrects • 2 - Nommer les interventions correctes

21 • Connaître le vécu de la Résidente.
Des interventions correctes dans le cadre du PRENDRE SOIN pour la satisfaction des besoins définis par Maslow - d'affectivité - d'appartenance • Permettre l’expression des émotions ressenties par Françoise : « Ça vous dérange beaucoup que Pimprenelle soit absente ? » • Proposer à la Résidente d’expliquer comment Pimprenelle s’y prend pour lui donner ses soins. • Tenter de lui donner les soins dont elle a besoin en respectant ses directives. • Connaître le vécu de la Résidente. • Savoir que le soignant reflète en miroir, des images positives ou négatives du vécu.

22 Droit à la continuité SCÈNE 10 Dans le cadre du prendre soin . . .
Satisfaction du besoin d’estime des autres… de la soignante (Maslow) • Description : Pimprenelle organise son travail pour favoriser Françoise • Analyse : • La soignante organise son horaire en fonction de Françoise au détriment des autres. • La soignante se place en situation de compétition avec les autres au lieu de travailler en équipe. • Synthèse : . Organiser différemment la pause-café, en équipe. • Organiser l’horaire en fonction des besoins prioritaires de tous les Résidents dont la soignante a la responsabilité. • Travailler en équipe afin d’assurer la continuité du Plan de soins. Dans le cadre du prendre soin . . . • 1 - Identifier les éléments incorrects • 2 - Nommer les interventions correctes

23 • Organiser différemment la pause-café, en équipe.
Des interventions correctes dans le cadre du PRENDRE SOIN pour la satisfaction du besoin défini par Maslow - d'estime de soi de la soignante ! • Organiser différemment la pause-café, en équipe. • Organiser l’horaire en fonction des besoins prioritaires de tous les Résidents dont la soignante a la responsabilité. • Travailler en équipe afin d’assurer la continuité du Plan de soins.

24 Droit au respect et à la dignité
Scène 11 : Droit au respect et à la dignité Satisfaction des besoins de sécurité, d’estime de soi et d’estime des autres (Maslow) + Description : Pimprenelle accompagne Isabelle de sa chambre dans une autre pièce, pour un soin. + Analyse : • La soignante appelle la Résidente “mémé” • La Résidente ne sait pas où on l’amène. • La chemise de la personne est entrouverte et ses fesses sont visibles. • La soignante impose son rythme. + Synthèse : • Appeler la Résidente par le nom qu’elle préfère. • Informer la Résidente de la raison du déplacement. • S’assurer de respecter l’intimité de la Résidente par le port de vêtements adaptés à la circonstance (ex : robe de chambre ou autres). • Adapter son pas au rythme de la Résidente, lors du déplacement. • Proposer un contact corporel plus intime et plus rassurant : main dans la main, éminences thénar en contact (cf manutention) Dans le cadre du prendre soin . . . • 1 - Identifier les éléments incorrects • 2 - Nommer les interventions correctes

25 • Appeler la Résidente par le nom qu’elle préfère.
Des interventions correctes dans le cadre du PRENDRE SOIN pour la satisfaction des besoins définis par Maslow - de sécurité - d'estime de soi - d'estime des autres • Appeler la Résidente par le nom qu’elle préfère. • Informer la Résidente de la raison du déplacement. • S’assurer de respecter l’intimité de la Résidente par le port de vêtements adaptés à la circonstance (ex : robe de chambre). • Adapter son pas au rythme de la Résidente, lors du déplacement. • Proposer un contact corporel plus intime et plus rassurant : main dans la main, éminences thénar en contact (cf. manutention).

26 Droit à la continuité SCÈNE 12 Dans le cadre du prendre soin . . .
Satisfaction du besoin de maintien de la vie (Maslow) • Description : Pimprenelle accompagne Isabelle lors de la marche • Analyse : • Pimprenelle ne respecte pas le plan de soins de la personne, d’où le manque de continuité. • Pimprenelle a-t-elle noté sur la feuille d’ordre son manque de temps pour assumer cette action inscrite au plan de soins. • Il y a manque d’esprit d’équipe et une non-adhésion aux interventions planifiées. • La personne sent que la soignante est “obligée” de la faire marcher ? • La personne peut se culpabiliser de retarder la soignante en accaparant son temps • Synthèse : • Respecter le plan d’intervention ou aviser du manque de temps pour le réaliser. • Participer à l’élaboration du plan d’intervention en amenant de nouvelles informations. • Adhérer au plan d’intervention établi en fonction des besoins de la personne. Dans le cadre du prendre soin . . . • 1 - Identifier les éléments incorrects • 2 - Nommer les interventions correctes

27 Des interventions correctes dans
le cadre du PRENDRE SOIN pour la satisfaction du besoin défini par Maslow - de maintien de la vie • Respecter le plan d’intervention ou aviser du manque de temps pour le réaliser. • Participer à l’élaboration du plan d’intervention en amenant de nouvelles informations. • Adhérer au plan d’intervention établi en fonction des besoins de la personne.

28 Droit à l'intimité Scène 13 Dans le cadre du prendre soin . . .
Satisfaction des besoins de propriété, d’affectivité et appartenance (Maslow) • Description : Marine, qui fait le ménage, incite Isabelle à jeter des bibelots afin qu’il y en ait moins à entretenir • Analyse : • La soignante critique à haute voix les objets et utilise le terme péjoratif de “babioles”. • La soignante ne pense qu’à se faciliter le travail, au détriment de la personnalité de la Résidente. • Elle incite à jeter des objets personnels qui sont significatifs pour la personne. • Synthèse : • Respecter les objets personnels de la personne qui peuvent lui rappeler des souvenirs et être des repères dans le temps et l’espace. • S’abstenir totalement de commentaires qui déprécient la personne âgée dans ses possessions personnelles • Permettre à la personne d’organiser son espace personnel selon son bon vouloir tout en respectant les contraintes de sécurité ou d’hygiène. Dans le cadre du prendre soin . . . • 1 - Identifier les éléments incorrects • 2 - Nommer les interventions correctes

29 Des interventions correctes dans
le cadre du PRENDRE SOIN pour la satisfaction des besoins définis par Maslow - de propriété - d'affectivité - d'appartenance • Respecter les objets personnels de la personne qui peuvent lui rappeler des souvenirs et être des repères dans le temps et l’espace. • S’abstenir totalement de commentaires qui déprécient la personne âgée dans ses possessions personnelles. • Permettre à la personne d’organiser son espace personnel selon son bon vouloir tout en respectant les contraintes de sécurité ou d’hygiène.

30 Droit à information et à la liberté d'expression
SCÈNE 14 Droit à l’information et à la liberté d’expression Satisfaction des besoins de sécurité, de propriété et maîtrise (Maslow). • Description : Éva qui vient chercher Isabelle pour l’accompagner à la kinésithérapie, insiste, et ne lui laisse pas le choix. • Analyse : • La soignante n’est pas à l’écoute de la personne et ne tente pas de lui apporter un soulagement. • La soignante impose un traitement. • La soignante n’explique pas le traitement à recevoir. • La soignante se substitue à la personne. • Synthèse : • Écouter attentivement la personne. • Rechercher les causes de son incapacité. • Donner des informations complètes sur le traitement à recevoir. • Argumenter pour convaincre. • Respecter la décision finale de la personne. Dans le cadre du prendre soin . . . • 1 - Identifier les éléments incorrects • 2 - Nommer les interventions correctes

31 • Écouter attentivement la personne.
Des interventions correctes dans le cadre du PRENDRE SOIN pour la satisfaction des besoins définis par Maslow - de sécurité - de propriété - de maîtrise • Écouter attentivement la personne. • Rechercher les causes de son incapacité. • Donner des informations complètes sur le traitement à recevoir. • Argumenter pour convaincre. • Respecter la décision finale de la personne.

32 Droit à la responsabilité et à la participation
SCÈNE 15 Droit à la responsabilité et à la participation Satisfaction des besoins de propriété et d’estime de la part des autres (Maslow). • Description : Éva s’octroie le droit de prendre le timbre d’une lettre adressée à Isabelle • Analyse : • La soignante outrepasse ses droits. • La personne est privée d’une occasion de gérer sa vie privée, son organisation matérielle. • Synthèse : • Informer la personne qu’elle a une lettre. • Stimuler la Résidente pour qu’elle aille chercher elle-même sa lettre et qu’elle la lise. • Demander si elle souhaite conserver le timbre parce que, dans le cas contraire si elle doit le jeter, il vous serait agréable de le mettre dans votre collection (Le timbre pouvant être le symbole de la relation avec son fils, il convient de respecter cette valeur). Dans le cadre du prendre soin . . . • 1 - Identifier les éléments incorrects • 2 - Nommer les interventions correctes

33 • Informer la personne qu’elle a une lettre.
Des interventions correctes dans le cadre du PRENDRE SOIN pour la satisfaction des besoins définis par Maslow - de propriété - d'estime de la part des autres • Informer la personne qu’elle a une lettre.  • Stimuler la Résidente pour qu’elle aille chercher elle-même sa lettre et qu’elle la lise. • Demander si elle souhaite conserver le timbre parce que, dans le cas contraire si elle doit le jeter, il vous serait agréable de le mettre dans votre collection. Note : Le timbre pouvant être le symbole de la relation avec son fils, il convient de respecter cette valeur.

34 Droit à information et à la liberté d'expression
Scène 16 Droit à l’information et à la liberté d’expression Satisfaction du besoin de sécurité, de propriété et de maîtrise (Maslow). • Description : Éva exige que les ordres de prescription du médicament soient exécutés • Analyse : • La Résidente n’a pas été informée d’un changement de traitement. • La soignante ne donne pas les explications adéquates. • La soignante oblige la personne à prendre son nouveau médicament. • Synthèse : • Donner les explications complètes sur le changement survenu et permettre à la personne de faire un choix éclairé (la personne comprend les explications et les conséquences de son choix). • Argumenter pour convaincre. • Respecter la décision finale de la personne (chacun de nous est responsable de sa propre vie). Dans le cadre du prendre soin . . . • 1 - Identifier les éléments incorrects • 2 - Nommer les interventions correctes

35 • Argumenter pour convaincre.
Des interventions correctes dans le cadre du PRENDRE SOIN pour la satisfaction des besoins définis par Maslow - de sécurité - de propriété - de maîtrise • Donner les explications complètes sur le changement survenu et permettre à la personne de faire un choix éclairé (la personne comprend les explications et les conséquences de son choix). • Argumenter pour convaincre. • Respecter la décision finale de la personne (chacun de nous est responsable de sa propre vie).

36 Droit au respect et à la dignité
Scène 17 Droit au respect et à la dignité Satisfaction des besoins physiologiques et d’estime de soi (Maslow) • Description : Marine qui distribue les plateaux de repas refuse d’accompagner Isabelle aux toilettes. • Analyse : • La soignante ne respecte pas le besoin de la Résidente. • La soignante privilégie sa tâche mais ne privilégie pas l’autonomie de la personne. • La couche est valorisée par la soignante, sans tenir compte du ressenti de la personne. • La Résidente risque de ne pas manger si elle ne peut pas aller aux toilettes. • Synthèse : • Être à l’écoute des besoins. • Respecter les besoins de la personne. • Répondre aux demandes des Résidents. • Épuiser tous les programmes de rééducation urinaire avant de décider du port d’une protection. • Éviter de la rendre dépendante d’un “change” permanent. Dans le cadre du prendre soin . . . • 1 - Identifier les éléments incorrects • 2 - Nommer les interventions correctes

37 • Être à l’écoute des besoins.
Des interventions correctes dans le cadre du PRENDRE SOIN pour la satisfaction des besoins définis par Maslow - physiologiques - d'estime de soi • Être à l’écoute des besoins. • Respecter les besoins de la personne. • Répondre aux demandes des Résidents. • Épuiser tous les programmes de rééducation urinaire avant de décider du port d’une « protection » (le terme « couche » est infantilisant). • Éviter de la rendre dépendante d’un “change” permanent.

38 Droit à l'information et à la liberté d'expression
Scène18 Droit à l’information et à la liberté d’expression Satisfaction des besoins physiologiques, et du besoin d’affectivité et appartenance (Maslow). • Description : Pimprenelle place Isabelle à une table de la salle à manger où est présente une personne dont Isabelle n’aime pas la compagnie. • Analyse : • La personne n’est pas consultée sur ses préférences. • La Résidente doit supporter quelqu’un qu’elle n’aime pas ; cela peut lui couper l’appétit et le plaisir de manger. • La soignante décide à la place de la personne. • Synthèse : • Consulter la Résidente sur ses préférences et lui laisser choisir une place disponible. • Respecter les affinités de la personne avec les autres Résidentes. • Envisager un changement possible pour favoriser la préférence de la Résidente. Dans le cadre du prendre soin . . . • 1 - Identifier les éléments incorrects • 2 - Nommer les interventions correctes

39 • Respecter les affinités de la personne avec les autres Résidentes.
Des interventions correctes dans le cadre du PRENDRE SOIN pour la satisfaction des besoins définis par Maslow - physiologiques - d'affectivité - d'appartenance • Consulter la Résidente sur ses préférences et lui laisser choisir une place disponible. • Respecter les affinités de la personne avec les autres Résidentes. • Envisager un changement possible pour favoriser la préférence de la Résidente.

40 Droit au respect et à la dignité
Scène 19 Droit au respect Satisfaction des besoins physiologiques et d’affectivité, d’appartenance (Maslow) • Description : Pimprenelle fait manger deux personnes en même temps. • Analyse : • La soignante ne tient pas compte des besoins des personnes. • La soignante est centrée sur sa tâche. • Synthèse : • Aider à s’alimenter une personne après l’autre. • Considérer la personne âgée dans sa globalité (elle n’est pas une bouche ou à un autre moment une vessie, etc.). • S’asseoir et adopter une posture en écho. Dans le cadre du prendre soin . . . • 1 - Identifier les éléments incorrects • 2 - Nommer les interventions correctes

41 • Aider à s’alimenter une personne après l’autre.
Des interventions correctes dans le cadre du PRENDRE SOIN pour la satisfaction des besoins définis par Maslow - physiologiques - d'affectivité - d'appartenance • Aider à s’alimenter une personne après l’autre. • Considérer la personne âgée dans sa globalité (elle n’est pas une bouche ou à un autre moment une vessie, etc.). • S’asseoir et adopter une posture en écho.

42 Droit au respect Scène 20 Droit au respect et à la dignité
Satisfaction des besoins physiologiques et du besoin d’affectivité, d’appartenance (Maslow) • Description : Pimprenelle presse Isabelle en la faisant manger. • Analyse : • L’aliment est trop chaud. • Le rythme de la Résidente n’est pas respecté. • La soignante est debout et la cuillère arrive de haut en bas ; ses yeux ne sont pas au niveau de ceux de la Résidente. • La soignante ne semble pas attentive à l’expression faciale de la Résidente. • La soignante accomplit une tâche et ne prend pas en compte les besoins de la personne. • La personne pourrait faire une “fausse route”. • Synthèse : • Prendre conscience que, pour la Résidente, manger est une activité agréable (tandis que pour la soignante, c’est une tâche). • Respecter le rythme de la Résidente, s’assurer que la nourriture donnée correspond à sa capacité d’ingérer et de mastiquer. • S’assurer que la température de la nourriture respecte les besoins particuliers de chaque personne. • S’asseoir pour avoir les yeux au même niveau que ceux de la Résidente. • Être attentif aux signes de la communication non verbale (expressions faciales, messages d’inconfort) • Adopter une posture en écho et utiliser le contact tactile. • Stimuler pour inciter la Résidente à manger seule ou l’accompagner dans ses gestes tout en instaurant une communication (couleur, goût, température des aliments) Dans le cadre du prendre soin . . . • 1 - Identifier les éléments incorrects • 2 - Nommer les interventions correctes

43 • S’asseoir pour avoir les yeux au niveau de ceux de la Résidente.
Des interventions correctes dans le cadre du PRENDRE SOIN pour la satisfaction des besoins physiologiques, d'affectivité et d'appartenance bulles n° 20 • Prendre conscience que, pour la Résidente, manger est une activité agréable (tandis que pour la soignante, c’est une tâche). • Respecter le rythme de la Résidente, s’assurer que la nourriture donnée correspond à sa capacité d’ingérer et de mastiquer. • S’assurer que la température de la nourriture respecte les besoins particuliers de chaque personne. • S’asseoir pour avoir les yeux au niveau de ceux de la Résidente. • Être attentif aux signes de la communication non verbale (messages d’inconfort, expressions faciales). • Adopter une posture en écho et utiliser le contact tactile. • Stimuler pour inciter la Résidente à manger seule ou l’accompagner dans ses gestes tout en instaurant une communication (couleur, goût, température des aliments).

44 Droit au respect et à la liberté
Scène 21 Droit au respect et à la liberté Satisfaction du besoin de propriété (Maslow) • Description : Pimprenelle demande à Isabelle de vider ses poches (où celle-ci a stocké du pain) • Analyse : • La soignante s’érige en juge. • La soignante ne respecte pas la liberté de la Résidente. • La soignante ne comprend pas la valeur du pain pour la personne âgée. • Synthèse : • Accepter que la Résidente prenne du pain. • Discuter avec elle du passé et des privations durant la guerre. • Ramener sur la réalité actuelle. • Respecter le choix de conserver du pain pour le goûter. Dans le cadre du prendre soin . . . • 1 - Identifier les éléments incorrects • 2 - Nommer les interventions correctes

45 • Accepter que la Résidente prenne du pain.
Des interventions correctes dans le cadre du PRENDRE SOIN pour la satisfaction du besoin défini par Maslow - de propriété • Accepter que la Résidente prenne du pain. • Discuter avec elle du passé et des privations durant la guerre. • Ramener sur la réalité actuelle. • Respecter le choix de conserver du pain pour le goûter.

46 Droit à la continuité Scène 22 Dans le cadre du prendre soin . . .
Satisfaction du besoin d’appartenance (Maslow) • Description : Pimprenelle cajole Françoise sous le regard dépité d’Isabelle • Analyse : • La soignante ne s’occupe que de Françoise en ignorant Isabelle. • La soignante ne tient pas compte de la réaction d’Isabelle. • Synthèse : • Manifester des attitudes chaleureuses mais non excessives. • Prendre conscience de ses sympathies et antipathies naturelles afin de mieux les contrôler. • S’assurer que les besoins “socio-affectifs” sont comblés équitablement pour toutes les personnes• Être attentif au non-dit Dans le cadre du prendre soin . . . • 1 - Identifier les éléments incorrects • 2 - Nommer les interventions correctes

47 - d'appartenance Des interventions correctes dans
le cadre du PRENDRE SOIN pour la satisfaction du besoin défini par Maslow - d'appartenance • Manifester des attitudes chaleureuses mais non excessives. • Prendre conscience de ses sympathies et antipathies naturelles afin de mieux les contrôler. • S’assurer que les besoins « socio-affectifs » sont comblés équitablement pour toutes les personnes. • Être attentif au non-dit.

48 Droit à l'information et à la liberté d'expression
Scène 23 Droit à l’information et à la liberté d’expression Satisfaction du besoin d’estime des autres (Maslow) • Description : Éva reproche à Isabelle de donner ses impressions à Suzanne sur sa vie dans l’établissement. • Analyse : • La soignante juge la personne. • La soignante n’accepte pas que la personne exprime son mécontentement, ses critiques ou émotions négatives. • Synthèse : • Évaluer objectivement la personne. • Favoriser l’expression du mécontentement, des critiques ou émotions, même négatives• Toute expression a du sens pour la personne • Être à l’écoute. Dans le cadre du prendre soin . . . • 1 - Identifier les éléments incorrects • 2 - Nommer les interventions correctes

49 • Évaluer objectivement la personne.
Des interventions correctes dans le cadre du PRENDRE SOIN pour la satisfaction du besoin défini par Maslow - d'estime des autres • Évaluer objectivement la personne. • Favoriser l’expression du mécontentement, des critiques ou émotions, même négatives. • Toute expression a du sens pour la personne. • Être à l’écoute.

50 Droit au respect et à la dignité
Scène 24 Droit au respect et à la dignité Satisfaction du besoin d’affectivité, d’appartenance (Maslow) • Description : Éva s’extasie devant un bébé qu’Isabelle ne peut pas voir car elle lui tourne le dos. • Analyse : • La soignante et la visiteuse conversent ensemble sans s’occuper de la Résidente. • Synthèse : • Intégrer la Résidente à la conversation en lui présentant la visiteuse et son bébé. • Accompagner en poussant le fauteuil et non en le tirant (sauf s’il y a danger). ----- Dans le cadre du prendre soin . . . • 1 - Identifier les éléments incorrects • 2 - Nommer les interventions correctes

51 Des interventions correctes dans
le cadre du PRENDRE SOIN pour la satisfaction des besoins définis par Maslow - d'affectivité - d'appartenance • Intégrer la Résidente à la conversation en lui présentant la visiteuse et son bébé. • Accompagner en poussant le fauteuil et non en le tirant (sauf s’il y a danger).

52 Droit au respect et à la dignité
Scène 25 Droit au respect et à la dignité Satisfaction du besoin d’estime de soi et des autres (Maslow) • Description : Pimprenelle souhaite la fête des mères à Françoise qui n’a pas d’enfant. • Analyse : • La soignante ne connaît pas le vécu de la personne. • Synthèse : • Éviter de réveiller une blessure par des actes qui sont anodins à nos yeux, mais qui ont un sens pour la Résidente. • Être au courant des traditions familiales et sociales : fêter un anniversaire par exemple peut être un rappel douloureux que la mort approche Dans le cadre du prendre soin . . . • 1 - Identifier les éléments incorrects • 2 - Nommer les interventions correctes

53 Des interventions correctes dans
le cadre du PRENDRE SOIN pour la satisfaction des besoins définis par Maslow - d'estime de soi - d'estime des autres • Éviter de réveiller une blessure par des actes qui sont anodins à nos yeux, mais qui ont un sens pour la Résidente. • Être au courant des traditions familiales et sociales : fêter un anniversaire, par exemple, peut être un rappel douloureux que la mort approche.

54 Droit au respect et à la dignité
Scène 26 Droit au respect et à la dignité Satisfaction des besoins de sécurité et d’estime des autres (Maslow) • Description : Éva tire rapidement le fauteuil d’Isabelle pour l’amener au jardin mais sans avoir averti Isabelle de la destination. • Analyse : • La Résidente ne sait pas et ne voit pas où on l’amène • Elle est tirée par-derrière et ses pieds traînent sur le sol. • Synthèse : • Informer la Résidente de l’endroit où on l’amène. • Pousser le fauteuil roulant au lieu de le tirer. • Asseoir correctement dans le fauteuil roulant afin d’éviter que les pieds ne traînent par terre (placer les pieds sur les repose-pieds). Dans le cadre du prendre soin . . . • 1 - Identifier les éléments incorrects • 2 - Nommer les interventions correctes

55 • Informer la Résidente de l’endroit où on l’amène.
Des interventions correctes dans le cadre du PRENDRE SOIN pour la satisfaction des besoins définis par Maslow - de sécurité - d'estime des autres • Informer la Résidente de l’endroit où on l’amène. • Pousser le fauteuil roulant au lieu de le tirer. • Asseoir correctement dans le fauteuil roulant afin d’éviter que les pieds ne traînent par terre (pieds sur les repose-pieds).

56 Droit au respect et à la liberté d'expression
Scène 27 Droit au respect et à la liberté d’expression Satisfaction du besoin de réalisation de soi (Maslow) • Description : Pimprenelle change de programme télé en fonction de ses goûts sans tenir compte de ceux d’Isabelle. • Analyse : • La soignante ne demande pas l’avis de la Résidente et change de chaîne. • La soignante n’est pas à l’écoute du langage non-verbal de la Résidente car elle ne la regarde pas. • Synthèse : • S’informer du désir de la personne. • Accepter son choix et le respecter. Dans le cadre du prendre soin . . . • 1 - Identifier les éléments incorrects • 2 - Nommer les interventions correctes

57 • S’informer du désir de la personne.
Des interventions correctes dans le cadre du PRENDRE SOIN pour la satisfaction du besoins défini par Maslow - de réalisation de soi • S’informer du désir de la personne. • Accepter son choix et le respecter.

58 Droit au respect et à la dignité
Scène 28 Droit au respect et à la dignité Satisfaction des besoins physiologiques (Maslow) • Description : Isabelle a été installée au fauteuil et n’a pas changé de position (ni vu de soignant ou visiteur qui puisse l’aider) de 13 h 30 à 16 h 30. • Analyse : • La Résidente est assise dans la même position depuis 3 heures. • La Résidente semble souffrir de douleurs sacrées et de brûlures dorsales d’appui prolongé. • La posture de la Résidente n’est pas correcte pour un réel confort. • La sonnette n’est pas à la portée de la Résidente. • La Résidente n’a pas d’eau, pas de livre ; la télévision n’est pas en marche. • La Résidente semble seule et abandonnée à elle-même. • Synthèse : • Veiller au confort de la personne. • Évaluer le positionnement, chaise adaptée avec repose-pieds, coussin, etc. • Laisser à la portée de la main : mouchoir ou kleenex, verre, sonnette, etc. • Rechercher l’endroit qui lui plaît. • Offrir l’activité de son choix (T.V., radio, lecture…) • Revenir régulièrement. Dans le cadre du prendre soin . . . • 1 - Identifier les éléments incorrects • 2 - Nommer les interventions correctes

59 • Veiller au confort de la personne.
Des interventions correctes dans le cadre du PRENDRE SOIN pour la satisfaction des besoins définis par Maslow - physiologiques • Veiller au confort de la personne. • Évaluer le positionnement : chaise adaptée avec repose-pieds, coussin, etc. • Laisser à la portée de la main : mouchoir ou kleenex, verre, sonnette, etc. • Rechercher l’endroit qui lui plaît. • Offrir l’activité de son choix (T.V., radio, lecture…). • Revenir régulièrement.

60 Droit au respect et à la dignité
Scène 29 Droit au respect et à la dignité Satisfaction du besoin de sécurité (Maslow) • Description : Pimprenelle exige que la personne se lève sans tenir compte de ses handicaps et sans ajuster son aide. • Analyse : • La soignante ne se présente pas. • La soignante n’informe pas la Résidente des raisons du lever. • La soignante utilise la mauvaise technique pour le lever du fauteuil. • La soignante utilise le “on”. • La soignante n’appelle pas la personne par son nom. • La soignante ne se place pas à la hauteur des yeux de la Résidente pour lui parler. • Synthèse : • Se présenter. • Expliquer la raison de sa présence. • Utiliser les principes de déplacements sécuritaires des Résidents. • Se placer à la hauteur des yeux de la personne ; s’adresser à elle. • Éviter l’utilisation du “on”. • Appeler la Résidente par son nom. Dans le cadre du prendre soin . . . • 1 - Identifier les éléments incorrects • 2 - Nommer les interventions correctes

61 • Expliquer la raison de sa présence.
Des interventions correctes dans le cadre du PRENDRE SOIN pour la satisfaction du besoin défini par Maslow - de sécurité • Se présenter. • Expliquer la raison de sa présence. • Utiliser les principes de déplacements sécuritaires des Résidents. • Se placer à la hauteur des yeux de la personne ; s’adresser à elle. • Éviter l’utilisation du “on”. • Appeler la Résidente par son nom.

62 Droit au respect et à la dignité
Scène 30 Droit au respect et à la dignité Satisfaction du besoin d’estime de soi (Maslow) • Description : Pimprenelle reproche à Isabelle de renverser le liquide contenu dans le bol. • Analyse : • La soignante fait des reproches. • La soignante utilise des propos humiliants, non appropriés à la situation. • La Résidente risque de perdre l’estime d’elle-même. • La Résidente risque de perdre son indépendance à la prochaine collation, par crainte des mêmes commentaires. • Synthèse : • Éviter de dévaloriser la Résidente. • Utiliser une protection adaptée aux valeurs de la Résidente (suggestion : tablier à motif)• Si une protection doit être installée, elle doit être placée le plus près possible de la collation (et non, une heure avant). • Proposer un bol à la forme adaptée au handicap. Dans le cadre du prendre soin . . . • 1 - Identifier les éléments incorrects • 2 - Nommer les interventions correctes

63 • Éviter de dévaloriser la Résidente.
Des interventions correctes dans le cadre du PRENDRE SOIN pour la satisfaction du besoin défini par Maslow - d'estime de soi • Éviter de dévaloriser la Résidente. • Utiliser une protection adaptée aux valeurs de la Résidente (suggestion : tablier à motif). • Si une protection doit être installée, elle doit être placée le plus près possible de la collation (et non, une heure avant). • Proposer un bol à la forme adaptée au handicap.

64 Droit au respect et à la dignité
Scène 31 Droit au respect et à la dignité Satisfaction du besoin d’estime des autres (Maslow) • Description : Pimprenelle complimente Isabelle comme si elle parlait à un enfant. • Analyse : • La soignante emploie des termes infantilisants “ma petite Isabelle…” • La soignante secoue l’oreiller près de la Résidente qui mange. • Synthèse : • Prendre conscience que la soignante parle à une adulte• Le tutoiement n’est peut-être pas indiqué. • Respecter le temps du repas de la Résidente. Dans le cadre du prendre soin . . . • 1 - Identifier les éléments incorrects • 2 - Nommer les interventions correctes

65 • Prendre conscience que la soignante parle à une adulte.
Des interventions correctes dans le cadre du PRENDRE SOIN pour la satisfaction du besoin défini par Maslow - d'estime des autres • Prendre conscience que la soignante parle à une adulte. • Le tutoiement n’est peut-être pas indiqué. • Respecter le temps du repas de la Résidente.

66 Droit à la liberté et à l'intimité
Scène 32 Droit à la liberté et droit à l’intimité Satisfaction des besoins physiologiques (Maslow) * Les éléments incorrects  : • La soignante ne comprend pas que la communication tactile est première chez un aveugle • La soignante tutoie le Résident • La soignante se moque des sentiments du Résident • La soignante nie au Résident le droit à la sensualité * Des interventions correctes : • Vouvoyer le Résident• Accéder à la demande du Résident • Respecter les sentiments entre personnes âgées • S’interdire de nier ou se moquer de la sensualité chez la personne âgée Dans le cadre du prendre soin . . . • 1 - Identifier les éléments incorrects • 2 - Nommer les interventions correctes

67 • Vouvoyer chaque Résident
Des interventions correctes dans le cadre du PRENDRE SOIN pour la satisfaction des besoins définis par Maslow - physiologiques • Vouvoyer chaque Résident  • Respecter les sentiments entre personnes âgées • Accéder à la demande du Résident • S’interdire de nier ou se moquer de la sensualité chez la personne âgée

68 Droit à la liberté du Résident en institution
Scène 33 Droit à la liberté du Résident en institution Satisfaction des besoins physiologiques (Maslow) • Description : Pimprenelle vient d’attacher (sans technique de manutention) Isabelle et s’en félicite devant elle. • Analyse : • La personne est mal maintenue : elle est attachée sans sécurité. • La personne va s’agiter, risque de tomber vers l’avant, peut glisser et s’étrangler. • La soignante ne prend pas en compte la souffrance de la Résidente. • Synthèse : • Laisser la mobilité, la liberté de déambulation. • Fermer les chambres à clé. • Prévoir des circuits de circulation sécuritaires. Dans le cadre du prendre soin . . . • 1 - Identifier les éléments incorrects • 2 - Nommer les interventions correctes

69 • Laisser la mobilité, la liberté de déambulation.
Des interventions correctes dans le cadre du PRENDRE SOIN pour la satisfaction des besoins définis par Maslow - physiologiques • Laisser la mobilité, la liberté de déambulation. • Fermer les chambres à clé. • Prévoir des circuits de circulation sécuritaires.

70 Droit à la considération
Scène 34 Droit à la considération Satisfaction du besoin d’estime de soi (Maslow) • Description : Lors d’une activité d’éveil, Pimprenelle félicite Françoise et oublie André… • Analyse : • La soignante valorise Françoise mais ne tient pas compte des efforts d’André qui réalise l’action malgré son handicap. • Non respect du niveau de potentialité de chaque Résident. • Synthèse : • Valoriser globalement tout le groupe et chaque Résident individuellement (seul à seul). • Ne pas tenir compte du résultat mais de la participation. Dans le cadre du prendre soin . . . • 1 - Identifier les éléments incorrects • 2 - Nommer les interventions correctes

71 • Ne pas tenir compte du résultat mais de la participation.
Des interventions correctes dans le cadre du PRENDRE SOIN pour la satisfaction des besoins définis par Maslow - d'estime de soi • Valoriser globalement tout le groupe et chaque Résident individuellement (seul à seul). • Ne pas tenir compte du résultat mais de la participation.

72 Droit au respect et à la liberté d'expression
Scène 35 Droit au respect et à la liberté d’expression Satisfaction du besoin d’estime de soi (Maslow) • Description : Pimprenelle veut “arroser” Isabelle d’eau de Cologne car son odeur ne lui plaît pas • Analyse : • La soignante ne prend pas en compte la souffrance de la Résidente. • L’alcool et l’eau de Cologne dégraissent et sèchent la peau. • L’eau de Cologne jaunit les cheveux. • Respecter l’odeur corporelle de chacun. • Synthèse : • Laisser la liberté de choix à la Résidente • Permettre de personnaliser son parfum. Dans le cadre du prendre soin . . . • 1 - Identifier les éléments incorrects • 2 - Nommer les interventions correctes

73 • Laisser la liberté de choix à la Résidente
Des interventions correctes dans le cadre du PRENDRE SOIN pour la satisfaction du besoin défini par Maslow - d'estime de soi • Laisser la liberté de choix à la Résidente • Permettre de personnaliser son parfum.

74 Droit au respect et à la liberté d'expression
Scène 36 Droit au respect et à l’intimité Satisfaction des besoins physiologiques (Maslow) • Description : Pimprenelle dit bonsoir sans regarder Isabelle dont elle a placé les membres supérieurs hors du lit, sur les draps. • Analyse : • La soignante fait preuve de désinvolture• Elle ignore la Résidente en lui disant “bonsoir”. • La soignante est centrée sur la tâche. • La soignante n’a pas demandé à la personne qu’elle était sa position préférée pour la nuit. • Les volets sont mi-clos. • Synthèse : • Connaître les habitudes d’endormissement de la Résidente. • S’approcher de la personne pour lui dire “bonsoir”. • Permettre à la personne de s’auto-toucher, de conserver (ou réactiver) sa sensualité, de s’approprier son propre corps. Dans le cadre du prendre soin . . . • 1 - Identifier les éléments incorrects • 2 - Nommer les interventions correctes

75 • S’approcher de la personne pour lui dire Bonsoir !
Des interventions correctes dans le cadre du PRENDRE SOIN pour la satisfaction du besoin défini par Maslow - d'estime de soi • S’approcher de la personne pour lui dire Bonsoir ! • Connaître les habitudes d’endormissement de la Résidente. • Permettre à la personne de s’auto-toucher, de conserver (ou réactiver) sa sensualité, de s’approprier son propre corps.

76 Droit de ne pas souffrir et de ne pas mourir seule
Scène 37Droit de ne pas souffrir et de ne pas mourir seule Satisfaction des besoins de sécurité et d’appartenance (Maslow) • Description : Pimprenelle n’accorde pas d’intérêt aux plaintes de la Résidente et la laisse seule sans la rassurer. • Analyse : • La soignante fait preuve de désinvolture• Elle ne croit pas les dires de la Résidente. • La soignante est centrée sur ses tâches. • La soignante ne rassure pas à la personne : elle ne va pas informer le médecin ou l’infirmière. • Synthèse : • Être attentif à l’expression de la souffrance : les écouter et les entendre. • Croire les dires de la Résidente. • S’approcher de la personne pour la rassurer et lui apporter un réconfort chaleureux en l’assurant qu’elle peut compter sur l’équipe soignante et en réalisant un “toucher affectif”. • Rester auprès de la personne. • Avertir le médecin ou l’infirmière (sonnette). Dans le cadre du prendre soin . . . • 1 - Identifier les éléments incorrects • 2 - Nommer les interventions correctes

77 • Être attentif à l’expression de la souffrance : écouter et entendre.
Des interventions correctes dans le cadre du PRENDRE SOIN pour la satisfaction des besoins définis par Maslow - de sécurité - d'appartenance • Être attentif à l’expression de la souffrance : écouter et entendre. • Croire les dires de la Résidente. • Rester auprès de la personne. • Avertir le médecin ou l’infirmière (sonnette). • S’approcher de la personne pour la rassurer et lui apporter un réconfort chaleureux en l’assurant qu’elle peut compter sur l’équipe soignante et en réalisant un “toucher affectif”.

78 Droit au respect et à l'information
Scène 38 Droit au respect et à l’information Satisfaction des besoins de propriété et d’appartenance (Maslow) • Description : Éva précipite la préparation de la chambre pour la nouvelle entrante. • Analyse : • L’accueil de la personne n’a pas été préparé. • Isabelle n’a pas été prévenu qu’on la changeait de chambre, ce qui pour elle va être une agression. • Les soignants ont préféré faire les vitres (routine), plutôt que de préparer l’accueil de la personne. • Mauvaise communication dans l’équipe. • Synthèse : • Savoir qu’une personne va entrer. • Préparer son accueil matériel. • Discuter de l’opportunité de déménager une personne • Si aucune autre solution n’existe, préparer cette personne en donnant les explications ; et la possibilité de choisir la nouvelle chambre. Dans le cadre du prendre soin . . . • 1 - Identifier les éléments incorrects • 2 - Nommer les interventions correctes

79 • Savoir qu’une personne va entrer.
Des interventions correctes dans le cadre du PRENDRE SOIN pour la satisfaction des besoins définis par Maslow - de propriété - d'appartenance • Savoir qu’une personne va entrer. • Préparer son accueil matériel. • Discuter de l’opportunité de déménager une personne. • Si aucune autre solution n’existe, préparer cette personne en donnant les explications ; et la possibilité de choisir la nouvelle chambre.

80 Quand le rideau tombe vous remercient de votre attention
Les acteurs, roses de plaisir sous vos applaudissements, vous remercient de votre attention


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