La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Séance 10 Robin des bois, les Enfants de Don Quichotte : même combat !

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Séance 10 Robin des bois, les Enfants de Don Quichotte : même combat !"— Transcription de la présentation:

1 Séance 10 Robin des bois, les Enfants de Don Quichotte : même combat !

2 Séance 10 : Robin des bois, les Enfants de Don Quichotte : même combat ! Le programme Les supports Les activités Capacités Connaissances Argumenter à lécrit : énoncer son point de vue, le soutenir par des arguments, conclure Largumentation directe Idées des Lumières Documents relatifs aux Enfants de Don Quichotte Documents relatifs à la situation économique de la France Documents concernant la situation du logement en France Extraits de la Déclaration des Droits de lhomme Citations des Lumières concernant la notion dégalité Sinformer à partir dun corpus documentaire Rédiger une lettre ouverte pour exprimer un point de vue

3 A) SITUATION Lassociation Les Enfants de Don Quichotte se bat pour faire valoir le droit au logement des personnes sans domicile fixe et mal logées. Son mode daction depuis 2006 consiste à monter des campements illégaux et à soutenir des squats organisés par dautres collectifs militants, tout cela dans le but dinterpeler lopinion publique et les médias. DOCUMENT 1 - Extrait du documentaire « Enfants de Don Quichotte (Acte 1) », 2008

4 DOCUMENT 2 - Chronologie des actions des Enfants de Don Quichotte Nuit du 15 au 16 décembre installation dun village de quelque 200 tentes sur les berges du Canal St-Martin à Paris. 6 janvier le campement de Strasbourg devient le deuxième de France avec 70 tentes. Janvier le gouvernement annonce un projet de loi sur le droit au logement opposable (DALO). 5 mars vote de la loi instituant le droit au logement opposable. 15 décembre les Enfants de Don Quichotte envisagent dinstaller des tentes sur les bords de Seine, mais les forces de lordre les en empêchent. Janvier 2008 – Jean-Marc Restoux, célèbre SDF des Enfants de Don Quichotte lance sa campagne électorale, pour les élections municipales, dans le 6 e arrondissement de Paris avec sa liste : Un Autre Son De Cloche. 23 février les enfants de Don Quichotte-Strasbourg essaient de poser leurs tentes près de la préfecture, mais la police les déloge. 23 avril un campement dune vingtaine de tentes est installé à Strasbourg. La police évacue les manifestants le 25 avril. 17 octobre Le film « Enfants de Don Quichotte (Acte 1) » est diffusé à la télévision. 5 novembre un nouveau campement est monté sur le Pont des Arts à Paris, mais ce sont les responsables des 31 associations du collectif des associations-unis qui occupent les tentes, afin de dénoncer la faiblesse de laction politique (budgets en baisse). Le lendemain, la police démonte le campement. Décembre 2010 / février Le collectif « Jeudi noir » ouvre un squat dans les anciens bureaux de lassureur AXA, rue de Matignon à Paris. Le bâtiment dune superficie de 2500m 2 est inoccupé depuis Les Enfants de Don Quichotte soutiennent cette action. Mais les squatteurs sont délogés par les forces de lordre le 18 février, sans violence.

5 Toute personne qui a effectué une demande de logement ou d'hébergement et qui n'a pas reçu de réponse adaptée à sa demande peut saisir une commission de médiation dans son département. La commission rend un avis dans un délai de : - 3 mois lorsqu'elle est saisie d'une demande de logement, - 6 semaines, lorsqu'elle est saisie d'une demande d'hébergement. À compter de la décision de la commission, le préfet dispose d'un délai de : - 3 mois pour proposer un logement à la personne reconnue prioritaire par la commission et devant être logée d'urgence, - 3 mois pour proposer une place dans un logement de transition ou un logement- foyer dans le cas d'une demande d'hébergement, - 6 semaines pour proposer une place dans une structure d'hébergement. Passés ces délais, l'intéressé qui n'a pas reçu de proposition de logement ou d'hébergement dans l'une de ces structures peut exercer un recours contentieux devant le tribunal administratif. source : vos droits public.fr DOCUMENT 3 - Le Droit Au Logement Opposable (DALO)

6 B) SUJET Vous allez rédiger une lettre ouverte au président de la République française pour dénoncer la situation actuelle des personnes sans domicile fixe et mal logées, ainsi que pour soutenir le combat des Enfants de Don Quichotte et demander à ce quune solution soit trouvée. Monsieur le Président de la République, INTRODUCTION En France aujourdhui, on compte … Je trouve cela … PREMIER PARAGRAPHE Tout dabord, … DEUXIEME PARAGRAPHE Ensuite, … TROISIEME PARAGRAPHE Enfin, … CONCLUSION En résumé, … Je vous demande donc … C) METHODE 1. Votre lettre comportera une introduction, trois paragraphes et une conclusion, selon le canevas suivant :

7 2. Chaque paragraphe se composera dun argument et dun exemple pour létayer. Utilisez lensemble des documents pour vous aider. DOCUMENT 1 Le classement des pays par PIB RangPays PIB 2009 (milliards $) PIB 2010 (milliards $) Evolution 1Etats-Unis ,6% 2Chine ,3% 3Japon ,4% 4Allemagne ,0% 5France ,8%

8 DOCUMENT 2 (tiré du site internet : Nombre de personnes non ou très mal logées Sans domicile fixe Personnes privées de domicile personnel dont résidence principale en chambre d'hôtel dont habitat de fortune : cabane, construction provisoire dont personnes vivant à l'année en camping ou en mobil home dont personnes hébergées chez des tiers dans des conditions de logement très difficiles dont personnes en structures d'hébergement et d'insertion : places en hôtel pour demandeurs d'asile, accueil d'urgence, résidences sociales… Personnes vivant dans des conditions de logement très difficiles : logements inconfortables, de mauvaise qualité et logements en surpeuplement accentué Personnes en situation d'occupation précaire : dont locataires ou sous-locataires d'un meublé dont personnes occupant un logement sans droit ni titre suite à une décision de justice prononçant l'expulsion~ TOTAL Avertissement : certaines de ces données sont des ordres de grandeurs. Source : Fondation Abbé Pierre, Rapport sur le mal logement 2010, d'après Insee et différentes sources.

9 DOCUMENT 3 France : Chiffres clés pour lannée 2010 Salaire net moyen = 1500 euros / mois SMIC = 1055 euros / mois Loyer moyen = 12 euros / m 2 (soit par exemple : 500 euros pour un 2 pièces de 50m 2 ) DOCUMENT 4 Déclaration universelle des droits de lhomme et du citoyen (1789) Article premier Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. Article 3 Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne. Article Toute personne, aussi bien seule qu'en collectivité, a droit à la propriété. 2. Nul ne peut être arbitrairement privé de sa propriété. Article 25 Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l'alimentation, l'habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires ; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d'invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté.

10 DOCUMENT 5 Légalité selon les hommes des Lumières « Dans l'état de nature, les hommes naissent bien dans légalité ; mais ils n'y sauraient rester. La société la leur fait perdre, et ils ne redeviennent égaux que par les lois. » Montesquieu, De lesprit des lois, 1748 « Il est impossible, dans notre malheureux globe, que les hommes vivant en société ne soient pas divisés en deux classes, lune de riches qui commandent, lautre de pauvres qui servent ; et ces deux se subdivisent en mille, et ces mille ont encore des nuances différentes. Tous les pauvres ne sont pas absolument malheureux. La plupart sont nés dans cet état, et le travail continuel les empêche de trop sentir leur situation ; mais, quand ils la sentent, alors on voit des guerres » Voltaire, article « Egalité », Dictionnaire philosophique, 1764 « Si l'on recherche en quoi consiste précisément le plus grand bien de tous, qui doit être la fin de tout système de législation, on trouvera qu'il se réduit à deux objets principaux, la liberté et l'égalité... » DAlembert, Lettre au roi de Prusse, 30 avril 1770 « Il ne peut y avoir ni vraie liberté ni justice dans une société si l'égalité n'est pas réelle. » Condorcet, Journal d'instruction sociale, 1793


Télécharger ppt "Séance 10 Robin des bois, les Enfants de Don Quichotte : même combat !"

Présentations similaires


Annonces Google