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20 Mars 2006 Formation EBP Caisse 2004. Planning de la journée SALLE 104 Accueil et tour de table Présentation du poste caisse Présentation du logiciel.

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1 20 Mars 2006 Formation EBP Caisse 2004

2 Planning de la journée SALLE 104 Accueil et tour de table Présentation du poste caisse Présentation du logiciel SALLE 311 (15 postes) Création des fichiers Exercices et simulation Passage en caisse (salle 104) Horaire du stage 9h h30 14h h00 Proposition 9h h00 13h h30 Repas 4

3 Objectifs de formation PARAMETRAGE DU LOGICIEL Fonctionnement de linterface Les différents dossiers et onglets Création dun fichier LE TRAVAIL QUOTIDIEN La vente comptoir La saisie des règlements Fond de caisse Clôture de la caisse DIVERS Les différents états Personnalisation des états UTILITAIRES Sauvegardes et restaurations Paramétrage des périphériques Présentation de Caisse 2006

4 Tour de table Vous, votre environnement, éventuellement problèmes posés Des questions, vos attentes

5 FONCTIONS PRINCIPALES Tenue de la caisse Mode réseau (fichiers articles et clients en commun) Edition de tickets, chèques, X de caisse et journal de caisse Clôture de caisse avec édition du Z de caisse et remise en banque Gestion des promotions, remises, avoirs et ventes à crédit Mode Ecran Tactile Périphériques (afficheur, imprimante ticket, tiroir-caisse…) Fonctions de sécurité avec mot de passe (dépôts/retraits...)

6 Fonctionnement de linterface Chemin du dossier Le mode complet ouvre le logiciel et vous place sur lécran principal alors que le mode de facturation ouvre une nouvelle vente. NE PAS CONFONDRE Permet deffectuer des tickets sans quils soient pris en compte. Pas dincidence sur votre dossier. Si vous avez défini des utilisateurs, indiquez un code et un mot de passe valide pour le dossier sans quoi la session ne pourra pas être ouverte. Linitialisation du fond de caisse permet de remettre à zéro la somme dargent en caisse. Fichier de démonstration.

7 Fonctionnement de linterface Chemin du dossier Le mode complet ouvre le logiciel et vous place sur lécran principal alors que le mode de facturation ouvre une nouvelle vente. NE PAS CONFONDRE Permet deffectuer des tickets sans quils soient pris en compte. Pas dincidences sur votre dossier. Si vous avez défini des utilisateurs, indiquez un code et un mot de passe valide pour le dossier sans quoi la session ne pourra pas être ouverte. Linitialisation du fond de caisse permet de remettre à zéro la somme dargent en caisse. Fichier de démonstration.

8 La différence entre les deux modes est visuelle (boutons plus conséquents que dans le mode normal et une liste article accessible depuis lécran de saisie.) Liste des articles, taille des boutons paramétrable En cliquant sur FAMILLE, le logiciel vous repositionne dans la liste article avec uniquement les références de la famille choisie Pour sélectionner un article soit le scanner, soit cliquer sur le bouton, si un même article est vendu en plusieurs exemplaires, vous pouvez cliquer autant de fois sur le bouton de larticle. Pour supprimer un article, vous devez, dans le corps du ticket, cliquer sur cet article et maintenir le clic. Ensuite, un message vous proposera de supprimer la ligne sélectionnée.

9 La différence entre les deux modes est visuelle (boutons plus conséquents que dans le mode normal et une liste article accessible depuis lécran de saisie.) Liste des articles, taille des boutons paramétrable En cliquant sur FAMILLE, le logiciel vous repositionne dans la liste article avec uniquement les références de la famille choisie Pour sélectionner un article soit le scanner, soit cliquer sur le bouton, si un même article est vendu en plusieurs exemplaires, vous pouvez cliquer autant de fois sur le bouton de larticle. Pour supprimer un article, vous devez, dans le corps du ticket, cliquer sur cet article et maintenir le clic. Ensuite, un message vous proposera de supprimer la ligne sélectionnée.

10 Fonctionnement de linterface Cette option permet dinsérer des articles en quantité négative. Pour effectuer lopération, cliquez sur ce bouton et ensuite indiquez larticle qui vous est retourné. Tous les types de règlement suivants peuvent apparaître : Espèces, Chèque, Carte bancaire, Avoir, Crédit et Divers Ouverture automatique du tiroir caisse Une vente en attente correspond à une vente non terminée cest-à-dire non réglée. Dans cette fenêtre, vous pouvez définir des options propre à chaque ticket

11 Les Données

12 Indiquez le code de votre article. Indiquez le code barre de votre article. Désignation Désignation pour le ticket 19 Caract. Le multiple de facturation permet lors de vos ventes de facturer une quantité par défaut différente de 1. Photo extension *.bmp Code couleur éventuellement par article Code Famille Larticle générique permet de saisir le prix directement dans le ticket. Ce champ est automatiquement renseigné si vous avez indiqué un prix de revient et un coefficient. Mais vous pouvez modifier le prix de vente HT auquel cas le coefficient est recalculé. LES ARTICLES

13 LES ONGLETS Les droits proposés sont : Administrateur, Modif. tout article, Modif. prix article. Remise ticket. Ce droit permet deffectuer des remises lors des ventes, Client en compte. Le vendeur a la possibilité de mettre une vente à crédit, Supr. Ticket. Ce droit autorise la suppression de tickets et lactivation du mode formation, Modif. ticket, Ce droit permet de modifier un ticket déjà réglé, Modif. Client, Infos commerciales. Ce droit autorise limpression du journal de ventes et du X de caisse, la visualisation du prix de revient des articles et dafficher la colonne Prix dachat dans la liste des articles.

14 Accès aux règlements LES DIFFERENTS MODES DE Règlements

15 Règlements espèces Modifiable dans les préférences Pour attribuer un client Tous les modes de règlement que vous avez créé par le menu Données + Modes de règlement Ex : Type de règlement : Chèque Mode : Chèque, chèque vacances, chèque déjeuner

16 Passage à la boite de dialogue règlements espèces Pour appliquer une remise, cliquez sur le bouton situé juste en-dessous de la mention Total TTC Règlement par Chèque Impression automatique du chèque Règlements espèces

17 Barre doutils fiches

18 Barre doutils données

19 Barre doutils tickets

20 Barre doutils plein écran

21 Les impressions

22 Le X de caisse reprend lensemble des ventes depuis la dernière clôture jusquau jour actuel. Ne sont reprises que les ventes réglées et les ventes mises en compte. Donc, les ventes en attente ne sont pas prises en compte dans cet état. Pour imprimer un X de caisse, lancez la commande X de caisse du menu Impressions. Le X de caisse peut également être imprimé en fermeture de session. Vous pouvez effectuer limpression sur la session en cours cest-à-dire seuls les tickets créés depuis la dernière ouverture du dossier seront imprimés ou indiquez une période sur laquelle vous souhaitez effectuer limpression. Le X de caisse

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24 La suppression des ventes en attente, Le cumul des entrées / sorties dans le solde antérieur du fond de caisse, La possibilité de remettre en banque tous les règlements qui ont été perçus, La mise à jour des statistiques clients, articles et vendeurs. La clôture ou z de caisse Conséquences de la clôture La validation définitive des ventes réglées et des ventes mises en compte. En effet, tant quun ticket na pas été clôturé, vous avez la possibilité de le supprimer ou de le modifier à tout moment alors que la clôture engendre limpossibilité de le supprimer (à moins deffectuer une épuration) et de le modifier.

25 Cet état équivaut au X de caisse La seule différence est lobtention de ces deux états, le X de caisse peut être imprimé à tout moment et notamment en fermeture de session alors que le Z de caisse ne peut être obtenu quaprès la clôture de caisse. Le Z de caisse

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27 Le fond de caisse Les entrées / sorties correspondent aux mouvements réalisés depuis la dernière clôture. La somme indiquée dans ce champ correspond aux espèces contenues dans le fond de caisse après chaque clôture. En fait, à chaque clôture de caisse, tous les mouvements effectués en espèces sont automatiquement cumulés au solde antérieur. Réinitialisation du fond de caisse Cette commande permet également de réinitialiser le fond de caisse à tout moment. Dans ce cas, tout est remis à zéro y compris le solde antérieur. Cette opération étant irréversible. Cette opération peut également être effectuée en ouverture de session.

28 Remise en banque Seuls les règlements remis en banque pourront être transférés dans Point de vente. Seuls les paiements dont les tickets sont clôturés apparaissent dans la remise en banque. Une fois la remise en banque validée, les paiements napparaissent plus. La remise est donc une opération irréversible. Paramétrage de la remise en banque

29 Épuration des données Lépuration permet de supprimer tous les tickets clôturés. A linverse, une fois lépuration effectuée, vous ne pouvez plus consulter ces tickets. Les tickets en compte ne peuvent pas être clôturés et donc épurés Icône cadenas : Ticket clôturé Icône feuille : Ticket non clôturé

30 Paramétrage des impressions WinGénérateur dit aussi «Wingen» est le générateur de modèles EBP Les modèles Système, proposés en standard dans les logiciels ne peuvent être modifiés

31 permet de personnaliser lafficheur Lintitulé de la ligne article, Le montant de la ligne article, Le sous-total, La contrepartie. LAfficheur

32 Propriétés coordonnées

33 Propriétés préférences Générales Fichier de démonstration. Gestion des droits Permet de gérer les utilisateurs. Menu Données + Vendeurs. Si vous choisissez de les gérer, chaque utilisateur devra indiquer son code et son mot de passe Laissez la zone à blanc pour ne pas gérer un deuxième fond de caisse. Permet davoir la parité dans une autre devise. Choisissez le mode de calcul du coefficient présent dans la fiche article

34 Propriétés préférences tickets (options) Elle est obligatoire pour effectuer la mise en compte des ventes (=ventes à crédit) Les modèles proposés avec limprimante ticket sont paramétrables Word ou NotePad. EBP / CAISSE / MODELES. extension EMT Cependant, dès que vous avez créé des tickets, vous ne pouvez pas changer la numérotation pour une numérotation antérieure.

35 Propriétés préférences Liaison Renseignez le nom du site et le nom de la caisse afin de savoir depuis quelle caisse le fichier a été généré.

36 Propriétés préférences points de fidélités Vous devez préciser les cadeaux attribués pour chaque palier Quand un client dépasse un palier, lors de la vente suivante, le logiciel avertit lutilisateur. En fonction de votre réponse, le logiciel remet le nombre de points à zéro ou continue à les cumuler.

37 Propriétés préférences TVA Vous avez donc la possibilité de créer 4 taux de TVA Tous les taux que vous créez sont repris dans chaque fiche famille d'articles et chaque fiche article.

38 Propriétés préférences Ventes Obligatoire pour les statistiques de ventes par vendeur. Ouverture du tiroir lors du règlement du client. Permet de repérer facilement les tickets réglés, les clients en compte et les ventes en attente. Permet de visualiser tous les tickets qui ont été réalisés depuis la dernière épuration ou depuis le début.

39 Propriétés préférences ticket Choix du mode S vous nindiquez pas de mode règlement, lors de vos ventes, vous naurez pas accès à ces raccourcis et vos tickets ne pourront pas être réglés par ces fonctions. Mode normal Indiquez la taille des images Taille des vignettes Ne fonctionne pas en mode tactile

40 Formation EBP Caisse 2004 Mars 2006 LP Vernon


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