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Informatisation du dossier patient

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Présentation au sujet: "Informatisation du dossier patient"— Transcription de la présentation:

1 Informatisation du dossier patient
Pascal Staccini, MD, PhD LabSTIC Santé - UFR Médecine de Nice - Université Nice-Sophia Antipolis 28 avenue de Valombrose Nice cedex 2

2 Un dossier Définition du « dossier » Dictionnaire Larousse
Ensemble de documents se rapportant à un même sujet, une même affaire Chemise de carton léger dans laquelle sont groupés des documents se rapportant à un même sujet Désigne à la fois le contenant et le contenu…

3 Le dossier du malade Le dossier du malade est la mémoire écrite de toutes les informations concernant un malade, constamment mises à jour, et dont l’utilisation est à la fois individuelle et collective [F. Roger- France]

4 Le dossier du malade Mémoire
nombre de patients rencontrés par un médecin nombre de soignants rencontrés par un patient grand nombre de données, d’informations impossible à retenir pour le médecin Ecrite = enregistrement sur un support matériel Papier : Dossiers d’hospitalisation / Dossiers de consultation CDRom : Images d’examens de radiologie Le numérique ?

5 Le dossier du malade Toutes les informations de nature diverse
Notes, comptes rendus, bilans, résultats, prescriptions… issues de différents acteurs même pour le médecin en cabinet informations de l ’assurance maladie informations notées par le remplaçant informations lues sur des comptes rendus de biologie, de radiologie, etc. enregistrées à des moments différents

6 Le dossier du malade Données Ensemble des faits utiles
administratives, médicales, infirmières, sociales… générées, inférées, recueillies, notées par autant de type de soignants Ensemble des faits utiles aux diverses décisions et actions - médicales, infirmières, administratives - que nécessite l’état du patient

7 Le dossier du malade Données constamment mises à jour
le dossier du malade est un outil « vivant » parce que l’état du malade se modifie spontanément ou sous l’effet des actions diagnostiques ou thérapeutiques engagées le dossier doit rendre compte aussi précisément que possible de ces changements prévalence des maladies chroniques

8 Le dossier du malade Utilisation individuelle Utilisation collective
soins apportés au malade : prescriptions, résultats, évolution, surveillance.. Utilisation collective mémoire des maladies… épidémiologie, recherche clinique mémoire des activités évaluation de la qualité des soins

9 Le dossier du malade Concerne le patient Identifié de façon unique
Et non un séjour hospitalier Et non une série de consultations Ni une pathologie Ni un ensemble de résultats Identifié de façon unique Mais, entre la théorie et la pratique Plusieurs dossiers… Plusieurs identités…

10 Dossier unique ? Au cabinet libéral, comme à l’hôpital
il n ’y a pas un dossier, mais DES dossiers Classement des données par acteur dossier infirmier, médical, social, administratif... Classement des données par thème dossier clinique, radiologique, biologique… transfusionnel Classement chronologique dossier actif, dossier archivé...

11 Dossier uniforme ? Informations stockées de plus en plus complexes
signaux, imagerie de plus en plus volumineuses de façon décentralisée unités, services de façon distribuée cabinets, hôpitaux, assureurs

12 Un dossier pour quoi faire...
Pour noter, pour garder une trace de : tout ce qui s’est passé, tout ce qui a été dit, tout ce qui a été fait Pour regrouper tout ce qui est connu d’un patient documents papiers, photocopies / courriers / ordonnances / radiographies / tracés électrophysiologiques / photographies (dermato, chir. plastique…) etc.

13 Un dossier pour quoi faire…
Le « dossier papier » Suit le patient tout au long de son parcours à l’hôpital Est utilisé par tous les acteurs qui participent (collaborent, coopèrent) aux soins Un dossier de qualité Est un dossier où chacun trouve rapidement les informations dont il a besoin à un moment donné. Mais l’ordre dans lequel les documents sont rangés peut convenir à l’un des acteurs et moins à l’autre

14 Un dossier pour quoi faire…
Suivi du malade chronologie des événements Continuité de la prise en charge communication entre professionnels Usage médico-légal trace, preuve Outil d’enseignement Outil de gestion, évaluation, recherche

15 Banque de connaissances Acquisition des données Dossier du malade Aide à la décision Recherche clinique, épidém. Décisions prises

16 Informatiser le dossier...
objectifs de l’utilisation du dossier : communication, aide à la prise de décision, évaluation médicale modes d’utilisation du dossier : je note, je lis, je classe, je synthétise, je recherche, j’archive supports d’utilisation du dossier papier, film radiographique, film vidéo, son… stockage du dossier

17 Informatiser le dossier…
Analyse de l’information de sa « forme », de son cycle de vie... Analyse des besoins des utilisateurs selon le lieu, selon le moment, selon sa profession Standardisation et structuration des données et des connaissances médicales

18 Bénéfices de l’informatisation
Sur le plan quantitatif augmentation des volumes de stockage, algorithmes de compression diminution des temps d’accès, d’acheminement des informations Sur le plan qualitatif lisibilité précision complétude

19 Bénéfices de l’informatisation
Stockage et communication des informations - intégration des données (+multimédia) - lisibilité du dossier - prise en charge ensemble des problèmes - complétude - accès - disponibilité - accès à distance - chaînage de épisodes de soins - chaînage de dossiers distribués + séquentiel local +++ ++ simultané globale Caractéristique fonctionnelle Traditionnel Informatisé Type de dossier P Degoulet, M Fieschi. Informatique Médicale. 3e ed, Masson :Paris ; 1998

20 Bénéfices de l’informatisation
Traitement et aide à la décision - résumés, abstractions multiples - rappels, alarmes - suggestions diagnostiques ou thérapeutiques - traitement des données multimédias +++ Caractéristique fonctionnelle Traditionnel Informatisé Type de dossier Regroupement des données - évaluation des soins - recherche clinique, épidémiologique - contrôle de gestion, planification + P Degoulet, M Fieschi. Informatique Médicale. 3e ed, Masson :Paris ; 1998

21 Bénéfices de l’informatisation
Formation, éducation - facilité d’utilisation du dossier - formalisation de la démarche de soins - adhésion aux protocoles de soins - connexion à des banques de données documentaires ou de connaissances +++ + Caractéristique fonctionnelle Traditionnel Informatisé Type de dossier Sécurité, protection - sécurité de l’information - confidentialité ++ P Degoulet, M Fieschi. Informatique Médicale. 3e ed, Masson :Paris ; 1998

22 Besoins des utilisateurs
Méd. permanents Méd. non permanents Infirmiers Secrétaires Etat-civil Comptes rendus Recherche Stat. Médicales Résult. examens Ouverture dossier Historique méd. Actes. Chir Résult. Exam. Gestion RDV Soins infirm. Localisation Archives locales Rg 1 2 3 4 5 Stat. administrat. Soins infirmiers Presc. diététiques Type recrutement Stat. administratives Regroupements Stat. admin. Protocoles Ph Magne et al. L ’informatique dans l ’unité de soins. Informatique et Santé 1989 ; 1 :

23 Besoins des utilisateurs
L’accès aux données doit pouvoir se faire selon plusieurs axes : Chronologique Par métier et spécialité Par séjour du patient Par catégorie d’éléments (lettres de sortie, comptes rendus opératoires, images radiologiques, prescriptions, etc.) À la vue des éléments essentiels seulement (document de synthèse) Par date de mise à jour Par professionnel de santé… etc.

24 De la théorie à la pratique...
Processus d’informatisation difficile modélisation complexes des données calquer le modèle « papier » est insuffisant terminologie médicale standardisée problèmes humains trop souvent sous-estimés appropriation, interface homme-machine coûts élevés achat, maintenance formation insuffisante des personnels

25 Modélisation des informations
DEUX ETAPES : modéliser le contenu définition des éléments du discours « médical » définition des termes utilisés, des relations entre ces termes et des modalités de réponse ETAPE DE STANDARDISATION modéliser le contenant organiser les éléments du discours ETAPE DE STRUCTURATION

26 Standardiser la terminologie
Utilisation de classifications de termes médicaux (diagnostics et actes) classification diagnostique des causes de décès (CIM 10) description de lésions d’anatomie pathologique (ADICAP) description des actes (CCAM) classification SNOMED Systematized Nomenclature in Medicine mots clés d’indexation d’articles scientifiques (MeSH) développement de systèmes pour la médecine ambulatoire (CISP, classification Read…) Intégrant les problèmes sociaux métathésaurus UMLS Unified Medical Language System prend de l’importance avec l’EDI santé...

27 Structurer le dossier Organisation selon la source
on reproduit le modèle papier Administr. Nom patronymique : Prénom : Nom de jeune fille : Date de naissance : Lieu de naissance : Adresse : Code postal : Ville : Date entrée service : Date sortie service : Clinique Diagnostics Ex. compl. Traitements Surveillance Organisation influencée par la spécialité du service : - partie synthèse négligée aux dépens de la partie analytique - de même que facteurs de risques, prévention On réécrit des données « Ouverture » d ’un dossier à chaque venue Thématiques transversales non prises en compte

28 Structurer le dossier Organisation par problèmes
idée proposée par Weed (années 60) structurer le dossier suivant une hiérarchie ayant pour racine la liste des problèmes du patient concept de problème peut être un symptôme, un syndrome... plus large que celui de diagnostic inclut également toute condition de nature thérapeutique, de surveillance

29 - Met en valeur l’importance de la liste des problèmes (aide à la décision)
- Force l’utilisateur à adopter une approche systématisée (complétude, protocole) Données de base - antécédents - profil du patient - symptômes (S) - signes (O) - examens complémentaires (O) - Bon si problèmes indépendants - Données attachées à des problèmes dont la définition est instable dans le temps - Risques redondance inconsistance LISTE DES PROBLEMES Problème 1 - évaluation (A) - plan initial (P) - notes de surveillance (SOAP) Problème 2 - évaluation (A) - plan initial (P) - notes de surveillance (SOAP) Problème n - évaluation (A) - plan initial (P) - notes de surveillance (SOAP) ...

30 Structuration données / dossier
Evolution des concepts avec l’évolution des outils bases de données, réseaux des méthodes modélisation objet Se sortir d’une structuration rigide éviter une recherche en cascade organiser aussi les données dans le temps structure sémantique et temporelle

31 Structuration données / dossier
Les données du patient évoluent avec le temps : un diagnostic un jour donné, devient un antécédent ultérieurement un problème est inactif au moment de le noter sont subjectives beaucoup de données factuelles sont en fait des données inférées volumineuse masse abdominale quand est-ce qu’une masse devient volumineuse ?

32 PAS 220 mmHg Type Valeur Source Médecin I. Sign. Date 22/03/2000 Domaine observation Relation a médicament Furosémide... prescription est_traité_par diagnostic Hypertension OMS Médecin C. 23/03/2000 synthèse est_atteint_de Heure 07h15 07h16 15h00

33 Mise en oeuvre Reprendre le principe des SGBD
« Structure profonde » du dossier ensemble des données nécessaires à la caractérisation d ’un événement « Structure de surface » du dossier ensemble des vues par individu (les données qu ’il a saisies) par type de professionnel (le dossier médical) par type de domaine (prescriptions)

34 L’implémentation Le choix du SGBD doit tenir compte :
de la dimension temporelle des données de la complexité des objets médicaux texte en langage clair (clinique, synthèse) données codées (diagnostics, médicaments…) données multimédia (radiographie…) documents (lettre du confrère...) de la nécessité d ’intégrer données et connaissances médicales aides à la prise de décision : alarmes, rappels

35 L’offre logicielle Nombreux logiciels sur le marché ATTENTION
pour certains les vues externes sont fortement structurantes de la structure interne questionnaires de spécialité : domaine restreint, bien conceptualisé pour d’autres, architecture client/serveur interfaces basées sur les navigateurs internet indépendantes du SGBD ATTENTION Le « dossier patient » n’est pas une fin en soi résultant d’une fonctionnalité individualisable du système d’information.

36 Les usages Information Objectif visé Situation à éviter Saisie Qui ?
Quand ? Comment ? La personne qui génère l’information Au moment où l ’information est générée Directement, sans intermédiaire humain Qui peut le faire ou qui ne peut refuser Quand c’est possible Lecture Pour qui ? Ceux qui génèrent l’information Au moment où ils le désirent Directement, sans intermédiaire Ceux qui la détiennent (service, informaticiens) Si les informaticiens le peuvent ou le veulent Par des intermédiaires (informaticiens, statisticiens)

37 Les préjugés On ne passe pas du jour au lendemain du papier à l’informatique Le zéro papier n’est pas une fin en soi L’informatique ne va pas résoudre des problèmes que les hommes n’ont pas analysés

38 Conclusion Plusieurs étapes pour informatiser le dossier du patient
analyse approfondie du discours médical sélection d’un modèle approprié choix d’une infrastructure matérielle, et logicielle adaptée choix d’une interface homme-machine formation de l’ensemble des personnels

39 Conclusion Le dossier informatisé doit vivre
il n’est pas un simple lieu de stockage organisé des données il doit être lu, mis à jour, le plus possible en temps réel il est l’outil de communication entre les professionnels de soins autour du patient il doit faciliter une vue synthétique de l’évolution du patient il doit aider le médecin à ne pas oublier, à suivre les bonnes pratiques il est un outil de coordination et d’intégration des soins son importance est d’autant plus grande que l’histoire du malade est complexe, longue et que les processus de prise en charge sont lourds


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