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Architecture et mise en œuvre dun SIH. Mise en oeuvre dun SIH mise en place dun SIH avant tout un processus organisationnel, dont lélaboration doit précéder.

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1 Architecture et mise en œuvre dun SIH

2 Mise en oeuvre dun SIH mise en place dun SIH avant tout un processus organisationnel, dont lélaboration doit précéder toute tentative dinformatisation linformatisation correspond à une automatisation dune partie plus ou moins grande du SIH

3 Mise en oeuvre dun SIH Conceptuellement (idéalement ?), lhôpital est un ensemble de sous-systèmes d information, tous interdépendants et tous centrés sur le malade Le « centrage » sur le patient est une réalité récente Lhistorique administratif/comptable (facturation) a longtemps considéré le centrage sur le séjour (PMSI) Le « centrage » / « lorientation » processus est une évolution nécessaire

4 Mise en oeuvre dun SIH Individualiser le SI du patient de ce qui concerne le reste de lhôpital notion de dossier unique, support de toutes les informations, orienté vers lamélioration de létat de santé des patients et loptimisation de leur prise en charge Projeter les fonctions sur les acteurs du SI éviter redondance de données et de fonctionnalités préjudiciables Projeter les fonctions sur les structures de lES comprendre les systèmes départementaux éviter les applications redondantes voire incohérentes

5 Analyse structurelle Services administratifs Direction générale et fonctionnelles Services économiques Personnel Unités de soins Consultations externes, urgences Services médicaux Services chirurgicaux Soins intensifs, réanimation Rééducation, etc. Unités médico-techniques Biochimie Hématologie, banque du sang Bactériologie, virologie immunologie Explorations fonctionnelles Cytologie, pathologie Radiologie, imagerie Endoscopie Pharmacie Gestion de linformation Archives Informatique Statistiques, évaluation Communications Risques, Sécurité, Qualité Services logistiques Cuisines Blanchisserie Brancardage Entretien, etc. STRUCTURES LOGISTIQUESSTRUCTURES SOINS

6 Approche par disciplines : applications verticales

7 Applications verticales Avantages Le marché existe La pression des groupes de professionnels (lobbies) Inconvénients Duplication des fonctions Hétérogénéité des interfaces (formation) Redondance des données Incohérences entre les dossiers Complexité de lintégration (n*(n-1)/2)

8 Analyse fonctionnelle Gestion des ressources Gestion financière Gestion du personnel Gestion du matériel Gestion des lits Gestion des rendez-vous Approvisionnements, etc. Gestion médico-administrative Identification Admission, Transfert, Sortie Gestion des demandes Facturation, etc.. Action médicale Diagnostic : interrogatoire, examen clinique, examens complémentaires Thérapeutique : soins infirmiers, traitements, interventions, formation Pronostique Surveillance Gestion du dossier patient Evaluation et planification Evaluation de lactivité Evaluation des soins Epidémiologie hospitalière Recherche clinique Gestion de linformation Environnement du SIH Gestion des archives Accès aux banques dinformations LHOPITALLE PATIENT

9 Les processus Processus : ensemble dactivités ou dopérations visant à atteindre un objectif établi processus de réalisation (produit, prestation) processus de support (ressources, formation, maintenance, etc.) processus de management (politique, stratégie, plan, budget, etc.) Processus transverse Processus traversant plusieurs structures dune entreprise (ex: circuit des examens complémentaires). Lurbanisation sattache en priorité à ces processus.

10 Processus transverse

11 Approche par processus : applications horizontales

12 Applications horizontales Avantages Organisé autour du dossier patient (centré patient) Pas de duplication de fonctions Cohérence des données Stratégie de sécurité plus facile Extensible dans une logique de réseau étendu Inconvénients Marché en émergence Besoin de modélisation des processus de soin Nécessité dévaluer les risques (changement)

13 Conséquences de larchitecture processus Un seul outil de gestion du dossier patient Contient les données cliniques, de soins, les rendez vous et le planning des soins, les résultats dexamens complémentaires, les données de codage Le dossier de synthèse et les dossiers de spécialité sont considérées comme des vues du dossier commun Implique lutilisation de référentiels communs Certaines fonctions dapplications verticales sont migrées vers le composant de gestion des dossiers Saisie et gestion des comptes rendus (ex: radiologie, ana path) Pancartes et outils de visualisation

14 Conséquences de larchitecture processus Un seul outil de prescription Biologie, imagerie, thérapeutique, soins infirmiers, éducation et prévention La prescription est effectuée au travers de protocoles globaux (actes et médicaments) Implique lutilisation de référentiels communs avec les plateaux techniques Certaines fonctions dapplications verticales sont migrées vers les modules transversaux Vérification et validation des prescriptions Imagerie (interactions biologie, diagnostics, etc.) Médicaments (interactions avec biologie, diagnostics, traitement) Gestion des rendez-vous

15 Systémique... sous-système de gestion administrative : gestion médico-administrative des malades, comptabilité générale et analytique, gestion des personnels, l approvisionnement et les stocks sous-système de laction médicale : difficile à modéliser sous-système lié à la production des actes (demande des examens et retour des résultats) sous-système lié à la constitution du dossier permanent du patient sous-système lié au contrôle et au pilotage de ces activités (documentation, protocoles, alerte) sous-système logistique : activités des laboratoires de biologie, des services dexplorations fonctionnelles, des services dimagerie sous-système des recherches et études sous-système de gestion et de planification intra-hospitalières

16 Déploiement

17

18 Travail dirigé Le PMSI (programme de médicalisation du système dinformation) est un dispositif visant à identifier et caractériser les différents recours des patients à lhôpital quels sont les champs actuels du PMSI ? quels sont les types de recours ? Etablir une vue fonctionnelle générique du PMSI Etablir les liens entre le dossier patient et le PMSI ? Quelles sont les conséquences de ces liens en matière de qualité de linformation ?


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