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Architecture et mise en œuvre d’un SIH

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Présentation au sujet: "Architecture et mise en œuvre d’un SIH"— Transcription de la présentation:

1 Architecture et mise en œuvre d’un SIH

2 Mise en oeuvre d’un SIH mise en place d’un SIH l’informatisation
avant tout un processus organisationnel, dont l’élaboration doit précéder toute tentative d’informatisation l’informatisation correspond à une automatisation d’une partie plus ou moins grande du SIH

3 Mise en oeuvre d’un SIH Conceptuellement (idéalement ?),
l’hôpital est un ensemble de sous-systèmes d ’information, tous interdépendants et tous centrés sur le malade Le « centrage » sur le patient est une réalité récente L’historique administratif/comptable (facturation) a longtemps considéré le centrage sur le séjour (PMSI) Le « centrage » / « l’orientation » processus est une évolution nécessaire

4 Mise en oeuvre d’un SIH Individualiser le SI du patient de ce qui concerne le reste de l’hôpital notion de dossier unique, support de toutes les informations, orienté vers l’amélioration de l’état de santé des patients et l’optimisation de leur prise en charge Projeter les fonctions sur les acteurs du SI éviter redondance de données et de fonctionnalités préjudiciables Projeter les fonctions sur les structures de l’ES comprendre les systèmes départementaux éviter les applications redondantes voire incohérentes

5 STRUCTURES LOGISTIQUES
Services administratifs Direction générale et fonctionnelles Services économiques Personnel Unités de soins Consultations externes, urgences Services médicaux Services chirurgicaux Soins intensifs, réanimation Rééducation, etc. Unités médico-techniques Biochimie Hématologie, banque du sang Bactériologie, virologie immunologie Explorations fonctionnelles Cytologie, pathologie Radiologie, imagerie Endoscopie Pharmacie Gestion de l’information Archives Informatique Statistiques, évaluation Communications Risques, Sécurité, Qualité Services logistiques Cuisines Blanchisserie Brancardage Entretien, etc. STRUCTURES LOGISTIQUES STRUCTURES SOINS Analyse structurelle

6 Approche par disciplines : applications verticales

7 Applications verticales
Avantages Le marché existe La pression des groupes de professionnels (lobbies) Inconvénients Duplication des fonctions Hétérogénéité des interfaces (formation) Redondance des données Incohérences entre les dossiers Complexité de l’intégration (n*(n-1)/2)

8 Analyse fonctionnelle
Gestion des ressources Gestion financière Gestion du personnel Gestion du matériel Gestion des lits Gestion des rendez-vous Approvisionnements, etc. Gestion médico-administrative Identification Admission, Transfert, Sortie Gestion des demandes Facturation, etc.. Action médicale Diagnostic : interrogatoire, examen clinique, examens complémentaires Thérapeutique : soins infirmiers, traitements, interventions, formation Pronostique Surveillance Gestion du dossier patient Evaluation et planification Evaluation de l’activité Evaluation des soins Epidémiologie hospitalière Recherche clinique Gestion de l’information Environnement du SIH Gestion des archives Accès aux banques d’informations L’HOPITAL LE PATIENT Analyse fonctionnelle

9 Les processus Processus : ensemble d’activités ou d’opérations visant à atteindre un objectif établi processus de réalisation (produit, prestation) processus de support (ressources, formation, maintenance, etc.) processus de management (politique, stratégie, plan, budget, etc.) Processus transverse Processus traversant plusieurs structures d’une entreprise (ex: circuit des examens complémentaires). L’urbanisation s’attache en priorité à ces processus.

10 Processus transverse

11 Approche par processus : applications horizontales

12 Applications horizontales
Avantages Organisé autour du dossier patient (centré patient) Pas de duplication de fonctions Cohérence des données Stratégie de sécurité plus facile Extensible dans une logique de réseau étendu Inconvénients Marché en émergence Besoin de modélisation des processus de soin Nécessité d’évaluer les risques (changement)

13 Conséquences de l’architecture processus
Un seul outil de gestion du dossier patient Contient les données cliniques, de soins, les rendez vous et le planning des soins, les résultats d’examens complémentaires, les données de codage Le dossier de synthèse et les dossiers de spécialité sont considérées comme des vues du dossier commun Implique l’utilisation de référentiels communs Certaines fonctions d’applications verticales sont migrées vers le composant de gestion des dossiers Saisie et gestion des comptes rendus (ex: radiologie, ana path) Pancartes et outils de visualisation

14 Conséquences de l’architecture processus
Un seul outil de prescription Biologie, imagerie, thérapeutique, soins infirmiers, éducation et prévention La prescription est effectuée au travers de protocoles globaux (actes et médicaments) Implique l’utilisation de référentiels communs avec les plateaux techniques Certaines fonctions d’applications verticales sont migrées vers les modules transversaux Vérification et validation des prescriptions Imagerie (interactions biologie, diagnostics, etc.) Médicaments (interactions avec biologie, diagnostics, traitement) Gestion des rendez-vous

15 Systémique... sous-système de gestion administrative : gestion médico-administrative des malades, comptabilité générale et analytique, gestion des personnels, l ’approvisionnement et les stocks sous-système de l’action médicale : difficile à modéliser sous-système lié à la production des actes (demande des examens et retour des résultats) sous-système lié à la constitution du dossier permanent du patient sous-système lié au contrôle et au pilotage de ces activités (documentation, protocoles, alerte) sous-système logistique : activités des laboratoires de biologie, des services d’explorations fonctionnelles, des services d’imagerie sous-système des recherches et études sous-système de gestion et de planification intra-hospitalières

16 Déploiement

17 Déploiement

18 Travail dirigé Le PMSI (programme de médicalisation du système d’information) est un dispositif visant à identifier et caractériser les différents recours des patients à l’hôpital quels sont les champs actuels du PMSI ? quels sont les types de recours ? Etablir une vue fonctionnelle générique du PMSI Etablir les liens entre le dossier patient et le PMSI ? Quelles sont les conséquences de ces liens en matière de qualité de l’information ?


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