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1 Les contenus de formation de lOPTION TENNIS. 2 Les éléments constitutifs de la compétence à enseigner le tennis Connaissances théoriques Savoir-faire.

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1 1 Les contenus de formation de lOPTION TENNIS

2 2 Les éléments constitutifs de la compétence à enseigner le tennis Connaissances théoriques Savoir-faire techniques et tactiques Savoir-faire méthodologiques Savoir-faire relationnels Compétence

3 3 Connaissances théoriques -Histoire -Technique -Balistique -Biomécanique -Bioénergétique du tennis - ……………….. Savoir-faire techniques et tactiques -Niveau de jeu personnel -Démontrer et commenter les techniques et les tactiques -………………………. Savoir-faire méthodologiques -Observer -Définir des objectifs -Structurer une tâche -Réguler remédier -………………… Savoir-faire relationnels -Écouter -Communiquer -Animer, motiver -Mettre en confiance

4 4 Horaire de loption L1 40 h théorie 40 h pratique L2 40 h théorie 40 h pratique L3 40 h théorie 40 h pratique Licence = 240 h

5 5 L 1

6 6 Programme théorie option tennis L1

7 7 Histoire du tennis a.Le jeu de paume : matrice de tous les jeux de raquette L 1

8 8 b.Du « Sphairistiké » du Major Wingfield au 1 er tournoi de Wimbledon L 1

9 9 c.Lévolution du matériel : raquettes, balles, cordage. L 1

10 10 La balistique a.Les différents types de rotations b.Étude comparée des angles avant et après rebond c.La déformation des trajectoires (leffet Magnus) L 1

11 11 Les bases techniques a.Les prises b.Le service c.Le coup droit d.Les revers e.Le retour de service f.Les montées au filet g.La volée h.Le passing shot i.Lamorti j.Le lob de défense et le lob dattaque L 1

12 12 Les bases de la stratégie et de la tactique a.Les principes généraux b.La tactique au service c.La tactique au fond de court d.La tactique au retour de service e.La tactique des montées au filet f.La tactique du jeu à la volée g.La contre-attaque h.la tactique du jeu en double L 1

13 13 Les bases de la didactique du tennis a.Les variables didactiques b.Analyse de différents thèmes denseignement c.Choix des objectifs et structuration des tâches dapprentissage et dentraînement L 1

14 14 Les bases de la pédagogie du tennis a.Mettre en place une situation b.Communiquer, dynamiser le groupe c.Réguler, remédier d.Concevoir et diriger un échauffement à différents niveaux e.Structurer une séance Être capable de : L 1

15 15 Juge arbitrage a.Les tableaux à départ en ligne b.Les tableaux à entrées échelonnées c.Les tableaux de double Les étudiants sont incités à sinscrire aux formations organisées par la Ligue / JAE, / JAT1 et / JAT 2 dès L1 ou L2 L 1

16 16 Programme pratique option tennis L1 Objectifs : Amélioration du jeu personnel Inciter les étudiants à faire des tournois afin daméliorer leur classement Initiation à la pédagogie du tennis : préparer et mettre en place des situations pour son groupe dentraînement dans la 2 ème partie de la séance L 1

17 17 L2

18 18 Programme théorie option tennis L2

19 19 Histoire du tennis a.Le développement du tennis dans le monde b.Lévolution des règles de 1874 à nos jours c.Lorigine du classement d.Le développement du tennis sur la Côte dAzur c.La Coupe Davis d.La Fed Cup L 2

20 20 e.Les joueurs et les joueuses qui ont marqué lhistoire jusquà lère Open f.Les tournois du Grand Chelem g.Le développement du tennis professionnel L 2

21 21 Lorganisation pédagogique des clubs affiliés à la FFT : le club junior a.Les bases du club junior b.Les ateliers et les activités du club junior (animations, compétions, arbitrage) c.Les outils du club junior (pédagogie adaptée, tennis évolutif, commission, Challenge Esprit Sport) d.La programmation du club junior (mini tennis, initiation, perfectionnement, entraînement) e.Le centre dentraînement, le Groupe Avenir Club L 2

22 22 Le programme adulte FFT Tennis découverte Tennis forme Tennis performance La compétition évolutive « A chacun son match » L 2

23 23 L 2

24 24 Programme daccès au haut niveau de la FFT a.La détection au niveau départemental (Programme Avenir Club) b.Détection Nationale c.Pôles France d.CNE Roland Garros Intervention de T. Chochillon, CTR Ligue Côte dAzur L 2

25 25 L 2

26 26 Les bases de la préparation physique du joueur de tennis a.Analyse de leffort en tennis b.Les qualités physiques à développer et les moyens de les développer c.Lévaluation du joueur : les tests physiques FFT d.Révision des bases de la bioénergétique (les différentes filières et le développement des ressources) L 2

27 27 La formation mentale du joueur a.Les qualités mentales du joueur de compétition ( concentration, détermination, autonomie, lucidité, combativité….) b.Les étapes dacquisition des qualités mentales c.Les mises en œuvre à différents niveaux (primaire, collège, lycée) Document FFT n° 9 L 2

28 28 a.Analyse didactique du tennis : logique interne, logique du joueur, problèmes fondamentaux…. b.Analyse de la tâche en tennis ( AEEPS, 1991) c.Description des conduites typiques à différents niveau d.Concevoir une grille de niveaux e.Évaluation : les tests de lécole de tennis FFT f.La structuration de la tâche et de la séance Didactique L 2

29 29 Les compétitions Les compétitions multi chances La compétition évolutive ( enfant et adulte) « à chacun son match » -match découverte -match progression -match performance c.Les compétitions et tournois de jeunes d.Le championnat par équipes de club L 2

30 30 Programme pratique option tennis L2 Amélioration du jeu personnel Les séances sont dirigées par les étudiants de L3 L 2

31 31 L3

32 32 Programme théorie option tennis L3

33 33 Histoire du tennis a.Les joueurs et les joueuses qui ont marqué lhistoire du tennis depuis le début de lère Open b.Évolution des techniques du tennis (cf Vigarello) L 3

34 34 La fédération Lorganisation et le fonctionnement de : la fédération du comité départemental de la Ligue Intervention de J.L.Pizzini, Président de la Ligue L 3

35 35 Le développement du club a.Construire un projet club (analyse interne et externe, axes prioritaires…) b.Les subventions animation c.Lanimation du club L 3

36 36 Biomécanique du tennis a.Rappel des principes de la biomécanique b.Développement de la vitesse de la raquette c.Biomécanique des déplacements sur le court a.Analyse de lexécution des coups de haut niveau L 3

37 37 Préparation physique - nutrition Les différentes formes de préparation physique (dissociée, associée, intégrée) La programmation de lentraînement physique aux différents âges La programmation dune saison (application des principes en tennis) La nutrition du joueur de tennis : avant - pendant - après le match L 3

38 38 Préparation physique et prévention des blessures L 3

39 39 Plateau de Freeman. Prévention des blessures L 3

40 40 La préparation mentale du joueur de compétition a.Lévaluation des qualités mentales du joueur de tennis (inventaire de James Loehr, 1983) b.Les techniques et méthodes de préparation mentale c.PNL et tennis (Girod, 1997) d.Entraîneur ou coach L 3

41 41 Perception et décision en tennis a.Les stratégies visuelles : différences novice/expert (Ripoll) b.La perception visuelle du joueur de tennis (C. Flotat, E.Gelebart, D.Keller) L 3

42 42 c.Lanticipation en tennis (L.Crognier, Lettre Fédérale n° 34) d.La latéralité occulo manuelle (C.Garipuy et M.Wolf) L 3

43 43 Didactique a.Étude de quelques modèles de formation du joueur : G.Kusmierciczk, J.Dugal, A.Pizzinato, A.Le Pallec. b.Théories de lapprentissage et enseignement du tennis c.Lobservation et linterprétation des conduites typiques des différents niveaux d.Préparation des thèmes de séances dentraînement pour des joueurs de 3ème et 2 e série (type BE1 et BE2) e.Traitement de questions de type oral 3 du CAPEPS L 3

44 44 Le tennis scolaire a.Le tennis évolutif : adapté aux contraintes structurelles de lécole b.Le tennis à lécole primaire - La convention MEN - FFT -Concevoir un projet tennis qui sinsère dans un projet décole b.Mise en œuvre des programmes du collège / tennis c.Le tennis au Bac / liste académique d.Les compétitions UNSS L 3

45 45 Programme pratique option tennis L3 a.Pratique pédagogique : -Chaque étudiant prépare 2 thèmes dentraînement par écrit. -Mise en œuvre de 45 mn par thème pour 3 ou 4 joueurs -Rendre par écrit : la préparation et le bilan de la séance b.Être capable de mettre en œuvre une séance dentraînement physique intégré (EPI) pertinente L 3

46 46 Validation sur le livret de formation dautres enseignements - Hors horaire option tennis -faits dans le cadre dautres UE licence - en rapport avec la formation professionnelle en tennis L 2 et L 3

47 47 Pratique pédagogique hors option tennis en L2 et L3 L2 L3 40 h de pédagogie pratique -EPS en École primaire (filière EM1)ou avec des étudiants de lUFR STAPS (filière EM 2) -Entraînement tennis en club (filière ES) 50 h de stage pratique -EPS en École primaire (EM1)ou avec des étudiants de lUFR STAPS (EM2) -Entraînement tennis en club (filière ES) 20 h de TD liées à ce stage

48 48 -2O h en L2 : montage, mixage / tennis (Logiciel Pinnacle) -20 h en L3 : multi média - enrichir limage, réaliser des produits sur DVD et/ouCDrom / tennis (Dartfish, Flash, Adobe Premiere, Encore DVD) Modules Audiovisuels L 2 et L 3

49 49


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