La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rentrée SI5 /Master IFI Beginning of SI5/Master IFI Course 2010 / 2011.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rentrée SI5 /Master IFI Beginning of SI5/Master IFI Course 2010 / 2011."— Transcription de la présentation:

1 Rentrée SI5 /Master IFI Beginning of SI5/Master IFI Course 2010 / 2011

2 Ordre du jour / Agenda Organisation / Informations pratiques Organization / Practical information Projets de Fin dEtudes Final Project Stages Internship Spécificités apprentissage

3 Organisation / Organization Whos who PolytechSophia École dingénieurs pluri disciplinaire, multidisciplinary engineering school avec un département informatiquewith an IT department Formation dIngénieur en InformatiqueEngineer Course Master M2 IFIMaster 2 IFI Course Responsables Directeur de PolytechSophiaSchool Director Philippe Gourbesville Directrice du département informatiqueDepartment Director Claudine Peyrat Responsable SI5/IFIHead of SI5 / M2 IFI Philippe Salvan AdministratifsAdministrative staff Scolaritérelating to the schooling Françoise Dubois Lilia Jemmali Murièle Bonély Apprentissage, stagesrelating to the training Marie-Hélène Goguey

4 Organisation / Organization Whos who PFE Julien de ANTONI Parcours / Streams AL Mireille BLAY Philippe COLLET CB (Computational Biology) Pierre KORNPROBST CSSR Bruno MARTIN IAM Stéphane LAVIROTTE IHM Anne-Marie PINNA Stages Jean-Claude LAFON IMAFA Anne-Marie HUGUES KIS Catherine FARON-ZUCKER SC Enrico FORMENTI VIM Marc ANTONINI UN (Ubiquitous Networking) Joanna MOULIERAC

5 Déroulement - Calendrier Course / Schedule Organisation en Unité dEnseignements / Units Teaching Organization 1 semester = 1 or several UE (Units of Teaching) 1 UE = 1 or several teaching modules, lasting 8 or 16 half-days sessions (1 half- day per week) UE are stream specific. Contrôle des connaissances / Rules of knowledge control SI5: moyenne de chaque UE > 8; moyenne des UE de chaque semestre > 12. Niveau B2+ en anglais. Master IFI: moyenne de chaque UE > 10; average of each UE > 10.

6 Calendrier global / Global schedule Online course schedule Key dates Welcome day (mandatory for all): Friday, 1 October 2010 at 9:30 am Classes beginning: Monday, October 4, 2010 at 8:30 am Christmas holidays: from Friday evening, December 17, 2010 to Monday morning, January 3, 2011 (classes resume) End of classes: Friday Feb. 27 End of the first two months: Friday, December 3, 2010 Start of second bimester : Monday, December 6, 2010 End of second bimester: Friday, March 4, 2011 Internship beginning: Monday, March 7, 2011

7 Règlement intérieur / Internal Rules Points clés / Key points Assiduité / Attendance La présence aux cours et TD/TP est obligatoire Class attendance is mandatory Toute absence doit être justifiée Any absence must be justified auprès des enseignants et du service scolarité. Vous devez impérativement fournir un justificatif (certificat médical, convocation) Spécifique « apprentis » : Lorsquun apprenti nest pas en cours, il se doit dêtre en entreprise. Les apprentis doivent signer une feuille de présence régulièrement. ComportementBehavior Exigence de respect du personnel administratif et enseignant respect Ponctualité: retardataire non admis en courspunctuality Silence: les cours ou TD ne sont pas un lieu de causerie personnellesilence Travail personnelpersonal workload Charge de travail personnel importanteimportant Une organisation personnelle rigoureuse ainsi quun travailregularity régulier sont nécessaires. Cest dautant plus vrai pour les apprentis.

8 Prévenir les difficultés Prevent difficulties Il est indispensable de signaler au plus tôt les problèmes qui peuvent handicaper votre scolarité auprès du responsable pédagogique et/ou de la directrice ! Ne pas hésiter à rencontrer le responsable de parcours. It is essential to contact the teaching person in charge and/or the director as soon as possible if you have any problems which can impact on your schooling ! Dont hesitate to meet your stream staff. En cas de difficulté scolaire, des circonstances extérieures ne pourront éventuellement être prises en compte que si elles ont été signalées au préalable. In the event of a school difficulty, external circumstances could possibly be taken into account only if they were announced as a beforehand.

9 Informations pratiques Practical Information Inscription administrative / Administrative Avant le 15 octobre 2010 / before October 15, 2010 RDV à lantenne administrative pour inscription et droits universitaires NB: les apprentis sont exonérés des frais dinscription au Master mais doivent quand même procéder à leur inscription Photo pour trombinoscope/ Passport Photo En sortant de lamphi de rentrée / this morning, leaving the auditorium Equipement informatique / Computer equipment Ordinateur prêté, à restituer avant le départ en stage; lent computer interdiction de partir à létranger avec. Les étudiants de Master qui ne Master IFI students, if disposeraient pas de portable sont you have no computer, invités à se faire connaîtrelet us know

10 Informations pratiques Practical Information Logement / Housing Igor Litovsky Marie-Hélène Goguey Représentant étudiant / Student representative 1 représentant délégué par parcours, 1 per stream à désigner par vos soins Invité à se faire connaître auprès du responsable de parcours Ressources web Sites Web de lécole et du département SI Adresse électronique des groupes : Se signaler si on ny figure pas.

11 Projets de Fin dEtudes Final Project The PFE (Projet de fin d'étude) is the last project before the final internship. Contrary to internships, in such a project the student is not compelled to "produce" some deliverable but rather to acquire knowledge and know-how. Total duration = 36 open days. 3 half days per week from mid october to beginning of februar; then 3 weeks full- time period. Mid-term evaluation based on a document (full specification + time schedule for the different phases of the project realization) End-term evaluation based on a final report and an oral presentation 2 kinds of PFEs: Engineering PFE : opportunity to work in a team and as a team. 3 students mandatory. Goals: realize full specification, use project management perspective, software development process. Research PFE: mean to discover the research domain by practicing it. Each research project concerns 1 student, involved in an existing team. Goals: realize an extended bibliography, then deep comparison between existing approaches or proposition of an improvement.

12 Projets de Fin dEtudes Final Project Calendrier / Schedule proposition of subjectsuntil the 8th of October publication of the proposed PFEsfrom the 9th of October to the 15th of October assignment of the PFEsfrom the 18th to the 22th of October start of the half-time periodthe 25th of October middle term documentation duethe 20th of December start of the full-time periodmid February end of the PFEend February Defensemid March Responsable: Julien de Antoni Web site:

13 Stages / Internships Responsable: Jean-Claude LAFON Secrétaire : Marie-Hélène CORNET

14 Deuxième semestre de lannée 30 Crédits ECTS VA SURTOUT CONSTITUER UNE EXPERIENCE INDUSTRIELLE OU DE RECHERCHE TRES IMPORTANTE POUR TROUVER VOTRE 1er EMPLOI STAGES DE FIN D ETUDES

15 DUREE: de 5 à 6 mois MAXIMUM PERIODE: 7 mars - 30 septembre 2011 LIEU: en France ou à l étranger CONVENTION DE STAGE: obligatoire SOUTENANCES FINALES: Selon les parcours: Fin Aout – mi septembre STAGES DE FIN DETUDES

16 SUJET DOIT CORRESPONDRE A VOTRE PARCOURS DOIT ETRE FORMATEUR DOIT ETRE DU NIVEAU BAC+5

17 RECHERCHE DU STAGE Les offres directement reçues par le département et validées vous seront diffusées directement (plus de 300 offres reçues chaque année) Pour les parcours CB (Computational Biology) et UBINET(Ubiquitous Networking) les responsables de parcours vous communiqueront une liste de stages (souvent en laboratoires)

18 RECHERCHE DU STAGE Vous pouvez aussi faire une recherche personnelle mais le sujet doit être validé par votre responsable de parcours. Vous pouvez consulter le portail de luniversité de Nice: stages/baip/stages-emplois-jobs

19 CRITERES DE CHOIX IDEALEMENT, les critères de choix devraient être (dans lordre dimportance): 1) Le sujet (privilégier les stages dont les sujets sont formateurs) 2) Les perspectives dembauches après le stage 3) La notoriété de lentreprise 4) La situation géographique 5) La gratification proposée pour le stage

20 DEROULEMENT ENCADREMENT: maître de stage SUIVI PAR L ECOLE: le tuteur SOUTENANCES ORALES REDACTION D UN RAPPORT DE STAGE

21 EVALUATION DU STAGE NOTE DU STAGE: moyenne de 3 notes suivantes: - la note de la soutenance - la note donnée par le tuteur - la note de travail fonction de lévaluation du stage par le maître de stage VALIDATION: 10 de moyenne en Masters 12 de moyenne en SI5 ou MAM5

22 PREMIERE EXPERIENCE PROFESSIONNELLE IMPORTANTE POUR UNE CANDIDATURE A UN POSTE NOMBREUX STAGES SUIVIS D UNE OFFRE DEMBAUCHE RESULTATS

23 POINTS POSITIFS: Bonnes compétences techniques, capacité à apprendre une nouvelle technologie, autonomie, capacité de travail… LES POINTS A AMELIORER (en général): - La qualité de la documentation (rapports internes, documentation des programmes) - La communication APPRECIATIONS DES INDUSTRIELS

24 SOURCES D INFORMATIONS Sur le site du département ge193.html Sur le site lUniversité de Nice-Sophia Antipolis entreprises

25 Spécificités apprentissage Durée du contrat 1 an en standard, mais doit inclure la date de fin de formation (30/09/11) Rupture éventuelle Possible durant la période dessai (2 mois) par lemployeur ou lapprenti. Au-delà, possible par accord bilatéral. Attention: toute rupture (sauf cas particuliers) remet en cause les aides à lentreprise et le droit aux ASSEDIC pour lapprenti. Statut social et charges Vous êtes affilié au régime général (salarié) de sécurité sociale; Les cotisations salariales et patronales (pour partie) à ce régime sont prises en charges pour vous par lEtat Rémunération Le minimum est de 61% du SMIC (soit environ 820 ) pour les entreprises privées; 81% pour les entreprises publiques Rémunération nette de charges

26 Spécificités apprentissage Impôts sur le revenu Seules les sommes perçues au-delà de (seuil réactualisé chaque année) sont déclarables. Soit sur une déclaration dimpôt personnelle si lapprenti est indépendant de ses parents, soit sur la déclaration dimpôt des parents si lapprenti est dépendant du foyer fiscal de ses parents Durée du travail Officiellement, 35 heures par semaine Congés payés Pour un contrat dun an, 5 semaines de congés payés à prendre sur le temps en entreprise. Ils doivent être convenus bilatéralement entre lapprenti et lentreprise, selon les modalités usuelles en vigueur dans lentreprise. NB: à Noël, luniversité est en congés (pas de cours) => lapprenti est en entreprise, mais peut poser des congés 5 jours pour révision avant examens peuvent être octroyés Indemnités de transport/hébergement/restauration Sous réserve que votre résidence soit en région PACA. Fournir la fiche avec les justificatifs à Marie-Hélène avant le 1er décembre 2009, pour transmission au CFA. Modalités de calculs non connues précisément; ordre de grandeur (années passées): entre 100 et 600 pour lannée.

27 Spécificités apprentissage Tout au long de lannée, lapprenti est encadré par un tuteur enseignant au sein de lécole, et par un maître dapprentissage au sein de lentreprise. Ce suivi est formalisé dans un livret dapprentissage. 1 er semestre 2,5 jours à lécole (UE2 et UE3) 2,5 jours en entreprise (UE1): ce travail fait lobjet dune évaluation, sous forme de rapport et soutenance en février 2 ème semestre Temps plein en entreprise (UE5) Sauf 2 semaines complètes consacrées à un module LCM - anglais et techniques dexpression (UE4)

28 Spécificités apprentissage 37 apprentis lan passé; à nouveau une trentaine cette année. Entreprises: grands groupes, PME, startups, laboratoires… Attention Charge de travail importante, compte tenu des horaires de présence en entreprise Nécessité dun travail en entreprise en lien avec votre parcours, et tournant autour dun sujet « fil conducteur », support de lévaluation Responsable Philippe Salvan Aspects administratifs Marie-Hélène Goguey

29 Questions ?


Télécharger ppt "Rentrée SI5 /Master IFI Beginning of SI5/Master IFI Course 2010 / 2011."

Présentations similaires


Annonces Google