La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013 Le CEREMA Par Éric LE GUERN (SETRA)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013 Le CEREMA Par Éric LE GUERN (SETRA)"— Transcription de la présentation:

1 Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013 Le CEREMA Par Éric LE GUERN (SETRA)

2 De la part de Bernard Larrouturou Bernard Larrouturou, préfigurateur, vous adresse ses amicales salutations, et vous prie de lexcuser de nêtre pas parmi nous aujourdhui. Intervenant – JTR Titre de la présentation

3 Rappels et éléments dactualité Un nouveau protocole, signé par toutes les organisations syndicales, 11 services: 8 CETE, CERTU, CETMEF, SETRA, Des missions larges pour le compte de lÉtat et des collectivités, Louverture aux collectivités est un des enjeux majeurs du projet. A noter: le nom CEREMA est adopté. Le siège de la DG est à Bron, Les premiers recrutements sont en cours (SG, DPPP notamment).

4 Extrait du protocole Les signataires du présent protocole partagent ainsi lambition de conforter les compétences techniques et scientifiques actuelles et de développer celles requises par les enjeux du développement durable. Ils souhaitent en garantir la pérennité et lefficience en renforçant les synergies des missions et des fonctions tant à léchelle nationale et internationale que territoriale et en mettant en place un pilotage unifié et une gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs, des compétences et des carrières. Ils ont ainsi lambition de construire un nouvel organisme dappui technique au service de la République, répondant aux enjeux du XXIème siècle en matière daménagement, dégalité des territoires et de développement durable, dans lensemble des champs portés par les ministères et notamment la sécurité routière (pour la partie ne relevant pas de la compétence du ministère de lintérieur). Pour satisfaire cette ambition, il apparaît nécessaire de regrouper les huit CETE et trois services techniques centraux (STC) – CERTU, CETMEF, et SETRA – dont les activités sont liées, et de renforcer leur articulation avec les autres organismes du réseau scientifique et technique des ministères.

5 Le CEREMA et le domaine Routes –Domaine très large –Le CEREMA démarre avec tout ce que font les 11 services actuellement,, –La stratégie CEREMA reste à faire (Conseil dadministration, conseil scientifique …), –Mais le dialogue avec la DGITM est bien engagé (un groupe de travail planche sur le projet de convention), –Être en appui des services opérationnels de lÉtat et des collectivités, –LEDP travaille sur les modalités délaboration de la programmation annuelle (le D3P vient dêtre nommé), –et réfléchit à comment assurer la continuité.

6 Gestion des compétences La gestion des compétences est un enjeu stratégique fort pour le CEREMA, dans tous ses champs dintervention, dans le domaine Routes, nous avons besoin de recruter et former tous les profils, du généraliste au spécialiste, Une attention particulière sera portée aux parcours professionnels, Nous avons besoin de les concevoir en étroite collaboration avec les services du ministère (centraux et déconcentrés), les autres établissements publics, Avec des passerelles avec les collectivités et le secteur privé.

7 Les partenaires (très) proches LIFSTTAR est un grand partenaire (GT communs, nouvelles opportunités recherche, innovation, certification, …). Le CEREMA se veut être un membre actif et influent de lIDRRIM.

8 Merci pour votre attention. Le CEREMA vous souhaite dexcellentes JTR 2013.


Télécharger ppt "Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013 Le CEREMA Par Éric LE GUERN (SETRA)"

Présentations similaires


Annonces Google