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ASSEMBLEE GENERALE Innovation 25 juin 2007.

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1 ASSEMBLEE GENERALE Innovation 25 juin 2007

2 Domaines clés et typologie des entreprises
Marie-Pierre Tuffery mission Développement et innovation

3 Définition de l’innovation
L’innovation est une nouveauté qui génère de la valeur (économique ou d’usage) c’est à dire qui satisfait un besoin solvable (rencontre un marché) ou crée de la richesse Il ne faut pas confondre invention et innovation L’innovation n’est pas une première nationale ou internationale : il s’agit d’une nouveauté au niveau de la PME elle-même Cette nouveauté n’en est peut être plus une pour une autre entreprise

4 oppositions aujourd’hui dépassées dans une définition plus large
Types d’innovation L’ « innovation radicale » (ou de rupture), qui correspond à la mise au point ou à la commercialisation de produits nouveaux est opposée à l’« innovation incrémentale » qui concerne seulement une amélioration L’ « innovation technologique », seule prise en considération pendant les dernières décennies, notamment par la DRIRE, ne doit plus occulter l’« innovation non technologique », aujourd’hui essentielle pour la compétitivité des entreprises oppositions aujourd’hui dépassées dans une définition plus large

5 Les champs de l’innovation Les typologies de l’innovation découlant de la définition OCDE (donnée dans le manuel d’Oslo) peuvent être résumées comme suit Cinq champs principaux de l’innovation: Produits Procédés Commercialisation Organisation Ressources humaines Des thèmes transversaux : Environnement Techniques d’Information et de Communication (TIC) La gouvernance avec les acteurs locaux

6 Les domaines clés de l’innovation
Dans chacun des champs ces domaines clés permettent d’identifier l’innovation

7 Produits et procédés La différenciation est une clé de l’avantage concurrentiel
Usage Caractéristiques opérationnelles Spécifications techniques (composants, matériaux, logiciels intégrés…) Design Packaging Conditionnement Éco-conception Procédés Intégration de nouvelles technologies Organisation et flexibilité de la chaîne de production Procédures de sécurité (production, entrées, …) Gestion des incidents et mesure des défauts Propriété industrielle Diagnostic environnemental (pollution, économie d’énergie, valorisation de sous-produits et des déchets, aménagements HQE,…) …..

8 Commercialisation Une nouvelle manière de s’adresser au marché
Concepts commerciaux (vente directe, vente groupée, réseau de points de vente , e-commerce…) Marketing Publicité Diversification de la clientèle Politique de relation avec les clients (réactivité, SAV, prestations de services, fidélisation …) Politique de relation avec les distributeurs Politique de relation avec les transporteurs Contribution des clients et des fournisseurs à l’amélioration des produits Export

9 Organisation interne ou externe, pour une entreprise de plus en plus « étendue »
Fonctions internes ou externalisées (services basiques ou évolués, comme la RD) Partenariats liés à la spécialisation (réponse à des appels d’offres d’assemblage...) Organisation territoriale de l’entreprise (sites de production, points de vente, …) Plan de continuité des activités Démarches qualité, environnement , sécurité économique, … Politique investissements immatériels Mobilisation des financements Actionnariat Image et communication

10 Ressources humaines un champ à part entière, lié à l’organisation
Organigramme (management, encadrement, répartition du personnel dans les différentes fonctions : conception, production, informatique, force de vente ,…) Part de l’emploi permanent et temporaire Esprit d’entreprise Capacité à attirer le personnel et à le conserver Recrutement de jeunes qualifiés GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) Plan de formation Partage des informations en interne Intéressement des salariés à l’innovation

11 Les domaines clés de l’innovation ne sont pas indépendants
Leur revue de détail montre que de nombreux éléments interfèrent Il y a interaction entre les domaines clés Par manque de temps ils sont souvent abordés isolément en fonction des contraintes et des opportunités du moment Une vue d’ensemble permettrait de hiérarchiser ces domaines en fonction de la rentabilité de tel ou tel type d’innovation Comme la qualité il y a 20 ans, l’innovation apparaît au départ comme un terme banal; elle sera de plus en plus normalisée, et pénétrera tous les domaines de l’entreprise, pour peu que le dirigeant soit motivé et mobilise l’ensemble de ses acteus

12 L’innovation doit être replacée dans une approche globale
L’enjeu est de structurer l’innovation, en la replaçant dans une pratique manageriale Un chef d’entreprise l’a comparée à la démarche qualité Il s’agit d’un processus collectif qui demande l’engagement de tous les métiers et de toutes les fonctions Il exige la motivation de tous Cette rationalisation ne doit pas faire oublier la créativité qui est à la source de l’innovation

13 Entreprises et innovation
Au plan national (source SESSI) une entreprise sur deux innove Une sur quatre dans les produits/procédés Une sur trois dans la commercialisation, l’organisation ou les ressources humaines Source SESSI service des études et des statistiques industrielles

14 PME et innovation Au plan national (source OSEO)
Au plan régional (source CRCI) En Lot et Garonne (source CCI) OSEO 1 sur 2 innove CRCI toutes innovent, sans toujours pouvoir préciser comment 47 Toutes ont plusieurs innovations

15 PME et innovation en France points forts
Les entreprises industrielles sont parmi les plus innovantes Les entreprises de moins de trois ans portent une forte proportion des projets innovants Les PME innovent autant sur l’organisation et la commercialisation que sur les aspects technologiques Les PME innovantes sont plus ouvertes à l’international, particulièrement les petites PE 10 à 49 ME 50 à 250

16 PME et innovation en France points faibles
Seulement 15% des PME collaborent avec des acteurs de leur environnement proche (y compris leurs voisines !) Universités et organismes de recherche publics sont loin d’être leur source d’information principale Elles manquent de connaissances, faute de personnel qualifié La RD est réalisée le plus souvent en interne, mais exceptionnellement de façon continue

17 PME et innovation en France points de réflexion
Pour la protection industrielle les entreprises moyennes s’intéressent aux actions juridiques (dépôt de marque ou de brevet), les petites s’en tiennent au secret et à l’avance technologique Le crédit impôt-recherche est trois fois plus utilisé par les grandes entreprises que par les petites Les aides européennes concernent bien davantage les grandes entreprises que les petites

18 PME et innovation en Aquitaine CRCI pré diagnostic innovation 2006
L’innovation est l’affaire du chef d’entreprise, et il n’a pas assez de temps à lui consacrer L’innovation est souvent mal identifiée, sans budget propre ni personnel dédié La plupart des entreprises innovent principalement dans le cadre de leurs relations clients-fournisseurs, s’informent sur des salons ou dans des revues, et moins d’une sur deux par internet entreprises « peu connues pour être innovantes » 134 entreprises 8O% dans l’industrie 29% de 0 à 9 salariés 54% de 10 à 49 salariés 17% de plus de 5O salariés

19 PME et innovation en Aquitaine CRCI pré diagnostic innovation 2006
Faute de personnel qualifié le chef d’entreprise a recours ponctuellement à des compétences extérieures (principalement conseils privés ou centres techniques) Les chefs d’entreprises interrogés ont déclaré avoir abandonné des projets innovants (un tiers du panel) et avoir des projets innovants dormants (60% du panel) faute de temps ou de moyens L’absence de financement adapté apparaît comme un frein à l’innovation entreprises « peu connues pour être innovantes » 134 entreprises 8O% dans l’industrie 29% de 0 à 9 salariés 54% de 10 à 49 salariés 17% de plus de 5O salariés

20 PME et innovation 47 Avant de présenter une typologie des entreprises du Lot et Garonne au regard de l’innovation, quelques chiffres pour mémoire sur les différents secteurs d’activité :

21 Répartition et évolution des actifs depuis 15 ans
Le Lot et Garonne se caractérise par taux d’actifs agricoles très élevé, et une forte régression de ces actifs, lié à la disparition des petites exploitations agricoles qui s’étaient maintenues plus longtemps que dans d’autres régions Le secteur de la construction résiste nettement mieux qu’ailleurs L’industrie n’est pas très loin de la moyenne française, ayant beaucoup mieux résisté que dans d’autres départements depuis 15 ans Le secteur des services demeure faible, principalement pour les services « avancés » qui sont localisés dans les métropoles Le Lot et Garonne se caractérise par un fort taux d’actifs agricoles, et une forte régression de ces actifs, lié à la disparition des petites exploitations agricoles qui s’étaient maintenues plus longtemps que dans d’autres régions Le secteur de la construction résiste nettement mieux qu’ailleurs L’industrie n’est pas très loin de la moyenne française, ayant beaucoup mieux résisté que dans d’autres départements depuis 15 ans Le secteur des services demeure faible, principalement pour les services « avancés » qui sont localisés dans les métropoles

22 Répartition et évolution des actifs
Le Lot et Garonne se caractérise par un taux d’actifs agricoles très élevé (10,2%) et une forte régression de ces actifs (-40% en 15 ans) Le secteur de la construction (7,4%) est très bien représenté et se maintient alors qu’il régresse au plan national (-7% en 15 ans) L’industrie (15%) est aujourd’hui très proche de la moyenne française, ayant beaucoup mieux résisté depuis 15 ans (-5% à comparer à -17%) Le secteur des services compte10 points d’écart avec la moyenne nationale, davantage encore pour les services « avancés » localisés principalement dans les métropoles

23 Panorama de l’industrie
90% des établissements ont moins de 20 salariés Les entreprises de 20 salariés et plus, au nombre de 200, emploient 70% des salariés Les entreprises de 50 salariés et plus appartiennent pour la moitié à un groupe Les entreprises de plus de 250 salariés sont moins de 5 (environ 10% des salariés)

24 Comparaison des activités industrielles
Le secteur métallurgie machine est toujours le premier employeur, avec une répartition des entreprises conforme à la moyenne Les IAA progressent en % salariés (20%) en 15 ans, et sont fortement représentées dans les entreprises de plus de 20 salariés BMS explique à elle seule la ligne chimie pharmacie Pour les équipements de la personne les petites et très petites entreprises ont presque l’exclusivité

25 Comparaison des activités industrielles
L’ensemble métallurgie et machines est toujours le premier employeur, avec une répartition par tailles d’entreprises conforme à la moyenne Les IAA, qui ont progressé en % salariés (20% en 15 ans), sont fortement représentées dans les entreprises de plus de 20 salariés BMS explique en grande partie la ligne chimie pharmacie Pour les équipements de la personne les petites et très petites entreprises ont presque l’exclusivité

26 PME et innovation 47 Avec l’Agropôle la création d’entreprises est très dynamique depuis 20 ans dans l’agro alimentaire. Les entreprises innovantes s’y distinguent principalement dans les champs produits-procédés. Au cours de leur croissance les « jeunes pousses » sont fréquemment cueillies par des groupes Les reprises d’entreprises, qui correspondent souvent à un changement de génération se traduisent par des innovations dans le champ de l’organisation et des ressources humaines Mais l’innovation concerne aussi toutes les entreprises existantes, que l’on pourrait inscrire dans les catégories suivantes au regard de l’innovation Les entreprises de l’Agropôe ont été souvent absorbées par un groupe

27 PME nées de l’agriculture « pour innover il faut en avoir besoin »
Ces chefs d’entreprises sont d’anciens agriculteurs ou des enfants d’agriculteurs, ils ont parfois conservé une exploitation et toujours des liens dans le milieu agricole Les uns ont suivi la voie de l’agroalimentaire à partir de la conservation de leurs produits Les autres sont partis sur la construction de machines sur mesure, adaptée aux productions locales Ils ont une culture de l’innovation qui relève d’une débrouillardise nécessaire à l’agriculteur (tradition de polyculture élevage), et une créativité pour faire face à tout ce qui se présente et qu’on n’a jamais appris

28 PME nées de l’agriculture 1) agroalimentaire

29 La conservation du pruneau, a inspiré divers procédés optimisant la qualité de la récolte (pruneaux mi-cuits, pruneaux réhydratés sans bains lessivants, etc…) Ces procédés sont transposables à d’autres fruits permettant d’élargir la gamme La qualité est mise en valeur à travers tous les types de commercialisation, depuis la boutique locale (semblable à la vitrine à la ferme) jusqu’à des contacts avec les plus grands restaurateurs autour du monde (par exemple au Japon) L’exemple des confitures montre que la culture gastronomique ne s’arrête pas aux recettes traditionnelles mais suit attentivement la mode, par exemple avec les produits sans sucre ajouté qui intéressent la restauration hors domicile (hôpitaux et maisons de retraite), et élargissent la clientèle

30 L’allégation santé se traduit aussi dans le domaine des jus de fruits (biologiques, complétés avec des options diététiques ou parapharmaceutiques pour certaines catégories de consommateurs) A côté des fruits et légumes la présence d’un atelier gras pour la conserve permet d’améliorer la continuité des activités (transformation des fruits l’été, de la viande l’hiver) Pour les plats cuisinés, frais ou surgelés les références traditionnelles du Sud Ouest, bien confortées par le « french paradox », voisinent opportunément avec les innovations revendiquant l’équilibre nutritionnel Suit la mode avec par exemple la lecture des journaux féminins

31 Ces entreprises emploient le plus souvent moins de 20 salariés, mais plusieurs franchissent le cap en innovant sur un produit porteur La proximité d’Agrotec est un atout pour leur évolution, entre les créateurs et les grandes entreprises agro alimentaires Leur développement est révélé par les investissements bâtiments destinés à l’installation de nouvelles lignes et des créations d’emplois L’intérêt touristique du « fabriqué chez nous » contribue à la revitalisation des zones rurales et à l’image de marque du Lot et Garonne

32 PME nées de l’agriculture 2) machinisme
Dans le domaine des machines spéciales pour l’agriculture, on compte beaucoup d’inventeurs qui s’adaptent à l’évolution des productions et à celle de la réglementation ( par exemple exigences environnementales) Des brevets, mais le plus souvent le secret. Le bureau d’études est dans l’atelier, la conception est d’autant plus mal rémunérée que très peu d’exemplaires sont fabriqués à partir du prototype. Réparation, adaptation de matériel et maintenance font vivre l’entreprise Ex Plantation de pruniers avec des arbres plus petits et plus fragiles, venant à fruits en 4ans au lieu de 7ans Les agriculteurs demandent une fonctionnalité sans cahier des charges

33 La saisonnalité des fruits et légumes est compensée par la diversification (foie gras par exemple, ou productions d’autres régions à maturité avant nos récoltes de fruits) et une orientation vers l’agroalimentaire et d’autres industries L’évolution est dans la diversification des compétences (hydraulique, électronique, chaudronnerie, …) avec une difficulté à trouver de la main d’œuvre qualifiée « manuelle » et à intégrer les innovations « numériques »

34 PME du « sur mesure » Des entreprises fournissant par exemple des équipements pour la maison (fermetures extérieures, menuiseries intérieures, parquets, cuisines, …) utilisent de très nombreux éléments de nomenclature ( ou plus) pour des produits chacun sur mesure Les systèmes d’organisation sont donc déterminants pour ces entreprises (d’une taille comprise entre 50 et 250 salariés) : le recours à un prestataire extérieur, est suivi d’une phase de mise en œuvre souvent très longue dans l’entreprise. Un intérêt se dessine par rapport aux systèmes permettant aux distributeurs de mieux gérer leurs stocks, ce qui est une avancée vers « l’entreprise étendue » Compte tenu du coût très important de l’opération, elle est parfois différée dans l’attente de la mise au point de systèmes innovants.

35 PME sous-traitantes : entre industrie et services
L’externalisation de services par les entreprises a été suivie par l’externalisation de nombreuses fonctions productives ne correspondant pas à leur cœur de métier Le tissu industriel du département compte plus de 300 sous-traitants de tailles très diverses, les uns spécialisés (électronique, injection plastique, roto-moulage, vérins hydrauliques, aéronautique..) les autres polyvalents ou tendant à le devenir L’intégration du numérique a été un défi pour les dirigeants les plus anciens, qui ont différé l’investissement en ce qui concerne les petites entreprises C’est le service associé à la prestation qui permet de conserver les donneurs d’ordre : Le sous traitant peut par exemple proposer de nouvelles pièces, relié à la CAO du donneur d’ordres (cas de l’automobile). Le sous-traitant innove pour le donneur d’ordres André Montaud Directeur de Thésame agglo Annecy, Département Haute Savoie, Région Rhone Alpes « Nous nous trouvons face à un véritable défi puisque l’on demande à des sous-traitants exécutant sur plans de changer totalement de métier en devenant force de proposition pour des conceptions innovantes. Mais ces PME n’ont naturellement en interne, ni les ressources techniques requises, ni les ressources financières suffisantes pour lancer de véritables programmes R & D »

36 PME couplant production et distribution ou l’inverse
Face à la baisse des prix provenant du regroupement de ses clients en centrales d’achat, une entreprise produisant des dalles de ciment pressées a pu s’en sortir en créant une chaîne de magasins- jardins mettant en valeur ses produits: C’est l’innovation par la commercialisation, qui est répandue sous diverses formes. Dans d’autres cas le chef d’entreprise associe à une production « sur mesure » la distribution de produits standard (ascenseurs et équipements orthopédiques sont deux exemples intéressant la clientèle des personnes âgées et/ou handicapées) Inversement, des sociétés de distribution acquièrent des entreprises de production dans un domaine stratégique pour leur activité tout en développant une palette de services (exemple d’une grande entreprise distribuant les produits phytosanitaires achetant une unité de production anti-nuisibles et développant à l’export un service de formation à l’utilisation de ses adjuvants (plus efficace qu’une publicité sur le produit

37 PME des engins innovants une spécialité du Lot et Garonne
Probablement en rapport avec l’importance du secteur des transports, des chantiers agricoles et de ceux du bâtiment, cette catégorie est toujours à la pointe de l’innovation L’évolution concerne Les carrosseries isothermes pour camions et plates-formes Les véhicules utilitaires électriques Les remorques, bennes, nacelles … Tous les aspects de l’innovation produit sont présents: composants (matériaux composites), usages (caissons protection anti feu, caissons laboratoire ,…) conception d’ensemble (véhicule conçu autour d’une batterie et non l’inverse)….

38 Entreprises appartenant à un groupe
Les entreprises de plus de 50 salariés appartiennent pour plus de la moitié à un groupe. Mais seulement quelques unes avoisinent ou dépassent 250 salariés Les sites concernés sont parfois loin de figurer parmi les priorités d’investissement du groupe; c’est le cas pour la RD où les recherches sont finalisées sur la rentabilité à court terme des produits majoritaires Ainsi, quelles que soient les ressources internes du groupe, ces entreprises sont celles qui coopèrent le plus avec les organismes publics A titre d’exemple, une entreprise fuméloise, seule usine d’un groupe produits lactés spécialisée dans les desserts cuits (produit haut de gamme où elle représente près de 60% du marché français) est donc tout aussi intéressée que les petites entreprises par les aides régionales mises en place pour soutenir l’innovation

39 PME et recyclage Plusieurs grandes entreprises ont des projets industriels d’envergure dans le domaine du traitement des déchets et des effluents (destruction des vapeurs odorantes, nez électronique, …) De nombreuses petites entreprises cherchent aujourd’hui à limiter la production de déchets, en valorisant les sous- produits ou en recyclant matières premières ou matériels dans les domaines les plus divers (transformation de débris verts en éthanol, valorisation des noyaux de pruneaux par la production d’huile d’amandon, reconditionnement et insertion de matériel usagé dans l’aménagement de chaînes de production agroalimentaires…) Enfin toutes les entreprises du département sont concernées par l’objectif FEDER de relever le défi climatique et énergétique, auquel elles sont sensibilisées par Gascogne Environnement

40 Pour conclure L’innovation est vitale et fait partie de la culture des entreprises, mais elle est souvent gérée au fil de l’eau (contraintes et opportunités immédiates) Beaucoup de points communs quel que soit le secteur d’activité : d’où l’intérêt d’une approche transversale et des échanges d’expériences Nécessité pour un dirigeant d’avoir une vue d’ensemble et de hiérarchiser : une innovation dans l’organisation et les ressources humaines et la commercialisation peut être plus rentable et moins risquée qu’une innovation technologique Nécessité de structurer l’innovation comme une démarche globale d’entreprise, managée et partagée

41 FILM interviews

42 Annexe : Panorama de l’industrie
10 % des établissements ont plus de 20 salariés Soit 200 entreprises avec salariés Celles de plus de 50 salariés appartiennent pour la moitié à des groupes Seulement 5 entreprises ont plus de 250 salariés, et en totalisent 2000


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