La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Nathalie Lapeyre Trois modèles idéal-typiques : 1. Positionnement normatif – traditionnel 2. Positionnement transitionnel 3. Positionnement « égalitaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Nathalie Lapeyre Trois modèles idéal-typiques : 1. Positionnement normatif – traditionnel 2. Positionnement transitionnel 3. Positionnement « égalitaire."— Transcription de la présentation:

1 1 Nathalie Lapeyre Trois modèles idéal-typiques : 1. Positionnement normatif – traditionnel 2. Positionnement transitionnel 3. Positionnement « égalitaire »

2 2 Passerelles / Positionnements dans la Configuration POLES DAJUSTEMENT INITIATIVES Ajustement temporel POUVOIR « Contrat » REPRESENTATIONS Dimension cognitive Valeurs, croyances Réflexivité / Genre Travail ProfessionnelTravail familial domestique Autres Loisirs, temps pour soi N O R M A T I F - Temps partiel Choix statut ou + Surinvestisseme nt professionnel + Implications prioritaires Possibilités Externalisation Garde enfants - Assignation domestique Impositions tacites Domination Principe de complémentarité Dépendance Surinvestissement professionnel - Désinvestisse ment Participation mineure + Tensions et conflits / surinvestisseme nt professionnel des femmes Assignation professionnelle des hommes Principe de complémentarité Indépendance

3 3 Passerelles / Positionnements dans la Configuration POLES DAJUSTEMENT INITIATIVES Ajustement temporel POUVOIR « Contrat » REPRESENTATIONS Dimension cognitive Valeurs, croyances Réflexivité / Genre Travail Professionnel Travail familial domestique Autres Loisirs, temps pour soi T R A N S I T I O N E L + Surinvestissement prof. Prémices infléchissement des pratiques + Externalisation Maintien des normes / éducation des enfants et la sphère domestique 0 Compromis tacite Renégociation de certains espaces-temps Tensions et Conflits/ Répartition DST prof./fam Substitution partielle Négociée Partage inégalitaire de la charge mentale principalement dévolue aux femmes + Surinvestissement prof. Prémices infléchissement des pratiques + Externalisation Maintien des normes / éducation des enfants et la sphère domestique +Compromis tacite Renégociation de certains espaces-temps Tensions et Conflits/ Répartition DST prof./fam Substitution partielle Négociée Partage inégalitaire de la charge mentale principalement dévolue aux femmes

4 4 Passerelles / Positionnements dans la Configuration POLES DAJUSTEMENT INITIATIVES Ajustement temporel POUVOIR « Contrat » REPRESENTATIONS Dimension cognitive Valeurs, croyances Réflexivité / Genre Travail Professionnel Travail familial domestique Autres Loisirs, temps pour soi = E G A L I T A I R E + Investissement professionnel Marges de manœuvre Assouplissement Maîtrise Choix statut Temps choisi Redéfinition éthos professionnel Démocratisation Temporelle + Externalisation Adaptation / renégociation éthos domestique/éduc atif Partage équitable + Négociation Invention Démocratisation des Rapports sociaux de sexe « a-sexuation » des enjeux de la « conciliation » / répartition DST prof./fam Principe dinterchangeabilité Distance stéréotypes traditionnels « Dépassement » du genre

5 5 Passerelles / Positionnements dans la Configuration POLES DAJUSTEMENT INITIATIVES Ajustement temporel POUVOIR « Contrat » REPRESENTATIONS Dimension cognitive Valeurs, croyances Réflexivité / Genre Travail ProfessionnelTravail familial domestique Autres Loisirs, temps pour soi N O R M A T I F - Temps partiel Choix statut ou + Surinvestissement professionnel + Implications prioritaires Possibilités Externalisation Garde enfants - Assignation domestique Impositions tacites Domination Principe de complémentarité Dépendance Surinvestissement professionnel - Désinvestissement Participation mineure + Tensions et conflits / surinvestissement professionnel des femmes Assignation professionnelle des hommes Principe de complémentarité Indépendance T R A N S I T I O N E L + Surinvestissement prof. Prémices infléchissement des pratiques + Externalisation Maintien des normes / éducation des enfants et la sphère domestique 0Compromis tacite Renégociation de certains espaces-temps Tensions et Conflits/ Répartition DST prof./fam Substitution partielle Négociée Partage inégalitaire de la charge mentale principalement dévolue aux femmes + Surinvestissement prof. Prémices infléchissement des pratiques + Externalisation Maintien des normes / éducation des enfants et la sphère domestique +Compromis tacite Renégociation de certains espaces-temps Tensions et Conflits/ Répartition DST prof./fam Substitution partielle Négociée Partage inégalitaire de la charge mentale principalement dévolue aux femmes = E G A L I T A I R E + Investissement professionnel Marges de manœuvre Assouplissement Maîtrise Choix statut Temps choisi Redéfinition éthos professionnel Démocratisation Temporelle + Externalisation Adaptation / renégociation éthos domestique/éducatif Partage équitable +Négociation Invention Démocratisation des Rapports sociaux de sexe « a-sexuation » des enjeux de la « conciliation » / répartition DST prof./fam Principe dinterchangeabilité Distance stéréotypes traditionnels « Dépassement » du genre


Télécharger ppt "1 Nathalie Lapeyre Trois modèles idéal-typiques : 1. Positionnement normatif – traditionnel 2. Positionnement transitionnel 3. Positionnement « égalitaire."

Présentations similaires


Annonces Google