La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comment briser le plafond de verre? Économie et gestion des RH Jamil Gabsi.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comment briser le plafond de verre? Économie et gestion des RH Jamil Gabsi."— Transcription de la présentation:

1 Comment briser le plafond de verre? Économie et gestion des RH Jamil Gabsi

2 Plan Choix du thème et des articles Choix du thème et des articles Présentation des articles Présentation des articles ( analyse,méthode, résultats) ( analyse,méthode, résultats) Articulation en économie et gestion Articulation en économie et gestion Questions / Débat Questions / Débat

3 Choix du thème Thème de mémoire : Discrimination (ressenti) Thème de mémoire : Discrimination (ressenti) Pas forcément homme/femme Pas forcément homme/femme Sujet intéressant car discrimination atypique (face a face) « invisible » Sujet intéressant car discrimination atypique (face a face) « invisible »

4 Choix des textes Sophie Kartochian-Landrieux : « La GRH a lépreuve de la féminisation » Sophie Kartochian-Landrieux : « La GRH a lépreuve de la féminisation » Mareva Sabatier: « Les chercheuses françaises sont-elles soumises au plafond de verre ? » Mareva Sabatier: « Les chercheuses françaises sont-elles soumises au plafond de verre ? »

5 Texte en gestion Constat du plafond de verre immédiat ( Effectif femme < Effectif Homme) aux postes stratégiques~hiérarchiques) Constat du plafond de verre immédiat ( Effectif femme < Effectif Homme) aux postes stratégiques~hiérarchiques) Lauteur sintéresse aux politiques des entreprises en vue de remédier au plafond de verre. Lauteur sintéresse aux politiques des entreprises en vue de remédier au plafond de verre.

6 Méthode/Résultats Méthode qualitative ( entretiens et guide dentretien comme support) Méthode qualitative ( entretiens et guide dentretien comme support) 6 multinationales sont soumis a lenquête 6 multinationales sont soumis a lenquête Résultats: Résultats: 2 politiques se dessinent: - Intégration des femmes managers - Conciliation vie familiale et professionnelle

7 Limites Soutien de la hiérarchie Soutien de la hiérarchie Entreprise qui cultive la diversité Entreprise qui cultive la diversité Première recherche dans ce domaine Première recherche dans ce domaine (pas assez de recul) Aucune vérification ne peut se faire sur les politiques adoptées Aucune vérification ne peut se faire sur les politiques adoptées Manque cruel de chiffres ! (Auteur) Manque cruel de chiffres ! (Auteur)

8 Texte en économie Étude économétrique prouvant lexistence du plafond de verre chez les chercheuses ? Étude économétrique prouvant lexistence du plafond de verre chez les chercheuses ? Passage de CR a DR chez les femmes Passage de CR a DR chez les femmes Premiers tests sur des données françaises lINRA (biologie) Premiers tests sur des données françaises lINRA (biologie)

9 Méthodologie/Résultats Méthodologie quantitative (étude économétrique sur des données concernant 583 individus) Méthodologie quantitative (étude économétrique sur des données concernant 583 individus) Plusieurs critères sont soumis ( sexe, diplômes, écoles, HDR) Plusieurs critères sont soumis ( sexe, diplômes, écoles, HDR) Premiers résultats : Premiers résultats : Pas déffets directe du sexe mais des croisements significatifs Pas déffets directe du sexe mais des croisements significatifs

10 Méthodologie/Résultats (2) Existence de facteurs accélérateurs et ralentisseurs de carrières (voir dossier) Existence de facteurs accélérateurs et ralentisseurs de carrières (voir dossier) Existence potentiel de « plancher collant » ? Phénomène dautocensure des femmes qui soctroient le droit de rester a leurs poste … alors quelles ont les critères administratifs pour passer le grade. Existence potentiel de « plancher collant » ? Phénomène dautocensure des femmes qui soctroient le droit de rester a leurs poste … alors quelles ont les critères administratifs pour passer le grade.

11 Limites Première recherche sur des données françaises. (Manque de recul) Première recherche sur des données françaises. (Manque de recul) Les chiffres ne sont parfois pas toujours efficace … Les chiffres ne sont parfois pas toujours efficace … Difficile de mesurer tous les paramètres Difficile de mesurer tous les paramètres Des variables jouent sur dautres variables Des variables jouent sur dautres variables (le sujet devient complexe) (le sujet devient complexe)

12 Articulation Économie/Gestion Une perception du plafond de verre commune mais sous un angle différent Une perception du plafond de verre commune mais sous un angle différent En gestion lorganisation prime et la recherche de solution est envisagée chaque fois En gestion lorganisation prime et la recherche de solution est envisagée chaque fois En économie on essaye de comprendre le phénomène et dexpliquer les choix rationnels. En économie on essaye de comprendre le phénomène et dexpliquer les choix rationnels.

13 Articulation Économie/Gestion(2) Les méthodes utilisés sont différentes mais peuvent être complémentaires. Les méthodes utilisés sont différentes mais peuvent être complémentaires. Léconomie a besoin de la gestion et la gestion a besoin de léconomie ? Léconomie a besoin de la gestion et la gestion a besoin de léconomie ? Les mesures ne sont pas a la même échelle ( pas les même objectifs) Les mesures ne sont pas a la même échelle ( pas les même objectifs)

14 Fin Merci ! Merci ! Des questions ? Des questions ?


Télécharger ppt "Comment briser le plafond de verre? Économie et gestion des RH Jamil Gabsi."

Présentations similaires


Annonces Google