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Chapitre 6 : La stratégie et les SI. 2 Objectifs du chapitre Comprendre la notion de stratégie concurrentielle Comprendre la notion de stratégie concurrentielle.

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1 Chapitre 6 : La stratégie et les SI

2 2 Objectifs du chapitre Comprendre la notion de stratégie concurrentielle Comprendre la notion de stratégie concurrentielle Être capable didentifier lintervention des TIC comme support stratégique Être capable didentifier lintervention des TIC comme support stratégique Comprendre la notion dalignement stratégique des SI Comprendre la notion dalignement stratégique des SI

3 3 Plan du chapitre 1.Quelques notions de bases 1.Quelques notions de bases 1.1 Notion de stratégie 1.1 Notion de stratégie 1.2 Quelques applications des TIC 1.2 Quelques applications des TIC 2.Les TIC source davantage concurrentiel 2.Les TIC source davantage concurrentiel 3. Les TIC permettant ladaptabilité : lentreprise agile 3. Les TIC permettant ladaptabilité : lentreprise agile

4 4 Introduction Lobservation des entreprises montre Lobservation des entreprises montre Explication Explication SI support de lactivité SI instrument de base dune stratégie Evolution Durcissement, renforcement de la concurrence Amélioration des TIC (capacités techniques accrues, coûts en baisse)

5 5 Lévolution des TIC dans les SI permet daméliorer la capacité stratégique de 2 façons : Lévolution des TIC dans les SI permet daméliorer la capacité stratégique de 2 façons : Les TIC source davantage concurrentielLes TIC source davantage concurrentiel Les TIC permettant ladaptabilité à lenvironnement : lentreprise agileLes TIC permettant ladaptabilité à lenvironnement : lentreprise agile

6 6 Plan du chapitre 1.Quelques notions de bases 1.Quelques notions de bases 1.1 Notion de stratégie 1.1 Notion de stratégie 1.2 Quelques applications des TIC 1.2 Quelques applications des TIC 2.Les TIC source davantage concurrentiel 2.Les TIC source davantage concurrentiel 3. Les TIC permettant ladaptabilité : lentreprise agile 3. Les TIC permettant ladaptabilité : lentreprise agile

7 7 Rivalité entre les concurrents Rivalité entre les concurrents Pouvoir des fournisseurs Pouvoir des fournisseurs Pouvoir des clients Pouvoir des clients Menace de nouveaux venus Menace de nouveaux venus Menace de Substituts Menace de Substituts Ex. Montres à ressorts vs montres numériques Ex. SWATCH vs montres japonaises Ex.Concessionnaires automobiles vs acheteurs Ex. Pharmacies vs compagnies pharmaceutiques Les 5 forces concurrentielles

8 8 CroissanceInnovation AlliancesDifférenciation Les 5 stratégies possibles Domination du marché par les coûts Lordre présenté ici na aucun lien avec le schéma précédent !!!

9 9 Plan du chapitre 1.Quelques notions de bases 1.Quelques notions de bases 1.1 Notion de stratégie 1.1 Notion de stratégie 1.2 Quelques applications des TIC 1.2 Quelques applications des TIC 2.Les TIC source davantage concurrentiel 2.Les TIC source davantage concurrentiel 3. Les TIC permettant ladaptabilité : lentreprise agile 3. Les TIC permettant ladaptabilité : lentreprise agile

10 10 Quelques axes dutilisation des TIC Amélioration des processus (production, vente…) (DIFFERENCIATION, DOMINATION PAR LES COUTS) Amélioration des processus (production, vente…) (DIFFERENCIATION, DOMINATION PAR LES COUTS) Baisse du coût revient de certains processus (Ex : automatisation de la facturation)Baisse du coût revient de certains processus (Ex : automatisation de la facturation) Développement de produits différents,de nouveaux produits incorporant des TIC (Ex : consultation de comptes bancaires à distance)Développement de produits différents,de nouveaux produits incorporant des TIC (Ex : consultation de comptes bancaires à distance) Développement ou création de nouveaux marchés (Ex : site Internet permettant de créer un marché virtuel de nos produits)Développement ou création de nouveaux marchés (Ex : site Internet permettant de créer un marché virtuel de nos produits)

11 11 Quelques axes dutilisation des TIC Aide à linnovation (INNOVATION) Aide à linnovation (INNOVATION) En produits, services, (Ex : utilisation doutil de CAO développement de nouveaux produits à des coûts réduits)En produits, services, (Ex : utilisation doutil de CAO développement de nouveaux produits à des coûts réduits) En procédé de fabrication (Ex : utilisation doutil de FAO proposer variantes de produits à des coûts acceptables)En procédé de fabrication (Ex : utilisation doutil de FAO proposer variantes de produits à des coûts acceptables)

12 12 Quelques axes dutilisation des TIC Rétention de client et de fournisseur, établissement de coût de transfert (ALLIANCE PARTENARIAT) Rétention de client et de fournisseur, établissement de coût de transfert (ALLIANCE PARTENARIAT) Amélioration de la qualité du service ou des relations (Ex : EDI avec nos partenaires)Amélioration de la qualité du service ou des relations (Ex : EDI avec nos partenaires) Mise en place de liens techniques qui cristallisent les relations commerciales (Ex : automatisation de la prise de commande : cas de la réservation des places davions par les agences de voyages)Mise en place de liens techniques qui cristallisent les relations commerciales (Ex : automatisation de la prise de commande : cas de la réservation des places davions par les agences de voyages)

13 13 Quelques axes dutilisation des TIC Etablissement de barrière à lentrée du marché (DOMINATION PAR LES COÛTS) Etablissement de barrière à lentrée du marché (DOMINATION PAR LES COÛTS) Investissement en logiciel générer des économies (ex sur la fabrication). Investissement TRES LOURD difficile à rentabiliser pour un nouveau !Investissement en logiciel générer des économies (ex sur la fabrication). Investissement TRES LOURD difficile à rentabiliser pour un nouveau ! Effet dexpérience mieux utilisé (Ex : usage de systèmes experts pour le développement des produits)Effet dexpérience mieux utilisé (Ex : usage de systèmes experts pour le développement des produits)

14 14 STRATEGIE et SI STRATEGIE OBJET du métier PROCESSUS pour réaliser lOBJET Comment on voit le métier ? De quelles données auront nous besoin ? Comment on fait le métier ? De quelles applications info auront nous besoin ? SCHEMA DIRECTEUR

15 15 Plan du chapitre 1.Quelques notions de bases 1.Quelques notions de bases 1.1 Notion de stratégie 1.1 Notion de stratégie 1.2 Quelques applications des TIC 1.2 Quelques applications des TIC 2.Les TIC source davantage concurrentiel 2.Les TIC source davantage concurrentiel 3. Les TIC permettant ladaptabilité : lentreprise agile 3. Les TIC permettant ladaptabilité : lentreprise agile

16 16 Avantage concurrentiel et TIC Une fois définie la stratégie optimiser ses résultats Une fois définie la stratégie optimiser ses résultats concept de la « chaîne de valeur » (Porter) pour visualiser les possibilités daction concept de la « chaîne de valeur » (Porter) pour visualiser les possibilités daction

17 17 Coordination administrative et services de soutien Gestion des ressources humaines Développement technologique Approvisionnement en ressources Processus daffaires Logistique interne Logistique interne Opérations Logistique externe Logistique externe Marketing et ventes Marketing et ventes Service Client Service Client Processus de production Avantage Compétitif Avantage concurrentiel et TIC

18 18 Chaîne de valeur Lentreprise cest une série dactivités fondamentales qui ajoutent de la valeur produits ou services Lentreprise cest une série dactivités fondamentales qui ajoutent de la valeur produits ou services On distingue On distingue Processus de production (activités principales)Processus de production (activités principales) Processus daffaires (activités de soutien)Processus daffaires (activités de soutien)

19 19 Chaîne de valeur La valeur est ce quacceptent de payer les clients pour acheter nos biens ou services La valeur est ce quacceptent de payer les clients pour acheter nos biens ou services Cette valeur > au coût des activités qui permettent de réaliser le produit ou le service Cette valeur > au coût des activités qui permettent de réaliser le produit ou le service Pour obtenir un avantage concurrentiel : Pour obtenir un avantage concurrentiel : Exécuter ces activités à un coût plus faible que les concurrentsExécuter ces activités à un coût plus faible que les concurrents Offrir une différenciation telle que les clients acceptent de payer un prix plus élevéOffrir une différenciation telle que les clients acceptent de payer un prix plus élevé

20 20 Chaîne de valeur et TIC ? OBJECTIF ? OBJECTIF ? Identifier les secteurs qui ajoutent le plus de valeur aux produits ou aux services Investir TIC Identifier les secteurs qui ajoutent le plus de valeur aux produits ou aux services Investir TIC COMMENT ? COMMENT ? Les TIC améliorent lefficacité des activités de soutienLes TIC améliorent lefficacité des activités de soutien Les TIC optimisent les liens entre activités principales et activités de soutienLes TIC optimisent les liens entre activités principales et activités de soutien

21 21 Outils collaboratifs bureautiques Bases de données sur les compétences des salariés Conception assistée par ordinateur Échanges de données informatisées avec les fournisseurs Processus daffaires Magasin automatisé Magasin automatisé Fabrication Assistée Par Ordi Fabrication Assistée Par Ordi Prise de Commande En temps réel Prise de Commande En temps réel Vente sur le net Maintenance a distance Maintenance a distance Processus de production Avantage Compétitif Chaîne de valeur : Exemple de TIC

22 22 Un des problèmes ? Un des problèmes ? « Lavantage concurrentiel est il durable ? Rien nempêche les concurrents de nous copier et de faire mieux !! » Donc plutôt que défendre sa position accroître sa capacité à réagir aux modifications de lenvironnement (flexibilité) Donc plutôt que défendre sa position accroître sa capacité à réagir aux modifications de lenvironnement (flexibilité)

23 23 Plan du chapitre 1.Quelques notions de bases 1.Quelques notions de bases 1.1 Notion de stratégie 1.1 Notion de stratégie 1.2 Quelques applications des TIC 1.2 Quelques applications des TIC 2.Les TIC source davantage concurrentiel 2.Les TIC source davantage concurrentiel 3. Les TIC permettant ladaptabilité : lentreprise agile 3. Les TIC permettant ladaptabilité : lentreprise agile

24 24 Lentreprise agile Capable dexploiter rapidement des opportunités du marché Capable dexploiter rapidement des opportunités du marché Mouvement fondé sur linnovation tout domaine Mouvement fondé sur linnovation tout domaine On parle « dagilité compétitive » On parle « dagilité compétitive »*

25 25 Lentreprise agile différentes modalités converger vers le concept «dentreprise agile » différentes modalités converger vers le concept «dentreprise agile » Ces modalités vont intégrer les TIC Ces modalités vont intégrer les TIC

26 26 1. Le BPR BPR (Business Process Reengineering) ou RPA (réingénierie des processus daffaires) BPR (Business Process Reengineering) ou RPA (réingénierie des processus daffaires) Quest ce que cest ? Repenser radicalement les processus de lentreprise pour utiliser pleinement les possibilités offertes par les TIC mais aussi pour une refonte de lorganisation du processus lui-même (réorganisation du travail, des équipes, des procédures) Repenser radicalement les processus de lentreprise pour utiliser pleinement les possibilités offertes par les TIC mais aussi pour une refonte de lorganisation du processus lui-même (réorganisation du travail, des équipes, des procédures)

27 27 Le BPR : Exemple TIC soutenant la refonte du processus « vente et gestion des commandes » : Dotation de la force de vente en ordinateur portable automatiser certaines taches et fonctionnant à laide dInternet ou dextranets.Dotation de la force de vente en ordinateur portable automatiser certaines taches et fonctionnant à laide dInternet ou dextranets. Echange de données informatisés et transfert électronique de fonds interentreprisesEchange de données informatisés et transfert électronique de fonds interentreprises Possibilité de suivre la commande en lignePossibilité de suivre la commande en ligne

28 28 Entreprise utilisant les TIC pour établir des liens entre des personnes, des biens et des idées. Entreprise utilisant les TIC pour établir des liens entre des personnes, des biens et des idées. Elle est virtuelle car : Elle est virtuelle car : elle nest plus localisée géographiquement,elle nest plus localisée géographiquement, elle nest plus identifiable nominativement,elle nest plus identifiable nominativement, ses membres peuvent appartenir à des organisations différentes.ses membres peuvent appartenir à des organisations différentes. 2. Lentreprise virtuelle

29 29 Ex : Développement du dernier Falcon 7X de Dassault aviation : Les ingénieurs de Dassault et les sous traitants ont travaillé ensemble sur un système commun mais chacun dans son entreprise dorigine. Lentreprise virtuelle

30 30 Conclusion La notion dalignement stratégique Les SI doivent être développés en correspondance avec la stratégie de lentreprise. Cest LALIGNEMENT STRATEGIQUE des SI. Cette notion est fondamentale dans lurbanisation des SI.

31 31 Conclusion Pour lalignement stratégique on peut envisager 2 approches Pour lalignement stratégique on peut envisager 2 approches Approche classiqueApproche classique Approche par renversement de la logiqueApproche par renversement de la logique

32 32 Approche classique ANALYSE STRATEGIQUE FCS (facteurs clés de succès) Choix dorganisation, tâches à réaliser, comment les SI peuvent aider sur les FCS; SCHEMA DIRECTEUR (plan daction général du SI qui sera ensuite décliné en projet divers)

33 33 Approche renversement de la logique Etude des TI, de leur apport pour lentreprise Mise en place de stratégies fondées sur les avantages réel et durables sur la concurrence que lon peut retirer des TI SCHEMA DIRECTEUR (plan daction du SI qui sera ensuite décliné en projet divers)

34 34 Les objectifs du chapitre sont ils atteints ? Comprendre la notion de stratégie concurrentielle Comprendre la notion de stratégie concurrentielle Être capable didentifier lintervention des TIC comme support stratégique Être capable didentifier lintervention des TIC comme support stratégique Comprendre la notion dalignement stratégique des SI Comprendre la notion dalignement stratégique des SI


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