La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DEVELOPPEMENT DURABLE ET ENVIRONNEMENT CNF FD SANTE SOCIAUX Le mardi 18 mars 2008 JP BOMPARD, délégué au développement durable, CFDT.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DEVELOPPEMENT DURABLE ET ENVIRONNEMENT CNF FD SANTE SOCIAUX Le mardi 18 mars 2008 JP BOMPARD, délégué au développement durable, CFDT."— Transcription de la présentation:

1 DEVELOPPEMENT DURABLE ET ENVIRONNEMENT CNF FD SANTE SOCIAUX Le mardi 18 mars 2008 JP BOMPARD, délégué au développement durable, CFDT.

2 Plan Retour sur le développement durable Retour sur le développement durable Le Grenelle de lenvironnement Le Grenelle de lenvironnement La CES et le développement durable La CES et le développement durable Nos difficultés Nos difficultés

3 Définition du développement durable « le genre humain a parfaitement les moyens dassumer un développement soutenable, de répondre aux besoins du présent sans compromettre la possibilité pour les générations à venir de satisfaire les leurs….. » rapport Brundtland pour les Nations Unies, « Notre avenir à tous », « le genre humain a parfaitement les moyens dassumer un développement soutenable, de répondre aux besoins du présent sans compromettre la possibilité pour les générations à venir de satisfaire les leurs….. » rapport Brundtland pour les Nations Unies, « Notre avenir à tous », 1987.

4 Définition Brundtland, suite « cela dit, le développement soutenable nest pas un état déquilibre, mais plutôt des investissements, lorientation du développement technique ainsi que le changement institutionnel sont déterminés en fonction des besoins tant actuels quà venir. Nous ne prétendons certainement pas quil sagit là dun processus simple. Des choix douloureux simposent. En dernière analyse, le développement soutenable est bien une affaire de volonté politique ». « cela dit, le développement soutenable nest pas un état déquilibre, mais plutôt des investissements, lorientation du développement technique ainsi que le changement institutionnel sont déterminés en fonction des besoins tant actuels quà venir. Nous ne prétendons certainement pas quil sagit là dun processus simple. Des choix douloureux simposent. En dernière analyse, le développement soutenable est bien une affaire de volonté politique ».

5 Des conflits et des tensions Le développement durable nest pas une nouvelle utopie, avec laquelle nous pourrions atteindre la paix et le calme entre les individus. Le développement durable est un compromis, dans laquelle notre culture syndicale peut trouver un nouveau souffle revendicatif.

6 Le club de Rome, « Halte à la croissance », 1972 Les erreurs de prévisions. Le club de Rome indiquait que les ressources naturelles étaient entrer en phase dépuisement. Cétait une erreur, mais lalarme était recevable. Les erreurs de prévisions. Le club de Rome indiquait que les ressources naturelles étaient entrer en phase dépuisement. Cétait une erreur, mais lalarme était recevable. Les partenaires de la décroissance Les partenaires de la décroissance

7 La décroissance Aujourdhui, des héritiers indirects plaident pour une décroissance économique de nos pays développés. Si le Monde entier suit notre modèle de développement, il faudra plusieurs planètes ( position de WWF).

8 La décroissance, une impasse? Il est nécessaire de trouver des nouveaux indicateurs de croissance qui tiennent compte des valeurs environnementales. Mais sans croissance, lemploi est menacé, sauf à plaider pour un protectionnisme affirmé et un repli sur nos espaces économiques.

9 Le texte de conclusion - compromis Le site de référence : Le site de référence : Un document en 4 chapitres principaux : Un document en 4 chapitres principaux : 1- Lutter contre le changement climatique. 1- Lutter contre le changement climatique. 2- Préserver et gérer la biodiversité et les milieux naturels. 2- Préserver et gérer la biodiversité et les milieux naturels.

10 Suite du Grenelle 3- préserver la santé et lenvironnement tout en stimulant léconomie. 4- instaurer une démocratie écologique.

11 Loriginalité du processus Ce processus à cinq collèges, ONG, Syndicats, Employeurs,Collectivités territoriales, État, est une première. Ce processus à cinq collèges, ONG, Syndicats, Employeurs,Collectivités territoriales, État, est une première. On le doit essentiellement aux ONG environnementalistes et à la campagne de Nicolas Hulot. On le doit essentiellement aux ONG environnementalistes et à la campagne de Nicolas Hulot.

12 Chantiers majeurs Le bâtiment, Le bâtiment, Les transports. Les transports. Ces deux secteurs sont ceux qui ont connu la plus forte augmentation démissions de Gaz à effet de serre depuis Lindustrie a connu une diminution des ces émissions. Ces deux secteurs sont ceux qui ont connu la plus forte augmentation démissions de Gaz à effet de serre depuis Lindustrie a connu une diminution des ces émissions. Mais lagriculture, fortement émettrice est passée au travers du Grenelle. Mais lagriculture, fortement émettrice est passée au travers du Grenelle.

13 Réussite du chantier bâtiment Ce chantier est un chantier positif. Il doit être créateur demploi et source déconomies budgétaires à terme. Ce chantier est un chantier positif. Il doit être créateur demploi et source déconomies budgétaires à terme. Mais il y a deux difficultés : Mais il y a deux difficultés : 1- Le manque de personnel. 1- Le manque de personnel. 2- le financement des plans ambitieux de rénovation. 2- le financement des plans ambitieux de rénovation.

14 Les transports, un travail difficile. La réduction des émissions de GES dans le transport de marchandises ne se ferra pas sans reconversion des salariès. La limitation de lutilisation de la voiture individuelle aura des conséquences sur lindustrie automobile. Il faudra développer des transports en commun de manière volontaire.

15 Le bilan carbone Le site de référence : Le site de référence : La méthode Bilan Carbone développée par lAdeme permet à toute activité industrielle ou tertiaire dévaluer son impact « effet de serre » en établissant un bilan des quantités de gaz à effet de serre (GES) émises pour assurer son fonctionnement. Les administrations peuvent tout à fait utiliser cette méthode pour établir leur bilan des émissions, préalable indispensable avant tout arbitrage sur les actions de réduction des gaz à effet de serre à mettre ne œuvre.

16 Lévaluation des GES porte sur lensemble des « sources émettrices que sont : Les émissions dues au chauffage et à la climatisation des bâtiments, Les émissions dues au chauffage et à la climatisation des bâtiments, Les émissions dues à la fabrication des achats utilisés par les administrations (papier, informatique….) et à leur transport jusquau site administratif, Les émissions dues à la fabrication des achats utilisés par les administrations (papier, informatique….) et à leur transport jusquau site administratif, Les émissions dues aux déplacements des agents et des ministres dans leur trajet domicile travail ou lors de leurs déplacements professionnels, Les émissions dues aux déplacements des agents et des ministres dans leur trajet domicile travail ou lors de leurs déplacements professionnels, Les émissions dues aux déplacements des usagers et visiteurs des administrations Les émissions dues aux déplacements des usagers et visiteurs des administrations ….. …..

17 La biodiversité Le chantier original, la défense de la bio diversité. Le chantier original, la défense de la bio diversité. Contrairement aux bâtiments et aux transports, nous navons pas de culture collective dans le domaine de la biodiversité. Contrairement aux bâtiments et aux transports, nous navons pas de culture collective dans le domaine de la biodiversité. Mais ce chantier est partie prenante dune stratégie de développement soutenable. Mais ce chantier est partie prenante dune stratégie de développement soutenable. Détruire des espèces met en cause léquilibre écologique de la planète de demain. Détruire des espèces met en cause léquilibre écologique de la planète de demain.

18 La CES et le développement durable Le paquet climat, énergie Le paquet climat, énergie Les émissions des voitures Les émissions des voitures Le marché du carbone Le marché du carbone

19 Le paquet climat énergie Adopté par le comité Exécutif de la CES des 4 et 5 mars 2008, la CES insiste sur la mise en place dun comité de consultation des partenaires sociaux européens sur la manière dont lEurope doit lutter contre le changement climatique. Adopté par le comité Exécutif de la CES des 4 et 5 mars 2008, la CES insiste sur la mise en place dun comité de consultation des partenaires sociaux européens sur la manière dont lEurope doit lutter contre le changement climatique.

20 Les émissions de CO2 des voitures neuves. Soutien de lobjectif de 130 g/km de CO2 en Soutien de lobjectif de 130 g/km de CO2 en Nécessité de mesurer limpact sur lemploi de cet objectif. Nécessité de mesurer limpact sur lemploi de cet objectif. Construire les transitions professionnelles. Construire les transitions professionnelles.

21 Le marché du carbone Ce marché concerne les industries fortement émettrices, sidérurgie, cimenterie…. Ce marché concerne les industries fortement émettrices, sidérurgie, cimenterie…. Il doit se réformer en passant par la mise aux enchères des permis démissions de CO2. Il doit se réformer en passant par la mise aux enchères des permis démissions de CO2. Le sommes dégagées doivent servir à la recherche, mais aussi à un fond de transition professionnelles. Le sommes dégagées doivent servir à la recherche, mais aussi à un fond de transition professionnelles. LEurope doit poser politiquement à lOMC la question dune taxe dajustement aux frontières, qui permette de lutter contre le dumping environnemental des pays non signataires daccord de limitation démissions de GES. LEurope doit poser politiquement à lOMC la question dune taxe dajustement aux frontières, qui permette de lutter contre le dumping environnemental des pays non signataires daccord de limitation démissions de GES.

22 Nos difficultés Le transport aérien, ce secteur est celui qui connaît la plus forte augmentation de trafic et démissions de GES. Lutter contre cette croissance « débridée » ne se ferra pas sans conséquences sur lemploi, aussi bien dans les aéroports que dans les compagnies aériennes. Le transport aérien, ce secteur est celui qui connaît la plus forte augmentation de trafic et démissions de GES. Lutter contre cette croissance « débridée » ne se ferra pas sans conséquences sur lemploi, aussi bien dans les aéroports que dans les compagnies aériennes. Le développement du TGV met en cause des lignes intérieures, il faut donc anticiper les transitions professionnelles et ne pas encourager les compagnies à bas coût. Le développement du TGV met en cause des lignes intérieures, il faut donc anticiper les transitions professionnelles et ne pas encourager les compagnies à bas coût.

23 La grippe aviaire Le H5N1, si ce virus mutait et que passions à une pandémie humaine, il faudrait une « économie de guerre » pour sauver la santé publique de nos concitoyens. Le H5N1, si ce virus mutait et que passions à une pandémie humaine, il faudrait une « économie de guerre » pour sauver la santé publique de nos concitoyens. Il y a là dès aujourdhui matière à négociation sociale pour assurer la continuité du service de santé. Il y a là dès aujourdhui matière à négociation sociale pour assurer la continuité du service de santé. Dans ces conditions, lactivité économique serait bouleversée, il faut donc anticiper, même si cela peut créer des tensions dans certains secteurs ( par exemple la filière avicole). Dans ces conditions, lactivité économique serait bouleversée, il faut donc anticiper, même si cela peut créer des tensions dans certains secteurs ( par exemple la filière avicole).

24 Conclusions. La lutte contre le réchauffement climatique doit rentrer dans le dialogue social. La lutte contre le réchauffement climatique doit rentrer dans le dialogue social. Les analyses actuelles indiquent que nous sommes dans le plus mauvais scénario, celui à près de 6 degré à la fin de ce siècle. Les analyses actuelles indiquent que nous sommes dans le plus mauvais scénario, celui à près de 6 degré à la fin de ce siècle.

25 Notre secteur est un secteur à forte initiative sociale. Les constructions doivent devenir efficaces énergétiquement. Les constructions doivent devenir efficaces énergétiquement. La mobilité des personnes doit devenir plus collective. La mobilité des personnes doit devenir plus collective. Le droit du travail doit intégrer la dimension environnementale de lactivité humaine. Le droit du travail doit intégrer la dimension environnementale de lactivité humaine.

26 La Revue CFDT. Pour une analyse CFDT approfondie du Grenelle de lenvironnement. Pour la phase 1, lisez le numéro 86, le Grenelle de lenvironnement, des principes aux actes.

27 Un peu de poésie… « Cest une chanson pour les enfants qui naissent et qui vivent entre lacier et le bitume, entre le béton et lasphalte et qui ne sauront peut-être jamais que la terre était un jardin » Moustaki 1971


Télécharger ppt "DEVELOPPEMENT DURABLE ET ENVIRONNEMENT CNF FD SANTE SOCIAUX Le mardi 18 mars 2008 JP BOMPARD, délégué au développement durable, CFDT."

Présentations similaires


Annonces Google