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IAE PARIS - DESS CAAE MBA Systèmes d'information -Janvier 20041 Cas « réservations hôtelières » Partie 2 SYSTEMES DINFORATION AUBE FLEURY Laetitia ….

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1 IAE PARIS - DESS CAAE MBA Systèmes d'information -Janvier Cas « réservations hôtelières » Partie 2 SYSTEMES DINFORATION AUBE FLEURY Laetitia ….

2 IAE PARIS - DESS CAAE MBA Systèmes d'information -Janvier Construction du schéma dynamique Phase 1 : Identification des évènements Phase 2 : comportement du système face à un événement Phase 3 : intégration des comportements Phase 4 : documenter le schéma conceptuel

3 IAE PARIS - DESS CAAE MBA Systèmes d'information -Janvier Phase 1 : Identification des évènements

4 IAE PARIS - DESS CAAE MBA Systèmes d'information -Janvier Identification des évènements Question 14…

5 IAE PARIS - DESS CAAE MBA Systèmes d'information -Janvier Réaction du système à EV1

6 IAE PARIS - DESS CAAE MBA Systèmes d'information -Janvier Réaction du système à EV2 Question 15…

7 IAE PARIS - DESS CAAE MBA Systèmes d'information -Janvier Modèle conceptuel de traitement Schéma Question 16…

8 IAE PARIS - DESS CAAE MBA Systèmes d'information -Janvier … …

9 9 Phase 2 : Comportement du système face à un évènement

10 IAE PARIS - DESS CAAE MBA Systèmes d'information -Janvier … …

11 IAE PARIS - DESS CAAE MBA Systèmes d'information -Janvier Phase 3 : Intégration des comportements

12 IAE PARIS - DESS CAAE MBA Systèmes d'information -Janvier … …

13 IAE PARIS - DESS CAAE MBA Systèmes d'information -Janvier Phase 4 : Documenter le schéma conceptuel

14 IAE PARIS - DESS CAAE MBA Systèmes d'information -Janvier Type de documentation Afin daider les équipes de développement, 2 types de documentation complémentaires : Le schéma conceptuel : description des élément du produit la documentation du processus : justification des choix de conception

15 IAE PARIS - DESS CAAE MBA Systèmes d'information -Janvier Documentation du processus Pour la documentation concernant la partie statique et la partie dynamique, la forme retenue est la suivante : La décision de conception La justification les choix alternatifs considérés

16 IAE PARIS - DESS CAAE MBA Systèmes d'information -Janvier Exemple : Décision 1 Décision 1 : stocker toutes les demandes Justification : permet de garder une trace du flux des demandes dans le temps dans le but de vérifier ladéquation des ressources existantes aux demandes Choix alternatifs : ne stocker que les demandes « en attente » ne stocker que les réservations

17 IAE PARIS - DESS CAAE MBA Systèmes d'information -Janvier Décision 2 - historiser les demandes HistoEtatDem (NumDem, DateEtatDem, EtatDem) A chaque nouvelle demande, une instance de HistoEtatDem est créée, avec les états suivants possibles: EtatDem = « Satisfait », « en attente », « refusée » AttributsObjet

18 IAE PARIS - DESS CAAE MBA Systèmes d'information -Janvier Table : HistoEtatDem Instances de lobjet HistoEtatDem NumDem DateEtatDem EtatDem EtatDem: « satisfait » = 1 « en attente » = 2 « refusé » = 3 Décision 2 - historiser les demandes

19 IAE PARIS - DESS CAAE MBA Systèmes d'information -Janvier EtatDem: « satisfait » = 1 « en attente » = 2 « refusé » = 3 Décision 2 - historiser les demandes Table : HistoEtatDem Demandes 027 et 029 annulées le lendemain de leur mise en attente Demande 028 satisfaite dans la journée

20 IAE PARIS - DESS CAAE MBA Systèmes d'information -Janvier Documentation du processus Décision 2 : historiser les demandes Justification : permet danalyser le comportement des clients en fonction de létat de leur demande (satisfaite ou non) Choix alternatifs : ne stocker que les demandes non satisfaites gérer un historique dans lobjet DEMANDE

21 IAE PARIS - DESS CAAE MBA Systèmes d'information -Janvier Décision 3 - historiser les réservations HistoEtatRes (NumRes, DateEtatRes, EtatRes) Lorsquune demande peut être satisfaite ou lorsquune chambre se libère, une réservation est crée. Elle peut ensuite être annulée. EtatRes = « OK », « annulée » AttributsObjet

22 IAE PARIS - DESS CAAE MBA Systèmes d'information -Janvier Documentation du processus : Décision 3 : historiser les réservations Justification : permet danalyser le comportement des clients (annulations) et ladéquation des ressources (nouvelles disponibilités) Choix alternatifs : ne stocker que les annulations gérer un historique dans lobjet RESERVATION

23 IAE PARIS - DESS CAAE MBA Systèmes d'information -Janvier Décision 4 : allouer les chambres aux réservations Lorsquune réservation est effectuée, une chambre est réservée AttributsObjet Reservation (NumRes, NumHot, NumPers, NumDem) ChambreReservee (NumRes, NumCha) PrixChambre (NumCha, NumHot, TypeSai, Prix) DispoChambre (NumCha, NumHot, DateDebDispo, DateFinDispo)

24 IAE PARIS - DESS CAAE MBA Systèmes d'information -Janvier Documentation du processus Décision 4 : allouer les chambres aux réservations Justification : permet dallouer simplement un nombre illimité de chambres pour une réservation, dans des hôtels différents Choix alternatifs : avoir un objet CHAMBRE qui contient le numéro de lhôtel, létat (réservé ou non)


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