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Samedi 5 juin 20041 Étude sur le financement de la FOAD par les OPCA Projet Avec le soutien de LEONARDO DA VINCI NATIONAL AGENCY / EUROPEAN COMMISSION.

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1 samedi 5 juin Étude sur le financement de la FOAD par les OPCA Projet Avec le soutien de LEONARDO DA VINCI NATIONAL AGENCY / EUROPEAN COMMISSION Forum Français pour la Formation Ouverte à Distance

2 samedi 5 juin Contexte de létude Cette étude a été réalisée dans le cadre du projet Européen S2NET dont lobjectif est, entre autre, détudier le développement de lutilisation de la Formation Ouverte A Distance dans les différents Secteurs de léconomie en Europe. Dans un premier temps, nous avons essayé de réaliser cette étude en interrogeant les entreprises. Le taux de réponse a été très faible (- de 15 réponses). Nous avons donc décidé de créer un groupe de travail avec les OPCA afin de mesurer le développement du financement des dispositifs de FOAD.

3 samedi 5 juin Objectifs de létude avec les OPCA Faire un constat Identifier les bonnes pratiques mises en œuvre Faire ressortir les conditions du succès Identifier les pièges à éviter Faire des préconisations de mise en œuvre

4 samedi 5 juin Remerciements Nous tenons à remercier chaleureusement les OPCA suivants pour leur collaboration: AFDAS : OPCA des secteurs Culturel, Communication et Loisir AGEFAFORIA : OPCA du secteur agroalimentaire AGEFOS PME : OPCA interprofessionnel ANFA : OPCA du secteur du commerce et de la r é paration automobile FAFIEC : OPCA des secteurs SSII, Sociétés dingénierie, Bureaux détude, Cabinets de conseils et Organisateurs de foires et salons FAFIH : OPCA du secteur de l Industrie Hôteli è re et de la restauration FAF SAB : OPCA du secteur des salari é s de l Artisanat du bâtiment et des travaux publics (entreprises de – de 10 salari é s). FAF SEA : OPCA du secteur des salari é s des exploitations et des entreprises agricoles. FAF TT : OPCA du secteur des entreprises du Travail Temporaire UIMM : Union des Industries des Métiers de la Métallurgie

5 samedi 5 juin La représentativité de létude Les OPCA présents au cours de cette étude représentent plus dun million dentreprises Plus de 10 millions de salariés

6 samedi 5 juin Constat Mise à jours des procédures Moins de 0,5 % des salariés formés, ont suivi des FOAD Si des grandes entreprises annoncent avoir formé plusieurs milliers de collaborateurs par le biais de FOAD, très peu ont sollicité leur OPCA pour réaliser ces opérations. Si certaines lont fait, lécart entre le nombre de financements accordés et le nombre de formations effectivement réalisées est très important.

7 samedi 5 juin Constat On constate un écart gigantesque entre les chiffres annoncés par les entreprises, les éditeurs de contenus et ceux annoncés par les OPCA. Quen est-il en réalité ?

8 samedi 5 juin Réflexions sur la faiblesse de la demande de financement Manque dadéquation de la définition de la FOAD avec les pratiques dentreprise Échapper aux complexités des OPCA Faiblesse de loffre formation métier et manque de mutualisation Commercialisation de cette offre par les éditeurs dirigée exclusivement vers les grands groupes susceptibles dacheter en masse.

9 samedi 5 juin Réflexions sur la faiblesse de la demande de financement Faiblesse de linvestissement des opérateurs formation agissant traditionnellement à destination des PME. Les déboires ou échecs retentissants rencontrés par certains opérateurs de formation ont très largement contribué à donner une impression de risques non maîtrisés sur la FOAD

10 samedi 5 juin Pistes de réflexions pour développer lusage de la FOAD et sa prise en charge par les OPCA Le premier facteur de développement de la FOAD est la capacité des OPCA à financer de telles formations. Le deuxième facteur est la communication. Le troisième facteur indispensable est lexistence dune offre de formation métier disponible.

11 samedi 5 juin Pistes de réflexions pour développer lusage de la FOAD et sa prise en charge par les OPCA Développer loffre de formation, aujourdhui deux exemples réussis peuvent être suivis : La prise en charge conjointe de la branche professionnelle et de lOPCA du financement et du développement de loffre de formation. Inciter les entreprises à mettre en commun le développement de contenus.

12 samedi 5 juin Pistes de réflexions pour développer lusage de la FOAD et sa prise en charge par les OPCA Aider les organismes de formation à faire évoluer une partie de leurs formations présentielles vers de la FOAD. Faciliter laccès aux projets Européen par ma mise en œuvre de projets communs OF / OPCA / Branche

13 samedi 5 juin Pistes de réflexions pour développer lusage de la FOAD et sa prise en charge par les OPCA Relation entre OPCA et éditeurs de contenus de FOAD. Les éditeurs nétant pas des organismes de formation, il leur est difficile de sintégrer dans la relation OPCA/entreprises. Cette absence de relation organise le développement dun marché dachat de ressources non pris en compte au titre de la formation et détourne une partie des dépenses « formations » hors du marché officiel. Cette exclusion amène deux risques : absence de politique dinvestissement pour développer du contenu de formation en français, La volonté de certains de faire reconnaître lautoformation « e- learning » comme formation professionnelle


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