La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Un nouveau regard sur les données moléculaires Barcoding Détermination de la frontière génétique Méthode Résultats et analyse Barcoding et phylogénie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Un nouveau regard sur les données moléculaires Barcoding Détermination de la frontière génétique Méthode Résultats et analyse Barcoding et phylogénie."— Transcription de la présentation:

1

2 Un nouveau regard sur les données moléculaires Barcoding Détermination de la frontière génétique Méthode Résultats et analyse Barcoding et phylogénie Barcoding et expertise taxonomique Approche cladiste des données moléculaires

3 Un nouveau regard sur les données moléculaires Barcoding Détermination de la frontière génétique Méthode :1 séquence, 40 espèces, 222 spécimens Résultats et analyse: Il existe une différence marquée entre les variations intra et interspécifiques

4 Un nouveau regard sur les données moléculaires Barcoding Barcoding et phylogénie Peut-on utiliser une séquence appartenant à un spécimen donné pour construire les liens de parenté entre des taxons ? La réalisation de phylogénies avec des séquences de spécimens variés permet de valider lutilisation dune séquence de référence pour un taxon donnée.

5 Un nouveau regard sur les données moléculaires Barcoding Barcoding et expertise taxonomique : un saucisson « pur âne »

6 Un nouveau regard sur les données moléculaires Approche cladiste des données moléculaires Alignement des séquences et repérage des sites informatifs

7 Un nouveau regard sur les données moléculaires Approche cladiste des données moléculaires On adopte la même méthodologie quavec les caractères anatomiques. Chaque site informatif représente un caractère. Les états du caractère sont les différents acides aminés présents au niveau de ce site. Létat du caractère est déterminé par lacide aminé présent dans lextragroupe.

8 Un nouveau regard sur les données moléculaires Approche cladiste des données moléculaires Approche cladiste des données moléculaires On obtient des arbres phylogénétiques différents en fonction de lordre dans lequel on prend les sites informatifs. Le choix de larbre le plus probable est déterminé par le principe de parcimonie.

9 Un nouveau regard sur les données moléculaires Approche cladiste des données moléculaires Approche cladiste des données moléculaires Il existe des outils qui permettent de visualiser des arbres dont la construction sest faite par la méthode de parcimonie.

10 Un nouveau regard sur les données moléculaires Approche cladiste des données moléculaires MEGA4 est un logiciel gratuit permettent des traitements multiples des données moléculaires. Arbre UPGMA Alignement De séquences Matrice de distance Arbres parcimonieux


Télécharger ppt "Un nouveau regard sur les données moléculaires Barcoding Détermination de la frontière génétique Méthode Résultats et analyse Barcoding et phylogénie."

Présentations similaires


Annonces Google