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Crédit Agricole Tour en Morbihan1 Procédure standard Les 4 règles: Signal préparatoire sous « P » Pavillon « I » - Règle 30.1 Pavillon « Z » - Règle 30.2.

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1 Crédit Agricole Tour en Morbihan1 Procédure standard Les 4 règles: Signal préparatoire sous « P » Pavillon « I » - Règle 30.1 Pavillon « Z » - Règle 30.2 Pavillon Noir - Règle 30.3 La combinaison Pavillons « I » + « P » Proc é dures de d é part

2 Crédit Agricole Tour en Morbihan2 Procédure standard Procédure en 5 minutes ou plus: À 5 signal davertissement: Envoi des flammes ou pavillons des séries concernées 1 signal sonore bref À 4 signal préparatoire: Envoi du pavillon « P », ou « I », ou « Z », ou « I »+ »Z », ou noir 1 signal sonore bref À 1 signal de la minute: Amenée du signal préparatoire 1 signal sonore long À 0 signal du départ: Amenée du signal davertissement 1 signal sonore bref Labsence de signal sonore na pas dincidence sur le bon déroulement de la procédure En cas denvoi de laperçu ou du 1er substitut, la procédure débute une minute après lamenée de ces pavillons (+ 1 signal sonore) Proc é dures de d é part

3 Crédit Agricole Tour en Morbihan3 Signal préparatoire sous « P » Les concurrents peuvent se trouver au-delà de la ligne jusquà la dernière seconde Pour réparer, il leur suffit de revenir sur la ligne et de la couper… ceci, sans gêner les autres concurrents Proc é dures de d é part

4 Crédit Agricole Tour en Morbihan4 Signal préparatoire sous « P » Proc é dures de d é part Jusqu à la derni è re seconde avant le d é part, les concurrents peuvent naviguer au-del à de la ligne mais, au top d é part, ils doivent être en-de çà

5 Crédit Agricole Tour en Morbihan5 Signal préparatoire sous « P » Proc é dures de d é part Un concurrent OCS peut r é parer en coupant la ligne, mais ne doit pas gêner d autres concurrents, ceci dans le temps imparti

6 Crédit Agricole Tour en Morbihan6 Signal préparatoire sous « I » - Règle 30.1 Si, au cours de la dernière minute précédant le départ, une partie quelconque de la coque, de léquipage ou de léquipement se trouve du côté parcours de la ligne de départ ou de lun de ses prolongements, il doit alors Réparer, en coupant un prolongement de la ligne jusquau côté pré-départ de la ligne avant de prendre le départ Sil na pas réparé dans les temps impartis (cf IC), il est OCS et sanctionné tel que défini dans les IC Proc é dures de d é part

7 Crédit Agricole Tour en Morbihan7 Signal préparatoire sous « I » - Règle 30.1 Proc é dures de d é part Dans la minute qui pr é c è de le d é part, aucun concurrent ne doit se trouver au-del à de la ligne de d é part et de ses prolongements

8 Crédit Agricole Tour en Morbihan8 Signal préparatoire sous « I » - Règle 30.1 Proc é dures de d é part Pour r é parer, le concurrent doit contourner un bout de la ligne, pour la repasser, ceci dans le temps imparti

9 Crédit Agricole Tour en Morbihan9 Signal préparatoire sous « Z » - Règle 30.2 Au cours de la dernière minute précédant le départ, aucune partie quelconque de la coque, de léquipage ou de léquipement ne doit se trouver dans le triangle déterminé par les extrémités de la ligne de départ et la première marque Si un concurrent enfreint cette règle, il reçoit, sans instruction, une pénalité de 20%. Cette pénalité porte sur la course suivante si celle en cours na pas lieu (rappel général…), et elle est doublée si la faute est répétée sur cette course suivante. Proc é dures de d é part

10 Crédit Agricole Tour en Morbihan10 Signal préparatoire sous « Z » - Règle 30.2 Proc é dures de d é part Dans la minute pr é c é dant le d é part, un concurrent ne doit pas se trouver dans le triangle form é par les 2 bouts de la ligne et la 1 è re marque, sinon il prend une p é nalit é de 20%

11 Crédit Agricole Tour en Morbihan11 Signal préparatoire sous « I » et « Z » - Règles 30.1 et 30.2 Cest le principe de la double peine: Si le concurrent répare, il prend 20% Sil ne répare pas, il est OCS Et la zone à considérer est celle de la règle 30.1: la ligne et ses prolongements Proc é dures de d é part

12 Crédit Agricole Tour en Morbihan12 Signal préparatoire sous « I » et « Z » - Règles 30.1 et 30.2 Proc é dures de d é part Pour r é parer, le concurrent doit contourner un bout de la ligne, pour la repasser, ceci dans le temps imparti; il re ç oit, de plus, une p é nalit é de 20%

13 Crédit Agricole Tour en Morbihan13 Signal préparatoire sous pavillon Noir - Règle 30.3 Au cours de la dernière minute précédant le départ, aucune partie quelconque de la coque, de léquipage ou de léquipement ne doit se trouver dans le triangle déterminé par les extrémités de la ligne de départ et la première marque Si un concurrent enfreint cette règle, il est disqualifié sans instruction (BFD), même si la course est recourue (sauf retard ou annulation avant le signal de départ). En cas de rappel général, ou dannulation après le départ, le CC doit afficher son N° de GV, et le concurrent ne peut participer à la course suivante. Proc é dures de d é part

14 Crédit Agricole Tour en Morbihan14 Signal préparatoire sous pavillon Noir - Règle 30.3 Proc é dures de d é part Dans la minute pr é c é dant le d é part, un concurrent ne doit pas se trouver dans le triangle form é par les 2 bouts de la ligne et la 1 è re marque, sinon il est disqualifi é

15 Crédit Agricole Tour en Morbihan15 Changements de parcours En cas de parcours construit: Envoi du pavillon « C » (Charlie) Accompagné de signaux sonores Un tableau indique: Le nouveau cap à suivre La distance:= ou rien si inchangée + si augmentée - si réduite Ceci est une procédure standard

16 Crédit Agricole Tour en Morbihan16 Changements de parcours En cas de parcours construit: Envoi du pavillon « O » (Oscar) Accompagné de signaux sonores Rejoindre la ligne darrivée située à 0,3 MN de la bouée verte N°1 du chenal du Crouesty Ceci est une procédure spécifique à la régate

17 Crédit Agricole Tour en Morbihan17 Changements de parcours En cas de parcours côtier: Envoi du pavillon « O » (Oscar) Accompagné de signaux sonores Rejoindre directement la ligne darrivée définie dans les IC Ceci est une procédure spécifique à la régate

18 Crédit Agricole Tour en Morbihan18 Arriv é e Larrivée se fait entre: Soit le mât du bateau comité portant le pavillon orange et le côté parcours de la marque Soit les mâts portant le pavillon orange sur deux bateaux Un concurrent qui réclame doit le signaler au comité course, en arborant un pavillon « B » ou rouge, si le bateau fait > 6 mètres

19 Crédit Agricole Tour en Morbihan19 Une réduction de parcours se fait: À une marque prévue dans les IC pour un parcours côtier Sur lune quelconque des marques pour un parcours banane, sil ny a pas de porte La ligne est placée: approximativement à 90° par rapport à la marque précédente Du côté à laisser la marque Elle est signalée au premier concurrent par: Lenvoi du pavillon « S » (Sierra) 2 signaux sonores R é duction de parcours

20 Crédit Agricole Tour en Morbihan20 Quelques notions Priorité Eviter le contact Acquérir une priorité Modifier sa route Place à la marque Un peu délégance dans le comportement Que faire en cas de contact Quelques r è gles basiques

21 Crédit Agricole Tour en Morbihan21 Quelques notions Route normale: route quun bateau suivrait pour finir aussitôt que possible; il ny a pas de route normale avant le signal de départ Route libre devant: B (bateau vert) est en route libre devant Route libre derrière: A (bateau rouge) est en route libre derrière Quelques r è gles basiques Vent A B

22 Crédit Agricole Tour en Morbihan22 Quelques notions - Engagement Deux bateaux sont engagés dès lors que lun nest plus en route libre derrière: A et B sont engagés Quelques r è gles basiques Vent A B

23 Crédit Agricole Tour en Morbihan23 Quelques notions - Engagement Ils sont engagés aussi lorsque un bateau, situé entre eux, établit un engagement sur les deux: A et C sont engagés B et C sont engagés --> A et B sont engagés Quelques r è gles basiques Vent B A C

24 Crédit Agricole Tour en Morbihan24 Quelques notions - Engagement Lengagement sapplique à des bateaux sur le même bord Il sapplique également à des bateaux sur des bords opposés: Si les deux naviguent > 90° du vent (largue ou portant) En cas de « Place à la marque » Bien que cela ne corresponde pas à la définition A et B sont engagés Quelques r è gles basiques Vent C B A

25 Crédit Agricole Tour en Morbihan25 Quelques notions Se maintenir à lécart: Un bateau se maintient à lécart dun autre si ce dernier peut naviguer sur sa route sans avoir à agir pour léviter Quelques r è gles basiques C Vent A C ne se maintient pas à l é cart de A (il l empêche d abattre) B se maintient à l é cart de A Vent B A

26 Crédit Agricole Tour en Morbihan26 Quelques notions Se maintenir à lécart: Quand 2 bateaux sont engagés sur le même bord, si le bateau sous le vent peut modifier sa route dans les deux directions sans immédiatement entrer en contact avec le bateau au vent, alors le bateau au vent se maintient à lécart Quelques r è gles basiques A ne se maintient pas à l é cart de B (il l empêche de virer) A se maintient à l é cart de B Vent B A B A

27 Crédit Agricole Tour en Morbihan27 Quelques notions Zone: Cest lespace autour dune marque sur une distance - un rayon - correspondant à 3 longueurs de coque du bateau qui en est le plus proche Un bateau est dans la zone quand une partie quelconque de sa coque est dans la zone Quelques r è gles basiques Vent B A C A est dans la zone des 3 longueurs B et C ne sont pas dans la zone des 3 longueurs

28 Crédit Agricole Tour en Morbihan28 Priorité Sur des bords opposés (règle 10): Un bateau bâbord doit se maintenir à lécart dun bateau tribord Quelques r è gles basiques Vent

29 Crédit Agricole Tour en Morbihan29 Priorité Sur le même bord, engagés (règle 11): Le bateau au vent doit se maintenir à lécart dun bateau sous le vent Quelques r è gles basiques Vent

30 Crédit Agricole Tour en Morbihan30 Priorité Sur le même bord, non engagés (règle 12): Le bateau en route libre derrière doit se maintenir à lécart dun bateau en route libre devant Quelques r è gles basiques Vent

31 Crédit Agricole Tour en Morbihan31 Priorité Pendant le virement de bord (règle 13): Le bateau qui dépasse la position bout au vent doit se maintenir à lécart des autres bateaux jusquà ce quil soit sur une route au plus près. Pendant ce temps, les règles 10, 11 et 12 ne sappliquent pas, sauf: Si deux bateaux sont soumis à cette règle en même temps, celui qui est du côté bâbord de lautre, ou celui qui est derrière doit se maintenir à lécart Quelques r è gles basiques Vent

32 Crédit Agricole Tour en Morbihan32 Eviter le contact (règle 14) Un bateau doit éviter le contact si cest « raisonnablement » possible. Cependant, un bateau prioritaire, ou ayant droit à de la place ou à de la place à la marque: Na pas besoin dagir jusquà ce quil soit clair que lautre bateau ne se maintient pas à lécart ou ne donne pas la place Ne doit pas être pénalisé selon cette règle SAUF en cas de dommage ou de blessure Quelques r è gles basiques

33 Crédit Agricole Tour en Morbihan33 Modifier sa route (règle 16.1) Quand un bateau prioritaire modifie sa route, il doit laisser à lautre bateau la place de se maintenir à lécart Quelques r è gles basiques Vent

34 Crédit Agricole Tour en Morbihan34 Modifier sa route (règle 16.2) Quand un bateau bâbord se maintient à lécart pour passer derrière un bateau tribord, le bateau tribord ne doit pas modifier sa route si, de ce fait, le bateau bâbord est contraint de modifier sa route pour continuer de se maintenir à lécart Quelques r è gles basiques Vent

35 Crédit Agricole Tour en Morbihan35 Place à la marque (règle 18) Quand des bateaux sont engagés, le bateau à lextérieur doit donner au bateau à lintérieur de la place à la marque (règle 18.2(a)) Quelques r è gles basiques A doit laisser de la place à B Vent B A

36 Crédit Agricole Tour en Morbihan36 Place à la marque (règle 18.2(b)) Si des bateaux sont engagés lorsque le premier dentre eux atteint la zone, le bateau à lextérieur à ce moment-là doit par la suite donner de la place à la marque à lautre bateau Quelques r è gles basiques A doit laisser de la place à B A B Vent 1 B A 2

37 Crédit Agricole Tour en Morbihan37 Place à la marque (règle 18.2(b)) Si un bateau est en route libre devant lorsquil atteint la zone, le bateau en route libre derrière doit par la suite lui donner la place à la marque Quelques r è gles basiques B doit laisser de la place à A A B Vent 1 A B 2

38 Crédit Agricole Tour en Morbihan38 Place à la marque (règle 18.2(c)) Pendant un engagement, si un bateau dépasse la position bout au vent, la règle 18.2(b) cesse de sappliquer Quelques r è gles basiques B ne doit pas laisser de la place à A Vent 1 A B A B 2 A B

39 Crédit Agricole Tour en Morbihan39 Place à la marque (règle 18.2(e)) Si un bateau a établi un engagement à lintérieur et que le bateau à lextérieur a été incapable de donner la place à la marque, ce dernier nest pas tenu de la lui donner Quelques r è gles basiques B ne doit pas laisser de la place à A Vent B 2 A 1 A B

40 Crédit Agricole Tour en Morbihan40 Virer de bord en sapprochant dune marque (règle 18.3) Si deux bateaux sont sur des bords opposés et que lun deux change de bord, celui qui a changé de bord: Ne doit pas obliger lautre à naviguer au-delà du plus près pour léviter, ni lempêcher de passer la marque du côté requis Doit lui donner place à la marque si lautre devient engagé sur son intérieur Quelques r è gles basiques B doit laisser de la place à A Vent 1 A B 2 A B

41 Crédit Agricole Tour en Morbihan41 Un peu délégance dans le comportement Les règles sont ardues Les positions sur leau évoluent: Engagé Puis non engagé … Les matériels sont coûteux Un peu de fair play nest pas inutile Quelques r è gles basiques

42 Crédit Agricole Tour en Morbihan42 Que faire en cas de contact Sans dommage: Vous pouvez continuer à courir Eventuellement, en réclamant Avec dommages matériels, voire corporels: Vous DEVEZ abandonner Vous pouvez réclamer, les assurances attendant souvent lavis du jury Quelques r è gles basiques

43 Crédit Agricole Tour en Morbihan43 Le « réclamant » doit: Doit informer le « réclamé » à la première occasion raisonnable: En lui disant: « proteste » En arborant le pavillon rouge (si > 6 mètres) Cette règle ne sapplique pas en cas de dommage ou de blessures, mais il doit essayer dinformer le bateau dans le temps limite (cf IC) R é clamations


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