La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES modifications AUX Règles de course à la voile 2013-2016 NATHALIE PEBEREL-DIDIER FLAMME.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES modifications AUX Règles de course à la voile 2013-2016 NATHALIE PEBEREL-DIDIER FLAMME."— Transcription de la présentation:

1 LES modifications AUX Règles de course à la voile NATHALIE PEBEREL-DIDIER FLAMME

2 ANNEXE B - REGLES DE COMPETITION WINDSURFS

3 3 types de disciplines associées à des formats COURSE : Course sur parcours, slalom, longue distance COURSE : Course sur parcours, slalom, longue distance EXPRESSION : Expression dans les vagues Freestyle EXPRESSION : Expression dans les vagues Freestyle VITESSE : Parcours vitesse standard, Speedcrossing et Alpha Speed VITESSE : Parcours vitesse standard, Speedcrossing et Alpha Speed

4 Réorganisation de lannexe Lannexe a été complètement réorganisée de façon plus logique : B1 à B9 : modifications aux chapitres correspondants (B1 : modif. chapitre 1, etc) Règle B10 : séries éliminatoires Règle B11 : Expression Règle B12 : vitesse

5 Définitions : quelles modifications ? Bord, bâbord ou tribord : Une planche est sur le bord tribord quand la main droite du concurrent serait la plus proche du mât et elle est sur le bord bâbord quand la main gauche du concurrent serait la plus proche du mât. Main droite devant : tribord Main gauche devant : bâbord

6 Place à la marque Définition nouvellement modifiée. On ne parle pas de « place pour laisser une marque du côté requis » comme dans la définition « classique », mais de « place pour suivre sa route normale pour contourner ou passer la marque ».

7 B2 MODIFICATIONS AUX REGLES DU CHAPITRE 2 QUAND LES BATEAUX SE RENCONTRENT

8 RCV 13 – Pendant le virement de bord Une planche qui vire nest pas prioritaire tant que sa voile nest pas remplie La RCV 13 « classique » se base sur le retour à une route au plus près.

9 Rcv 16 – MODIFIER SA ROUTE 16.3 : Quand, au signal davertissement, la route vers la première marque est à quatre-vingt dix degrés ou plus du vent réel, une planche prioritaire ne doit pas modifier sa route pendant la dernière minute précédant son signal de départ si, de ce fait, lautre planche est immédiatement contrainte dagir pour éviter un contact.

10 RCV 16 Deux modifications : -Précision sur la route vers la 1ère marque (à plus de 90° du vent), - Allongement de la durée dapplication de la règle (passant de 30 secondes à 1 minute avant le départ).

11 RCV 24 Gêner une autre planche ; se maintenir à lécart 24.3 : Dans la dernière minute précédant son signal de départ, une planche doit avoir sa voile hors de leau et en position normale, sauf quand elle est chavirée accidentellement. Précision sur le moment où la règle sapplique.

12 B3 MODIFICATIONS AUX REGLES DU Chapitre 3 DIRECTION Dune course

13 RCV 31 – TOUCHER UNE MARQUE : Une planche peut toucher une marque mais ne doit pas sy tenir. La RCV 31 est supprimée dans la nouvelle annexe. Note : il reste interdit de « se tenir » à une marque-(cf RCV B2)

14 B4 MODIFICATIONS AUX REGLES DU Chapitre 4 AUTRES OBLIGATIONS EN COURSE

15 RCV 42 - propulsion Une planche doit être propulsée uniquement par laction du vent sur la voile, par laction de leau sur le flotteur et par les actions du concurrent sans aide extérieure. Cependant, aucune progression significative ne doit être effectuée en pagayant, nageant ou marchant. Ajout de la dernière phrase, précisant les actions interdites pour faire progresser la planche.

16 Rcv 44 – pénalités au moment dun incident : La règle 44.2 est modifiée pour que 2 tours soient remplacés par 1 tour de 360° … : incorporation de la 44.1 et de la 44.2 dans lannexe B, avec adaptation au windsurf.

17 B5 MODIFICATIONS AUX REGLES DU Chapitre 5 Réclamations, réparations, instructions, mauvaise conduite et appels

18 RCV 60 – droit de réclamer La règle 60.1(a) est modifiée en supprimant « ou quil lait vu ». Pour réclamer contre une autre planche, une planche doit avoir été impliquée dans lincident (il ne suffit plus quelle ait vu lincident).

19 Rcv 64.3 Décisions des réclamations concernant les règles de classe 64.3(b) : Quand le jury a des doutes sur un sujet relatif à la jauge dune planche, au sens dune règle de classe ou à un dommage …. Nouvelle règle dans lannexe, qui ajoute la notion de règle de jauge et de dommage (absents dans la 64 « classique »).

20 B11 MODIFICATIONS AUX REGLES pour la compétition dexpression

21 Rcv 26 – départ des flottes : 3 mnAttention 2 mnAvertissement 1 mnPréparatoire 0Départ : Début période Avertissement de transition 1 mnPréparatoire 0Départ le temps de lAvertissement doit être précisé dans les IC ou au briefing coureurs.

22 Vitesse – chapitre 2 Règles générales c) Contrôle du parcours : Quand le comité de course pointe un pavillon orange vers une planche, elle est pénalisée et le run ne doit pas être compté.

23 VITESSE Rcv 26 – donner le départ dune poule et la finir AttentePavillon ROUGEAPERCUParcours fermé, les courses sont retardées Parcours ferméAperçu et pavillon ROUGE Pavillon ROUGEParcours fermé, il ouvrira bientôt PréparatoirePavillon JAUNEPavillon ROUGE et JAUNE Le parcours ouvrira dans 5 mn DépartPavillon VERT Le parcours est ouvert

24 Vitesse rcv 26 - finir une poule Avertissement de fin Pavillon VERT et JAUNE Le parcours fermera dans 5 mn ProlongationPavillon VERT et LPavillon JAUNELa poule en cours est prolongée de 15 mn Poule terminéePavillon ROUGE et LPavillon ROUGELe départ dune nouvelle poule va bientôt être donné

25 Vitesse – Annexe A – Classement Les règles de lAnnexe A sont supprimées et remplacées par : A1 Classement en compétition de vitesse Rajouter : (b) Pour le speed crossing et les courses Alpha Speed, les planches doivent être classées en fonction de leur run le plus rapide dans la poule. (c)sil y a une égalité de classement à la fin de la série entre deux planche ou plus, elle doit être rompue en faveur de la (des) planche(s) avec le run le plus rapide dans lépreuve. Si une égalité persiste, elle doit être rompue en appliquant les règles A 8.2(b) et (c) à la règle B8.


Télécharger ppt "LES modifications AUX Règles de course à la voile 2013-2016 NATHALIE PEBEREL-DIDIER FLAMME."

Présentations similaires


Annonces Google