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La communication médecins/ pharmaciens/patients Enquête sur les attentes des différents acteurs. Quelles solutions pour améliorer la concertation médecin/pharmacien.

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1 La communication médecins/ pharmaciens/patients Enquête sur les attentes des différents acteurs. Quelles solutions pour améliorer la concertation médecin/pharmacien pour le bénéfice du patient ? Pascal LACHAISE – Paul TORNER Faculté de Pharmacie Matthieu PICARD URML Bourgogne

2 Cadre méthodologique 40 étudiants de pharmacie en stage en officine ont enquêté auprès des pharmaciens et des patients qui se rendent à lofficine. Chaque étudiant devait interroger sa pharmacie daccueil ainsi que 10 patients, sur une même matinée. Pour les médecins, un courrier a été envoyé aux médecins généralistes de Bourgogne soit 1400 médecins Le taux de réponse : Pharmaciens : 33 retours sur 40 Patients : 280 retours sur les 400 initialement prévus Médecins : 305 médecins ont répondu au questionnaire, sur 1400 (22%).

3 Sujets dinterrogation Trois grands types de questions Les relations entre médecins et pharmaciens La répartition des tâches Les solutions pour améliorer la concertation Le point de vue du patient

4 Les relations Lensemble des médecins et des pharmaciens déclare avoir eu des contacts réciproques PharmaciensMédecins Plusieurs fois par semaine 64 %41 % Plusieurs fois par mois 18 %35 % 82 %76 % Le pharmacien est fréquemment à lorigine des contacts, très souvent par téléphone

5 Les relations Sur quels thèmes portent vos échanges ? PharmacienMédecin Précision sur la thérapeutique 94 %88 % Difficulté à lire lordonnance 82 %14 % Substitution de médicament 27 %52 % Renouvellement sans ordonnance 46 %56 %

6 Le ressenti du patient PharmacienMédecin Prend du temps pour expliquer le traitement 85 %90 % Prend du temps pour expliquer les effets secondaires 67 %49 % Donne des conseils de prévention 47 %65 % Le pharmacien prend le relais si les explications nont pas été comprises (97%)

7 Le ressenti du patient Pour une pathologie bénigne, 88% des patients seraient prêts à être pris en charge par le pharmacien Selon les patients, le pharmacien pourrait : Prendre en charge la vente libre de certains médicaments (78%) Renouveler les traitements (76%) Prescrire des vaccins (76%) Mettre en œuvre des actions déducation/conseils hygiéno- diététiques (68%) Ajuster les doses (62%) 85% des patients déclarent ne pas être prêts à acheter leurs médicaments en dehors dune pharmacie

8 Le ressenti du patient Attentes vis à vis du médecin Efficacité du traitement Explications du traitement Davantage découte Bon rapport quantité de médicament/efficacité Attentes vis-à-vis du pharmacien Éviter les interactions Compétences / qualité humaine Relais médecin/patient Disponibilité

9 La répartition des tâches Pour le médecin : Le pharmacien a un rôle de conseil et dalerte (96%) Le pharmacien doit respecter la prescription (81%) et donner des conseils sur lobservance (80%) Pour le pharmacien : Le médecin doit prescrire en DCI (88%) et apporter des conseils sur lobservance (48%)

10 Les médicaments génériques Seuls 12% des médecins indiquent ne pas prescrire de médicaments génériques Contre 19% dans létude URML 2005 Les raisons de non prescription : Risque de confusion dans la prise de traitement La décision finale appartient au pharmacien Davantage confiance dans le princeps Les raisons de non délivrance du médicament générique par le pharmacien sont : La mention « non substituable » figure sur lordonnance (93%) le refus du patient (70%) Risque de confusion car plusieurs génériques (15%)

11 Les médicaments génériques Propose des médicaments génériques 96 %60 % Si oui, le message est clair 90 %58 % Le point de vue du patient PharmacienMédecin

12 La substitution 73% des médecins sont favorables au droit de substitution Contre 39 % dans létude URML 2005 Les pharmaciens sont favorables à 67% à lélargissement du droit de substitution (au-delà du médicament générique)

13 Transfert de tâches Pour le médecin, si transfert de tâches, le pharmacien peut : Pour le pharmacien, celui-ci serait favorable à la possibilité de : Émettre des conseils sur lobservance 89 %97 % Prescription de vaccins61 %88 % Éducation thérapeutique 41 %100 % Renouvellement de traitements 24 %79 % Quels transferts vers le pharmacien ?

14 Les formations La formation initiale des médecins (61%) et des pharmaciens (79%) doit être repensée Des modules communs doivent y être intégrés La FMC doit être indépendante de lindustrie pharmaceutique (69% pour les médecins et 79% pour les pharmaciens) Les FMC devraient introduire des modules communs aux 2 professions (63% pour les médecins et 88% pour les pharmaciens) De nouveaux modes de communication Améliorer la concertation

15 Le pharmacien de demain Pour le médecinPour le pharmacien Rôle accentué de conseil et de prévention tâches plus diversifiées Les médecins et les pharmaciens coopéreront davantage Gestion des pathologies bénignes Rôle de « commerçant » encore plus marqué (grandes surfaces ?) Rôle de conseil, voir de prescription renforcé

16 Améliorer la concertation Pour le pharmacienPour le médecin Travaillera davantage en réseau et avec les autres professionnels de santé Sera plus disponible Sera davantage disponible pour son patient Travaillera en groupe et aura moins de questions administratives à traiter Régime dinstallation identique à celui des pharmaciens Inquiétude sur lavenir de la profession Le médecin de demain

17 SYNTHESE Diagnostic Thérapeutique Observance Délivrance MEDECINPHARMACIEN PATIENT

18 SYNTHESE Les solutions pour améliorer la concertation Supports dinformation partagés Messagerie sécurisée, dossier partagé … Formation Développement des formations communes Évolution du cursus de formation universitaire


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