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1 SELPONI Lou SIRVEN Marie TESSERAUD Fabien THERON Jean-Christophe VACHETTO Camille 4GPE Année 2009/2010 Corinne CHAUVEAU LA STRATEGIE MARKETING DAUBADE.

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1 1 SELPONI Lou SIRVEN Marie TESSERAUD Fabien THERON Jean-Christophe VACHETTO Camille 4GPE Année 2009/2010 Corinne CHAUVEAU LA STRATEGIE MARKETING DAUBADE

2 Sommaire Historique La marque Le marché de la lingerie de luxe Stratégie marketing dAubade 2

3 1875 : Création par le Dr Bernard dune entreprise de gaines et de corsets 1958 : Rachat de Bernard et Cie et création de la marque Aubade par la famille Pasquier 1974 : Aubade crée lAgrafe Cœur : soutien-gorge à agrafage devant 1992 : Début de la saga des «Leçons de Séduction» 1998 : 1 er calendrier Aubade Historique

4 2001 : Le « String Minimum », le plus petit string du monde, il ne pèse que 5 grammes 2005 : La société de sous-vêtements suisse Calida devient propriétaire de la marque Aubade 2006 : Ouverture des premières boutiques Aubade, LArt dAimer 2008 : Innovation technique et glamour : lancement de la «Petite Tricheuse» Historique

5 Une marque pionnière, une marque de séduction Marque de lingerie haut de gamme Symbole français délégance et de raffinement Une approche extrêmement novatrice dans les années 1960 Le savoir-faire et la tradition corsetière => évolution du regard des femmes sur leur féminité Communication innovante Années 90 : lancement de la saga publicitaire des « Leçons de Séduction » => conseils coquins et ludiques => jeu de la séduction La marque

6 La qualité Savoir-faire, minutie artisanale => qualité unique Création dune collection = 2 ans de travail Jusquà 15 matières différentes pour la composition dun soutien-gorge Les sous-vêtements Aubade certifient trois exigences : la qualité le confort la séduction La marque

7 Le marché de la lingerie de Luxe La lingerie de Luxe en France Un marché très important: 3 milliards deuros en France en 2008 (1/4 du marché mondial)

8 Le marché de la lingerie de Luxe La lingerie de Luxe en France Un marché très important: 3 milliards deuros en France en 2008 (1/4 du marché mondial) Des marques mondialement connues:

9 Le marché de la lingerie de Luxe La lingerie de Luxe en France Les consommatrices: 100 /ans 6,6 articles de lingerie par femme en 2008

10 Le marché de la lingerie de Luxe La lingerie de Luxe en France Les consommatrices:

11 Le marché de la lingerie de Luxe La lingerie de Luxe en France Les consommatrices:

12 Le marché de la lingerie de Luxe La lingerie de Luxe en France structures de distribution:

13 Le marché de la lingerie de Luxe La lingerie de Luxe en France Accroissement de la concurrence depuis louverture des marchés en 2002

14 Le marché de la lingerie de Luxe La lingerie de Luxe en France Accroissement de la concurrence depuis louverture des marchés en 2002 Licences de fabrication griffe Haute couture Haute qualité des produits Français

15 Le marché de la lingerie de Luxe La lingerie de Luxe en France le Rapport Offre/Demande Loffre = dynamisme et communication

16 Le marché de la lingerie de Luxe La lingerie de Luxe en France le Rapport Offre/Demande

17 Le marché de la lingerie de Luxe La lingerie de Luxe en France le Rapport Offre/Demande Loffre = 2grands axe Corsetterie et lingerie de jour

18 Le marché de la lingerie de Luxe La lingerie de Luxe en France le Rapport Offre/Demande La demande Augmentation surtout au niveau de la montée en gamme

19 Le marché de la lingerie de Luxe La lingerie dans le monde Les plus grandes acheteuse: -Les anglaises (quantité) -Les américaines (coût) -Les françaises (qualité)

20 Le marché de la lingerie de Luxe La lingerie dans le monde les grands lieux mondiaux de la lingerie: Salon de la lingerie à Paris Salon de la lingerie à Pékin Victoria Street (USA) La Perla (Italie) Grandes marques étrangères:

21 Le marché de la lingerie de Luxe La lingerie dans le monde Un phénomène global: peu de marques étrangère donc peu de choix Forte exportation des marques françaises Patrice Argain, délégué général de la fédération de la lingerie: nous avons plus dune quinzaine de marques présentes dans le monde qui, par leur qualité et leur diversité, dominent le marché

22 Le marché de la lingerie de Luxe Un marché toujours plus innovant De nouveaux secteurs La lingerie grande taille

23 Le marché de la lingerie de Luxe Un marché toujours plus innovant De nouveaux secteurs La lingerie pour homme

24 Le marché de la lingerie de Luxe Un marché toujours plus innovant De nouveaux secteurs Dont nous reparlerons ultérieurement…

25 Le marché de la lingerie de Luxe Un marché toujours plus innovant De nouvelles tendances en adéquation avec lévolution de la Femme Le « mix & match » pour lindépendance

26 Le marché de la lingerie de Luxe Un marché toujours plus innovant De nouvelles tendances en adéquation avec lévolution de la Femme Le « loungewear » pour être bien chez soi

27 Le marché de la lingerie de Luxe Un marché toujours plus innovant De nouvelles tendances en adéquation avec lévolution de la Femme La lingerie « bio » pour se sentir bien dans la peau

28 Le marché de la lingerie de Luxe La France : à la pointe du marché de la lingerie Un marché en pleine expansion De nouvelles stratégies marketing pour attirer les consommatrice

29 Présentation Qui ne connait pas les « Leçons » dAubade ? Principe général : Photo noir et blanc, uniquement le corps avec une « Leçon » de séduction destinée aux femmes Exemples : Déconcentrer ladversaire Poser le piège et attendre Stratégie marketing dAubade

30 Historique du marketing 1958 : Utilisation du noir et blanc (dès la création) Dimension artistique 1968 : Première campagne nationale Début du succès pour Aubade La première version avait été jugée trop osée ! : Les campagnes perdent en efficacité et ne trouve plus leur public Campagnes « Aubade pour un homme » destinées aux hommes alors que la femme sémancipe 1992 : Début de la saga des «Leçons de Séduction» lancée par la fille du fondateur 1992 – 2010 : Quatre leçons par an minimum Stratégie marketing dAubade

31 Résultats des « Leçons de séduction » Augmentation des ventes : le chiffre daffaire a augmenté denviron 50% CA = 42 millions deuros en 2008 Enquête Ipsos 2008 Taux de reconnaissance spontanée = 78% Belle réussite pour un budget plutôt faible : – Aubade : 4 millions deuros – Gros concurrents : 30 millions deuros environ Stratégie marketing dAubade

32 Les raisons du succès Jamais de visage Identification possible aux mannequins ! Dimension artistique Message court et percutant souvent à double sens Un peu de retouche des photos ! Moyens de diffusion variés : - Affiches classiques - Calendriers - Livres collectors Stratégie marketing dAubade

33 Opération spéciale Vidéos de la jeune femme de la rue Montorgueil à Paris postées sur You Tube Evénement qui sadresse surtout aux jeunes clients qui ont limpression de faire partie du marketing dAubade en diffusant le « buzz » Récent : 18 décembre 2009 Stratégie marketing dAubade

34 La 100 ème Leçon Aubade sort sa 100 ème leçon le 24 septembre 2009 Affiche dévoilée par petit bout pendant plusieurs semaines Nombreux événement prévus : -100 portfolios collectors : Uniquement par tirage au sort sur place lors de louverture à Paris -Edition à 100 exemplaires dun concept book collector vendu à la librairie du Palais de Tokyo au profit de Sidaction -Leçon de séduction n°100" édité à exemplaires et distribués dès le 24 septembre dans toutes les librairies de France. Stratégie marketing dAubade

35 La 100 ème Leçon Affiche associé à Sidaction : « Aubade protège lamour » 1 ère fois quun homme est sur la photo ! ( Les leçons auraient donc portés leurs fruits ! ) La femme Aubade baisse la garde mais reste indépendante Le SIDA est laffaire des hommes et des femmes La marque continue donc dévoluer et tente de réussir à accompagner lévolution la relation homme-femme Stratégie marketing dAubade

36 Stratégie et résultats Elle Macpherson avec Obsidian en 2009 Parodies humoristiques Stratégie marketing dAubade 36

37 Les évolutions de la marque suite au succès des leçons 2005 : création dune collection de sous-vêtements masculins Arrêt au bout de 2 saisons et 5 collections Stratégie marketing dAubade : création dune collection de lingerie de luxe « Palatine » et « rêve dAubade »

38 Marque de qualité, haut de gamme Leader sur le marché de la lingerie de luxe Succès grâce aux « Leçons de séduction » Produits dérivés Marque en constante évolution Conclusion

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