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CNP Assurances Plan stratégique 2008-2012. 2 1.Un plan ambitieux : poursuivre la croissance dans un marché moins favorable 2.Un modèle daffaires à potentiel.

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1 CNP Assurances Plan stratégique

2 2 1.Un plan ambitieux : poursuivre la croissance dans un marché moins favorable 2.Un modèle daffaires à potentiel 3.Environnement financier Notre vision du marché de lassurance de personnes à horizon Nos ambitions pour les 5 prochaines années 6.Les principales actions du plan Sommaire

3 3 Un plan ambitieux 1. Poursuivre la croissance dans un marché moins favorable Mêmes performances globales, malgré des hypothèses de croissance du marché moins favorables Croissance du marché France vie capi. de 13 % / an Hypothèse : croissance du marché français de 3,3 % Résultat courant av PV : + 87 % NBV : % RBE : + 90 % NBV : % VS OBJECTIF

4 4 Un modèle internationalisé, reconnu par les investisseurs Acquisition au Brésil Création de CNP Trésor Acquisition en Italie Acquisition en Espagne CNP est la meilleure performance boursière en 2007 parmi les 10 premiers assureurs européens Depuis 2001, la capitalisation a été multipliée par 2 CNP : % CAC 40 : + 42 % DJ Insurance : - 23 % CNP Assurances : x 3,5 depuis Poursuivre la croissance dans un marché moins favorable

5 5 Sommaire 1.Un plan ambitieux : poursuivre la croissance dans un marché moins favorable 2.Un modèle daffaires à potentiel 3.Environnement financier Notre vision du marché de lassurance de personnes à horizon Nos ambitions pour les 5 prochaines années 6.Les principales actions du plan

6 6 Environnement français de CNP Assurances 50 % 35,48 % < 40 % Caisses dÉpargne CNP Écureuil Vie Fusion en 2007 Sopassure La Banque Postale CDC 50 % 2. Un modèle daffaires à potentiel Pacte dactionnaires renouvelé jusquen 2015 Accords de distributions en France renouvelés jusquen 2015 Liens capitalistiques Accords de distribution Un pacte dactionnaires et des accords de distribution de long terme

7 7 Environnement international de CNP Assurances 2. Un modèle daffaires à potentiel Forte croissance de la part de marché hors de France depuis les acquisitions : Italie :3 % en 2004, 5 % en juillet 2007 (Assurance vie), 4,1 % en 2004 et 7 % en juillet 2007 (en Bancassurance) Brésil : 3,2 % en 2001, 5,2 % en 2007 Un modèle décliné avec succès à létranger CNP Unicredito CNP Capitalia Vita Caixa Seguros Caixa Economica Federal 38,8 % 57,5 % 51,75 % 48,75 % Autres : Espagne Portugal Chine Argentine Liens capitalistiques Accords de distribution

8 8 Deux réseaux partenaires en France La Banque Postalefin 2015 Caisses dÉpargnefin 2015 Un réseau salarié : CNP Trésor Hors de France : Caixa Economica Federal2021 Unicredit mi-2012 Un modèle daffaires consolidé DistributionOffre de produit ALM Sélection des fonds Asset management Gestion financièreGestion des contrats Élaboration de loffre AnimationVentes Souscription Vie du contrat CNP AssurancesAutres Compréhension des besoins Gestion du sinistre 2. Un modèle daffaires à potentiel Part de marché et effectifs Réseaux de distribution France : 18,5 % de part de marché salariés 14 millions de clients Hors de France : 8 millions de clients salariés Total Groupe : 220 Md d'encours salariés

9 9 Les principaux accords à linternational - ITALIE 2. Un modèle daffaires à potentiel ITALIE : un nouveau cadre de partenariat avec UniCredit Adaptation des accords de distribution avec UniCredit (jusquen 2012) Organisation géographique application novembre 2008 : un nouveau périmètre dexclusivité Nouvelle zone dexclusivité pour CNP Possibilité de travailler le portefeuille existant Environ agences Potentiel équivalent (mesuré en collecte) Fusion Xelion Bank et Fineco Bank

10 10 2. Un modèle daffaires à potentiel Les principaux accords à linternational - ITALIE Les accords avec UniCredit prévoient également : Une évolution de la gamme de produits dès le 1 er janvier 2008 : –Adaptation du mix produit à horizon 2010 = disparition des index linked Ces accords permettent de maintenir le potentiel de création de valeur Épargne : –Anciens produits : maintien des conditions –Nouveaux produits : augmentation des chargements et de la part du distributeur Emprunteur : nouvelle offre mieux chargée Meilleure stabilité des revenus (prélèvement sur encours pour les unit linked) Unités de compte Index linked Prévoyance/ Emprunteur 17 % 78 % 4 % Croissance de la part de marché notamment en assurance emprunteur Lancement dune nouvelle offre en assurance emprunteur

11 11 Les principaux accords à linternational Brésil : un accord exclusif de longue durée avec un réseau puissant Un accord jusquen 2021 avec le deuxième réseau bancaire public brésilien, Caixa Economica Federal : –4 000 agences à travers le Brésil, autres points de vente (bureaux de loterie), –23 millions dépargnants, –5,3 millions de comptes Un fort potentiel pour créer de la valeur (Caixa Seguros : 7 millions de clients) De fortes perspectives de développement pour Caixa Seguros Plan daccélération de la croissance (PAC) du Président Lula porté par la CAIXA –Une position forte dans lassurance de couverture de prêts immobiliers grâce aux mesures gouvernementales visant à relancer la croissance 2. Un modèle daffaires à potentiel

12 12 Sommaire 1.Un plan ambitieux : poursuivre la croissance dans un marché moins favorable 2.Un modèle daffaires à potentiel 3.Environnement financier Notre vision du marché de lassurance de personnes à horizon Nos ambitions pour les 5 prochaines années 6.Les principales actions du plan

13 13 Hypothèses financières Les conséquences de la crise des subprimes : Une liquidité réduite sur de larges segments des marchés du crédit Une correction sensible des marchés dactions (- 12 % de juin 2007 à janvier 2008) Une augmentation de lensemble des spreads de crédit Un ralentissement général de la croissance Scénario central sur la période : Reconstitution durable des primes de risque Taux dintérêts stables à un niveau légèrement supérieur au taux moyen 2007 (4,5 %) Actions : performance y compris dividende : + 6,5 % (prime de risque de 200 points de base par rapport au rendement obligataire) 3. Environnement financier Nos hypothèses pour les marchés financiers

14 14 Sommaire 1.Un plan ambitieux : poursuivre la croissance dans un marché moins favorable 2.Un modèle daffaires à potentiel 3.Environnement financier Notre vision du marché de lassurance de personnes à horizon Nos ambitions pour les 5 prochaines années 6.Les principales actions du plan

15 15 Une bonne dynamique malgré des à-coups Des facteurs structurels de croissance 4. Notre vision du marché - FRANCE ,0 % / year 136 Réforme fiscale PEP PEL Fourgous France Chiffre daffaires (vie capitalisation) France + 15,3 % / year En Md Les à-coups :La récente accélération ( ) 1998 : Réforme fiscale : fin de la déduction à lentrée 2001 : Effet de base des transferts de PEP en : Effet de base des transferts PEL et Fourgous, concurrence des liquidités Contexte de taux bas Immobilier financé par endettement Transferts de liquidité Contexte des marchés actions : Forte croissance des ventes en UC

16 16 Lassurance vie : un placement très apprécié en France 4. Notre vision du marché - FRANCE Patrimoine financier Md en 2006 Flux des placements 125 Md en 2006 Titres Assurance Vie individuelle Épargne réglementée Liquidités ,9 % 10,7 % 10,5 % 10,1 % 9,3 % 6,6 % 4,9 % 1,9 % Un taux dépargne parmi les plus élevés en Europe 1/3 du patrimoine financier…… et 60 % des flux de placement 23 % 34 % 31 % 11 % - 30 % - 10 % 10 % 30 % 50 % 70 % 90 %

17 17 Vieillissement de la population : Espérance de vie > 80 ans pour les deux sexes, centenaires en 2050 contre aujourdhui… Croissance structurelle du nombre de retraités ActifsRetraités 47 12, ans et + par rapport à la population totale 4 % 5 % 6 % 8 % 9 % 10 % En millions de personnes Facteurs de croissance à plus long terme 4. Notre vision du marché - FRANCE 47

18 18 Facteurs de croissance à plus long terme 4. Notre vision du marché - FRANCE Conséquences de lévolution démographique : Demande dépargne retraite – la problématique de la baisse des pensions : –Réformes en cours : régimes spéciaux (2007), –Allongement de la durée du régime général de cotisation (2008) à 41 ans, 42 ans –Demande de produits de couverture de dépendance Diffusion du besoin de protection contre les aléas financiers : Développement de la prévoyance notamment sur les clients jeunes

19 19 Le creux de lannée 2007… pas seulement un effet base 4. Notre vision du marché - FRANCE Un marché en baisse en % selon la FFSA en grande partie lié aux effets base… : –PEL (2006) : 11 Md de transferts soit 9 pts de croissance additionnelle –Fourgous (2006) : 5 Md de transferts soit 4 pts de croissance additionnelle … mais également à la concurrence des liquidités Les chiffres de collecte nette toujours élévés 65,1 52,0 42,9 34,5 31,6 35,1 42,6 33,7 28,6 47,1 53,4 Collecte nette toujours fortement positive

20 20 Démarrage du plan dans une période dincertitudes Début de l'année 2008: concurrence des placements liquides et des produits de quasi fonds propres Besoins des banques Préférence des clients dans un contexte financier volatile Risque d'appétence limité pour les unités de compte lié à l'évolution des marchés Fin d'un cycle très favorable de l'immobilier financé par endettement Risques (-) et opportunités (+) du cadre réglementaire : (-) La loi TEPA (réforme des droits de succession, déduction dune partie des intérêts demprunts immobiliers) (+) Déblocage possible (réflexion en cours) dépargne salariale qui alimente en partie lassurance vie 4. Notre vision du marché - FRANCE Ces facteurs sont intégrés dans nos hypothèses

21 21 Un facteur à ne pas oublier : le Livret A Hausse des taux Hausse mécanique du LIVRET A 4. Notre vision du marché - FRANCE Hausse contenue du taux du livret A à 3,5 % au 1 er fév. (vs 4 % mécanique) Réservoir de transfert pour lassurance vie les « + » pour lassurance vie Les « - » pour les réseaux partenaires Banalisation: Ouvertures du produit aux autres réseaux bancaires que La Banque Postale et Caisses dEpargne Challenge pour les réseaux : Offrir des produits dépargne longue Les « - » pour lassurance vie Encours 31/12/06 : 114 Md

22 22 Croissance future du marché de lordre de 3 % Anticipations dune croissance de lassurance vie moyenne de 3,3 % sous-jacente de : + 1,5 % en ,8 % à partir de 2009 Croissance attendue des provisions mathématiques : + 8 % en moyenne Contexte : Produit à duration croissante dans la perspective de la retraite 4. Notre vision du marché - FRANCE Nos hypothèses pour le marché vie / capitalisation en France

23 23 Maintien dune bonne dynamique hors de France 4. Notre vision du marché - INTERNATIONAL Nos hypothèses hors de France Italie : croissance du marché ( ) de 5 % par an Rappel Brésil : croissance ( ) de 15 % par an Un marché de 175 millions dhabitants Développement économique porteur pour lassurance : croissance régulière, inflation maîtrisée, baisse des taux directeurs, risque pays en recul Fort développement sur la retraite (tiré par les classes moyennes) 13 % 38 % 16 % 20 % 14 % 5 % 12 % - 6 % Taux de croissance du marché vie italien 10 % en moyenne sur

24 24 Sommaire 1.Un plan ambitieux : poursuivre la croissance dans un marché moins favorable 2.Un modèle daffaires à potentiel 3.Environnement financier Notre vision du marché de lassurance de personnes à horizon Nos ambitions pour les 5 prochaines années 6.Les principales actions du plan

25 25 Des objectifs ambitieux Fin Fin 2007 Chiffre daffaires (Base 100) + 50 % Valeur des affaires nouvelles (Base 100) Résultat Brut dExploitation (Base 100) Fin Fin % Fin Fin 2007 X 2 5. Nos ambitions à 5 ans

26 26 France : maintien de la part de marché Hors de France : développement par croissances organique et externe Perspective : 1/3 de lactivité hors de France en 2012 Fin Fin 2007 Chiffre daffaires (Base 100) Croissance interne Croissance externe 21 AUGMENTER DE 50 % LACTIVITÉ EN 5 ANS France International Objectif sur lactivité 5. Nos ambitions à 5 ans

27 27 Fort développement de la prévoyance individuelle Pénétration accrue sur le marché des PME Hausse des taux déquipements des clients des réseaux Objectif sur lactivité Hypothèse : neutralité des transferts Livret A Évolution du mix en faveur des UC Développer : Lassurance sur les factures récurrentes L' offre segmentée collective ou individuelle Allongement de la duration des produits Développement de produits flexibles (rachats programmés, transformation en rente) Développement dune offre auprès des clientèles haut de gamme Recyclage des capitaux suite aux décès / rachats Ciblage de clients sous-exploités (indépendants, …) Mise en place dune offre globale sur les TPE (épargne, retraite, épargne salariale) France : maintenir la part de marché et améliorer le mix produits 5. Nos ambitions à 5 ans Épargne / Retraite Prévoyance : + 7 % par anAssurance emprunteur : + 5 % par an 18 % 26 % Fin 2012Juin 2007 Développer lépargne en UC, la prévoyance et lassurance emprunteur

28 28 Développement en assurance emprunteur et prévoyance Développement des UC en remplacement des index linked dont UL prime périodique (gamme unicredit) Amélioration de la collecte nette Ambition renforcée sur le marché de la retraite Forte croissance de la prévoyance et de lassurance emprunteur Gagner 2 points de part de marché pour atteindre 7 % en 2012 ItalieBrésil Italie Brésil Autres (dont Espagne) 62 % 27 % 11 % TCAM 15 % 24 % 8 % Fin 2007Fin 2012 Croissance organique - hors France : doublement de l'activité en 2012 Objectif sur lactivité 5. Nos ambitions à 5 ans

29 29 Objectif sur lactivité - La croissance externe 5. Nos ambitions à 5 ans Doubler le montant de nos investissements : environ 2 Md Zones ciblées : Zone euro marché naturel de CNP –Europe de l'Est et du Sud : marché encore sous équipé en assurance de personnes Amérique du Sud / arc méditerranéen : population jeune, émergence d'une classe moyenne, épargne possible (retraite) Le financement 2/3 capitaux propres (essentiellement ressources internes) 1/3 endettement (TS)

30 30 Objectif sur le RBE Effet stock et croissance des encours Maîtrise des coûts : Croissance limitée des coûts notamment en France (+ 2,5 % / an) Amélioration du ratio Frais / PNA (coefficient dexploitation) Progression de la rentabilité en Italie par développement de CNP Capitalia Life (Irlande) 5. Nos ambitions à 5 ans Augmenter de 90 % le RBE sur 5 ans Fin Fin 2007 Résultat Brut dExploitation (Base 100) Croissance interne Croissance externe Frais / PNA 190

31 31 Objectif sur la valeur des affaires nouvelles 5. Nos ambitions à 5 ans Doubler la valeur des affaires nouvelles sur 5 ans Fin Fin 2007 Croissance de la valeur des affaires nouvelles (NBV base 100) Croissance interne Croissance externe Maîtrise des coûts Volume Mix

32 32 Approfondir la démarche du développement durable 5. Nos ambitions à 5 ans Objectifs de CNP Assurances En tant quassureur responsable : Lutter contre lexclusion avec la Caisse des Dépôts et les grands réseaux, en France et à létranger –Micro-assurance, contrats accessibles en plus grand nombre En tant quinvestisseur responsable : Renforcer les critères extra-financiers dans la gestion dactifs (immobiliers, actions) et promouvoir loffre produit en supports ISR Rechercher des modes dinformations des assurés plus respectueux de lenvironnement : dématérialisation, … Promouvoir une déontologie sans faille sur toute la chaîne de valeur

33 33 Sommaire 1.Un plan ambitieux : poursuivre la croissance dans un marché moins favorable 2.Un modèle daffaires à potentiel 3.Environnement financier Notre vision du marché de lassurance de personnes à horizon Nos ambitions pour les 5 prochaines années 6.Les principales actions du plan

34 34 Principales actions - France 6. Les principales actions du plan Objectif : sadapter aux évolutions des partenaires et des clients Actions : Optimisation du travail des portefeuilles Renforcer linfrastructure multicanal –Développer la plateforme téléphonique –Accompagner la Banque Postale et le réseau des Caisses dÉpargne dans la pénétration du marché sur Internet Objectif : améliorer lefficacité opérationnelle Principaux thèmes : Amélioration de la qualité de service Amélioration de la productivité de la gestion individuelle et collective (investissements informatiques dès 2008) Maîtrise des coûts sur lensemble des fonctions de lentreprise (recentrage des structures sur leur cœur de métier) Actions : Dématérialisation en assurance individuelle et collective Élargissement de la délégation de gestion France (notamment à la Banque Postale, projet « Partage ») Refonte de la gestion collective Objectif : approfondir la démarche développement durable Actions : Promouvoir le nouveau fonds de fonds CNP Développement durable auprès des clients CNP Trésor et collectifs –Fonds composé à majorité dactions –Orientation Best in class et environnemental Étendre au portefeuille obligataire corporate industriel le process de veille ISR initié depuis 2006 sur tout le portefeuille actions

35 35 Principales actions hors de France 6. Les principales actions du plan Objectifs : Développement des synergies de gestion au niveau européen (plateforme Invita pour la gestion assurance emprunteur et épargne multi-supports) Créer une base de recherche-développement pour réaliser une veille internationale et proposer des offres clés en main innovantes –Clientèle haut de gamme –Développement plateforme en Irlande

36 36 Principales actions - Groupe CNP 6. Les principales actions du plan Objectif : développer linnovation au niveau groupe en développant les synergies Action : création dun atelier innovation produit groupe Objectif : pilotage de la création de valeur Rappel : un nouveau cadre qui va être mis en place pendant la période du plan stratégique : Test quantitatif QIS 4 en avril 2008 Action 1 : anticiper et intégrer les modifications liées à Solvency II –Tarification –Allocation du capital –Développement du chantier du modèle interne dallocation de capital (objectif 2009/2010) –Chronologie : Chantiers CNP 1 er reporting selon une approche Solvency II Mise en œuvre effective de Solvency II / Action 2 : mise en place du suivi du plan stratégique à partir dindicateurs chiffrés

37 37 Calendrier financier 2008 Chiffre daffaires fév Résultats annuels mars 2008 Assemblée Générale22 avril 2008 Information trimestrielle (activité du T1 08)13 mai 2008 Chiffre daffaires semestriel er août 2008 Résultats semestriels août 2008 Information trimestrielle (activité du T3 08)6 nov. 2008

38 38 Avertissement "Le présent document peut contenir des données de nature prospective. Ces données se réfèrent notamment à des projections, des évènements futurs, des tendances ou objectifs qui sont sujets par nature à des risques et aléas susceptibles d'entraîner une différence significative entre les résultats réels et ceux contenus explicitement ou implicitement dans ces données. Les résultats, performances, objectifs ou estimations peuvent présenter des différences avec les résultats réels notamment en raison de l'évolution de la conjoncture économique et des performances des marchés financiers, des décisions et changement d'ordre législatifs ou réglementaires, de la fréquence et de la gravité des sinistres assurés et notamment des taux de mortalité et de morbidité, du taux de conservation des affaires, de l'évolution des taux d'intérêt, des taux de change, de la concurrence, des changements intervenant dans les politiques des grandes banques centrales ou gouvernements étrangers, des procès ou actions en justice, des effets des acquisitions et de leurs intégrations, et des facteurs généraux ayant une incidence sur la concurrence. Des informations concernant ces risques et aléas peuvent figurer dans les documents déposés par CNP Assurances auprès de l'AMF. CNP Assurances ne s'engage pas à mettre à jour ou à réviser du fait de nouvelles informations, d'évènement futur ou pour tout autre raison les données de nature prospective qui peuvent être présentées dans ce document."

39 39 Annexes

40 40 Principaux indicateurs financiers 31/12/06 32,0 17,2 Estimation 31/12/01 Chiffre daffaires (Md) + 86 % 31/12/06 EEV /12/01 TEV Valeur des affaires nouvelles (M) % 31/12/ Résultat courant avant PV (Md) + 87 % 31/12/06 11,2 % 7,8 % 31/12/01 Marge sur affaires nouvelles + 3,4 pts + 50 % changement de normes + 82 % croissance organique + 18 % croissance externe + 69 % croissance interne + 17 % croissance externe Changement de norme + 3,5 pts IFRS EEV Estimation 31/12/01 Annexes

41 Investor relations team Brigitte Molkhou Jean-Yves Icole CNP Assurances 4, place Raoul Dautry Paris Cedex 15


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