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l’Embedded Value, outil de management

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Présentation au sujet: "l’Embedded Value, outil de management"— Transcription de la présentation:

1 l’Embedded Value, outil de management
Sylvaine Salahub CNP Assurances Londres, 16 Juin 2003

2 l’Embedded Value, outil de management pour la CNP
Histoire de l’Embedded Value à la CNP Méthodologie retenue Impact sur les grandes opérations Au quotidien

3 Histoire de l' Embedded Value à la CNP
1991 : calculée pour la 1ère fois 1998 : Embedded Value a servi à la détermination du prix de l'action Depuis : l'Embedded Value et la valeur du New Business communiquées au marché 2 fois par an 2000 : CNP a été le 1er assureur français à inclure l'Embedded Value et la valeur du New Business dans son rapport annuel

4 Embedded Value - CNP part Groupe : les chiffres publiés
40,4 44,5 44,9 43,5 € par action

5 Valeur du New Business - CNP part Groupe : les chiffres publiés
€ par action

6 Hypothèses au 31-12-2002 : CNP - France
Rendement Obligataire : 4,3% OAT Rendement Actions = OAT + 2 points = 6,3% (avec dividendes et plus-values réalisées) Taux d'actualisation : 7,8% 25% de la Marge de solvabilité réglementaire couverte par des titres subordonnés Traitement des versements libres : généralement assimilés à des primes uniques Frais généraux : hypothèses standard : augmentation des coûts en ligne avec l'inflation (1,5%/an) Taux d'imposition : 35,4% Taux Avoirs Fiscaux : 10%

7 Sensibilité de l’EV au 31-12-2002 : CNP Part Groupe - France
€/action ANR + 1 point Rendement obligataire  - 0, % sur CAC 40  + 1,0 IN FORCE + 1 point sur rendement des obligations et actions  + 2,6 + 1 point sur taux d'actualisation  - 2,1 EMBEDDED VALUE (ANR + IN FORCE) + 1 point sur rendement des obligations et actions  + 1,9 + 1 point sur taux d'actualisation  - 2,1 La sensibilité de l'Embedded Value de CNP Assurances à une hausse modérée des taux reste relativement faible

8 CNP : le premier assureur français à publier son Embedded Value...
Conséquence : Nécessité de régler de nombreuses questions méthodologiques liées aux spécificités françaises Choix fait par le Directoire d’articuler la valeur publiée avec les réalités opérationnelles Notamment, articuler l’EV avec la comptabilité analytique et la modélisation actif passif déjà en place

9 Quelques spécificités françaises
La réserve de capitalisation La participation aux bénéfices Les versements ultérieurs L’assurance de groupe

10 Méthodologie CNP : ANR & In Force
ANR cohérent avec les principes comptables Inclut la Réserve de Capitalisation Moins les goodwill comptables Plus la valeur des plus-values latentes nettes d'IS en proportion des droits des actionnaires In Force : continuité d'activité et bases réalistes Taux servis en ligne avec la politique de la compagnie Taux de rendement financier modélisé sur la base de projection long terme incluant des primes futures Reprise des excédents de provisions modélisée avec coût de portage

11 Méthodologie CNP : Versements ultérieurs
Caractéristique des contrats d’épargne en France Avantages fiscaux liés à la durée de détention et avantages successoraux Rentabilité des versements ultérieurs Chargements au même niveau que pour les premiers versements Coûts réduits Assimilés à des primes uniques inclus dans le New Business plutôt que l'In Force dans les calculs d’EV

12 Méthodologie CNP : Assurance de groupe
A part la couverture de prêt, toutes les primes sont considérées comme des primes uniques Les clauses de participation aux bénéfices des contrats sont modélisées Le coût de portage de la marge de solvabilité réglementaire est modélisé La reprise des excédents de provisions est modélisée avec coût de portage

13 Méthodologie CNP : coût de portage
100% de la marge de solvabilité réglementaire net des titres subordonnés Basé sur des hypothèses de taux "new money" Basé sur l’allocation d’actifs réelle Déduit de l’In Force et de la valeur du New Business

14 CNP Assurances : l’essentiel
Position dominante sur le marché français Epargne Assurance de groupes Retraite Développement international : Brésil, Chine… Les partenaires principaux sont aussi actionnaires

15 Embedded Value : arme de dissuasion
L'Embedded Value est une référence pour Négocier avec les partenaires (lancement d'Assurposte, accord avec les Caisses d'Epargne,...) Se développer à l'international : achat de Caixa Seguros en 2002 Etudier des développements futurs...

16 Utilisation de l'Embedded Value : négociations avec les partenaires
Principe de non destruction de valeur - matérialisée par l'Embedded Value & la valeur du New Business Les hypothèses financières ont été publiées L'impact d'un accord peut être mesuré pour les partenaires et les assureurs

17 Utilisation de l'Embedded Value : achat de Caixa Seguros
Prix d'acquisition déterminé sur la base d'un plan opérationnel comprenant la valeur d'un business plan détaillé (Base de calcul du Goodwill) Les volumes versus les valeurs par produit sont suivis mensuellement

18 L’EV au quotidien: valeur du New Business
Pour les équipes opérationnelles: tout nouveau produit doit ”augmenter la valeur du New Business" Les sensibilités sont mesurées La valeur du New Business est utilisée pour piloter les développements futurs

19 Utilisation de l'EV tous les jours : un outil partagé
Les analyses internes alimentent l' EV <-> l'EV oriente les analyses internes l'Embedded Value oblige à identifier le résultat récurrent et le résultat non récurrent Les projections de résultats doivent articulées avec la comptabilité analytique La politique de participation aux bénéfices peut être illustrée et suivie sur les bases d'un modèle compatible avec l'Actif-Passif

20 L’EV au quotidien : un outil partagé
L’intérêt pour l’actionnaire a été identifié et peut donc être piloté De nouvelles règles comptables ont renforcé l’utilisation de l’approche par l’EV et la valeur du NB Les modèles internes pourraient servir de base à d’autres développements , notamment les normes IFRS

21 Embedded Value : les défis à venir
Sur le marché français : la publication par de plus en plus d’acteurs comparables (notamment les bancassureurs) Pour CNP Assurances : renforcer l’utilisation de l’EV et du NB en liaison avec le plan stratégique, notamment cibler la création de valeur


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