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Le secteur bois/construction.

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1 Le secteur bois/construction.
Mai 2006 Le secteur bois/construction.

2 Les programmes réalisés cette année
En cours de lecture Macon Monteur placeur / monteuse placeuse d’éléments menuisés. Ouvrier d’entretien du bâtiment et de son environnement Ouvrier en peinture du bâtiment Le GAT terminé fin mai Monteur en sanitaire / monteuse en sanitaire Monteur en chauffage / monteuse en chauffage Le découpage en EAC et compétences est réalisé Poseur en couvertures non métalliques / poseuse en couvertures non métalliques

3 Le contenu des programmes.
Introduction générale Introduction spécifique (le métier) La grille de référence Le découpage du PF en EAC et en compétences Les ressources des compétences (par EAC) Les compétences seuils Indications méthodologiques Situations d’apprentissage et d‘intégration Les liens avec la formation de base Activités en lien avec la phase 1 Annexes (le PF avec les EAC)

4 Le découpage du PF en EAC et en compétences
Présentation du tableau. Comp Comp Comp Comp Compétence 1.1 Compétence 1.2 Compétence 2.1 Compétence 2.2 Compétence 2.3 Compétence 3.1 Compétence 3.2 PQ PF EAC 1 EAC 2 EAC 3 Macro compétence

5 1 2 3 4 EAC Compétences EAC 2 EAC3 EAC4 Macrocompétence
Réaliser, à partir de directives précises, en utilisant l’outillage adéquat (outils, matériel, machines) et en prenant en compte les impératifs de qualité, de tolérance, de temps, de sécurité et d’hygiène, tous les travaux courants de maçonnerie d’une construction de  type « maison unifamiliale » 1.3.2.Maçonner des murs en appareil d’une ½ brique ordinaire sur une hauteur de 1,4 m comprenant des angles, jonctions, croisements et colonnes 1.3.1.Maçonner entre profils des murs en appareil d’une ½ brique ordinaire sur une hauteur de 1,4 m 1.3.3 1.3.4 1.3.5 1.Exécuter des maçonneries (y compris membranes d’étanchéité, isolation) EAC 2 EAC3 EAC4 EAC 1.3.Réaliser des maçonneries en élévation 1.2Réaliser des maçonneries enterrées 1.1Confectionner des mortiers et enduits Compétences

6 Maçon / maçonne EAC 1.1.Confectionner des mortiers et enduits
3.2.Placer des regards, taques, trapillons Maçonner des murs en appareil d’une brique. Maçon / maçonne EAC 4.Réaliser des travaux spécifiques Macrocompétence : Réaliser, à partir de directives précises, en utilisant l’outillage adéquat (outils, matériel, machines) et en prenant en compte les impératifs de qualité, de tolérance, de temps, de sécurité et d’hygiène, tous les travaux courants de maçonnerie d’une construction de  type « maison unifamiliale » 4.3.Fixer dans la maçonnerie des encadrements de portes et fenêtres 4.2.Poser des éléments préfabriqués 4.1.Utiliser et placer des étaiements 1.Exécuter des maçonneries (y compris membranes d’étanchéité, isolation) 1.1.Confectionner des mortiers et enduits 1.2.Réaliser des maçonneries enterrées 1.3.Réaliser des maçonneries en élévation 1.1.1.Préparer manuellement un mortier traditionnel 1.1.2.Préparer mécaniquement un mortier traditionnel 1.1.3.Préparer mécaniquement un enduit (ciment+ adjuvant) 1.2.2.Maçonner des murs porteurs en blocs lourds ou mi-lourds sur une hauteur de 1,4 m comportant des angles, jonctions 1.3.1.Maçonner entre profils des murs en appareil d’une ½ brique ordinaire sur une hauteur de 1,4 m 1.3.2.Maçonner des murs en appareil d’une ½ brique ordinaire sur une hauteur de 1,4 m comprenant des angles, jonctions, croisements et colonnes 1.3.3.Maçonner entre profils des murs en appareil d’une ½ brique ordinaire comprenant des angles, jonctions avec fermeture de baie 1.3.5.Maçonner entre profils tout type de mur mixte isolé comportant des angles, jonctions, battées avec fermeture de baie et pose des membranes d’étanchéité 1.3.4.Coller entre profil tout type de murs en blocs comportant des angles, jonctions, avec fermeture de baie 2.Jointoyer 2.1.Réaliser tout type de joint de maçonnerie 2.1.1.Jointoyer en montant à plat 2.1.2.Jointoyer en montant en retrait 3.Réaliser des égouttages et réseaux d’évacuation 3.1.Réaliser des chambres de visites, des citernes 3.1.2.Maçonner des chambres de visite en briques(appareil 1 ou 1 ½ brique) sans disconnecteur, les étanchéiser et poser les tuyaux d’arrivée et de départ 3.1.3.Maçonner des chambres de visite en blocs avec disconnecteur, les étanchéiser et poser les tuyaux d’arrivée et de départ 4.1.1.Etayer tout type de baie 4.1.2.Etayer les planchers et les poutres 4.2.1.Mettre en œuvre manuellement des petits éléments de construction préfabriqués 4.2.2.Poser des cours anglaises préfabriquées 1.2.1.Maçonner entre profils des murs porteurs en blocs lourds ou mi-lourds sur une hauteur de 1,4 m 1.2.3.Maçonner entre profils de murs porteurs en blocs lourds ou mi-lourds comportant des angles, jonctions avec fermeture de baie, pose de la membrane d’étanchéité, cimentage et placement des barrières d’étanchéité 2 3 Phases

7 Monteur-placeur d’éléments menuisés.
Macrocompétence : Réaliser, à partir de directives précises, en utilisant l’outillage adéquat (outils, matériel, machines) et en prenant en compte les impératifs de qualité, de tolérance, de temps, de sécurité et d’hygiène, le montage d’éléments menuisés simples et le placement de l’ouvrage. 1.Usiner des pièces de bois à l’aide d’outils et de machines traditionnelles en respectant les consignes. reçues. 1.1.Débiter des pièces de bois. 1.2..Débiter des panneaux. à l’aide d’ une panneauteuse, en respectant les consignes. 1.3.Corroyer des pièces. 1.1.1.Usiner à l’aide des outils manuels de base. Usiner à l’aide de la scie à ruban, en respectant les consignes. Usiner à l’aide de la scie circulaire fixe, en respectant les consignes. 1.3.1.Usiner à l’aide de la dégauchisseuse pour des pièces courtes, en respectant les consignes Usiner à l’aide de la dégauchisseuse pour des pièces longues, en respectant les consignes Usiner à l’aide de la toupie, en respectant les consignes. Usiner à l’aide de la raboteuse, en respectant les consignes. 1.4.Profiler. Usiner à l’aide de la scie circulaire portative, en respectant les consignes. Usiner à l’aide de la défonceuse portative, en respectant les consignes. 2.Assembler des éléments menuisés en respectant les consignes reçues. 2.2.Assembler une porte. 2.1..Assembler un châssis de fenêtre. 2.1.1.Assembler un châssis simple fixe. 2.2.1.Assembler une porte intérieure. 2.2.3.Assembler une porte extérieure avec imposte. 2.3.Assembler des meubles préfabriqués ou pré usinés. 2.1.2.Assembler un châssis simple à un ouvrant. 2.1.3.Assembler un châssis simple à deux ouvrants. 2.1.4.Assembler un châssis simple avec imposte. 2.2.2.Assembler une porte extérieure simple. 2.3.1.Assembler un meuble sans parties mobiles. 2.3.2.Assembler un meuble avec partie(s) mobile(s). 3.Placer des menuiseries en respectant les consignes reçues. 3.2.Placer des menuiseries intérieures. 3.1.Placer des menuiseries extérieures. 3.1.1.Placer un châssis de fenêtre. 3.1.2.Placer une porte. 3.2.1.Placer une porte à peindre 3.2.2.Placer une porte à panneaux ou vitrée. Compétences 2 3 Phases

8 Compétences 2 3 Macro compétence EAC
1.2.2.Réaliser les travaux préparatoires sur support déjà traité(décaper, poncer, lessiver, détapisser…) Préparer les outils, le matériel, les machines et moyens de protection Assurer la protection des éléments existants Enlever et replacer les caches décoratives et armatures des appareils électriques Réaliser, à partir de directives précises, en utilisant l’outillage adéquat et en prenant en compte les impératifs de qualité, de temps, de sécurité et d’hygiène, les travaux de peintures dans le bâtiment allant de la préparation des supports jusqu’à la finition des surfaces, ainsi que la pose de revêtements muraux et souples de sol. Compétences 1.Effectuer des travaux de peinture manuellement ou au pistolet. 1.1. Installer (organiser) le poste de travail. 1.3..Peindre et vernir au moyen des instruments (pinceaux, brosses, rouleaux ;…) 1.1.1 Préparer les outils, le matériel, les machines et moyens de protection 1.1.2.Assurer la protection des éléments existants Préparer les peintures de fond et de finition Peindre un plafond 1.3.5.Appliquer une lasure ou un vernis sur une boiserie Peindre un mur Enlever et replacer les caches décoratives et les armatures des appareils électriques Peindre un élément métallique 1.4.Peindre et vernir, sur petites surfaces, au moyen d’un pistolet électrique. Préparer la peinture pour le pistolage Peindre ou vernir une petite surface au pistolet électrique 1.2. Préparer les supports. (bois, plafonnage, métaux,…) 1.2.1.Réaliser les travaux préparatoires sur support neuf (poncer, égrener, brosser, dégraisser,…) 1.2.3.Réaliser les travaux d’apprêt (reboucher, enduire, traiter les fissures, fixer) Peindre une boiserie 2.Poser des revêtements muraux 2.1. Installer, organiser le poste de travail 3.3.1.Réaliser la pose non collée de vinyle et/ou moquette en lés. Poser un papier peint Réaliser les travaux d’apprêt 3.3.2 Réaliser la pose collée de vinyle et/ou moquette en lés Poser un revêtement en fibres 3.Poser des revêtements souples de sol 3.3 Poser un revêtement souple de sol 3.1. Installer le poste de travail 3.2.1 Réaliser les travaux préparatoires 3.2. Préparer le support. Poser des accessoires de finition (plinthe, entre porte, arrêt de porte,…) EAC Macro compétence 2 3 2.2. Poser le revêtement

9 Assurer des travaux d’entretien d’horticulture
Macrocompétence Réaliser, à partir de directives précises, en utilisant l’outillage adéquat (outils, matériel, machines) et en prenant en compte les impératifs de qualité, de temps, de sécurité et d’hygiène, tous les travaux de contrôle et de réparation du bâtiment et de son environnement. Assurer des travaux d’entretien d’horticulture 1.1.Entretenir une pelouse 1.2.Entretenir un massif, un parterre et une haie 1.3.Entretenir des bordures, allées, parking 1.1.1.Tondre la pelouse Redessiner les bordures. 1.1.3.Remettre en état les parties endommagées. 1.3.1.Nettoyer le sol par brossage, ratissage et ramassage des feuilles mortes 1.3.2.Débroussailler 1.4.2.Effectuer les traitements phytopharmaceutiques 1.4.1.Epandre un engrais et un amendement 1.4.Effectuer les fertilisations et traitements phytopharmaceutiques 1.2.1.Nettoyer le sol par griffage, bêchage, binage et sarclage 1.2.2.Remplacer des plantes de parterres floraux 1.2.3.Toiletter les plantes 1.2.4.Tailler les arbustes 1.2.5.Tailler les haies Ouvrier d’entretien du bâtiment et de son environnement. Horticulture EAC 1 Compétences 2 3 Phases

10 Ouvrier d’entretien du bâtiment et de son environnement
Menuiserie Macrocompétence  Réaliser, à partir de directives précises, en utilisant l’outillage adéquat (outils, matériel, machines) et en prenant en compte les impératifs de qualité, de temps, de sécurité et d’hygiène, tous les travaux de contrôle et de réparation du bâtiment et de son environnement. 2.Participer à des travaux d’aménagement intérieur et extérieur 2.1.Monter des meubles et le matériel nécessaire à l’organisation des conférences, séminaires, réunions et les mettre en place 2.2.Démonter des meubles et le matériel nécessaire à l’organisation des conférences, séminaires, réunions et les stocker 2.3.Vérifier les conditions générales d’utilisation (éclairage, propreté des locaux, chauffage, …) 2.1.1.Monter un meuble d’après notice 2.1.2.Installer du matériel d’après un plan 2.2.4.Ranger le matériel ou les meubles dans le local adéquat 2.1.3.Agencer du matériel ou un meuble dans une pièce d’après des directives 2.2.1.Démonter un meuble en respectant une procédure 2.2.2.Démonter le matériel 2.2.3.Transporter avec soin les meubles ou le matériel 2.3.1.Contrôler la propreté des locaux et signaler les observations 2.3.2.Contrôler l’éclairage des locaux et signaler les observations 2.3.3.Contrôler le chauffage des locaux et signaler les observations 2.3.4.Contrôler les appareils sanitaires et signaler les observations 4.Assurer des travaux de réparation simples sur des menuiseries intérieures et extérieures 4.1.Vérifier et/ou rectifier si nécessaire l’état fonctionnel des menuiseries intérieures et extérieures 4.1.1.Remplacer un vitrage cassé par un panneau contreplaqué 4.1.2.Remplacer une quincaillerie défectueuse 4.1.3.Remplacer et/ou réparer des éléments simples de menuiserie intérieure en bois 4.1.4.Remplacer et/ou réparer des éléments menuisés simples de mobilier urbain 4.1.5.Réparer une feuille de porte intérieure standard 3 2 Phases

11 3.3..Peindre des subjectiles
Macrocompétence Réaliser, à partir de directives précises, en utilisant l’outillage adéquat (outils, matériel, machines) et en prenant en compte les impératifs de qualité, de temps, de sécurité et d’hygiène, tous les travaux de contrôle et de réparation du bâtiment et de son environnement. Assurer des travaux d’entretien de peinture intérieure et extérieure 3.1.Préparer les subjectiles 3.1.1.Lessiver un mur et un plafond 3.2.Assurer, sur des surfaces planes, des petites réparations de plafonnage ou d’enduisage 3.3..Peindre des subjectiles 3.1.2.Poncer une menuiserie intérieure et/ou extérieure 3.1.3.Détapisser un mur intérieur 3.1.4.Décaper une menuiserie (intérieure et/ou extérieure) et un ouvrage métallique 3.2.2.Ragréer des boiseries intérieures et extérieures 3.2.3.Ragréer de petites surfaces de plafonnage (mur et plafond) 3.3.2.Peindre un mur et un plafond 3.3.3.Peindre une menuiserie (intérieure et extérieure) et un ouvrage métallique 3.3.1.Appliquer des produits de protection sur les boiseries extérieures 3.2.1.Réparer des fissures dans un plafonnage (mur et plafond) Ouvrier d’entretien du bâtiment et de son environnement Peinture EAC 3 Compétences 2 3 Phases

12 Ouvrier d’entretien du bâtiment et de son environnement
Maçonnerie Assurer des travaux de réparation sur des éléments de maçonnerie Macrocompétence  Réaliser, à partir de directives précises, en utilisant l’outillage adéquat (outils, matériel, machines) et en prenant en compte les impératifs de qualité, de temps, de sécurité et d’hygiène, tous les travaux de contrôle et de réparation du bâtiment et de son environnement. 5.3.Réparer une maçonnerie dont la surface n’excède pas 1 m² 5.2.Remplacer des éléments préfabriqués utilisés pour l’agencement des abords 5.1.Réparer ou remplacer des dalles, pavés instables ou cassés 5.1.1.Remettre à niveau, sur une surface restreinte un pavage 5.4.Réparer le cimentage d’une surface murale n’excédant pas 1 m² 5.1.2.Remettre à niveau, sur une surface restreinte, un dallage 5.1.3.Remplacer, sur une surface limitée, des carrelages intérieurs 5.2.2.Remplacer des bordures de jardin 5.3.2.Réparer un mur en briques en appareil d’une demi-brique sur une surface restreinte 5.3.3.Réparer un mur en blocs en appareil d’une demi-brique sur une surface restreinte Préparer manuellement un mortier traditionnel 5.2.1.Remplacer des éléments préfabriqués en béton utilisés pour le mobilier urbain et les socles de signalisation 5.4.2.Réparer le cimentage d’un mur sur une surface restreinte 5.4.1.Préparer manuellement un enduit EAC 5 Compétences Phases 2 3

13 Les macro-compétences
3.4. Démonter les échafaudages 1.1 Lire et interpréter les conventions symboliques des plans 1.2. Préparer les matériaux, le matériel et l’outillage Monter, à partir de directives précises, en utilisant l’outillage adéquat et en prenant en compte les impératifs de qualité, de temps, de sécurité et d’hygiène, des installations sanitaires pour des bâtiments de type « maison unifamiliale ». Monter, à partir de directives précises, en utilisant l’outillage adéquat et en prenant en compte les impératifs de qualité, de temps, de sécurité et d’hygiène, des installations de chauffage central à eau chaude et des installations gazières des bâtiments de type « maison unifamiliale ». Sanitaire Chauffage Compétences 1.Exécuter des travaux préparatoires à l’installation des équipements EAC 2.Mettre en œuvre les différentes tuyauteries et accessoires (vannes, purgeurs, coudes…) 1.3. Transporter et entreposer les matériaux, le matériel et l’outillage. 1.6.Percer et réaliser des saignées dans les murs, les cloisons, les planchers. 1.4.Monter et fixer les échafaudages, les potences, les échelles. 2.2. Assembler et fixer des tuyauteries de distribution en acier à l’aide de raccords à visser 2.6. Assembler et fixer des tuyaux multicouches et les accessoires. 2.3. Assembler et fixer des tuyauteries de distribution en acier à l’aide de raccords à souder 2.4. Assembler et fixer des tuyauteries en PVC (uniquement emboîtement coude et T) 1.5.Démonter les anciennes installations 2.1. Assembler et fixer des tuyauteries de distribution en cuivre et leurs accessoires. 2.5. Assembler et fixer des tuyauteries en PE et les accessoires. 3.3. Nettoyer et trier les déchets 3.1. Réparer un plafonnage ou une maçonnerie. (petite surface) 3.Remettre le chantier en état. Les compétences communes au moteur en sanitaire / monteuse en sanitaire et au monteur en chauffage / monteuse en chauffage. Les macro-compétences 2.7. Assembler et fixer des tuyauteries à l’aide de raccords spéciaux et à sertir.. Phases 3 2

14 Les compétences du monteur en sanitaire / monteuse en sanitaire
4. Monter et placer les appareils sanitaires 5.Réaliser des réseaux d’évacuation et de ventilation 4.3 Installer un bac de douche ou une baignoire. 4.4. Installer un chauffe-eau. 4.5. Installer un chauffe-eau à accumulation (boiler) 4.6. Installer une pompe et ses accessoires. 4.2. Installer un WC et une chasse d’eau. 4.1. Installer un évier et ou un lavabo. 5.1. Réaliser un réseau d’évacuation. 5.2. Réaliser un réseau de ventilation. 4.7. Installer un appareil de traitement de l’eau (filtre, adoucisseur, réducteur de pression…) 6.Mettre en service l’installation sanitaire 6.2. Supprimer les défectuosités 6.3. Protéger et isoler les tuyaux 6.1. Contrôler l’installation Monter, à partir de directives précises, en utilisant l’outillage adéquat et en prenant en compte les impératifs de qualité, de temps, de sécurité et d’hygiène, des installations sanitaires pour des bâtiments de type « maison unifamiliale ». Compétences EAC Macro compétence 5.3. Raccorder les canalisations au réseau existant. Phases 2 3

15 Les compétences du monteur en chauffage / monteuse en chauffage
4. Monter l’installation de chauffage central Compétences EAC Macro compétence Monter, à partir de directives précises, en utilisant l’outillage adéquat et en prenant en compte les impératifs de qualité, de temps, de sécurité et d’hygiène, des installations de chauffage central à eau chaude et des installations gazières des bâtiments de type « maison unifamiliale ». 4.2. .Placer et équiper les corps de chauffe 5.3. Rincer l’installation Installer un radiateur, un convecteur. Installer une tuyauterie de chauffage sol 5.4. Protéger et isoler les tuyaux 5.1. Remplir l’installation d’eau. 5.Mettre sous pression l’installation de chauffage 5.2. Contrôler l’étanchéité Les compétences du monteur en chauffage / monteuse en chauffage 4.1..Placer et équiper la chaudière. Monter les accessoires hormis le brûleur (vannes, circulateurs,…) Assembler les éléments constitutifs de la chaudière 6.Monter des installations gazières. 6.2. Installer un chauffe-eau / chauffe bain 6.3. Installé un boiler 6.1. Installer des appareils individuels au gaz. (convecteur) 6.4. Contrôler l’étanchéité des canalisations gazières Phases 3 2

16 1 2 3 Les ressources des compétences
Réaliser des maçonneries en élévation (1.3.) Les ressources des compétences Compétences Ph Ressources CT TP 1 2 3 1.3.1.Maçonner entre profils des murs en appareil d’une demi-brique ordinaire sur une hauteur de 1,4 m Les outils de report des niveaux et les outils de traçage. (mètre, règle, niveau à bulle, niveau à fiole) La fonction et l’utilisation des profils. Le compassage vertical. (en collaboration avec le cours de mathématique) X 1.3.2.Maçonner des murs en appareil d’une demi-brique ordinaire sur une hauteur de 1,4 m comprenant des angles, jonctions, croisements et colonnes L’appareillage d’un mur d’une demi- brique avec angle. Le traçage des angles, des jonctions, des croisements et des colonnes. La vérification des niveaux et des aplombs (règle, niveau à bulle et fil à plomb)

17 Les compétences seuils
L’ ensemble des ressources et des compétences qu’un élève doit avoir acquises ou maîtrisées à l’issue d’une phase pour justifier son passage dans le phase suivante ou permettre son accès aux stages et à l’épreuve de qualification.

18 Indicateur de maîtrise
Les compétences seuils en première phase Compétences Indicateur de maîtrise Les outils de report des niveaux et les outils de traçage. Choisir et manipuler le niveau à bulle, le mètre, l’équerre et le crayon. Reporter, sur un ouvrage simple, une dimension relevée. Les outils de maçonnerie Reconnaître et nommer : la truelle, la cuvelle, le niveau, le seau, la brouette,… Les outils de jointoiement Reconnaître le fer à joint. La connaissance du matériau brique. Reconnaître et nommer les faces (panneresse, boutisse et côté plat) La vérification du niveau et de l’aplomb. Utiliser correctement un niveau à bulle L’organisation du poste de travail. Installer les outils et les matériaux en respectant les consignes d’efficacité, d’ergonomie et de sécurité pour les travaux rencontrés. La préparation d’un mortier à la pelle Réaliser un mortier dans une cuvelle. Les techniques de nettoyage et de rangement Nettoyer le poste de travail (le tri des déchets sera maîtrisé en deuxième phase)

19 Indicateur de maîtrise
Les compétences seuils en deuxième phase Maçonner entre profils des murs en appareil d’une demi-brique ordinaire sur une hauteur de 1,4m Maçonner des murs en appareil d’une demi-brique ordinaire sur une hauteur de 1,4m comprenant des angles, jonctions, croisements et colonnes. Compétences Indicateur de maîtrise Les outils de report des niveaux et les outils de traçage. Choisir et utiliser correctement le niveau à bulle, le niveau à fiole, le fil à plomb, le mètre, la latte. Vérifier une dimension donnée. Les outils de maçonnerie. Choisir et utiliser correctement les truelles, la cuvelle, le seau, la brouette, les broches,le taquet, la ficelle, le fer à joint, la règle. Les dosages en volume : les proportions Respecter les proportions données. (exemple 1seau de ciment pour 3 seaux de sable) Le fonctionnement et le placement des profils. Utiliser les profils déjà installés. Les techniques de découpe (brique et bloc) Découper manuellement (truelle, ciseau à briques, fer à parement)

20 Les compétences seuils en troisième phase
Préparer mécaniquement un mortier traditionnel Maçonner entre profils des murs porteurs en blocs lourds ou mi-lourds sur une hauteur de 1,4m Maçonner entre profils des murs porteurs en blocs lourds ou mi-lourds comportant des angles, jonctions avec fermeture de baie, pose de la membrane d’étanchéité, cimentage et placement des barrières d’étanchéité. Maçonner entre profils des murs en appareil d’une demi-brique ordinaire comprenant des angles, jonctions avec fermeture de baie. Coller entre profils tout type de murs en blocs comportant des angles, jonctions, avec fermeture de baie. Maçonner entre profils tout type de mur mixte isolé comportant des angles, jonctions, battées avec fermeture de baie et pose des membranes d’étanchéité.

21 Indications méthodologiques
Il est recommandé d’utiliser un référentiel technique surtout si l’école choisi d’organiser le cours technique intégré dans le cadre du cours pratique. Adresses utiles : -         Fond de formation professionnelle de la construction, FFC, rue Royale 45, 1000 Bruxelles. -         Centre scientifique et technique de la construction, CSTC, Avenue P. Holoffe 21 , 1340 Limelette -         Marco:

22 Situations d’apprentissage et d‘intégration
EAC n° 1 Compétence n°. 1.3. : Réaliser des maçonneries en élévation. : 1.3.1. :Maçonner entre profils des murs en appareil d’une demi-brique ordinaire sur une hauteur de 1,4 m. Activités Ressources : savoirs, savoir-faire, savoir-être.

23 - Décrire à l’aide d’un référentiel technique :
·        Les outils courants de maçonnerie ·        La fonction et l’utilisation des profils ·        Les règles de sécurité et d’hygiène ·        L’importance du rangement du poste de travail. -         Mettre à niveau plusieurs briques en carré de la distance d’une règle. -         Dessiner un appareillage en ligne d’une demi-brique. -         Réaliser des exercices d’appareillage d’une demi-brique. -         Décrire la méthode adéquate pour maçonner entre profil. -         Porter des niveaux dans un local à partir d’un point de référence. -         Compasser des briques entre deux points en suivant un alignement donné. Montrer les techniques de découpe de briques (truelle, fer à parement, ciseau à briques) Les outils de report des niveaux et les outils de traçage. Les outils de maçonnerie.(truelles, cuvelle, seau, brouette, broches, ficelle, règles,…) La fonction et l’utilisation des profils. Le compassage vertical. (en collaboration avec le cours de mathématique) Le compassage horizontal. La connaissance du matériau brique. L’appareillage d’un mur d’une demi-brique. Les techniques de découpes. (manuelles) La technique de mise en œuvre.(en collaboration avec le cours de français) L’organisation du poste de travail. Les techniques de nettoyage et de rangement. Les règles de sécurité et d’hygiène

24 Mettre l’élève en situatuion d’apprentissage pour rencontrer la compétence:
1.3.1. :Maçonner entre profils des murs en appareil d’une demi-brique ordinaire sur une hauteur de 1,4 m. Placer l’élève devant des activités pour développer les ressources propres à la compétence: 1.3.2. :Maçonner des murs en appareil d’une demi-brique ordinaire sur une hauteur de 1,4 m comprenant des angles, jonctions, croisements et colonnes.

25 L’appareillage d’un mur d’une demi- brique avec angle
EAC n° 1 Compétence n° 1.3. : Réaliser des maçonneries en élévation. : 1.3.2. :Maçonner des murs en appareil d’une demi-brique ordinaire sur une hauteur de 1,4 m comprenant des angles, jonctions, croisements et colonnes. Activités Ressources : savoirs, savoir-faire, savoir-être. -         Tracer sur le sol des angles, des jonctions, des croisements et des colonnes. -  Dessiner un appareil ½ brique comportant des angles, des jonctions, des croisements et des colonnes. -   Réaliser à sec des angles, des jonctions, des croisements et des colonnes. -   Utiliser la règle et l’équerre pour vérifier l’équerrage dans les différentes activités proposées. -  Dessiner des quadrilatères réguliers et définir leurs propriétés (en collaboration avec le cours de mathématique) L’appareillage d’un mur d’une demi- brique avec angle L’appareillage d’un mur d’une demi- brique avec jonction. L’appareillage d’un mur d’une demi- brique avec croisement. Le traçage des angles, des jonctions, des croisements et des colonnes. La vérification des niveaux et des aplombs (règle, niveau à bulle et fil à plomb) Les techniques de contrôle de l’angle droit à l’équerre et par les diagonales.(en collaboration avec le cours de mathématique) Mise en situation pour mobiliser la compétence :proposition à la page suivante

26 EAC n 1 Exécuter des maçonneries (y compris membranes d’étanchéité, isolation)
Compétences: n° Maçonner des murs en appareil d’une ½ brique ordinaire sur une hauteur de 1,4 m comprenant des angles, jonctions, croisements et colonnes n° Réaliser tout type de joint de maçonnerie Situation d’intégration Réaliser d’après un croquis en perspective un retour d’angle en briques Tâche (s) ou Production attendue : Maçonner un retour d’angle Jointoyer en montant l’ouvrage Consignes pour le formateur : -   Donner un alignement      - Placer les profils - Mettre à la disposition de l’élève le matériel nécessaire Consignes pour l’élève  : -  Le temps imparti -  L’élève travaille seul - L’angle sera tracé par l’élève -  Un côté sera réalisé au profil et l’autre à la règle

27 L’évaluation de la situation
Critères Indicateurs 1.Qualité de l’étude du travail. 2.La maîtrise des connaissances techniques. L’appareillage est correct Les outils sont utilisés correctement 3.Le respect des règles et des consignes. Les règles de sécurité sont respectées Le temps imparti et respecté 4.La qualité du travail. Le mur est d’équerre L’arête est d’aplomb et dressée Les assises sont régulières et de niveau L’ouvrage présente un fini 5.La conformité du travail. Le poste de travail est propre Les outils sont rangés et nettoyés

28 EAC n 1 Exécuter des maçonneries (y compris membranes d’étanchéité, isolation)
Compétences: n°1.1 Confectionner des mortiers et enduits. n°1.2 Réaliser des maçonneries enterrées . n°1.3. Réaliser des maçonneries en élévation Situation d’intégration A partir d’un plan, d’un alignement donné et de consignes précises, réaliser un fragment de façade, avec membrane d’étanchéité et d’isolation, comportant un retour d’angle et une baie en arc surbaissé (le gabarit de l’arc est donné) sur une assise de bloc de béton lourd. Tâche (s) ou Production attendue : Maçonner un fragment de façade avec baie (mur creux isolé) Jointoyer en montant l’ouvrage Consignes pour le formateur : Déterminer l’alignement Donner le plan de l’ouvrage Donner à l’élève le niveau 0 Mettre à disposition de l’élève : le matériel, les matériaux , le gabarit de l’arc surbaissé et une latte graduée pour le compassage vertical Consignes pour l’élève  : Le temps déterminé pour réaliser l’exercice Les élèves ont à disposition leur référentiel technique Respecter les normes techniques pour la pose de l’étanchéité et de l’isolation L’élève travaille seul (une aide peut être apportée pour la pose des profils et du gabarit.

29 1.Qualité de l’étude du travail.
Critères Indicateurs 1.Qualité de l’étude du travail. 2.La maîtrise des connaissances techniques. La membrane d’étanchéité est bien déposé La pose de l’isolant est respectée La naissance de l’arc est conforme L’appareillage est correct La méthode de réalisation est respectée L’échafaudage est sécurisé et stable 3.Le respect des règles et des consignes. Le temps imparti est respecté Les règles de sécurité et d’hygiène sont respectées Les déchets sont triés et stockés correctement 4.La qualité du travail. La façade présente un fini Les angles sont d’équerre Les arêtes sont d’aplomb et dressées La pose du gabarit est correcte Les éléments préfabriqués sont mis en œuvre correctement (arrière linteau) 5.La conformité du travail. Le poste de travail est rangé et propre La méthode de travail est respectée L’ouvrage est conforme au plan

30 Les liens avec la formation de base

31 Mathématique Les ressources des cours techniques
Exemples d’activités à proposer en français. Les outils de mesurage Relever une mesure sur un plan et la reporter sur un ouvrage (première phase). Vérifier une mesure donnée (deuxième phase) Comparer deux mesures (troisième phase) Le compassage vertical D’après les dimensions d’une brique ou d’un bloc réaliser des multiplications en ajoutant les joints de séparation. Calculer la dimension d’une brique plus un joint puis multiplier. Les techniques de contrôle de l’angle droit Il ne s’agit pas de démontrer le théorème de Pythagore mais bien d’utiliser, par exemple pour tracer l’angle d’une maçonnerie, la formule 3m sur 4m = 5m (hypoténuse) Dessiner des quadrilatères réguliers et énoncer les propriétés (exemple : les diagonales sont de même longueur)

32 Français Les ressources des cours techniques
Exemples d’activités à proposer en français. Ordre chronologique des opérations Lecture de fiches techniques La méthode de travail La technique de mise en œuvre La terminologie relative au métier (les outils, la description d’une maçonnerie, les éléments d’une baie,…) Lire et décrire un processus d’exécution en rapport avec les situations rencontrées à l’atelier. Montrer l’importance de suivre pas à pas les différentes étapes. Détailler une notice de montage Expliquer la présentation d’un document technique. (exemple: un référentiel technique,…) Décrire en utilisant la terminologie correcte un élément de maçonnerie,… Décrire une notice technique. Réaliser et mettre à jour un lexique comprenant les termes techniques rencontrés tout au long de la formation.

33 A Activités en lien avec la phase 1
Réaliser divers exercices en appareil d’une ½ brique sur une hauteur maximum de 70cm. o       Deux redents o       Un about et un redent o       Deux abouts o       Un angle o       Une jonction o       Un croisement -  Réalisation d’un banc Réalisation d’une boite aux lettres -  Réalisation d’un bac à fleurs -  Réalisation d’une table avec une maçonnerie en croisement

34 Annexes (le PF avec les EAC) Classe
Activités décrites dans le PQ Compétences du PQ complétées et précisées Classe EAC1 EAC2 EAC3 EAC4 1.5.Trier et évacuer les déchets et les résidus. 1.5.1.Trier et stocker les déchets dans le respect des législations, des réglementations et des recommandations en vigueur en matière de protection de l'environnement. CM x 1.5.2.Evacuer les déchets en utilisant les moyens appropriés dans le respect des réglementations en vigueur en matière de protection de l'environnement. CEFCEP


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