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Sommaire Objectif du jeu Description générale Public - Durée Scénario Concept abordés Aide pour l’animateur Pour en savoir plus Références.

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2 Sommaire Objectif du jeu Description générale Public - Durée Scénario Concept abordés Aide pour l’animateur Pour en savoir plus Références

3 1. Objectifs du jeu Découvrir les principes de la Maintenance Totale (TPM). Savoir enregistrer les événements et calculer un TRG (Taux de Rendement Global). Connaître les différentes formes de maintenance (préventive, corrective, conditionnelle). Apprendre à faire une analyse causale des incidents Proposer des solutions d’amélioration.

4 2. Description générale Le Jeu de la Maintenance est un Jeu de plateau. Chaque participant doit prendre les meilleures décisions (vitesse, maintenance préventive, stock de pièces détachées ...) pour gagner le célèbre rallye Paris – Le Cap.

5 3. Public - Durée Public Cadres, techniciens et opérateurs des services Production, Maintenance et Bureau d’études. Etudiants. Aucune connaissance préalable requise. Taille du groupe entre 4 et 10 personnes par plateau. possibilité d’animer 2 plateaux en parallèle. Durée Une demi-journée à une journée, selon les apports pédagogiques de l’animateur.

6 4. Scénario – 1/5 Principe du Jeu
Le jeu de la Maintenance repose sur une idée simple : la Maintenance Totale dans une usine répond aux mêmes règles que l'entretien d'un véhicule au cours d'un rallye africain. Les participants sont soumis à des évènements (incident mécanique, fuite d'huile, tempête de sable,…) face auxquels ils prennent des décisions : maintenance corrective ou préventive de leur véhicule, remise à niveau, vérifications périodiques. En suivant l'analogie véhicule-machine des exercices permettent d'acquérir des outils méthodologiques : Calcul et analyse de la disponibilité réelle d'un équipement (TRG). Analyse causale d'une panne et recherche de solutions. Calcul du MTBF (Moyenne des Temps de Bon Fonctionnement) et du MTTR (Moyenne des Temps des Tâches de réparation). Les participants font une synthèse des concepts rencontrés au cours du jeu et développent les analogies avec la maintenance dans leur entreprise.

7 4. Scénario – 2/5 Face aux incidents
Le parcours est semé d’embûches. Les participants doivent prendre des décisions. A chaque incident ou décision sont associés des concepts de la Maintenance Totale. - collaboration inter-services - montée en puissance groupée disponibilité de certaines ressources ZONE DU BAC PASSAGE A 2 CANYON - le leader sur le marché impose ses normes - la machine la moins performante ralentit tout le flux EVENEMENT 67 événements : - conducteur - véhicule - organisation - stand PROTECTION CASQUE = conducteur CLE = véhicule JERRICAN = organisation - acquisition au plus tôt - remise à niveau, formation, organisation (investissements) ZONE A RISQUE - intérêt des protections - cohérence des différentes politiques - tentation de toucher la prime le premier sans passer au stand - arrêt de machines à forte productivité pour améliorations STAND PRIME accepter de perdre du temps pour diminuer les risques futurs

8 4. Scénario – 3/5 Questions - réponses
Les participants qui répondent correctement à des questions gagnent des points. Sur votre véhicule, l'opération de remplacement des pneus est : - réponse A : de la maintenance systématique (maintenance préventive effectuée selon un échéancier établi en fonction du temps et du nombre d'unités d'usage). - réponse B : de la maintenance conditionnelle (maintenance préventive subordonnée à un type d'événement prédéterminé - mesure d'usure, capteur, … -) Un voyant s’allume. Vous constatez que l’huile est usagée. Vous pouvez décider : - Soit un arrêt vidange KM PERDUS = 100 - Soit continuer de rouler ? ? ? Il faut serrer très fort une bougie réponse A : VRAI réponse B : FAUX Quelles sont les principales difficultés existant entre le Service Production et le Service Maintenance ?

9 4. Scénario – 4/5 Fiche d’enregistrement
Les participants notent sur leur carnet de bord tous les événements. Ces données seront exploitées pour améliorer les performances des équipements. TEMPS OSERVATIONS TEMPS DE REPARATIONS EFFECTUEES CUMULE REPARATION 0 Début du Carnet de Bord RAS 5 Moteur tousse 3 Filtre à essence encrassé Changement du filtre 8 Redémarrage 13 Voyant température 5 Fuite durite de radiateur d'eau s'allume Resserrage collier Moteur sale, beaucoup de temps perdu 18 Redémarrage 28 Moteur tousse 1 Bougie hors service Changement des bougies 29 Redémarrage 34 Moteur tousse 3 Tirette de starter coincée Nettoyage, graissage 37 Redémarrage 47 Moteur tousse 3 Mélange eau / essence dans le réservoir Vidange du réservoir 50 TOTAL 15 heures

10 4. Scénario – 5/5 Mesure des indicateurs
A partir des données enregistrées les participants calculent le TRG. Temps d’ouverture Temps brut de fonctionnement Arrêts identifiés Temps net de fonctionnement Ralentissements Temps utile Non-qualité Une analyse de Pareto permet de classer les incidents selon leur origine

11 5. Concepts abordés GESTION DES PIÈCES DÉTACHÉES
OBJECTIFS DE PRODUCTION MAINTENANCE PRÉVENTIVE, CORRECTIVE, CONDITIONNELLE TAUX DE RENDEMENT GLOBAL GESTION DES PIÈCES DÉTACHÉES ENREGISTREMENT DES INCIDENTS ANALYSE CAUSALE ACTIONS DE PROGRÈS MTTR, MTBF ANALYSE DE PARETO SURVEILLANCE DES ÉQUIPEMENTS COLLABORATION PRODUCTION - MAINTENANCE RENTABILITÉ DE LA MAINTENANCE

12 6. Aide pour l’animateur Diapo Commentaire La prise en main du Jeu de la Maintenance est aisée. Un diaporama guide la simulation pas à pas. Un mode d’emploi très détaillé est fourni dans la mallette.

13 7. Pour en savoir plus Nous sommes à votre disposition pour vous donner des informations plus détaillées, en particulier sur les tarifs de vente, et répondre à toutes vos questions sur le Jeu de la Maintenance. Vous pouvez nous contacter : Par téléphone en appelant le xxxx Par mail : xxxxx

14 8. Références


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