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Université de Paris - Val de MarneFaculté d'Administration & Échanges Licence "Administration et Gestion des Entreprises" Option « Commerce électronique.

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Présentation au sujet: "Université de Paris - Val de MarneFaculté d'Administration & Échanges Licence "Administration et Gestion des Entreprises" Option « Commerce électronique."— Transcription de la présentation:

1 Université de Paris - Val de MarneFaculté d'Administration & Échanges Licence "Administration et Gestion des Entreprises" Option « Commerce électronique » & Option « PME-PMI » UE 6 : Commerce électronique Année 2006-2007 Professeur : Yvan Mirochnikoff D.Bo@wanadoo.frD.Bo@wanadoo.fr http://arcython.free.fr/paris12

2 Université de Paris - Val de MarneFaculté d'Administration & Échanges Séance n°1 : "Internet : le marché" Faisons connaissance Objectifs & Plan du cours Les moteurs de la révolution Internet Quelques chiffres clés Les différents types de sites Internet Les acteurs de la Net-économie Bibliographie & sites utiles

3 Université de Paris - Val de MarneFaculté d'Administration & Échanges 1.1 Faisons connaissance Mon parcours personnel –Ingénieur + 3e cycle Gestion + 3e cycle Multimédia –Auditeur des Systèmes d’Information à la Société Générale Et vous ? –origine (études précédentes, stages éventuels) –niveau informatique & Internet vocabulaire maîtrisé usage personnel de l'ordinateur et d'Internet (achat en ligne ?) –orientations professionnelles souhaitées vers l'e-business autres filières –attentes vis à vis de la formation, de la filière ?

4 Université de Paris - Val de MarneFaculté d'Administration & Échanges 1.2 Objectifs du cours Donner une culture générale sur l'e-business –vocabulaire, chiffres clés –principaux acteurs du marché –comprendre les différences entre pays Connaître les principaux produits & services offerts –analyse d'un site : principales fonctions offertes –analyser le positionnement marketing d'un site et sa promotion –mesurer l'impact des services associés à un site Spécialiser à l'e-commerce –comprendre les mécanismes de paiement en ligne & la logistique –étudier des cas spécifiques de sites => et une ouverture vers les TD "Création d'un site Web" & "Commerce électronique"

5 Université de Paris - Val de MarneFaculté d'Administration & Échanges L’emploi et le e-commerce en 2006

6 Université de Paris - Val de MarneFaculté d'Administration & Échanges 1.3 Plan du cours Séance n°1 & 2 : "Internet : le marché" Séance n°3 : "L'achat en ligne" Séance n°4 : "Le marketing d'un site marchand Séance n°5 & 6 : "Les fonctions d'un site marchand" Séance n°7 & 8 : "Promotion d'un site marchand " Séance n°9 : "Les solutions techniques" Séance n°10 : "Le paiement en ligne " Séance n°11 : "La logistique & les services annexes » Séance n°12 :"Business Plan d'un site marchand"

7 Université de Paris - Val de MarneFaculté d'Administration & Échanges L’actualité de la semaine Toutes les semaines, nous choisirons le sujet qui paraît le plus important à retenir dans le domaine de l’Internet, du Commerce Électronique, la téléphonie ou les médias Cela peut être : –un chiffre clé, une statistiques ; –une initiative privée ou publique ; –une décision judiciaire ou une évolution juridique,… Les sources à privilégier : –Les sites d’information en ligne : Journal du Net, Boursorama,…) –Les journaux d’information économique (La tribune, Les Echos..) –Les périodiques informatiques ou économiques (01 info, Le Monde informatique,…) Rendez-vous la semaine prochaine pour la 1ère version

8 Université de Paris - Val de MarneFaculté d'Administration & Échanges Bibliographie & sites utiles La presse du Web –le journal du Net : journaldunet.com –l'atelier : atelier.fr –la presse informatique : 01net.com (groupe Tests) –Les newletters & forums Les sites à visiter : –portails & moteurs de recherche : 123achat.com, google.fr –les robots d'achat : buycentral.fr –le B2C : amazon.fr, fnac.fr, lastminute.com, redoute.fr, sncf.fr –le B2B : kompass.fr –les sites de consommateurs : consomania.com, crc-conso.com, comsumerworld.org –les sites officiels : service-public.fr, art-telecom.fr

9 Université de Paris - Val de MarneFaculté d'Administration & Échanges 1.4 Les moteurs de la révolution Internet Évolution du parc d'ordinateurs Évolution des réseaux –un standard –une échelle internationale Le modèle économique du Web La montée en puissance du réseau L'évolution des performances Le multi-média & la portabilité Le stockage des informations.... et la sécurité ?

10 Université de Paris - Val de MarneFaculté d'Administration & Échanges 1.5 Quelques chiffres clés Équipement des ménages Internet en Europe Nombre d'internautes en France Principaux achats en ligne Le profil du cyber-consommateur Nombre de sites Internet

11 Université de Paris - Val de MarneFaculté d'Administration & Échanges 1.5.1 L’accès à Internet en France Source : Médiamétrie Observatoire des usages Internet * Individus de 11 ans et plus déclarant s’être connecté à Internet au cours du dernier mois, quel que soit le lieu de connexion

12 Université de Paris - Val de MarneFaculté d'Administration & Échanges 1.5.2 Répartition socio-professionnelle et par catégorie de revenus des internautes français  source : Ipsos, enquête Profiling, juillet 2003

13 Université de Paris - Val de MarneFaculté d'Administration & Échanges 1.5.3 Progression du nombre d'internautes en France Le nombre d'internautes était de 23,6 millions au quatrième trimestre 2004, soit +9% en un an (source : ACSEL)

14 Université de Paris - Val de MarneFaculté d'Administration & Échanges Statistiques Internet de Janvier 2005 Selon le dernier baromètre Médiamétrie, en janvier 2005, plus de 24 millions d'internautes de 11 ans et plus se sont connectés à Internet en France. Ce résultat représente une croissance du nombre d'internautes par rapport à janvier 2004 de plus de 11%. Parmi eux, 67,6% bénéficient d'une connexion haut débit ce qui confirme l'engouement de ce type de connexion. Le temps moyen de connexion constaté sur le mois est passé de 16h32 mn en décembre 2004 à 18h53 mn en janvier 2005 confirmant ainsi la croissance significative d'Internet comme média. Source : http://www.multimedialaune.net/index.php?action=article&id_article=126305

15 Université de Paris - Val de MarneFaculté d'Administration & Échanges Évolution du nombre d’internautes français + 3,1 millions entre 2003 & 2002 (dont 1,37 en décembre !) Tous les principaux sites enregistrent une forte progression de leurs visites : MSN (+54%), Hotmail (+60%), La Poste (+180%) Le nombre d'acheteurs en ligne (en France) est passé à 10,6 millions en 2004, soit une progression de 28% sur un an Les 24 e-commerçants du panel de l'ACSEL ont réalisé un chiffre d’affaires de 612,2 millions € au cours du 4e trimestre 2004, soit une progression de +62,4% par rapport au 4e trimestre 2003 L’activité au mois de janvier 2005 montre une progression de 65% du chiffre d'affaires par rapport à janvier 2004.

16 Université de Paris - Val de MarneFaculté d'Administration & Échanges 1.5.4 Pénétration de l'Internet en Europe

17 Université de Paris - Val de MarneFaculté d'Administration & Échanges Nombre de sites Internet en Europe (source : RIPE)

18 Université de Paris - Val de MarneFaculté d'Administration & Échanges 1.5.5 Nombre d’internautes dans le monde

19 Université de Paris - Val de MarneFaculté d'Administration & Échanges La montée de l’internet haut débit en France Source : ART – 3e trim 2004

20 Université de Paris - Val de MarneFaculté d'Administration & Échanges 6,1 millions d'accès ADSL en France Avec 6,1 millions de lignes ADSL au 1 er janvier 2005, la France se situe dans le peloton de tête des pays européens, tant en termes de nombre d'accès ADSL que de taux de pénétration. Un ménage sur quatre environ dispose d'un accès à Internet haut débit. La croissance du marché français a été, pour la troisième année consécutive, proche de 100% en 2004

21 Université de Paris - Val de MarneFaculté d'Administration & Échanges La couverture du haut débit en France

22 Université de Paris - Val de MarneFaculté d'Administration & Échanges L’accès à haut débit en Europe au 1/1/2004 (source : ART)

23 Université de Paris - Val de MarneFaculté d'Administration & Échanges 1.5.6 La téléphonie mobile en France Le parc de la téléphonie mobile atteint 42,9 millions à la fin du troisième trimestre 2004 soit un taux de pénétration dans la population de 71%. La part des cartes prépayées continue de diminuer au profit des formules forfaitaires qui sont choisies par 61% des clients des opérateurs de la téléphonie mobile à la fin du troisième trimestre..

24 Université de Paris - Val de MarneFaculté d'Administration & Échanges L’Internet mobile en France Source : Médiamétrie - février 2003

25 Université de Paris - Val de MarneFaculté d'Administration & Échanges Évolution du nombre de SMS en France

26 Université de Paris - Val de MarneFaculté d'Administration & Échanges Évolution du volume de données en ligne Début 2001, l’Internet public affichait plus de 4 milliards de pages => début 2002 à 6 milliards. L’IDC prévoyait une circulation de 15 milliards de messages électroniques au sein des entreprises en 2002 (contre 3,5 millions en 1999). La production annuelle d’informations s’élève désormais à 250 Mo/ individu ( selon la School of Information of Management and Systems de Berkeley ), soit l’équivalent du contenu de 500 livres de taille moyenne. Mais, selon une étude menée par IBM, seules 15% des données en mouvement sont quantifiables.

27 Université de Paris - Val de MarneFaculté d'Administration & Échanges Les marchés et les canaux du e-commerce Le marché du B2C Le marché du B2B Le marché du C2C Source FEVAD (décembre 2004) D’après une étude récente de la FEVAD (Fédération des Entreprise de Ventes A Distance), 3 français sur 4 achètent des produits ou des services à distance.

28 Université de Paris - Val de MarneFaculté d'Administration & Échanges 1.5.7 Les cyber-consommateurs français

29 Université de Paris - Val de MarneFaculté d'Administration & Échanges Caractéristiques des acheteurs en ligne

30 Université de Paris - Val de MarneFaculté d'Administration & Échanges Progression de la confiance des consommateurs Source : Journal du Net – Mediametrie 2006

31 Université de Paris - Val de MarneFaculté d'Administration & Échanges Évolution du nombre de transactions en ligne (FR)

32 Université de Paris - Val de MarneFaculté d'Administration & Échanges La vente à distance dopée par le commerce sur internet Le secteur de la vente à distance (VAD) aux particuliers a progressé de 7,7% au premier semestre 2005, notamment grâce à une croissance de 45% du chiffre d'affaires des ventes en ligne (source : ACSEL) Un Français sur 4 quatre achète désormais en ligne 51% des internautes interrogés ont effectué un achat en ligne au cours des six mois précédents, contre 46% en 2004 et 36% en 2003. L'étude évalue à 12 millions le nombre d'acheteurs en ligne en 2005, contre 10 millions en 2004 et 7,5 millions en 2003. 72% des personnes interrogées, âgées de 18 à 49 ans, sont internautes, selon l'étude. Parmi eux, 43% des 18-24 ans sont acheteurs en ligne, 63% des 25-34 ans, mais aussi 47% des 60-64 ans. 22% des "cyber-acheteurs" ont par exemple acheté un billet d'avion en ligne en 2005, contre 20% en 2004 et 14% en 2003. Les vêtements représentent ainsi en 2005 la première catégorie de produits achetés en ligne, en termes de taux de pénétration (39% des "cyber-acheteurs" ont acheté des vêtements en ligne, 38% des DVD, 34% du matériel informatique, 27% des CD ou des produits de beauté). Pour certaines catégories de produits (CD, DVD, hôtels, location de DVD, séjours, billets d'avion, photos numériques), les acheteurs en ligne se fournissent désormais plus souvent sur internet qu'en magasin. Pour l'ensemble de l'année 2004, l'e-commerce représentait 46% du chiffre d'affaires de l'ensemble du secteur VAD, contre 34% en 2003 et 23% en 2002. Source : Le Journal du Net – Octobre 2005

33 Université de Paris - Val de MarneFaculté d'Administration & Échanges 2005 : vers plus de protection du consommateur Le Parlement a adopté la loi du 28 janvier 2005 tendant à conforter la confiance et la protection du consommateur. Cette loi régit notamment la reconduction des contrats : "Le professionnel prestataire de services informe le consommateur par écrit, au plus tôt trois mois et au plus tard un mois avant le terme de la période autorisant le rejet de la reconduction, de la possibilité de ne pas reconduire le contrat qu'il a conclu avec une clause de reconduction tacite". (Art. L. 136-1. Code consommation). Elle viendra donc compléter la protection instaurée par la loi précitée du 9 juillet 2004 en ce qui concerne les contrats de services de communications électroniques. Mais ce n'est qu'un début : dans les semaines, voire les jours, à venir le gouvernement aura adopté l'ordonnance transposant la directive du 23 septembre 2002 sur les services financiers à distance. Cette ordonnance viendra compléter le Code de la consommation et le Code des marchés financiers en instaurant une protection propre aux cyber- investisseurs non professionnels, similaire au régime des contrats à distance existant depuis 2001 en France.

34 Université de Paris - Val de MarneFaculté d'Administration & Échanges Secteurs de la vente en ligne (B to C) source : Benchmark Group, juillet 2001

35 Université de Paris - Val de MarneFaculté d'Administration & Échanges Top 15 des sites de e-commerce US

36 Université de Paris - Val de MarneFaculté d'Administration & Échanges 1.5.8 Part du commerce électronique & taux de fraude Selon Visa, le commerce électronique ne représente en Europe que 1,3 % du total des achats Visa a également évalué le taux d'impayés (0,69 %) pour ce type d'achats. Il est beaucoup plus important que pour ceux effectués dans les boutiques (0,04 %) ou même en vente à distance classique par téléphone ou courrier (0,34 %). En juin 2001, le taux d'impayés se situait à 0,69 % en baisse par rapport au mois de mars, où il s'élevait à 0,95 %.

37 Université de Paris - Val de MarneFaculté d'Administration & Échanges Les entreprises et Internet (B2B)

38 Université de Paris - Val de MarneFaculté d'Administration & Échanges 64% des entreprises européennes pratiquent le e-Commerce 64% les entreprises européennes déclarent vendre et/ou acheter en ligne alors que ce chiffre n'était que de 23% en 1998. –GB : 78% des entreprises interrogées pratiquent le e-commerce, –France : 62% des entreprises pratiquent le commerce en ligne. Parmi elles, on note une légère préférence pour la vente en ligne (45%) que pour l'achat sur Internet (41%). –En queue du peloton européen, on retrouve l'Espagne (56%) et l'Italie (45%). 77% des sociétés européennes disposent de leur propre site Internet, un chiffre en légère progression depuis 1998 (+7 pts). –En France, il s'élève à 68% et seulement 38% des entreprises françaises estiment qu'Internet permet une présence sur des marchés locaux (contre 46% sur l'ensemble de l'Europe). Recherche d'information sur le Web : 91% des entreprises européennes (93% en France) déclarent y avoir recours. 96% des entreprises européennes ont recours régulièrement aux messages électroniques pour communiquer. Le site Enquete : Europe Business Monitor (enquete sur 1.456 cadres représentant les 15.000 premières entreprises européennes)Europe Business Monitor Source : http://www.journaldunet.com/0202/020213ups.shtml 13 février 2002http://www.journaldunet.com/0202/020213ups.shtml

39 Université de Paris - Val de MarneFaculté d'Administration & Échanges 1.6 Les différents types de sites Internet Les portails Sites institutionnels Sites transactionnels B2C & P2P Places de marché (B2B)

40 Université de Paris - Val de MarneFaculté d'Administration & Échanges 1.7 Les acteurs de la Net-économie Les start-up : les "dot.com" Les incubateurs : kangaroo village, republic alley,... Les équipes Internet dans les grands groupes : les "dot.corp" Le modèle "Click and Mortar" Les cabinets de conseil : les "big five" Les "Web-agencies" et agences graphiques Les acteurs techniques : hébergements de sites, SSII, ASP Les fournisseurs d'accès : les ISP Les fonctions annexes : référencement, call center,....


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