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Publié parLucile Cartier Modifié depuis plus de 8 années
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MANIFESTATION SPORTIVES & DEVELOPPEMENT DURABLE Mission Sport et Développement Durable (SDD) - 2011
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1- Eléments de langages
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Le sport en France 16 millions de licences, 34 millions de pratiquants, 260 000 associations dont 175 000 affiliées à une fédération sportive 60 000 établissements d’activités physiques et sportives 9,1 milliards d'euros en 2009 ( marché du sport en France : articles et services) donnée FPS. 2,5 millions de manifestations sportives par an
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Les événements sportif Grands événements sportifs nationaux et internationaux Les manifestations sportives (fédérales) Les événements type spectacles et « shows » Les nouvelles manifestations sportives de masse Raids ou défis aventure Différentes problématiques
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Le développement durable De façon unanime, le développement durable est défini comme un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. (Rapport Brundtland, 1987) 3 – 4 sphères : social, économique, environnementale et gouvernance. SNDD : stratégie nationale du développement durable.
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L’éco-responsabilité des manifestations sportives Evénement Eco-responsable: Un événement qui intègre le développement durable dans sa conception et son organisation. Développement durable : Définition Brundtland. Une démarche et non un état Prise en compte des 3 sphères dans une bonne gouvernance
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Des valeurs Valeur historique des structures, sensibilité du personnel, proximité avec la nature Répondre à la demande Répondre aux préoccupations des participants. Répondre aux besoins latents des participants. De nouvelles contraintes Contraintes naturelles, exigences réglementaires, évolution du coût de l’énergie, Pression des parties prenantes (actionnaires), Incitation de l’Etat,... L’image de la structure Positionnement, Pourquoi intégrer le DD dans les événement?
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Une responsabilité : impact, consommation, GES… Un rôle : valeur éducative, exemplarité…. Une anticipation : évolution du coût de l’énergie, des besoins, des contraintes réglementaires etc……
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2 – Le DD au ministère des sports
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Inciter et accompagner tous les acteurs du sport (Mouvement sportif, organismes privés, services déconcentrés, établissements publics, Collectivités, Etat) à prendre en compte le principe du développement durable dans leurs stratégies et leurs politiques. Des leviers pour le Ministère des Sports La Directive Nationale d’Orientation Le Centre National de Développement du Sport (éco-conditionnalité) Les contrats de performance des établissements Le Plan de l’Administration Exemplaire Les Conventions d’Objectifs avec les fédérations Le projet de club L’incitation, accompagnement, valorisation, outils, etc… Outil de communication DIRECTION DES SPORTS Mission Sport et développement durable
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3 – La Stratégie Nationale du Développement Durable du Sport (SNDDS)
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9 défis : Contexte et enjeux 40 choix stratégiques 229 leviers d’actions 12 priorités Un cadre de définition : La SNDDS DÉFI 1 Consommation et production durables DÉFI 2 Éducation, formation et recherche DÉFI 3 Gouvernance DÉFI 4 Changement climatique et énergies DÉFI 5 Transport et mobilité durable DÉFI 6 Conservation et gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles DÉFI 7 Santé et développement durable DÉFI 8 La responsabilité sociale DÉFI 9 Défis internationaux en matière de développement durable SNDDS Défi 1 Défi 2 Défi 3 Défi 4 Défi 5 Défi 6 Défi 7 Défi 8 Défi 9
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Les défis, leviers d’actions, priorités Des annexes,
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Processus d’élaboration : Journée de lancement 20 mai 2010 - 10 assises territoriales Octobre 2010 - Contribution d’experts - Contribution de sportifs de haut niveau Travail de priorisation des 2000 contributions - Février 2011 Journée d’adhésion 3 Mai 2011 Respect nécessaire de grands principes du DD le pilotage des actions la transversalité des actions la participation de tous les acteurs et parties prenantes l’évaluation partagée Et l’amélioration continue. Une stratégie nationale partagée de développement durable du sport
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Les 12 priorités
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Description de la priorité Une fois la demande en transport optimisée une seconde étape pour réduire les émissions de GES liées au transport est de recourir à l’utilisation de modes de transport moins consommateurs. Les déplacements en mode doux (à pied, à vélo) ou collectifs (bus, cars, …) doivent être favorisés. Trois chantiers ont été retenus ; le 1 er est un chantier méthodologique qui a pour objectif de mettre à disposition des acteurs un outil de progrès, le 2 nd cible les déplacements liés aux événements et le 3 ème ceux liés à la pratique. Méthodologie de mise en œuvre opérationnelle des chantiers structurants Priorité « Modes Transport » : favoriser l’utilisation de modes de transports à moindre impact Lien avec la SNDD Cette priorité est en lien avec le défi n° 5 de la SNDD : « Transport et mobilité durable » et plus particulièrement sur l’axe « Actions sur le choix des moyens de transport ». Exemplarité Demande Transport Modes Transport Infrastructure s Consommatio nProduction BiodiversitéSantéEquité Cohésion sociale Formation Démarches DD Evénements
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Indicateur Les indicateurs retenus pour mesurer la progression de cette priorité sont le nombre de fédérations et de clubs engagés dans un PDS Comment suivre l’indicateur ? Le Min. des Sports réalisera le suivi de cet indicateur en interrogeant les fédérations et les clubs A intégrer dans les projets de clubs ? Suivi de l’indicateur 17 DÉVELOPPER UNE MÉTHODOLOGIE "PLANS DE DÉPLACEMENT SPORT" (PDS) À DESTINATION DES FÉDÉRATIONS DANS UN CADRE TERRITORIAL (COVOITURAGE, POLITIQUE DE REMBOURSEMENT DES FRAIS…) Min. Sports (pilote) Suivi du développement, de l’expérimentation et du déploiement Fédérations et clubs Appropriation de la méthode PDS Rôles des acteurs Budget prévisionnel : 30/40 k€ Financeur 1 : A définir Financements La méthode PDS devra être parfaitement adaptée aux problématiques des fédérations et des clubs afin de permettre aux personnes ciblées de se retrouver dans les préconisations et les conseils opérationnels. Points d’attention Exemplarité Demande Transport Modes Transport Infrastructure s Consommatio nProduction BiodiversitéSantéEquité Cohésion sociale Formation Démarches DD Evénements Ce chantier vise à développer et mettre en pratique une méthodologie « Plans de Déplacement Sport » adaptée aux problématiques des fédérations, des ligues professionnelles et des clubs. Cette méthodologie s’inspirera du « Plan de Déplacement Entreprise » développé par l’ADEME ; il s’agit d’un ensemble de mesures visant à optimiser les déplacements, comme par exemple la modification des remboursements de frais de déplacement, le soutien aux modes à moindre impact… Elle présentera l’ensemble des leviers existants et les méthodes pour les appliquer. Ce chantier se déroulera en 3 phases : le développement de l’outil en 2011, l’expérimentation en 2012 et le déploiement en 2013. Description du chantier -X fédérations engagées -X clubs engagés Objectifs
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Video : un geste pour l’environnement 4 – Analyse du DD chez les acteurs du sport
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Méthodologie Enquête qualitative (pas de quantitatif) Entretiens semi directifs individuels et focus groupes Analyse sémantique Redondance des réponses 25 institutions : fédérations, fabricants et distributeur, gestionnaires de site, association de collectivité, services déconcentrés, ONG…
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Vision du développement durable par les acteurs du sport Une vision principalement environnementale : Focalisation. Retard de la prise en compte de l’environnement. Agacement des experts par cette vision réductrice. Une nécessité : Positionnement, Répondre aux attentes, anticiper les réglementations. Une communication : Délicat car trop communiquer = greenwashing. Absence de communication = suspicion. Utile et avantage concurrentiel. Une tendance de fond : Changement profond. Pour le moment faible changement de comportement.
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Motivation des acteurs du sport a prendre en compte le Développement Durable Des valeurs environnementales Valeur historique des structures, sensibilité du personnel, proximité avec la nature Répondre à la demande Répondre aux préoccupations des adhérents. Répondre aux besoins latents des consommateurs. Répondre aux exigences des appels d’offre. De nouvelles contraintes Contraintes naturelles, contraintes réglementaires, Pression des parties prenantes (actionnaires), Incitation de l’Etat (évolution du coût de l’énergie). L’image de la structure Positionnement, risque médiatique
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Freins des acteurs du sport à prendre en compte le Développement Durable Manque d’un cadre de définition Manque de définition du développement durable du sport, manque des objectifs et des priorités. Manque de visibilité et d’engagement Faible visibilité à moyen et long terme, Faible changement de comportement du consommateur, Désengagement de l’Etat, Manque de connaissances. Complexité et coût de la démarche Difficulté de mise en place, Difficulté de choix des orientations et des solutions, Coût de la démarche. Non prioritaire Autre priorité (survie de la structure ou de la discipline), Choix stratégique.
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Besoins des acteurs du sport à prendre en compte le Développement Durable Besoin d’un cadre de définition Définition du développement durable du sport, Définition des objectifs et priorités Indicateurs Besoin de connaissances Mutualisation des expériences, Pertinence des solutions, Création d’outils Accessibilité à l’information Accompagner Informer et sensibiliser, Apport technique et veille, Valoriser, Aide financière, Simplification de la démarche
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Motivations FreinsBesoins Valeur environnementale : √ Volonté politique √ Volonté d’un ou plusieurs individus ayant un pouvoir suffisant. Image : √ Visibilité marketing, presse, partenaires √ Sujets d’actualité Complexité de la démarche √ Coût de la démarche √ Appréhension du concept développement durable √ Difficulté à trouver les infos et les prestataires. Implication √ Manque de volonté politique √ Pouvoir de l’élément moteur √ Peur du changement √ Vécu comme une contrainte supplémentaire. Répercussion sur les partenaires Simplification de la démarche √ Besoin de conseils et d’accompagnement Accès et partage de l’information √ Lisibilité et accès à l’info √ Mutualisation d’expériences √ Annuaire des fournisseurs Evaluation: De l’impact de l’événement De l’impact de leurs actions Besoins de valorisation Analyse du DD chez les organisateurs d’événements
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5 – Démarche DD
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Intégrer une démarche de DD Définir son événement : périmètre Obtenir l’engagement Déterminer les impacts de l’événement : positif et négatif Choisir les axes de travails prioritaires : impact important/communication Choisir les objectifs et indicateurs Etablir les besoins Mettre en œuvre Evaluer : bilan pour amélioration.
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REDUIRE Réévaluer les besoins Repenser l’organisation Réduire nos consommations Réutiliser Recycler
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Video : un geste pour l’environnement 5 – Le Bilan Carbone
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L’effet de serre : un phénomène naturel Le rayonnement solaire incident est en partie réfléchi par l’atmosphère terrestre et en partie transmise. le rayonnement transmis est ensuite absorbé par la Terre sous forme de chaleur et est restituée par la Terre sous forme de rayonnement infrarouge, jour et nuit. Ce rayonnement infrarouge est en partie captée par certains gaz de l’atmosphère : les molécules sont alors excitées sous forme de vibrations. Cette énergie vibratoire est restituées sous forme de chaleur, dans toute les directions. C’est l’effet de serre. Constatation : la concentration de ces gaz augmente. Document BBC
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Le dioxyde de carbone (CO 2 ) combustion d’énergies fossiles Le méthane (CH 4 ) et le protoxyde d’azote (N 2 O) fermentation et engrais Les halocarbures (HFC et PFC) et l’hexafluorure de soufre (SF 6 ) Liquides de réfrigération
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Scénarios du plus optimiste… Population mondiale stabilisée vers 2050 Evolution économique vers un secteur immatériel Evolutions technologiques rapide Au plus pessimiste C onsommation des énergies fossiles à outrance Boom démographique Croissance économique soutenue Résultats : entre +1,8 °C et +4°C avec un intervalle probable compris entre +1,1°C et +6,4°C Un réchauffement hétérogène
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Objectif des 3×20 à l’horizon 2020 réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre optimiser de 20 % l’efficacité énergétique et porter à 20 % la part des énergies renouvelables dans la consommation.
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Bilan carbone type d’un événement Transport Energie Production /déchet …
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http://www.sports.gouv.fr/IMG/pdf/maquette_guid e_BD.pdf Bilan Carbone Propriété de l’IFC Formation obligatoire Démarche conséquente Uniquement un outil d’évaluation Uniquement les émissions de GES Permet : d’évaluer les évolutions de son impact, de valoriser et crédibiliser, et d’obtenir l’adhésion interne.
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Video : un geste pour l’environnement 6 – Autres outils d’évaluations
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ADERE Les objectifs de l’outil : -cerner les principaux impacts -proposer des pistes d’actions -apprécier votre progression année après année www.evenementresponsable.org Auto Diagnostic environnemental pour les Responsables d’Evénements
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http://www.ademe.fr/eco-deplacements/calculette/ Calculateur transports Pour chaque participant : Mode de transport Mutualisation Nombre de kilomètre
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Evaluation des retombées économiques d’une manifestation sportive de nature. Grille d'analyse. Charte nationale en faveur du développement durable des stations de montagne. Guide de collecte des données environnementales sur une manifestation, Tableau de suivi des données environnementales. ….
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Video : un geste pour l’environnement Les actions et outils
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Transport Repenser l’organisation Penser l’organisation pour les piétons. Choisir un lieu de manifestation à proximité d’une gare. Critère pouvant figurer dans le cahier des charges de candidature de l’organisateur. Evaluation des besoins (en a-t-on réellement besoin) Faciliter et avantager les déplacements doux et en TC Avantager les déplacements en covoiturage Mettre en place une politique de remboursement des frais de déplacement favorisant le transport en commun. Adapter les horaires de la manifestation aux horaires des transports en commun. Anticipation des évolutions des besoins et des moyens
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Le co-voiturage : Question juridique « Le contrat de transport est un contrat à titre onéreux. Dès lors, les hypothèses de transports gratuits sont exclusives du contrat de transport voire de toute situation contractuelle (Cass.ch. mixte, 20 déc.1968 : Cass.1re civ, 15 mai 1984).Il s’agit de purs faits, n’emportant pas d’obligation pour les intéressés et les préjudices qu’ils peuvent causer relèvent en principe de la responsabilité délictuelle. L’exemple type en est la pratique de l’auto-stop. Il pourrait en en aller de même du covoiturage. » Source : Juris Classeur Transport, chapitre sur l’obligation de paiement du prix. Il faut comprendre qu’à partir du moment que le conducteur n’est pas un professionnel du transport et que la contribution du passager est une simple participation au frais (pas de bénéfice possible) les préjudices pouvant être causés relèvent en principe de la responsabilité délictuelle. Nous pouvons également noter que l’Etat, avec la loi du 3 août 2009 dite du "Grenelle de l’environnement ", s'est engagé sur ce sujet : « l’État apportera la sécurité juridique nécessaire au développement du covoiturage. ».
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Le co-voiturage : 3 solutions Le widget
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Les pages agendas
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Les pages dédiées
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Le co-voiturage Inciter par…. Avantage pour le covoiturage (réduction, place parking…) Politique de remboursement de frais de déplacement Lever les freins (gestion du matériel)… Point physique de rencontre Etc… Bien informer et communiquer sur… Page d’accueil du site, page « comment venir » Newsletter Bulletin d’inscription Page facebook, twitter…. Support de communication.
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SNCF Réduction : La Sncf accorde des réductions de 20% à tous les participants de congrès agréés. Les manifestations sportives peuvent en bénéficier. Accompagnement : Sncf peut dans certain cas fournir ce service payant. Cela nécessite une demande spéciale au service groupe – 0810 879 479 Le matériel sportif accepté : si transporté dans une housse, que la somme des trois dimensions (largueur, longueur, hauteur) ne dépasse pas 2,50 m et que le bagage ne pèse pas plus de 30 kg. Sont également accepté les planches nautiques et skis inférieurs à 3 m et d’un poids inférieur à 30kg, les vélos transportés dans une housse d’une dimension maximum de 1,20 x 90 cm et les fauteuils roulants sans moteur d’un poids inférieur à 60 kg s’ils sont emballés.
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Changer d’approche Video : changer d’approche
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Restauration Local, de saison, bio et solidaire Utiliser des restaurations existantes (cantines, selfs etc…) Proscrire le jetable (même compostable).
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Eco-communication http://www2.ademe.fr Diminuer les support de com papier Diminuer la présence de support de com papier des partenaires Eco-concevoir (imprim’vert, choix de l’encres, choix de la charte graphique…) Le mail n’est pas sans impact
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L’hébergement Hébergement proche du site Hébergement responsable (label) Fort impact économique local
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Les politiques d’achats, de choix des équipements et de prestations Intégrer des critères environnementaux dans les prestations Choisir son partenaire/prestataire selon des aspects environnementaux. Impliquer les partenaires dans la démarche (charte des partenaires) Achats publics éco-responsables (privilégier la qualité : garantie ) Fournitures diverses : s’assurer de la qualité environnementale et sociale Promouvoir des accessoires promotionnels de qualité environnementale. Favoriser une éco-conception des stands Eco-concevoir les stands (éviter le jetable)
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Sensibilisation et information au Développement Durable Former les équipes et intervenants Former et sensibiliser les différentes équipes Sensibiliser et intégrer les artistes à la démarche Sensibiliser le public Sensibiliser le public au Développement Durable Communiquer sur la démarche éco-responsable Communiquer en direction des médias Vidéo: flashmob
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Energie et ressources naturelles Bien évaluer ses besoins Suivre et réduire sa consommation Préférer le branchement secteur ou GE Cas par cas : Eclairage nuit/sécurité ? Arches gonflables… Concert : http://prestadd.fr/http://prestadd.fr/ Vidéo : omar et fred chauffage
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Video : un geste pour l’environnement Impacts sur site naturel
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Se renseigner auprès des DREAL http://www.geoportail.fr/ Se rapprocher d’ONG environnementales Choix de l’itinéraire Règlement sportif Balisage Gestion des spectateurs Gestion des parkings Remise en état?
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Définition : Natura 2000 est un réseau européen de sites naturels résultant de l’application de deux directives européennes : la directive « Habitats Faune Flore1 » et la directive « Oiseaux2 ». Composition : Ce réseau est composé de zones de protection spéciale (ZPS) issues de l'application de la directive « Oiseaux » et de zones spéciales de conservation (ZSC), mais aussi des sites en cours de désignation : proposition de site d’importance communautaire3 (pSIC) et site d’importance communautaire (SIC) issus de l'application de la directive « Habitats, faune et flore ». Objectif : Préserver la biodiversité tout en tenant compte des exigences économiques, sociales, culturelles et régionales, dans une logique de développement durable. Natura 2000
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Ces sites sont définis par : - un périmètre ; - les habitats et les espèces qui ont motivé leur désignation, identifiés dans le formulaire standard de données (FSD). 1752 sites couvrant 12,53% du territoire métropolitain soit 6,9 millions d’hectares terrestres et 4 millions d’hectares pour le réseau marin.
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Etape 1 : soumises à évaluation? Liste nationale Les manifestations sportives délivrant un titre international ou national Les manifestations sportives avec un budget d’organisation dépasse 100 000 €. Les manifestations sportives motorisées Les manifestations sportives, récréatives ou culturelles à but lucratif Liste préfectorales À demander à la préfecture
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Etape 2 : Localisation de la manif
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Diagramme de procédure. p18
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Où trouver des informations sur Natura 2000 ? · Sur le portail Natura 2000 du ministère en charge de l’écologie : http://www.natura2000.fr · Sur le site de la Commission européenne : http://ec.europa.eu/environment/nature/natura2000/ Où trouver le Document d’objectifs ? · A la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) · A la Direction Départementale des Territoires (et de la Mer) (DDT(M)) · En Préfecture · Dans les communes de situation · Sur les sites internet des DREAL ou du site concernés · Sur l’annuaire Natura 2000 : http://annuaire.n2000.fr/sites
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http://www.natura2000.fr/spip.php?article227 Guide méthodologique pour l’évaluation des incidences des manifestations sportives sur les sites Natura 2000
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Video : un geste pour l’environnement Les ressources
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Des outils de communication à disposition Expositions SDD Kakémono SDD Pdf de présentation SNDDS et de sensibilisation Une charte graphique SDD Des Clips Videos
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Les ressources sur : www.sports.gouv.fr/ rubrique « acteurs du sport » www.sports.gouv.fr
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Renseigner son expériences et outils SDD : www.sports.gouv.fr/ rubrique « acteurs du sport » www.sports.gouv.fr
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Merci de votre attention Arnaud JEAN Direction des sports - Chef de projet Sport et développement durable 95 avenue de France 75650 Paris CEDEX 13 Tel : 01 40 45 96 74 / Port : 06 07 67 74 67 arnaud.jean@jeunesse-sports.gouv.fr arnaud.jean@jeunesse-sports.gouv.fr BESSON Maël Tel : 04 75 88 15 17 Port : 06 86 90 44 76 mael.besson@jeunesse-sports.gouv.fr COBLENCE Fabienne Tel : 01 40 45 93 61 fabienne.coblence@jeunesse-sports.gouv.fr
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