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La planification stratégique Compte rendu des travaux 11 juin 2015 - Par Julie Colbert, directrice générale.

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1 La planification stratégique Compte rendu des travaux 11 juin 2015 - Par Julie Colbert, directrice générale

2 Comité mandaté par le CA Actualiser, redéfinir et améliorer le positionnement de l’organisation sur l'échiquier de la philanthropie. Lac à l’épaule avec des bénévoles clés, des donateurs et la permanence de Centraide Mauricie Consultation auprès des organismes communautaires associés à Centraide Mauricie afin de comprendre davantage la perception des organismes communautaires par rapport à son rôle et à ses actions dans la communauté en collaboration avec le CFCM Contexte

3 Dans le cadre de l’Assemblée des Centraide du Québec, réflexions et travaux entourant le nouveau positionnement des Centraide du Québec, échanger sur les collaborations possibles entre les Centraide En collaboration avec des ressources externes, deux journées d’analyse sur l’attribution. Le sens profond de la mission de Centraide c’est ce que nous investissons. Un comité de positionnement social s’est penché sur l’action de Centraide Mauricie et les orientations à cibler.

4 Les tendances Déclin des revenus provenant des dons des employés au cours des trois dernières années Les entreprises et les milieux de travail mettent de plus en plus l'accent sur leurs stratégies en matière de responsabilité sociale, et voient Centraide comme un moyen de répondre à leurs besoins. Pour la plupart des donateurs, l’expérience de la campagne Centraide se vit dans leur milieu de travail, et c'est là qu’ils en entendent parler. En général, les dirigeants des entreprises considèrent toujours Centraide pertinent, mais ils indiquent faire l’objet de pressions de la part de leurs employés pour qu'on leur présente d'autres possibilités de dons.

5 Les tendances La technologie est peu utilisée Les grandes entreprises ayant des lieux de travail partout au Québec et au Canada souhaitent que leurs employés vivent une expérience Centraide semblable partout, sans tenir compte de nos frontières régionales La concurrence explose et vient de partout En 2013, augmentation de 3,5 % des dons au Canada et de 3 % au Québec. Par contre, le nombre de donateurs chute (-1 % au Canada et -1,6% au Québec) Les donateurs nous reconnaissent pour notre collecte de fonds mais ne reconnaissent pas notre impact et notre rôle d’acteur social significatif pour les communautés

6 Environnement FORCES Pertinence de la mission (réponse à des besoins réels) Pérennité (longévité) des Centraide Notoriété Gouvernance Richesse de nos réseaux (donateurs, bénévoles, entrepri-ses, organismes) Position unique dans la communauté faisant le pont entre le milieu communautaire et le milieu des affaires Expertise reconnue Popularité inégalée (en termes de nombre de donateurs) pour l’ensemble des Centraide Organisme parapluie (sollicitation unique, mais pour plusieurs causes) Couverture de tout le territoire québécois Attraction des bénévoles Personnel engagé

7 Environnement FAIBLESSES Modèle vieillissant, complexe et mal adapté aux nouvelles réalités technologiques Revenus de campagne en baisse Difficulté à communiquer clairement et efficacement notre mission et notre impact Difficulté à établir une relation continue avec le donateur Difficulté à conserver des liens avec le donateur une fois qu’il part à la retraite Difficulté à rejoindre les jeunes et les aînés Absence de choix pour le donateur (en raison du principe du don solidaire)

8 Environnement Accroissement de la demande et des besoins dans les communautés Concurrence accrue et perte de parts de marché Désengagement progressif de l’État en matière de problèmes sociaux Appauvrissement appréhendé dans la population à la suite de compressions dans les programmes sociaux Préjugés tenaces et persistants à l’égard de la pauvreté et des personnes en situation de pauvreté Perception du donateur envers le milieu communautaire (salaires, gestion, transparence, éthique)

9 Que veut le donateur Il veut que son don soit bien géré Une saine gouvernance De la transparence Il veut être touché émotivement par la cause qu’il supporte Il veut que la cause choisie soit en lien avec ses valeurs ou celles de ses employés Il veut sentir que son don fait une différence Il veut constater l’impact de son don

10 Les orientations Revoir le positionnement, l’image, les communications et les relations Champs d’action Nous tous, ici Impact du don Ce qu’on veut voir arriver dans notre communauté

11 Les orientations Relancer la croissance de Centraide Mauricie – Dynamiser les CMT – Développer les dons majeurs – Développer les dons leaders – Développer les dons planifiés – Actualiser la reconnaissance – Optimiser le système d’informations – Identifier des nouveaux donateurs – Fidéliser les donateurs actuels

12 Les orientations Mieux collaborer Les CUW doivent trouver de nouvelles façons de collaborer pour répondre aux besoins de leurs collectivités tout en approfondissant leurs relations et leurs partenariats Finalité : accroître les changements sociaux dans nos collectivités et augmenter la capacité de nos services. Les CUW doivent approfondir leur expertise et augmenter leur capacité, en veillant à éviter le chevauchement d’activités qui peuvent être menées ailleurs, de façon à réorienter certaines ressources vers la réalisation de changements sociaux.

13 Conclusion Le Centraide d’aujourd’hui est un organisme intègre, crédible, jouant un rôle important au sein de sa collectivité et dont l’action repose sur une longue et riche tradition. Il projette cependant une image vieillotte par sa complexité et sa lenteur à saisir pleinement les opportunités propres à faire de lui un acteur incontournable dans sa communauté. C’est l’objectif ultime que nous plaçons tous au coeur de cette démarche de renouvellement, et que nous atteindrons chacun par une voie et des moyens qui témoigneront de la couleur particulière de la communauté à laquelle nous appartenons.


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